| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 7:53 pm Sujet du message: Salle des profs |
|
|
en ce moment sur la 5..........
aller j'y file je vais encore
à part ça vous avez vu nos TRES riches fonctionnaires français? car en fait qd on dit "salaire des prof" autant dire "salaire des cadres de la fonction publique" ils sont à la mm enseigne! http://lexpansion.lexpress.fr/economie/en-france-les-profs-sont-moins-payes-que-les-autres_262327.html
Citation: |
En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros. |
_________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
mais en Allemagne les profs enseignent deux matières chacun non? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
On aimerait bien les voir un jour, les 3000€. Pour cela, il faut avoir commencé à 18 ans et arriver à la retraite... Après ça, tout le monde va penser que les profs sont plein de tune  |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
On aimerait bien les voir un jour, les 3000€. Pour cela, il faut avoir commencé à 18 ans et arriver à la retraite... Après ça, tout le monde va penser que les profs sont plein de tune  |
c'est ce que je gagne et je ne suis pas à la retraite...mais pour cela, je fais des heures sup (4h) et je suis PP+ quelques années de carrière...et beaucoup d'heures qui donnent droit à quelques "primes"... _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
mammig a écrit: |
c'est ce que je gagne et je ne suis pas à la retraite...mais pour cela, je fais des heures sup (4h) et je suis PP+ quelques années de carrière...et beaucoup d'heures qui donnent droit à quelques "primes"... |
Tu as quelle ancienneté ? Enfin, tant mieux pour toi !
On a une collègue en fin de carrière (33 ans de carrière) qui gagne 2300€ (je parle en net bien sûr). |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un trou dans ma carrière, mais j'en suis à 14 ans effectifs. Je parle en net mais avec HS et rémunération PP + qq HSE que l'on me paie pour toute l'implication supplémentaire (projets, filières particulières, réunions, oraux sur mon temps libre...).
J'ai toujours avancé au grand choix mais si tu enlèves toutes les HS...et que tu ne parles que du traitement net de chez net, je dois redescendre je dirais autour de 2100, 2200. _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
J'ai eu un trou dans ma carrière, mais j'en suis à 14 ans effectifs. Je parle en net mais avec HS et rémunération PP + qq HSE que l'on me paie pour toute l'implication supplémentaire (projets, filières particulières, réunions, oraux sur mon temps libre...).
J'ai toujours avancé au grand choix mais si tu enlèves toutes les HS...et que tu ne parles que du traitement net de chez net, je dois redescendre je dirais autour de 2100, 2200. |
oui c'est ça, mon traitement net est de 2100 environ, sans heures sup, sans être PP. Au bout de 15 ans.
En Allemagne, on fait 2 matières, mais nous aussi un jour peut-être... |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Tu dois faire pas mal d'heures supp alors ! Chez nous, ce n'est pas possible : les réunions, les rdv en équipe, le projets, ça fait partie de notre service.
Mais je ne suis pas sûre d'accepter de faire des heures supp. si je le pouvais : pour le moment, je cherche surtout à baisser mon temps de travail  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
mammig gdm est prof, pas prof des écoles, c'est pour ça la différence de salaire entre les 2 alors qu'officiellement on est payé pareil!
mais nous on n'a pas la possibilité de faire des heures sup ou d'avoir des charges en plus. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
mais nous on n'a pas la possibilité de faire des heures sup ou d'avoir des charges en plus. |
pas bcp non plus pour nous
en allemand, par ex, je ne peux pas être PP, et je n'ai pas d'heures sup (c'est déjà dur d'avoir pile les heures nécessaires !) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 7:01 am Sujet du message: |
|
|
Ce que j'adore c'est la réponse du gouvernement: "oui, hem...on pourrait envisager que les professeurs travaillent plus d'heures s'ils veulent gagner plus"
Genre ils viennent d'imaginer une idée originale et neuve: les heures sup  |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Moi ce que j'adore c'est le discours bien démago de Sarko avant d'être élu: il y aura moins de profs mais ils seront mieux payés.... ah bon ? Depuis qu'il est là, mon salaire a baissé, cherchez l'erreur. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 9:26 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ce que j'adore c'est la réponse du gouvernement: "oui, hem...on pourrait envisager que les professeurs travaillent plus d'heures s'ils veulent gagner plus"
Genre ils viennent d'imaginer une idée originale et neuve: les heures sup  |
et plus d'élèves qui veulent apprendre l'allemand  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 9:35 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Moi ce que j'adore c'est le discours bien démago de Sarko avant d'être élu: il y aura moins de profs mais ils seront mieux payés.... ah bon ? Depuis qu'il est là, mon salaire a baissé, cherchez l'erreur. |
comme je suis très bête, moi j'ai du mal à intégrer le fait qu'on baisse le nombre de postes d'enseignants alors que celui du nbre d'élèves augmente, que des gens censés effectuer des remplacements se retrouvent à tenir la place d'un prof, du coup le jour où il faut un remplaçant y'en a pas, et qu'à la rentrée, il y ait des profs qui manquent alors que je ne doute ps qu'il y en a qui attendent d'avoir du taf !
moins de profs et plus de sous, ça veut dire que les profs vont devenir bioniques aussi ? parce qu'à force de charger les classes, va falloir développer des pouvoirs peu ordinaires pour bien faire le boulot...
moi, j'estime que les profs et les infirmières etc, méritent un bon salaire parce que leur travail est essentiel, qu'un bon prof a du mérite avec toute la magniolitude qu'il doit se farcir entre l'administration, les élèves et les parents et les réformes qui se succèdent
et moi, toucher 3000 euros ça ne me choque pas du tout, la rémunération des politiques qui mangent à tous les râteliers me choque bien plus! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:04 am Sujet du message: |
|
|
si on ne compte que mon traitement net (sans le supplément familial de traitement) , je touche après 16 ans d'ancienneté,et une bonne notation 1784€.
Je suis prof d'école, donc pas d'heures supplémentaires (sauf les stages de remise à niveau si je veux 2 fois par ans pour 365€)
Pourtant je suis en qq sorte le PP de ma classe: je fais toutes les réunions, je rencontre les parents individuellement, je bâtis les projets, je peux m'estimer heureuse: j'ai des GS, donc peu de paperasse pas comme mes collègues de CE1 ou CM2 qui touchent une indemnité ridicule pour un travail administratif pléthorique!.
Bon, c'est pas le fond de la mine, mais je n'ai pas passé mon concours en me tournant les pouces! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:12 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
et moi, toucher 3000 euros ça ne me choque pas du tout |
ben si moi ça me choque......mais pas dans le sens où tu sembles en parler........ça me choque de penser qu'un enseignant en France gagne cela en fin de carrière alors qu'en Allemagne il gagne plus de 5000 au bout de 15 ans (et Steph enseigner deux matières ne veut pas dire donner 36h de cours qd en France un enseignant ne faisant qu'une matière en donne 18h hein )
ça montre un peu ces différences de rémunération d'une nation à l'autre l'importance accordée par cette nation à l'enseignement (et effectivement on peut transposer au domaine de la santé par ex) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Béné, en fait je parle dans le même sens que toi pour moi c aberrant qu'on puisse faire passer cela comme un super salaire en fin de carrière ou même pendant alors qu'il y en a qui brassent de l'air et touchent bien plus ... en fin de carrière cela me paraît scandaleux de ne ps avoir fait croître son salaire, et malheureusement c très courant, et effectivement, cela veut bien dire l'estime que l'on accorde ou pas aux personnes concernées  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mer Sep 14, 2011 10:18 am; édité 1 fois |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
ben si moi ça me choque......mais pas dans le sens où tu sembles en parler........ça me choque de penser qu'un enseignant en France gagne cela en fin de carrière alors qu'en Allemagne il gagne plus de 5000 au bout de 15 ans (et Steph enseigner deux matières ne veut pas dire donner 36h de cours qd en France un enseignant ne faisant qu'une matière en donne 18h hein )
ça montre un peu ces différences de rémunération d'une nation à l'autre l'importance accordée par cette nation à l'enseignement (et effectivement on peut transposer au domaine de la santé par ex) |
non mais logiquement ils travaillent plus hein... donc logiquement ils gagnent plus... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
Bon, c'est pas le fond de la mine, mais je n'ai pas passé mon concours en me tournant les pouces! |
Voilà, ce boulot peut être vraiment plaisant, mais il est énergivore.
J'ai 18 MS et8 GS, j'ai l'impression d'avoir passé les 10 premiers jours à faire le gendarme et ça va être comme ça pendant 2 à 3 semaines encore...
Le soir, je suis vraiment vannée et quand je vais voir ma paie à la fin du mois (à 75%), je vais encore me demander si ça vaut le coût... |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:57 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Bénédicte BZH a écrit: |
ça montre un peu ces différences de rémunération d'une nation à l'autre l'importance accordée par cette nation à l'enseignement (et effectivement on peut transposer au domaine de la santé par ex) |
non mais logiquement ils travaillent plus hein... donc logiquement ils gagnent plus... |
ils ne travaillent pas plus ?! Ils ont juste leur temps réparti entre deux matières. Ils travaillent différemment, c'est certain, mais peut-être aussi parce que leur travail est un peu plus considéré par la société et les dirigeants (et je ne parle pas que du financier.....).
Par contre, les formations sont assurées pendant que les élèves sont en vacances ; c'est l'unique grosse différence que j'ai remarqué (en plus de l'implication plus importante de l'instituteur/prof des écoles dans l'école).
Leur formation est aussi d'une autre qualité
Un pays encore plus impliqué pour ses professeurs est la Suisse sous le concept que c'est l'avenir de leur pays que les professeurs préparent en "éduquant" les futurs adultes. _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|