Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
soins des petits bobos à l'école
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:15 am    Sujet du message: soins des petits bobos à l'école Répondre en citant

Enora est revenue 2 fois cette semaine avec les genoux écorchés sérieusement. En fait, pas vraiment écorchés mais "brulés". A l'école, rien n'a été fait sinon de mettre de l'eau, enfin, lui dire d'aller mettre de l'eau.

Il semblerait que les écoles n'aient plus droit d'avoir de désinfectant dans l'établissement, sécurité oblige (????)
Sauf que ce genre de plaie non désinfectées rapidement, ça avait fini en impétigo sur ma fille ainée. Si ça devait se reproduire (impétigo), l'école va m'entendre.

Je ne trouve rien sur le net, alors est ce les MM travaillant en école peuvent me confirmer qu'il est désormais interdit de "soigner "l es petits bobos.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact. On ne peut rien mettre pour cause d'éventuelles allergies.
J'ai travaillé en école et maintenant en tant qu'assmat.
Si tu veux que les instits mettent quelquechose il faut leur fournir le produit + l'ordonnace récente.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

et encore, même avec une ordonnance ça ne passe pas toujours quitte à laisser un gamin toute une après midi avec un mal de crâne pff n'importe quoi

à la mater ils prennent le risque de mettre un peu de Dakin mais à l'élémentaire pas question de faire quoique ce soit

par contre, tu peux leur dire de t'appeler pour aller chercher ta fille clin d'oeil
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

allergie sur un produit désinfectant classique, j'ai vraiment du mal à avaler ça. Cette sécurité à tout va en dépit du bon sens me hérisse le poil.
Le personnel de l'école n'est il pas au moins sensé laver lui même à l'eau plutôt qu'envoyer le gamin esquinté le faire lui même ?
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui les risques sont limités mais c'est leur droit de ne pas vouloir prendre de risque et on n'a rien à dire contre ça clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La directrice nous a dit à la réunion de rentrée que le personnel de l'école n'était pas autorisé à soigner même un petit bobo ni à donner des médicaments même avec une ordonnance. Donc en cas de blessure, même légère, ici c'est appel des parents et si les enfants ont un traitement c'est aux parents de se déplacer à l'école pour le leur donner. En cas de traitement plys lours ou de longue durée il faut mettre en place un PAI.

Je peux comprendre pour des médicaments, mais soigner une écorchure j'avoue que je ne vois pas le problème. j'en sais rien il y a tant d.enfants que ça allergiques à un désinfectant de base?? Quand on était petit àbl'école on désinfectait les bobos, on mettait de la pommade sur une bosse, je n'ai jamais entendu parler de problèmes...
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, qu'on refuse un enfant à la cantine en raison de son allergie à l'arachide (et pas autres fruits à coques) alors qu'il y a une traçabilité des produits vu que c'est de la nourriture industrielle mais qu'on accepte d'autres allergiques au lait, crustacés....
Et ne pas soigner les petits bobos qui peuvent s'infecter sérieusement sous prétexte de parapluie, je me demande juste où est le bon sens....
Merci en tous cas de m'avoir répondu clin d'oeil
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a tellement de parents procédurié que maintenant seule une infirmière avec protocole peut soigner ce qui n'existe pas en école.

et oui des allergie au désinfectant existe

et en orthopédie on dit qu'un bon lavage eau savon suffit pour des petites plaies
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
il y a tellement de parents procédurié que maintenant seule une infirmière avec protocole peut soigner ce qui n'existe pas en école.

et en orthopédie on dit qu'un bon lavage eau savon suffit pour des petites plaies

OK mais qu'il soit fait non pas par l'enfant mais par la maîtresse, atsem...parce que d'une préoccupation "sécuritaire" que je peux admettre, on passe à un désengagement total.
Parce que si ça virait en impétigo pour manque de soins (c'est arrivé le matin et je les récupère le soir), je me mettrai dans le lot des procéduriers clin d'oeil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, ils désinfectent les bobos et mettent des pansements, que ce soit l'EVS , les maitres(ses) ou le périscolaire; à la maternelle comme au primaire.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

et à celles qui sont directement concernées : est qu'un titulaire de l'AFPS ( à défaut d'infirmière) peut donner ces soins, ou c'est vraiment l'interdiction du produit?
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laury, coucou, d'abord, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue !

Sinon nous n'avons le droit de rien mettre du tout, ça nous est INTERDIT. Pas le choix. Ce n'est pas avec bonheur qu'on dit aux enfants de mettre de l'eau...

Dans notre école, on désinfecte à l'hexo... et on met un pansement. C'est tout ce dont on dispose. Autrefois on avait le droit à la pommade et aux granules d'arnica, ce n'est plus le cas...

Donc ils pourront toujours t'entendre, tu pourras faire un scandale comme tu veux, on a pas le droit, on a pas le droit...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
sandrac a écrit:

OK mais qu'il soit fait non pas par l'enfant mais par la maîtresse, atsem...parce que d'une préoccupation "sécuritaire" que je peux admettre, on passe à un désengagement total.
Parce que si ça virait en impétigo pour manque de soins (c'est arrivé le matin et je les récupère le soir), je me mettrai dans le lot des procéduriers clin d'oeil

comme ça les enfants n'auront même plus le droit de courir dans la cour et on supprimera les derniers jeux qui subsistent... super pff n'importe quoi
tu peux comprendre tout de même qu'un instit n'aie pas envie de se retrouver à s'expliquer devant son inspecteur académique ou pire devant un magistrat pour un peu de produit désinfectant non ?

si un de tes enfants a un souci d'impétigo, tu fais un PAI, ils seront désinfectés avec les produits recommandés par le médecin, ce n'est pas plus compliqué !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas vouloir soigner un bobo d'un enfant, je trouve cela limite non assistance à personne en danger.
se défausser au nom du risque d'allergie, ou va-t-on !!!
on demande en début d'année aux parents si leur enfant est allergique à tel ou tel produit et basta !!!
à ce rythme-là on ne changera bientôt plus les petits de la maternelle qui ont un accident de propreté. vous ne vous rendez pas compte !!!
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Laury a écrit:
sandrac a écrit:

comme ça les enfants n'auront même plus le droit de courir dans la cour et on supprimera les derniers jeux qui subsistent... super pff n'importe quoi
tu peux comprendre tout de même qu'un instit n'aie pas envie de se retrouver à s'expliquer devant son inspecteur académique ou pire devant un magistrat pour un peu de produit désinfectant non ?

si un de tes enfants a un souci d'impétigo, tu fais un PAI, ils seront désinfectés avec les produits recommandés par le médecin, ce n'est pas plus compliqué !

Tout est dit...

Et si la maîtresse est en train de passer de l'eau sur la plaie d'un autre enfant et que juste à ce moment-là ton enfant a un problème dans la cour, tu reprocheras le manque de surveillance...
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
ne pas vouloir soigner un bobo d'un enfant, je trouve cela limite non assistance à personne en danger.
se défausser au nom du risque d'allergie, ou va-t-on !!!
on demande en début d'année aux parents si leur enfant est allergique à tel ou tel produit et basta !!!
à ce rythme-là on ne changera bientôt plus les petits de la maternelle qui ont un accident de propreté. vous ne vous rendez pas compte !!!

Je te suggère d'écrire au Ministère de l'Education Nationale dont nous dépendons... Oui parce que je crois que les intervenants en sports et animateurs sportifs, qui eux dépendent du Ministère de la Jeunesse et des Sports ont le droit de soigner les petits bobos.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouh là, on se calme parce que je me sens légèrement mal comprise (bientoit les enfants ne pourront plus courrir... pff n'importe quoi )...justement, je suis loin de faire partie de ceux qui ralent pour tout et rien.
J'ai juste aussi le vague sentiment que tout le monde se désengage très facilement (je te rejoins entièrement Marika). Je peux comprendre que le cadre légal et réglementaire impose des préoccupations sécuritaires maximum (même si...) mais toujours sur le plan sanitaires, les risques encourus ne sont ils pas plus importants en cas de "non soins"

Bref, je n'en rajouterai pas, je me renseignais uniquement avant d'essayer d'en parler à l'école.

J'en ai aussi tout bonnement marre que mes gosses ne soient pas pris en charge sous pretexte que je ferme ma boite.
- 3 années de suite à perdre ses 2 copines (ah bon, mais elle travaille bien en classe) ;
- l'impétigo de mon ainée a été due à une plaie non soignée faite par un gamin qui l'avait trainée par terre sur le ventre....
- dialogue impossible avec l'école quand 1 cp s'amusait à étrangler les autres au point qu'ils "voient des petites étoiles"....

Alors, oui, bossant plus ou moins dans l'administration, je sais très bien que les règles de sécurité sont énormes, mais en cas de souci, je ne peux pas accepter que ce soit fait en dépit du bon sens.
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment désinfecter alors nous n'avons plus de désinfectant dans l'armoire à pharmacie?
nous avons: une pince à épiler, des pansements, des compresses et du sérum physiologique. Ce n'est pas l'équipe enseignante qui fait la liste, les produits sont fournis par l'intercom.
D'autre part, l'école ne refuse pas les enfants allergiques à la cantine, c'est la mairie ou l'intercom qui gère la restauration scolaire qui le fait. (rendons à César..)
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mélanges tout Laury , si ton école a des problèmes de fonctionnement tels que tu les décris tape du poing clin d'oeil

Sinon ils sont tout à fait dans leur bon droit en ce qui concerne les désinfectants . Soit tu fais un PAI (c'est bizarre ça se multiplie comme des petits pains en ce moment amoureux transi ) soit tu acceptes la règle du jeu.

Ici c'est signalé sur toutes les fiches de rentrée . Si l'infirmière scolaire est là , on a signé une décharge pour l'arnica pff n'importe quoi

Tu sais qu'ici la dirlette a eu une demande de remboursement pour les pansements au genou d'une louloute c'est te dire le niveau d'exigeance procèdurière de certains parents.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
comment désinfecter alors nous n'avons plus de désinfectant dans l'armoire à pharmacie?
nous avons: une pince à épiler, des pansements, des compresses et du sérum physiologique. Ce n'est pas l'équipe enseignante qui fait la liste, les produits sont fournis par l'intercom.
[b][b]D'autre part, l'école ne refuse pas les enfants allergiques à la cantine, c'est la mairie ou l'intercom qui gère la restauration scolaire qui le fait. (rendons à César..)[/b][/b]

désolée de ne pas aller dans le sens qui convient, mais ici, c'est bien comme je l'ai dit!
après, ok pas de produit, mais c'est quand même aux adultes à passer de l'eau et du savon, même si ce n'est pas fait immédiatement, histoire que ce soit fait correctement, non?!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed