Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sirop de menthe maison

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 3:49 pm    Sujet du message: sirop de menthe maison Répondre en citant

J'ai une belle quantité de menthe dans le jardin et je souhaite en faire du sirop.
Quelle proportion eau/sucre.Et si vous avez déjà fait est-ce que le sirop peu se conservé.
tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais suivre ce poste,mon mari aime beaucoup la menthe à l'eau.il en boit des litres...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je fais régulièrement du sirop de menthe, de framboises aussi. C'est simple et rapide à faire.

Il faut autant d'eau que de sucre. Je le mets encore très chaud dans des bouteilles de limonade. Normalement, ça se conserve 1 an mais ici, pas le temps d'y arriver grand sourire Après ouverture, je le mets au frais.
Pour avoir la couleur verte, il suffit d'ajouter des colorants alimentaires mais c'est vraiment pas utile... juste que la couleur ne correspond pas du tout à celle que l'on trouve dans le commerce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sirop de framboises (tu peux utiliser des framboises congelées, no problémo) :

- 1 kg de fruits
- 1 kg de sucre
- environ 10 cl d'eau (perso, j'ajoute un jus de citron)

Mettre les fruits et l'eau dans une casserole et porter à ébullition en écrasant bien. Cuire pendant environ 10 mn. Filtrer le jus obtenu, ajouter le sucre et chauffer jusqu'à ébullition. Mettre en bouteille encore chaud. Voilà !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah super ! j'en connais ici qui vont être ravis ! merci grand sourire
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien m'dam'. Tu peux également faire du sirop de citron, ou d'orange... c'est très bon aussi.
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les feuilles de menthe tu les met a quel moment avant ou après ébullition?
Tu les laisse dans la bouteille tu filtre a quel moment?
je suis chiante mais quelles quantité de feuilles tu y met?
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sirop tu l'utilise ensuite comme un sirop normal dilution 1 pour 6?
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je fais une infusion normale. Donc, dès ébullition, je mets les feuilles à tremper (le temps que tu souhaites selon la saveur désirée) et je laisse (environ 15 mn pour moi mais tu peux laisser bien davantage). La quantité de menthe pour 1 l... heu, ben je fais un peu au pif mais en gros, ça fait un petit saladier.
On utilise ce sirop normalement oui... là aussi, ça dépend des goûts clin d'oeil .
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci,j'ai fait hier soir ce matin j'ai filtré.
Le gout n'a rien avoir avec le sirop que l'on achete.IL est plus doux et plus subtil.
J'ai laissé macéré toute la nuit le sirop avec les feuilles et ce matin j'ai mis en bouteille.
j'ai aussi lancé de la liqueur de menthe....elle sera prete pour noel je te dirais!
j'ai mis 1 saladier de feuille de menthe a macéré dans 1 l d'alcool de fruit blanc.On laisse 3 a 4 semaine.
Ensuite on fait un sirop avec 500g de sucre et 12CL d'eau.
TU ajoute le sirop a la décoction de menthe et tu relaisse encore 1 mois.TU filtre au bout de se temps et tu met de coté encore 2 mois avant de consommer.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

miam, faim
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
Le gout n'a rien avoir avec le sirop que l'on achete.IL est plus doux et plus subtil.
J'ai laissé macéré toute la nuit le sirop avec les feuilles et ce matin j'ai mis en bouteille.
j'ai aussi lancé de la liqueur de menthe....elle sera prete pour noel je te dirais!
j'ai mis 1 saladier de feuille de menthe a macéré dans 1 l d'alcool de fruit blanc.On laisse 3 a 4 semaine.
TU ajoute le sirop a la décoction de menthe et tu relaisse encore 1 mois.TU filtre au bout de se temps et tu met de coté encore 2 mois avant de consommer.

ah cool, merci... je vais tenter ça aussi. Tu penses que ça marcherait pour la framboise ?
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
basille42 a écrit:

ah cool, merci... je vais tenter ça aussi. Tu penses que ça marcherait pour la framboise ?

pour la liqueur de framboise il faut que je regarde les proportions mais oui en gros c'est le meme procédé.il n'y a que l'ajout de sucre qui est différente (on en met moins.)
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop le temps là tout de suite mais je te met les deux r7 que je fait pour la liqueur de mure!
je te poste ca ce soir!
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici les 2 r7 pour faire la liqueur de mure(je pense que tu peux l'utiliser pour la framboise.
800 g de mures
500 g de sucre

90 cl 'eau e vie a 45°
rincer les mures,mettre dans une terrine et ecraser les.
Mettre le sucre dans la dame jeanne avec la purée de fruit ,melanger et laisser reposer 2 h.
Ajouter l'eau de vie et laisser macerer 2 mois dans un endroit frais et sombre.
au bout des 2 mois filtrer et laisser encore 3 a 4 mois avant de consommer.

autre r7 moins forte en alccol.
800 g de framboise
1l e vin rouge bien corsé cote du rhone ou un vin californien ou australien.
1 verre d'alcool de fruit a 45°
sucre en poudre

Ecraser les fruits et les faire macérer dans le vin 1 a 15 j.
remuer tout les jours.
Filtrer,mesurer le jus obtenu et ajouter lui 2/3 de son volume de sucre.
Faire chauffer le jus+ le sucre afin e le dissoudre.ne pas faire bouillir!
Ajouter le verre d'alcool laisser encore macerer 2 a 3 mois avant de consommer.

Attention c'est traitre ces liqueurs c'est sucré et l'on ne sent pas l'alcool....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed