|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 4:55 pm Sujet du message: Services rémunérés entre frères et sœurs |
|
|
Si vous avez besoin des compétences professionnelles d'un membre de votre fratrie ou d'une de vos aînés pour les besoins d'un plus petit, est-ce que vous le rémunérez?
Ma mère m'a demandé d'aider ma sœur (en première) pour des révisions en français et en latin. Elle considère que ça serait un service au titre des liens familiaux de ma part, alors que j'estime que ce sont mes études et mes diplômes qui font qu'elle fait appel à moi. Que feriez-vous à ma place? À sa place? _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est ta soeur, mais j'espere que ta mere te fera un cadeau  _________________
 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais je ne me ferais payer pour aider ma soeur!
Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
gratos sans hésiter ; tout marchandiser, même le savoir, particulièrement au sein d'une communauté (ici de sang), ça craint...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me semble naturel d'aider ta soeur. Si tu n'as pas le temps, ce que je comprends, il faut que ta mère trouve quelqu'un d'autre. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
deja que lorsque j'aidais en math ma "petite" voisine qui était en première l'an dernier je refusais toutes rémunérations, ce serait encore plus niet pour une de mes sœurs ! |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Jamais je ne me ferais payer pour aider ma soeur!
Mon mari a donné des cours particulier de math à ma nièce, et ça ne nous serait jamais venu à l'idée de recevoir quoique ce soit. J'ai traduit des textes pour ma mère ou ma belle-mère et pareil, jamais je n'aurais rien voulu. |
Pareil, ça me serait pas venue à l'esprit de demander quoi que ce soit si ma mère me demandait d'aider mes petits frères. |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Alaïs a écrit: |
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi. |
Bah peut être justement faire un échange dans ce cas? Tu t'occupes de mon chat/je te file de l'aide pour les cours? |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
ma sœur est architecte et si elle me fait des plans, elle me fait payer !
sans la moindre petite réduc  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari quand il demande un service à son frère, par exemple couper de la ferraille, son frère le fait payer et prend même un bénéfice... _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre précision pour le contexte: quand ma sœur passe s'occuper de notre chat, nous la payons pour cela, avec l'accord de mes parents. Et quand elle gardera nos enfants, nous la rémunérerons aussi. |
Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Les cours c'est gratuit ici aussi ( mais en général les enfants arrêtent dès que je leur demande de travailler entre les cours dès que j'en ai marre: je donne des exos ça marche du feu de Dieu d'un coup je ne suis plus compétente ). _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ? |
voila je vois les choses ainsi aussi |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
ça ne dépend pas des liens de sang ou non mais des rapports que vous entretenez...
quand mon neveu habitait chez nous, ses parents (mon frère donc) nous payait une pension .... ç'aurait été n'importe quel autre de mes frères (ou belle sœur plutôt ) il n'aurait rien payé....
Et puis ça dépend si c'est régulier ou une fois de temps en temps....
Et si tu manques de temps oui je lui demanderai de prendre qqun d'autre, qu'elle paiera alors... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
ma sœur est architecte et si elle me fait des plans, elle me fait payer !
sans la moindre petite réduc  |
et Michelledem, ça me scie moi... Bon, si elle te fait la totale, suivi de chantier et tout le bazar, ok... mais les plans.
On s'est mariés chez ma belle-soeur qui est traiteur / restauratrice, nous n'avons payé que ce qui coûtait. Quand mon mari dépanne un membre de la famille sur un problème informatique, il n'envoie pas la facture. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ben, si c'est votre mode de fonctionnement... mais, comme c'est ta petite soeur, la rémunération pour le chat, c'est plus un petit truc sympa d'une grande soeur envers sa petite soeur, non ? |
Oui, il y a de ça.
En fait, si je pose la question, c'est que la demande de ma mère n'est pas très claire. Ma sœur est une vraie littéraire et ça serait un plaisir de lui filer un coup de main pour son bac de français, notamment, mais il était tout à la fois question d'un coup de main ponctuel et de cours de grec de manière suivie (demande de ma sœur elle-même) pour l'aider dans son projet post-bac. Or je me vois mal lui donner des cours de grec toute l'année voire pendant deux ans sans être payée pour, même en faisant un tarif à ma mère. Ou alors je négocie: des cours de grec à ma sœur contre le financement de mon pot de thèse par mes parents. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un autre angle : c'est les moyens ! Ta petite soeur tu lui donnes des sous car elle te rend service et qu'elle a besoin d'argent de poche... toi tu gagnes ta vie tes parents n'ont pas vraiment de raison de donner de l'argent de poche
Par contre ce n'est pas pareil : un cours gratos tu vas chez ta prof, quand elle est occupée tu arrêtes pendant 15jours... alors que si tu es rémunérée alors c'est toi qui fait la démarche d'aller donner ton cours...
Pour ton mariage tu as payé ou bien c'est tes parents ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
Bah peut être justement faire un échange dans ce cas? Tu t'occupes de mon chat/je te file de l'aide pour les cours? |
ben oui.
Je n'ai ni frère ni soeur, donc la question ne s'est jamais posée, mais ça me generait que les enfants se fassent payer des services les uns, les autres alors qu'on leur répète depuis qu'ils sont nés qu'on est une famille, qu'il faut se serrer les coudes et s'entraider. _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Il y a aussi un autre angle : c'est les moyens ! Ta petite soeur tu lui donnes des sous car elle te rend service et qu'elle a besoin d'argent de poche... toi tu gagnes ta vie tes parents n'ont pas vraiment de raison de donner de l'argent de poche
Par contre ce n'est pas pareil : un cours gratos tu vas chez ta prof, quand elle est occupée tu arrêtes pendant 15jours... alors que si tu es rémunérée alors c'est toi qui fait la démarche d'aller donner ton cours...
Pour ton mariage tu as payé ou bien c'est tes parents ? |
Certes, je gagne ma vie, mais justement, le temps que je prendrai pour la préparation des cours de grec et le fait de donner les cours en question (si je les lui donne), ça sera du temps en moins pour ma thèse ou pour mon couple. Ça serait exactement comme si je donnais des cours via Acadomia ou autres.
Pour le mariage, je ne vois pas le rapport
Et si on parle des moyens, ma mère commence à me faire la liste de tous ceux qu'il faudrait inviter à ma soutenance de thèse, comme si c'était un événement mondain, tout en trouvant visiblement normal que je finance intégralement le pot de thèse (et tous ceux qui sont passés par là savent qu'un pot de thèse peut rapidement coûter cher). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105599 / 0
|