| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:43 pm Sujet du message: Dictionnaire |
|
|
J'ose le dictionnaire année 1971 pour ma CM2 ? ....
Je suis tellement peu motivée par cette rentrée, que le moindre investissement me pèse .................. et j'ai déjà filé le dico Ce2-Cm2 tout neuf à sa soeur (qui me dit trop la honte d'avoir un dico cp-ce1). _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Le dictionnaire....
4ème année dans l'école, 4° dico différent
j'édite pour dire qu'en plus un dictionnaire à la maison, ça ne nous sert à rien, nous on a Internet  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux en dégoter un plus récent pour trois francs six sous chez Emmaüs!
Mais sinon, un dico c'est un dico hein, c'est du foutage de tronche (et un gaspillage honteux) de la part des enseignants d'exiger celui-ci ou celui-là! Non mais sans blague, Hachette n'a pas inventé des mots et Bordas d'autres!
Après 1971, c'est vraiment vieux et si elle a un texte moderne à lire, je crains que certains mots n'y soient pas. Tu m'aurais dit 1991 encore... mais 1971, y'a pas tous les termes informatiques et internet par exemple, ni certains pays. _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais pas osé. J'ai en revanche osé l'an dernier prendre le Robert compact, au lieu du grand demandé. Il faut dire, je savais qu'en cycle 3 ils demandent le même et proposent, si on le souhaite, le prendre en compact... j'ai pris une année d'avance.
Le seul "problème" que ça ait posé à ma fille en CE1 était quand le numéro de page était nécessaire. |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai que c'est limite.
Je pense sinon acheter un dico collège correspondant à celui qu'il lui faudra l'an prochain.
L'école est sympa, il est juste indiqué qu'il serait souhaitable que chaque enfant ait son dictionnaire. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
ça peut être gênant si elle doit faire une recherche simple de géographie (genre la population en Egypte...)
En même temps, personne n'a eu de dico personnel ici, un par famille ça suffit faut pas charrier ... |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
ça peut être gênant si elle doit faire une recherche simple de géographie (genre la poulation en Egypte...)
En même temps, personne n'a eu de dico personnel ici, un par famille ça suffit faut pas charrier ... |
Suis d'accord là dessus ! Un bon Robert et roule ma poule
Quand Gabriel est entré au CM1 dans le privé, un larousse était sur la liste des fournitures. En février, il n'avait jamais été ouvert Ici, dans les classes, il y a 5/6 dictionnaires qui appartiennent à l'école. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord sur le Robert familial.
Sachant que la maitresse n'impose pas un dico, ça veut dire qu'elle ne file pas des exo genre donnez la page du mot et le mot avant et après. Donc l'utilise pour leur faire bosser le vocabulaire. Donc un vieux dico, finalement, c'est top pour étudier l'évolution de la langue française non ? _________________ Mum of 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
ça peut être gênant si elle doit faire une recherche simple de géographie (genre la poulation en Egypte...)
Quand Gabriel est entré au CM1 dans le privé, un larousse était sur la liste des fournitures. En février, il n'avait jamais été ouvert Ici, dans les classes, il y a 5/6 dictionnaires qui appartiennent à l'école. |
Ah ben ici ils apprennent à chercher dans le dictionnaire à l'école, ils font des courses, des jeux de vocabulaire... je ne vois pas mes enfants sans dictionnaire à l'école quand même ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime beaucoup acheter des dicos |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Quand Gabriel est entré au CM1 dans le privé, un larousse était sur la liste des fournitures. En février, il n'avait jamais été ouvert Ici, dans les classes, il y a 5/6 dictionnaires qui appartiennent à l'école. |
Ah ben ici ils apprennent à chercher dans le dictionnaire à l'école, ils font des courses, des jeux de vocabulaire... je ne vois pas mes enfants sans dictionnaire à l'école quand même ! |
idem!
on s'en sert bcp en classe! il y a des cm1 et mm parfois des cm2 qui ont encore du mal avec l'ordre alphabétique...
j'aime me perdre dans un dico moi! aller de pages en pages
je trouve essentiel qu'un enfant ait le réflexe d'aller chercher le sens des mots dans le dico (on n'a pas assez d'ordis en classe de toutes façons)
mais on n'impose aucune marque de dico, et il y en a une dizaine en classe... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
En primaire, on ne nous a jamais demandé d'acheter de dictionnaire.
C'est le cadeau des élèves de CM2 pour le passage en 6ème. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
En primaire, on ne nous a jamais demandé d'acheter de dictionnaire.
C'est le cadeau des élèves de CM2 pour le passage en 6ème. |
Hum..... apprendre à chercher dans le dico quand même .... ça me parait tard  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
j'aime beaucoup acheter des dicos |
Moi aussi, ici on a un pour les cp/ce1 et les cm2 en ont offert par la mairie, du coup on en a un récent tous les 2 ans et même tous les ans cette année. |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
pas de dico à acheter chez nous: on en a une série par classe, le conseil général en offre un perso à l'entrée en 6 ème.
par contre on en a plusieurs à la maison: Robert, Larousse, synonyme, étymologique et j'en passe! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben ici ils apprennent à chercher dans le dictionnaire à l'école, ils font des courses, des jeux de vocabulaire... je ne vois pas mes enfants sans dictionnaire à l'école quand même ! |
je suis bien d'accord ! Mais, l'école a des dicos, pas un pour chaque élève mais ça marche comme ça. Ca m'avait juste gavée qu'on me demande un dictionnaire en CE1, et que le dictionnaire reste rangé dans la classe pendant 6 mois sans être jamais ouvert. Et puis, imagine, 30 dictionnaires dans la classe... ça prenait une place folle ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Sep 03, 2011 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
ici aussi ils travaillent avec le dictionnaire, ils en ont un jeu en classe, et des exos à faire avec à la maison.
Mais n'exigent pas que chaque enfant en ait un perso. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Sep 04, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Je viens d'en jeter plein
Ici on n'en utilise plus
Mais il y a tous les petits dicos CP CE1 un autre débutant... c'est plus agréable pour chercher des mots simples Après on passe directement à google  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Sep 04, 2011 9:19 am Sujet du message: |
|
|
l'école ne demande pas de dictionnaire, ils en ont dans les classes et ils apprennent vraiment à s'en servir au CE1 .
Ils doivent penser que toutes les familles en ont car on a des devoirs là-dessus au CE1... |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 04, 2011 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
et si je lui mettais le robert et collins du management.
J'ai retrouvé ma poulette de 7 ans en train de le lire l'an dernier, elle m'avait doctement expliqué qu'au moins ce dico là était intéressant, car dans le sien il n'y avait que des mots débiles qu'elle connaissait, genre maison, et que ça ne servait à rien d'avoir un dico pour ça.
Quand elle a commencé à lire des vrais romans en CP, elle lisait avec le larousse de poche pour chercher les mots qu'elle ne connaissait pas.
Mais le larousse de poche est parti en expédition dans le jardin et a été retrouvé suspendu à la haie 3 mois plus tard .... en normandie, ça ne pardonne pas, il est enterré avec tous les honneurs dus à son rang aujourd'hui.
La rentrée est demain matin, je dirai à ma fille de demander au maitre ce qu'il veut .... ce sera plus simple ! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|