| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 12:55 pm Sujet du message: Déléguez-vous sur les grands ? |
|
|
- pour le ménage ?
- pour garder les plus petits ?
- pour faire référence ?
- pour vous seconder en tout et pour tout ?
...
ici, c'est non parce que c'est contraire à mes principes et pour tout un tas d'autres raisons. |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je délègue très peu, pour une simple raison, je ne veux pas que mes enfants portent des responsabilités d'adultes.
En revanche ma grande est TRES (trop ?) maternelle et veut en permanence s'occuper (s'accaparer ?) du bébé. Je la laisse faire jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas une obligation, ça doit rester un plaisir. |
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
comme plusbellelavie, je ne délègue pas, ils donnent un coup de main pour des choses simples mais en aucun cas ne font 2ème maman!!!! mais ça les amuse de donner un bib de temps en temps ou autre, je les laissent faire (avec surveillance bien sur!) quand ils demandent!
les grands n'ont jamais gardé les petits, même pour aller chercher mon grand au collège (à 6km) le mercredi, j'emmène mes petits si mon 10 ans veut rester à la maison! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013
Dernière édition par lukimana le Lun Sep 19, 2011 1:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
non  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
je demande si tel ou tel veut aider/participer.... ils sont de bons services. Parfois, j'ai l'impression d'abuser (comme ce soir, notre 12 ans doit garder son petit frere de 3 ans) donc j'explique le pourquoi de ma demande, j'ai une réunion et lhom va essayer de rentrer plus tot, mais il le fera de bon coeur. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:01 pm Sujet du message: Re: Déléguez-vous sur les grands ? |
|
|
- pour le ménage ? oui si s'occuper de la table et du lave vaisselle est considéré comme du ménage de ton côté
- pour garder les plus petits ? oui le temps de faire un aller-retour pour déposer un ou l'autre
- pour faire référence ? c'est à dire ?
- pour vous seconder en tout et pour tout ? plus précisément ?
on a pas assez de Marika pour créer ce genre de post ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ici oui, tout le monde donne un coup de main, j'ai été élevé comme ça et je trouve que ça fait pas de mal d'apprendre à tout faire à son enfant.
Donc ils savent faire des repas simples, aspirer, laver par terre (ma 8 ans réclame d'apprendre à laver par terre, mais je la trouve encore un peu trop jeune), mes 3 grandes filles savent repasser et plier le linge (mon fils de 16 a déjà repassé un pantalon aussi), et garder les petits.
Qu'est ce que tu veux dire avec "pour faire référence"?
Je ne sais pas vous, mais si je vais dans une famille, et je vois la maman courir partout et les grands se la couler douce, ça me choquerai franchement.
Et je suis prête à me faire huer!
Et si je n'avais que 3 ou 4 enfants j'aurai fait pareil. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
si on appelle deleguer aller chercher une baguette à 10m de la maison, aller chercher le courrier ou descendre le linge sale alors oui je délègue
sinon non |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
non,je trouve que ce n'est pas leur role
j'édite pour dire que si debarrasser la table ranger leur chambre au mettre le linge au sale,c'est des taches ménagéres alors oui... _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013
Dernière édition par tequelle le Lun Sep 19, 2011 1:09 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
je demande si tel ou tel veut aider/participer.... ils sont de bons services. Parfois, j'ai l'impression d'abuser (comme ce soir, notre 12 ans doit garder son petit frere de 3 ans) donc j'explique le pourquoi de ma demande, j'ai une réunion et lhom va essayer de rentrer plus tot, mais il le fera de bon coeur. |
comme chez Virma j' en ai 2 très serviables, je veille à ce que les autres n'en abusent pas. C'est une aide régulière rien de plus ils n'ont pas charge de la maison ou de leurs frères et soeurs. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il nous arrive de laisser les enfants à la maison quand on part 1 H ou 2. Jamais on ne responsabilise les grands. ON file des consignes à tout le monde, on laisse des coordonnées.
Par contre, je ne supporte pas que mes grands interviennent quand on fait la leçon aux plus petits. Ce n'est pas leur rôle. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs mes enfants se demandent des services entre eux (tu peux me lire un livre, tu peux aller me chercher une serviette de toilette, tu m'aider à faire ci etc) je ne pense pas qu'ils s'auto traumatisent |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment.
Quand nous sommes juste le matin, il m'arrive de lui demander (à elle ou même au n°2 qui souvent est déjà prête contrairement à ma grande ) d'aider le petit à mettre chaussures et blouson.
Mettre la table, ranger sa chambre ou passer l'aspi, c'est pour les deux (pas tout le temps et souvent je dois passer derrière, mais je n'appelle pas ça vraiment "déléguer" car il s'agit de leur chambre Qui veut faire le salon, libre à lui ceci dit
Garder le petit? Non, trop grande responsabilité et avec 8 ans, je la trouve trop petite. Cela dit, quand il m'arrive de ne pas être bien, d'être allongée sur le canapé et qu'ils sont dehors dans le jardin, je lui demande tout de même de garder un oeil sur son petit frère et de venir me chercher s'il y a quelque chose.
La seule chose c'est que parfois je lui dis qu'en tant que plus grande, elle pourrait tout de même montrer un peu plus l'exemple (notamment quand elle fait des bêtises à table ) Je ne veux pas la pousser dans le rôle de la grande soeur qui doit tout faire à la perfection, non non, mais je lui fais quand même comprendre que vu qu'elle est l'aînée, les deux petits ont tendance à l'imiter et que ce serait bien de se tenir correctement lol  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
oui, ça m'arrive de façon très très ponctuelle. Genre "machin", va donc apporter sa serviette à ton frère qui hurle sur le pas de la douche ou "tu peux lui scotcher son truc ?" Des broutilles parce que je suis occupée à autre chose et que je ne veux pas, pour la cinquième fois, m'essuyer les mains alors que je fais la vaisselle. Bon, chez moi, ils sont tous petits, je ne suis donc pas représetative mais ça ne me dérangerait pas de demander un service à un gosse plus grand. C'est quand même pas traumatisant. |
A ben ça chez moi ça arrive souvent !!! Mais je ne pensais pas à ce type de tâches, en fait ! |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Il nous arrive de laisser les enfants à la maison quand on part 1 H ou 2. Jamais on ne responsabilise les grands. ON file des consignes à tout le monde, on laisse des coordonnées.
Par contre, je ne supporte pas que mes grands interviennent quand on fait la leçon aux plus petits. Ce n'est pas leur rôle. |
Ca me mets en boule, quand l'ainé (ca lui arrive rarement mais ca lui arrive) d'intervenir dans une discussion avec un plus jeune. Genre la voix de la sagesse.... grrrr!! j'ai horreur de ça. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
Ca me mets en boule, quand l'ainé (ca lui arrive rarement mais ca lui arrive) d'intervenir dans une discussion avec un plus jeune. Genre la voix de la sagesse.... grrrr!! j'ai horreur de ça. |
pareil je ne supporte pas le plus "drole" c'est quand ca vient de ma dernière... (hier elle a été dire à mon ainée qu'elle était trop lente pour faire son travail.. bah ouai elle voulait jouer avec elle..) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Chacun file un coup de main en fonction de son age , et je trouve ca juste normal dans une famille. |
je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
je ne parle pas de filer un coup de main, ni de participer à des tâches que je juge normales dans une fratrie... Chez nous, on fait ensemble (dans la mesure du possible). Non, je me demandais si vous rendiez vos grands responsables des suivants et si vous pensiez qu'il est normal de les solliciter systématiquement quand VOUS avez un coup de pompe. |
Je dois être très fatiguée, je comprends pas bien ta question en fait.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|