Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
y a-t-il des fans de généalogie ici ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 7:57 am    Sujet du message: y a-t-il des fans de généalogie ici ? Répondre en citant

juste pour savoir.
j'ai l'impression que ce sont plus les gens célibataires ou avec des enfants tous grands qui s'y intéressent (le genre de hobbie de retraité).
mais je trouve que de faire un retour vers le passé, éclaire vachement le présent et l'avenir (dans le genre psycho-généalogie).
alors et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs personnes de ma famille (des deux côtés) s'y sont mises en fait à l'occasion de ce qu'on appelle une "longue maladie"......besoin de retrouver ses racines et laisser qq choses qd on sait qu'on peut partir vite?

en fait que ce soit maladie ou retraite c'est un hobby qui demande bcp de disponibilité, ils y passent (ou passaient) pas mal de temps en recherche/lecture de docs.........

c'est le boulot de monsieur virma sinon je ne me trompe?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est typiquement un truc de retraité comme tu le dis !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse beaucoup, j'ai commencé notre arbre. Je trouve que c'est très intéressant de deviner les modes de vies de nos ancêtres et, c'est assez émouvant, à la lecture des actes, de deviner les joies et les peines. Par contre, la psycho généalogie, je n'accroche pas du tout.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut-être déstabilisant..je connais qq'un qui a fait des recherches en généalogie et est tombée sur des trucs très glauques,de quoi te filer le bourdon pour qq années clin d'oeil ..je laisse mes tantes maternelles faire ce travail (qui m'intéresse),elles y prennent du plaisir,et nous racontent de temps en temps leurs découvertes.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'intéresse depuis longtemps et je travaille aussi bien sur ma famille que sur celle de mon mari.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y en a qui ont fait le boulot à notre place sourit
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
cela peut-être déstabilisant..je connais qq'un qui a fait des recherches en généalogie et est tombée sur des trucs très glauques,de quoi te filer le bourdon pour qq années clin d'oeil ..je laisse mes tantes maternelles faire ce travail (qui m'intéresse),elles y prennent du plaisir,et nous racontent de temps en temps leurs découvertes.
sans tomber sur des trucs glauques comme tu dis certaines "découvertes" peuvent déstabliser.

cet été lors de l'enterrement de mon GP je logeais chez son neveu, 72 ans, veuf depuis 2 ans, malade depuis +.......c'est qq que j'adore, on a discuté jusqu'à pas d'heure......et il me raconte qu'il s'est mis à faire de recherche en généalogie et qu'il a découvert un "secret de famille"......je me demandais vraiment ce qu'il allait m'annoncer de croustillant et là il me dit "j'ai appris que ma mère et ton grand père avaient une autre soeur" ça le perturbait assez de l'apprendre si tard, en fait elle est décédée enfant d'une maladie "honteuse" de l'époque (la tuberculose, fallait pas le dire ça faisait mauvais genre dans les familles m'a-t-il dit).....sauf que moi je lui ai répondu "mais j'ai tjrs su qu'ils étaient 3, pépé parlait de ses soeurs" mais j'ai eu des doutes, peut être mes souvenirs d'enfance sur mon gp parlant de ses soeurs étaient-ils faussés, donc je n'étais pas sure à 100%...j'y ai réfléchi depuis, j'en suis maintenant certaine, mon gp m'a parlé de sa maman décédé qd il était jeune, de sa soeur morte enfant, je me souviens enfant avoir pensé "il n'a pas eu de chance"... je suis maintenant persuadée que ce neveu n'a pas découvert de secret, mais juste une chose dont personne ne lui a parlé, sa maman à lui (donc la seule soeur qu'il connaissait à mon gp) étant décédée qd il était bambin, son père n'a jamais certainement eu l'occasion de lui en parler, idem pour mon gp qd ils se voyaient le sujet n'est jamais venu, pas qu'ils voulaient lui cacher juste que l'occasion ne s'est pas présentée.....n'empêche que ça m'a fait de la peine de le voir un peu "déçu" (je ne sais pas comment dire) de l'apprendre à passé 70 ans, et pourtant c'est qq de très "bien ds sa peau" pas qq de fragile psychologiquement...
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne m'interesse pas du tout et je n'aurais de toute façon pas le temps de l'amuser à cela.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, j'ai longtemps pensé qu'une de mes tantes était morte gamine d'un accident avec un camion (personne ne parlait jamais de ce qui était arrivé à "la petite soeur" mais ma grand-mère nous enfermait toujours dans la maison, terrifiée à l'idée que l'un de nous puisse se retrouver sur la route), et j'ai découvert qu'elle était morte vers un an d'une méningite foudroyante. Il y a beaucoup d'émotion que de découvrir l'acte de décès signé par mon grand-père et d'imaginer sa peine à ce moment là.
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le job' de lhom mais dans le cadre de recherches successorales.

C'est passionnant visiblement. grand sourire

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Savane
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'on apprend des choses, et pas forcément joyeuses...

Je m'y suis intéressée quand j'étais ado, et c'est mon grand-oncle qui nous a apporté l'arbre généalogique qu'il était en train de reconstituer. Quand il a déplié les pages sur la grande table du salon, la vache, ça m'a coupé toute envie de me lancer dans la moindre recherche ! roule de rire
Il y avait un monde fou !
Il y passait des heures et des heures et était remonté jusqu'à l'époque de Napoléon : j'ai un ancêtre qui a été envoyé aux galères parce qu'il a tenu tête à Napoléon...

Je vais certainement faire un arbre généalogique pour ma petite dernière, avec tous les membres de ma famille que je connais, en remontant à mes arrières-grands-parents si possible. Mais rien que ça, ça va me prendre du temps, donc ça va pas être pour tout de suite. Mais j'y pense.
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi ça m'interesse , mon grand père y a travaillé beaucoup une de mes soeurs a pris la relève , elle est remontée très loin (Napoléon c'était avant hier )... elle est célibataire grimace
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore mais je me suis arrêtée à mes arrières grands parents... Mais au décès de ma grand mère, un cousin de ma mère lui a remis un petit arbre généalogique que ma mère m'a photocopié.

Du coté de mon père j'ai appris que ma grand mère nous mentait depuis des années en disant qu'elle était veuve alors qu'en faite elle était divorcée mais à l'époque c'était mal vu surement.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
moi ça m'interesse , mon grand père y a travaillé beaucoup une de mes soeurs a pris la relève , elle est remontée très loin (Napoléon c'était avant hier )... elle est célibataire grimace

C'est clair! On pense souvent que remonter avant la révolution est quasi-impossible alors qu'en fait, quand les sources sont disponibles, ce n'est pas plus difficile, il suffit de savoir comment procéder.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
C'est le job' de lhom mais dans le cadre de recherches successorales.
C'est passionnant visiblement. grand sourire

fait dans un cadre "neutre" je serais intéressée !
sur ma famille, non ! à tous les coups je tomberais sur des trucs oufs , c tout à fait le genre à avoir des non-dits depuis une éternité pff n'importe quoi
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu savais les non dits et les secrets de famille.

Genre les 2 voisines qui se cotoient tous les jours, elles discutent le bout de gras, vont dans la même boulangerie, habite sur le même trottoir.... Elles sont soeurs!! mais ne le savaient pas.

Et les autres qui viennent signer une succession, le frere et la soeur, et là............ 4 autres gosses de 60 balais raboulent. Ben oui, ils héritent aussi mais personne ne savait que le papa avait eu d'autres enfants. très étonné(e)

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas toujours aussi sulfureux !!!
mais pas moins passionnant.
autant dans les personnages célèbres que dans les anonymes.
Savane
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alaïs a écrit:
titounette a écrit:

C'est clair! On pense souvent que remonter avant la révolution est quasi-impossible alors qu'en fait, quand les sources sont disponibles, ce n'est pas plus difficile, il suffit de savoir comment procéder.

Exact. Mon grand-oncle a certainement réussi à aller plus loin, d'ailleurs, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lui demander. Il est décédé... soupire

C'est vrai que les non-dits et les secrets de famille dus à ce qui était mal vu, il y en a à la pelle.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alaïs a écrit:
titounette a écrit:

Moi aussi je trouve ça passionnant, ma grand-mère paternelle, ma grand-mère maternelle et sa soeur se sont penchées sur la question et ont avancé assez loin les recherches, donc quand j'aurai du temps et que je chercherai un passe-temps, je pourrai me tourner vers la généalogie! grand sourire

Dernière édition par nelcy le Mar Sep 20, 2011 10:47 am; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed