|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 9:16 pm Sujet du message: Désensibilisation |
|
|
Est-ce qu’un de vos enfants s’est déjà fait désensibiliser ?
Si oui, était-ce avec des piqûres ou par voie sublinguale ?
Est-ce qu’ils ont été désensibilisés à plusieurs choses à la fois ou qu’à une seule ?
J’ai RDV la semaine prochaine chez l’allergologue qui me suit depuis bientôt 10 ans… je lui avais demandé pour une désensibilisation pour ma grande qui est très allergique aux pollens, acariens etc. Ce n’est qu’au deuxième RDV qu’elle m’a dit que la prochaine fois, elle ferait encore deux ou trois tests puis elle commanderait le « sérum »… J’ai dû faire une drôle de tête car tout le monde me dit qu’aujourd’hui, plus besoin de piqûre, surtout pour les enfants ça se faisait avec un produit (comprimé ?) à mettre tout simplement sous la langue…
Elle m’a répondu que non, ça n’irait pas, car elle était allergique à trop de choses. Je n’étais pas ravie (imposer un traitement de piqûres sur plusieurs années à ma fille, surtout que ça commence par une piqûre par semaine…). Finalement j’ai accepté - si c’est le mieux pour ma fille, tant pis !
Sauf que là, ma généraliste a semé le doute me conseillant fortement de prendre un deuxième avis… que le médecin en question serait très porté sur les piqûres mais « qu’aujourd’hui ça ne se faisait plus » (surtout pas pour les enfants).
Je pense que je vais effectivement prendre un deuxième avis. J’ai toujours eu pleinement confiance en cette allergologue, maintenant, ce n’est pas pour moi que je dois prendre une décision mais pour ma fille, ça change quelque peu la donne. En attendant, vos expériences m’intéressent ! (Et pour éviter toute polémique éventuelle, je ne demande que des témoignages, pas d’avis médical )
Merci !
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Question allergies, je suis moi aussi personnellement bien atteinte : acariens, poils d'animaux, plumes, pollens, poussières, etc. Je suis allergique à presque tout. J'étais souvent malade quand je vivais chez mes parents, à cause du chat et du fait que ma mère n'était pas vraiment copine ni avec son aspirateur ni avec ses chiffons... Et puis j'ai quitté la maison et j'ai donc moi-même entretenu mon intérieur. Résultat, presque plus aucun souci de santé : ni asthme, ni bronchites chroniques. Reste juste la rhinite allergique au printemps.
Je me suis renseignée pour me faire désensibiliser, mais on m'a dit qu'il faut refaire les piqûres quand on déménage dans une nouvelle région, car les pollens changent en fonction des zones géographiques (autres arbres, autres allergies). Et ça m'a découragée. Je préfère encore me moucher pendant quelques semaines, avec quelques médocs pour passer le cap.
Bref, je ne sais pas si ce que je dis t'aide, mais en tout cas on ne m'a parlé que de piqûres. Mais bon, je suis adulte et je n'ai pas d'enfant allergique, donc j'ignore si il y a d'autres moyen que la piqouze.
Toujours est-il que dans le cas des pollens, on m'a dit qu'on ne pouvait désensibiliser qu'un type de pollen à la fois. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une amie qui a de nombreuses allergies et dont les enfants ont la même particularité et ils sont désensibilisés par piqûre car dans leur cas, les comprimés n'étaient pas suffisamment puissants
une piqûre par semaine pour plus de confort pour le reste de sa vie, ce n'est tout de même pas la mer à boire  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses
Croyez-moi, même si c'est embêtant une piqûre par semaine (pas évident du tout, j'ai vu ça aujourd'hui en essayant de caser un RDV médecin hors temps scolaire ), si c'est pour le bien de ma fille, ce sera fait bien sûr! Maintenant, je ne me suis jamais posée les questions sur les effets secondaires, le pour et le contre de chaque méthode... Personnellement, j'ai toujours bien supporté les piqûres, même si parfois ça gratouillait un peu.
Maintenant, ma fille serait très allergique selon le médecin donc je crains bien sûr qu'elle ne puisse faire une réaction plus forte... J'ai surfé un peu pour en lire plus sur la méthode sub-linguale... tous les jours à jeun, en effet, je pense qu'on aurait encore plus de mal que d'aller au médecin une fois par semaine (déjà que j'ai tendance à oublier la distribution des médocs )
Enfin, je pense que je vais lui parler franchement de mes craintes. Je suppose que pour elle non plus le sublingual n'est pas assez fort... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2011 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
une infirmière peut faire les piqûres à domicile, pas besoin d'aller chez le médecin, ça sera sûrement plus facile à gérer  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 7:29 am Sujet du message: |
|
|
j'ai été désensibilisée par piqûre pendant des années car multi-allergique.
Je recevais 4 ou 5 flacons de produits mais le médecin prélevait la dose nécessaire dans chaque flacon et les mettait tous dans la même seringue pour me piquer.
A l'époque, ces injections devaient être faites par le médecin pour assurer une surveillance post-piqûre en cas de réaction grave. Je devais rester dans la salle d'attente mais comme j'habitais dans sa rue je rentrais chez moi. S'il m'était arrivé quelque chose, il aurait tout de suite été là.
J'ai eu une piqûre par semaine pendant un an je crois, puis après ce fut tous les 15 jours jusqu'à arriver à une injection mensuelle au bout de 4 ans (ou cinq). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 7:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été désensibilisée par voie orale avec des gouttes, c'est assez contraignant , pour ma part cela n'a pas marché .
Je vais le faire qd même pour mon presque 17 ans et voir lundi avec le pneumo pour Lola aussi qui est trés atteinte au niveau asthme et rhinites ! _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:07 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été voir le médecin moi aussi, justement pour voir s'il n'y avait pas de réaction.
Ce sera contraignant dans la mesure où les places chez le médecin sont rares à partir de 17h, que nos mercredis sont "saturés" et le samedi, pas de consultation. Enfin, on pourra toujours s'arranger, ce n'est pas ça le problème Et si on peut le faire faire par l'infirmière (qui est la maman d'un camarade de classe à ma fille d'ailleurs) ce serait tant mieux!
Ce qui me fait tilter un peu c'est de lire qu'apparemment les réactions aux produit à mettre sous la langue seraient beaucoup moins fortes que celles que l'on peut faire aux piqûres... Enfin, les premières fois ce serait sans doute l'allergologue qui les lui ferait.
Tulipe Une piqûre mensuelle pendant un an? Wouaou, c'est long, je crois que pour moi c'étaient juste deux ou trois mois avant de passer à "la quinzaine".... Est-ce que ça a bien marché pour toi? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Mon allergo ne fait pas de piqûres, elle préfère la voie orale , encore plus avec les enfants ! _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
J'ai toujours été voir le médecin moi aussi, justement pour voir s'il n'y avait pas de réaction.
Ce sera contraignant dans la mesure où les places chez le médecin sont rares à partir de 17h, que nos mercredis sont "saturés" et le samedi, pas de consultation. Enfin, on pourra toujours s'arranger, ce n'est pas ça le problème Et si on peut le faire faire par l'infirmière (qui est la maman d'un camarade de classe à ma fille d'ailleurs) ce serait tant mieux!
Ce qui me fait tilter un peu c'est de lire qu'apparemment les réactions aux produit à mettre sous la langue seraient beaucoup moins fortes que celles que l'on peut faire aux piqûres... Enfin, les premières fois ce serait sans doute l'allergologue qui les lui ferait.
Tulipe Une piqûre mensuelle pendant un an? Wouaou, c'est long, je crois que pour moi c'étaient juste deux ou trois mois avant de passer à "la quinzaine".... Est-ce que ça a bien marché pour toi? |
Une piqûre HEBDOMADAIRE pendant un an, puis tous les quinze jours pendant un an etccc _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 9:24 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Momo777 a écrit: |
Tulipe Une piqûre mensuelle pendant un an? Wouaou, c'est long, je crois que pour moi c'étaient juste deux ou trois mois avant de passer à "la quinzaine".... Est-ce que ça a bien marché pour toi? |
Une piqûre HEBDOMADAIRE pendant un an, puis tous les quinze jours pendant un an etccc |
Excuse-moi je me suis trompée Justement, je crois que pour moi c'était pas si long la piqûre hebdomadaire (la plus contraignante) mais ça dépend peut-etre aussi du degré d'allergie... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
didi78 Amateur

Inscrit le: 31 Aoû 2011 Messages: 29 Localisation: expat en italie
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils ainé est pluri allergique depuis ses 6mois et mon pédiatre à voulu essayé la cure de désensibilisation avec piqûre mais le pauvre avait tellement d'allergie qu'il devait subir 2 injections par sem pendans 1 an puis dégressif, mon pauvre zouzou à été très courageux mais surtout nous avons juste réussi à l'épouvanté des piqûres et des médecins
de plus se fut 1 échec complet (sur lui !) je me suis de moi-même addressée à 1 allergologue pour un 2e avis et là je m'en suis mordue les doigts de ne pas l'avoir fais avant car j'ai appris que les enfants qui ont autant d'allergie diversifié comme lui c'est des essais dans le vide casi impossible 1 allergie pars 2 autres arrive... donc nous avons pris 1 autre voie celle d'1 traitement approprié et la seule desensibilisation qui serait possible c'est le chat car très ciblé _________________ didi mam's expatriée de 4 gars de 97, 99, 02, 05 et 1 princesse de 2009 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
deux de mes filles sont désensibilisées aux acariens par voie sub-linguale, très pratique.
J'ai eu les piqures lorsque j'étais ado, ça a été efficace mais très douloureux  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
didi78 a écrit: |
mon fils ainé est pluri allergique depuis ses 6mois et mon pédiatre à voulu essayé la cure de désensibilisation avec piqûre mais le pauvre avait tellement d'allergie qu'il devait subir 2 injections par sem pendans 1 an puis dégressif, mon pauvre zouzou à été très courageux mais surtout nous avons juste réussi à l'épouvanté des piqûres et des médecins
de plus se fut 1 échec complet (sur lui !) je me suis de moi-même addressée à 1 allergologue pour un 2e avis et là je m'en suis mordue les doigts de ne pas l'avoir fais avant car j'ai appris que les enfants qui ont autant d'allergie diversifié comme lui c'est des essais dans le vide casi impossible 1 allergie pars 2 autres arrive... donc nous avons pris 1 autre voie celle d'1 traitement approprié et la seule desensibilisation qui serait possible c'est le chat car très ciblé |
Toutes les allergies que j'ai eues ont disparu avec les injections. D'autres sont arrivées par la suite mais rien de comparable avec ce que j'avais avant. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
didi78 a écrit: |
de plus se fut 1 échec complet (sur lui !) je me suis de moi-même addressée à 1 allergologue pour un 2e avis et là je m'en suis mordue les doigts de ne pas l'avoir fais avant car j'ai appris que les enfants qui ont autant d'allergie diversifié comme lui c'est des essais dans le vide casi impossible 1 allergie pars 2 autres arrive... donc nous avons pris 1 autre voie celle d'1 traitement approprié et la seule desensibilisation qui serait possible c'est le chat car très ciblé |
Merci pour ton témoignage! Cela n'a pas dû être facile pour lui (pour vous tous), surtout si ça s'est terminé en échec De toute façon, je demanderai très exactement à quoi elle veut la désensibiliser (tout, ça n'ira pas non plus, elle a trop de choses). Je pense que ce sera une sorte de pollen (graminé peut-être) et les acariens.
Courage à ton loulou!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
deux de mes filles sont désensibilisées aux acariens par voie sub-linguale, très pratique.
J'ai eu les piqures lorsque j'étais ado, ça a été efficace mais très douloureux  |
Pour le côté "pratique", ce sont donc bien quelques gouttes à mettre sous la langue tous les matins à jeun? Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, personne me l'a expliqué... je pensais tout bêtement que c'était comme un simple médicament à prendre une fois par jour, peu importe quand. Comme je suis du genre distraite et que ma fille risque d'oublier, je me demande si ce serait la meilleure solution pour nous (entre les matinées qu'elle se lève avant moi, les nuits qu'elle passera ailleurs - famille, copines, centre, classe verte que sais-je), s'il faut toujours penser à emmener son sérum et le prendre, j'ai bien peur qu'un jour il nous arrive le pépin de l'oublier
En tout cas, j'espère que ça marchera pour tes filles!!! Quant aux piqûres, je trouvais ça surtout ennuyeux de devoir aller tout le temps chez le médecin, ça faisait un peu mal mais je les supportais plutôt bien... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105612 / 0
|