|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:26 am Sujet du message: MM et le multimédia ! |
|
|
Régulièrement, quand je lis MM, j'ai l'impression de ne pas avoir le profil multimédia de la MM...
Parce que...
... on a un ordinateur et que les enfants s'en servent assez librement (internet y compris), et ce dès 4 ou 5 ans
... on regarde certaines émissions ou séries classées nouilles et on aime bien, genre masterchef ou DH
...nos ados ont des portables just for fun parce qu'ils aiment envoyer des sms avec leurs amis, même si tout le monde est d'accord ici sur le fait qu'un portable n'est pas franchement utile (même pour moi )
...ça leur arrive de regarder la 272e rediffusion de quand-laura-et-nellie-draguent-almanzo
...nos 2 aînés ont un compte facebook sur lequel ils vont bien 2 ou 3 fois par semaine
et pourtant, nos enfants font du sport (beaucoup aiment), connaissent plus de jeux de société que beaucoup de leurs copains (Oelita ), lisent, travaillent bien à l'école.
Je ne comprends pas cette méfiance à l'égard de médias.
Mais pourquoi tant de haine ? 
Dernière édition par Brune le Ven Sep 16, 2011 10:32 am; édité 1 fois |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:37 am Sujet du message: |
|
|
aucune haine..chacun fait ce qu'il lui plaît!
On a juste l'impression d'avoir bcp de temps sans écran ..temps pour se parler,lire,écouter les infos à la radio (très différent de chez Mr Pernault!)..et je n'ai pas de don d'ubiquité..qd je suis au travail et bien je ne suis pas à la maison et ne peux donc surveiller si ma 8 ans ne regarde pas un truc complètement inadapté à son âge..c'est un ex.
Je suis humble et me dis que POUR NOUS,comme nous avons bcp de failles,et bien c'est la meilleure solution trouvée _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:45 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai pas encore d'ado....
pas de haine non plus juste une réticence par philisophie : quand on est devant l'écran on est tout seul... quand on joue à un jeu de société on est plusieurs... donc on a choisi de limiter pour libérer du temps pour parler ENSEMBLE.
Cela dit, j'essaie d'expliquer à ma mère qui s'étonne de nous voir tous débarquer en vacances avec un portable (ordi) que à leur génération, ils lisaient des bouquins... chacun dans leur coin ! Seul le support a changé.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
On a juste l'impression d'avoir bcp de temps sans écran ..temps pour se parler,lire,écouter les infos à la radio (très différent de chez Mr Pernault!)..et je n'ai pas de don d'ubiquité..qd je suis au travail et bien je ne suis pas à la maison et ne peux donc surveiller si ma 8 ans ne regarde pas un truc complètement inadapté à son âge..c'est un ex.
Je suis humble et me dis que POUR NOUS,comme nous avons bcp de failles,et bien c'est la meilleure solution trouvée |
j'aime bien ce que tu dis
on fait en fonction de ce que l'on pense bien pour notre famille , on s'adapte _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:47 am Sujet du message: |
|
|
pareil que chez toi Isabelle et mes enfants sont très sociables et actifs Juste que là, en semaine scolaire, c'est non... seulement les WE. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je suis humble et me dis que POUR NOUS,comme nous avons bcp de failles,et bien c'est la meilleure solution trouvée |
pareil ; pas le tps de regarder tjs ces trucs là. Trop de trucs à faire ensemble ou ds le calme. Juste un peu de MM en journée quand je suis seule. Pas pour autant de méfiance ni de jugement à l'égard de la manière dont tu gères ça Isabelle...
Je crois que c'est Thoreau qui écrit ds Walden que la presse (écrite à l'époque !!!!), c'est comme si on ouvrait grand la porte de chez soi et qu'on laissait n'importe qui y entrer n'importe quand, sans frapper, pour y déverser un tas de trucs divers et variés (dont pas mal de saloperies) ; bon il le dit mieux mais c'est l'idée... Ma tête n'est pas une poubelle, celle de mes gosses non plus, alors un min. de contrôle, c'est mieux.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:57 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
isabelle2 a écrit: |
... on regarde certaines émissions ou séries classées nouilles et on aime bien, genre masterchef ou DH
|
Ah bon, c'est classé nouille?
Pour moi, ce qui est vraiment nouille archi nouille, c'est Secret Story. Je viens de tomber dessus par hasard, et je n'aurais pas pu écouter plus de 2 minutes. Rien à voir avec DH...
Et sinon faut pas généraliser. Il n'y a pas de profil type de la MMienne en matière de multimedia, je ne vois pas d'où tu tires ça... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Aucune haine ici non plus
Ce soir c'est soirée Koh Lanta , moi aussi j'aime les émissions "nounouilles", mes enfants regardent des dessins animés tous les mercredis/samedi/dimanche matins, je ne les prive pas... Ils ont tous les trois une DS (que je ne confisque que le soir ou quand ils sont punis ou quand je vois que ça déborde).
Internet, j'y passe ma journée dessus... maintenant, j'aime bien la publicité qu'ils passent à la télé, le gros dur qui sonne à la porte et qui demande "Jacques" (prénom choisi au hasard), puis la bonne femme en petite tenue qui sonne puis un monstre, puis un soldat avec un bazooka etc... la mère leur ouvre à tous et leur dit gentiment que son fils est en haut, ils n'ont qu'à monter... puis à la fin vient un slogan du genre "vous protégeriez votre enfant dans la vraie vie, pourquoi pas sur Internet?"
Je suis bien consciente que mes enfants se serviront d'Internet bien plus tôt que moi - même le plus jeune, Yanis, apprend en MS comment manier une souris et à faire du traitement de texte!!!! Loin de moi l'idée d'empêcher Olivia (prochainement) d'écrire des e-mails à ses copines, d'écouter de la musique ou, encore plus tard, ouvrir en compte FB). Le tout c'est la prévention: bien leur apprendre qu'il ne faut pas divulguer sur Internet, qu'il existe des contenus qui ne sont pas de leur âge, qu'il faut faire très attention aux "connaissances" faites sur le net... et franchement, à voir certains clips vidéo avec des femmes quasiment à poil ou autre, c'est limite aussi pour des enfants aussi jeunes (là, je parle de la mienne qui n'a même pas 9 ans!) Cela dit, en ce qui concerne la télé, elles n'ont pas la télécommande pour zapper
Tout ce qui est portable etc, c'est bien beau, ça viendra un jour... j'aimerais juste que mes enfants ne deviennent pas des "écranodépendants" (néologisme à la Momo ) qui ne sauront pas s'endormir sans avoir regardé la télé jusqu'à pas d'heures, à avoir écrit 50 SMS au risque d'avoir les doigts irrités ou bien qui deviennent comme mon mari à un moment donné, accros à un jeu d'ordinateur....
Oui aux médias, mais de manière contrôlée et sans en abuser  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:07 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
Maxie a écrit: |
Et sinon faut pas généraliser. Il n'y a pas de profil type de la MMienne en matière de multimedia, je ne vois pas d'où tu tires ça... |
J'ai tenté de dire ça avec humour, parce que j'ai souvent le sentiment que toutes ces nouvelles technologies sont connotées assez négativement.
Comme si les gens qui les utilisent ne se parlaient pas, n'utilisaient plus leur cerveau, ne font rien à côté...etc...
Quand j'étais jeune, mon père était d'une façon globale hostile à la télévision, au téléphone, avait codé l'ordi pour qu'on ne joue pas au tétris , je n'ai pas franchement l'impression que ça ait développé l'esprit de communication, en revanche l'esprit de débrouille pour faire les choses dans notre coin, oui, c'est sûr !
Pourtant, il était bien persuadé que toutes les discussions que nous avions pour nous faire comprendre les valeurs essentielles portaient leurs fruits, mais honnêtement nous ados, on avait bien compris qu'il valait mieux ne pas trop discuter.
Vous y croyez vous aux ados qui vous disent qu'ils préfèrent ne pas avoir de portable ? J'en croise parfois au collège en 3e. Et franchement, il me font l'effet de répéter le discours de papa/maman pour s'en convaincre. Stratégie de survie pour ne pas avoir l'air bête ? |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:09 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
je trouve que tu généralises!
perso je ne suis pas anti média mais je contrôle (pour leur sécurité) et limite (pour ne pas que ce soit leur seul loisir!); bon en même temps chez moi l'aînée n'a que 6 ans et demi!
- l'ordi c'est très rare, et quand c'est internet c'est uniquement avec moi, c'est une question de sécurité pour moi, ils peuvent très vite tomber sur des images choquantes à cet âge
- les émissions de télé on ne regarde jamais les trucs franchement débiles (enfin à mon sens!) genre Secret Story parce que ça ne nous intéresse pas, ni Koh Lanta par exemple car pareil on n'aime pas; par contre Top Chef ou avant Super Nanny je suis fan! question de goût, pas de principe pour moi!
- sinon en effet on a décidé cette rentrée de limiter la télé car nos filles deviendraient vite accro, alors que si on limite elles apprécient bcp jouer à autre chose, donc je trouve dommage!
- le portable et facebook ils n'ont pas l'âge, mais je pense que ce sera 13 ans pour facebook puisque l'âge officiel, et le portable le plus tard possible surtout pour les risques sur le cerveau pour les enfants dont on entend parler!
[/b] |
|
|
 |
lélé Légende d'argent

Inscrit le: 21 Oct 2010 Messages: 1480 Localisation: Sud Finistère
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:19 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
pas de haine non plus juste une réticence par philisophie : quand on est devant l'écran on est tout seul... quand on joue à un jeu de société on est plusieurs... donc on a choisi de limiter pour libérer du temps pour parler ENSEMBLE.
Cela dit, j'essaie d'expliquer à ma mère qui s'étonne de nous voir tous débarquer en vacances avec un portable (ordi) que à leur génération, ils lisaient des bouquins... chacun dans leur coin ! Seul le support a changé.... |
Ben voilà, c'est a peut près ce qu'on pense nous aussi
Quand on voit ce qui circule sur internet , ne faut-il pas justement les mettre en garde et contrôler un tant soit peu ce qu'ils font ???
Je n'ai rien contre les médias, je me sert d'internet a longueur de journées pour mon boulot et je ne saurai m'en passer meis par inadvertance et/ou curiosité, nos jeunes pourrai tomber sur des truc auquels (les miens en tout cas) ne sont pas prêt ...
Donc, rien contre les médias, juste du contôle en tant que parents et surtout les médias électroniques ne sont pas les seuls !!! |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:23 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
bibounette80 a écrit: |
perso je ne suis pas anti média mais je contrôle (pour leur sécurité) et limite (pour ne pas que ce soit leur seul loisir!); bon en même temps chez moi l'aînée n'a que 6 ans et demi!
|
Je ne cherche pas à généraliser, non, mais c'est quand même une idée assez répandue que de penser que si on ne limite pas l'ordi par ex, les enfants n'auront pas d'autres loisirs.
C'est comme la Wii. Les enfants jouent bcp pdt 3 jours quand ils l'ont, et ensuite ils se régulent eux-mêmes (pour 95% d'entre eux !) et ils jouent 1h tous les 10 jours. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:33 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
|
Je ne cherche pas à généraliser, non, mais c'est quand même une idée assez répandue que de penser que si on ne limite pas l'ordi par ex, les enfants n'auront pas d'autres loisirs.
C'est comme la Wii. Les enfants jouent bcp pdt 3 jours quand ils l'ont, et ensuite ils se régulent eux-mêmes (pour 95% d'entre eux !) et ils jouent 1h tous les 10 jours. |
ben perso je pense que si ça peut facilement être le cas, ici si je ne limitais pas la télé ma 4 ans passerait ses journées à regarder ses DVD de Barbie!!
et à un moment ma grande à la maison en loisirs ne faisait quasi plus que regarder la télé en semaine (vu que le soir on rentrait vers 17h30 elle regardait la télé jusqu'à 18h45 heure du repas et du coup ne faisait plus rien d'autre vu qu'après c'était l'heure d'aller au lit, et je trouve ça dommage!)
d'où le fait que j'aie décidé de limiter la télé, elles n'y ont plus le droit les jours d'école |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:58 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
|
ça se voit, c'est rarissime qu'un de miens joue seul, que ce soit avec la DS (partie jusque 4 joueurs) avec l'ordinateur (un joueur/deux qui conseillent), un film ou la wii.
Il n'y a que les programmes télé qu'on regarde tellement rarement que ça finit par m'ennuyer de payer une taxe pour ça (mais des films ça oui)
Mais globalement on a plus un profil comme toi Isabelle  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:59 am Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
|
C'est peut-être aussi une question de la personnalité de l'enfant, je pense? Olivia (8 ans) peut passer des heures et des heures avec sa DS... et quand elle a fini c'est pour regarder un dessin animé Alors que Lucie (6), elle, va jouer une heure puis s'intéresser à autre chose - alors que la grande, parfois n'aura même pas envie d'une sortie ou d'un jeu de société Je dirais donc que j'en ai une qui est plus "à risque de devenir accro" que l'autre, donc c'est chez la première, que je vais devoir limiter
Je me rappelle un discours de ma grande lors d'une balade: "Maman, tu devrais me confisquer la DS plus souvent pour qu'on fasse des sorties"
Vient aussi l'aspect des parents: ici, mon mari et moi sommes très "écran", donc à force de voir leur mère devant l'ordi tous les jours (pour travailler) et le papa (tous les soirs) ça pourrait leur donner l'idée que passer tant de temps devant l'ordi, c'est normal Après, il tient bien sûr qu'à nous d'instaurer une heure où tout écran est éteint et où on passe notre temps à jouer ou à faire autre chose ensemble  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 12:00 pm Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
Pour la régulation non là ils ont du mal ici. Mais c'est peut-être parce qu'on a une majorité de garçons. Ma grande se régule seule très bien. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 12:01 pm Sujet du message: Re: MM et le multimédia ! |
|
|
laurence a écrit: |
Pour la régulation non là ils ont du mal ici. Mais c'est peut-être parce qu'on a une majorité de garçons. Ma grande se régule seule très bien. |
même constat ici |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est comme chez toi Isabelle2,sauf que ma grande peut aller sur internet ,mais elle a pas encore de facebook,là je freine encore mais elle a tout juste 11 ans et il me semble que l'age légal c'est 13 ans. _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
nous on fonctionne comme chez toi , isabelle ,en fait non je lis tequelle au dessus, et comme d'hab c'est exactement comme chez Mme le chien 
Dernière édition par zoline le Ven Sep 16, 2011 12:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105980 / 0
|