Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
une journée sans crier
Aller à la page 1, 2, 3 ... 61, 62, 63  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 8:53 am    Sujet du message: une journée sans crier Répondre en citant

il n'existe pas de post "éducation : trucs, astuces et punitions" sur le forum, c'est bizarre non ?
ce n'est pas un post pour se rengorger sur son aptitude à être toujours à l'écoute de ses enfants et toujours sans crier blablabla je me fais les ongles ... on s'en tape, plutôt un post pour celles qui cherchent des solutions, se remettent en question sur une méthode éducative qui ne répond plus forcément à leur attente, ou qui sont débordées et cherchent à fonctionner autrement, ou savent comment faire mais perdent parfois patience, bref, un post pour que les journées à la maison se passent mieux, sans cris, sans claques qui partent ou crises de nerfs, sans se faire la gueule, un post du quotidien, du pratique, du terre à terre...
j'espère être claire ? je ne sais pas

un dimanche ici, il n'y a pas longtemps, en fin de journée avec la fatigue ambiante tout est parti en eau de boudin, cris, pleurs, punitions, une fessée partie toute seule et à un moment où elle n'était pas forcément méritée, donnée à bout de patience plutôt, plus moyen de dialoguer avec personne, les enfants qui sont couchés en express et sous la menace, les parents qui se font la gueule, une escalade de n'importe quoi, une soirée de me-rde qui clôture tristement un we qui se devait sympa au demeurant.

triste constat d'échec.
moi qui pensait être maîtresse de la situation, avec ma petite chaise et mon inflexible détermination, en faisant le bilan je me suis aperçue que nous, parents, étions responsables, entièrement de cet état de faits, simplement parce que nos méthodes n'étaient plus adaptées à notre famille, que nous étions souvent tellement campés sur nos positions (dans le réel, malgré nos discours sur le dialogue et l'écoute, nous n'écoutions plus vraiment personne, et tellement pressés de faire ce que nous avions à faire vite, bien, et efficacement, tout se finissait dans les cris et les punitions) que l'on en devenait juste butés et bornés, la main trop leste, le cri facile et automatique.

nous avons discuté, mon mari et moi, calmement, on s'est demandé si cette situation allait pouvoir durer les nombreuses années qui nous restaient à devoir élever nos enfants, et nous avons admis que nous étions dans l'erreur, pour nous, pour nos enfants, pour notre famille.
les cris -les nôtres-, sont maintenant bannis de cette maison, le calme -le nôtre- est de rigueur, les claques et fessées sont interdites formellement.
on cherche, et on trouve, d'autres solutions, ça ne nous rend pas laxistes pour autant, sinon ce ne serait pas viable sur le long terme, ça nous oblige à nous relayer parfois quand notre patience est mise à rude épreuve, mais force est de constater au bout de quelques temps, que le résultat est positif, nous dialoguons plus avec nos enfants, nous partageons plus de moments réellement agréables, individuellement les enfants sont plus souriants, moins grognons et enclins à faire des colères ou caprices, on les sent plus en confiance envers nous aussi -inutile de parler de la culpabilité énorme que je ressens d'avoir vu parfois de la peur dans le regard de mes enfants lorsque je leur hurlais dessus/punissais trop sévèrement sans chercher à comprendre/ou autre joyeusetés ?-. et nous, nous sommes aussi plus calmes, moins fatigués, de meilleure humeur générale, c'est bénéfique pour tout le monde.

bref, parfois ce n'est pas facile, mais au jour le jour ça parait plus simple, alors chaque journée passée sans crier -vraiment sans crier, après personne-, dans le bon état d'esprit, est une petite victoire, et au fur et à mesure que l'on trouve des solutions tout devient plus facile.

moi je ne reviens jamais sur une punition, si elle est méritée et adaptée, par exemple l'autre jour, à la sortie des classes, alors que j'allais chercher les enfants, Jimmy qui était sorti en dehors de l'école pour aller faire l'andouille sur le stade en traversant un parking seul alors que c'est formellement interdit et qu'il le sait parfaitement a été puni de goûter ce jour-là.
on en a parlé, il a compris que ce qu'il avait fait était dangereux, il a admis mériter sa punition et le reste de la soirée s'est bien passé, et bien sûr il ne sort plus sur le parking.
Péïo part sur son lit automatiquement dès qu'il se met à chouiner, idem pour Patxi, ils n'obtiennent rien et on refuse de discuter avec eux tant qu'ils pleurnichent, ça marche bien, ils comprennent tous les deux, et on dirait qu'ils le font moins.
je n'ai pas vraiment besoin de punir les autres en ce moment, mais les filles savent que si elles font n'importe quoi ou alors ne font pas le minimum qui leur est demandé c'est la gym qui saute en premier.
mon aînée elle, sait que ce sera son portable et son ordi.

alors même si ça fait plusieurs jours pour moi, hier je n'ai pas crié, et vous ? coucou
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J aimerai passer une journee sans crier honte
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier,je n'ai pas crié.
je ne sais pas l'expliquer,mais crier est au dessus de mes forces,et depuis tjs..par contre,les yeux noirs,la punition qui tombe,oui j'arrive très bien.

Dans ton cas KTY,le fait que ton mari soit très souvent présent change la donne,non?!
Qd tu passes ta journée seule de 8h du matin à tard le soir,il est parfois difficile d'être zen,qd on sait qu'on ne pourra être relayée si on n'a plus le courage/force.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'arrive souvent. Mes enfants (pardon steph... grimace ) sont assez cools.
Hier, je n'ai pas crié, ce matin non plus, heu, avant-hier non plus d'ailleurs. IL m'arrive aussi de faire des trucs pas adaptés mais par contre, je sais m'excuser (ça ne me pose aucun problème de le faire) et rectifier le tir.
Je trouve que c'est "intelligent" de savoir se remettre en question et de se dire que nos principes peuvent évoluer en même temps que nos enfants (hé hé mimosa clin d'oeil ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça m'arrive très très souvent de ne pas crier , mais je n'ai que 3 enfants donc ça change beaucoup la donne!
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Oui, ça m'arrive très très souvent de ne pas crier , mais je n'ai que 3 enfants donc ça change beaucoup la donne!

pareil et il m'arrive même de faire des semaines sans crier hourrah
surtout quand ils sont en vacances chez les papy mamy à 500 km titre la langue
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal aussi à ne pas crier à ma decharge je suis seule avec mes 4 toute la semaine quasiment et avec des ascendances mediterranéenne honte
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kty,

Nous sommes en ce moment en plein questionnement à ce sujet, comme quoi....
Je suis à la maison et perd parfois rapidement patience, je trouve que je crie trop; parfois fessées et claques partent, pas toujours à bon escient d'ailleurs et je sais malgré tout que "la violence" ne résoud rien.
J'aimerai appréhender leur éducation différemment, être plus calme, patiente(même si je pense l'être beaucoup et plus que mon mari!!!!), arriver à dire les choses plus posément.
Je pense aussi ne pas passer assez de temps avec eux à jouer et je pense que parfois ça leur manque.
Bref, si vous avez des astuces, je suis preneuse.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Tu crois ?
Je ne crie pas, c'est pas du tout dans ma façon de faire et j'en ai 5 de plus.
Par contre je suis vraiment pas douée pour donner des punitions "raisonnables" honte Je peux punir d'ordi pour 3 mois Bizarre ce qui est bien sur ridicule et du coup je suis toute couillonne car je ne peux tenir ce genre de punition. froggy

Comme dit Gwen, lorsque mon mari est absent sur plusieurs jours, il a des soirées ou je suis vraiment à bout, et la je punis betement sans prendre le temps de me rendre compte qu'en fait c'est moi qui merdouille triste Mais la fatigue m'empeche d'être à l'écoute de tous.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:
rlullier a écrit:

pareil et il m'arrive même de faire des semaines sans crier hourrah
surtout quand ils sont en vacances chez les papy mamy à 500 km titre la langue

Pendant les vacances, je ne crie quasiment jamais (même si mes enfants passent toutes leurs vacances avec moi) ; pour moi, l'énervement est clairement lié à la fatigue du travail (enfin, pas du travail en lui-même, mais à l'organisation qui tourne autour...)
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Hier,je n'ai pas crié.
je ne sais pas l'expliquer,mais crier est au dessus de mes forces,et depuis tjs..par contre,les yeux noirs,la punition qui tombe,oui j'arrive très bien.

Dans ton cas KTY,le fait que ton mari soit très souvent présent change la donne,non?!
Qd tu passes ta journée seule de 8h du matin à tard le soir,il est parfois difficile d'être zen,qd on sait qu'on ne pourra être relayée si on n'a plus le courage/force
.

ah oui, c'est certainement le bon moment pour nous de mettre ça en place, parce qu'il est plus présent en ce moment, même s'il n'est quand même pas toujours là, 3 jours par semaine il est à la dialyse par exemple, et il fait d'autres trucs à côtés aussi.
mais ça ne va pas durer, il va repartir bosser d'ici peu, et je voudrais que ça continue même en son absence (ce qui ne posera pas de souci je pense)
c'est vrai que ce qui est bien là, c'est que les enfants voient une réelle cohérence dans nos attitudes, et s'il bossait à temps plein ce ne serait peut-être pas le cas, je n'y avais pas pensé.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ta réflexion à 100%, mais ne m'y suis pas encore attelée.
Pourtant des fois, c'est dur, et même au-delà de ne plus crier, j'aimerais aussi cesser de râler, car je suis une grosse grosse raleuse honte
Je vais bien suivre ce post, je pense, je sais que la solution n'est pas dans les cris et la guerre en général...il me faut des repères quand même, parce qu'il y a des jours où j'ai l'impression qu'il me faudrait les punir en permanence, à moi de lister ce qui est primordial, ce que je tolère, les attitudes à avoir....
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

emystyles a écrit:
Kty,

Nous sommes en ce moment en plein questionnement à ce sujet, comme quoi....
Je suis à la maison et perd parfois rapidement patience, je trouve que je crie trop; parfois fessées et claques partent, pas toujours à bon escient d'ailleurs et je sais malgré tout que "la violence" ne résoud rien.
J'aimerai appréhender leur éducation différemment, être plus calme, patiente(même si je pense l'être beaucoup et plus que mon mari!!!!), arriver à dire les choses plus posément.
Je pense aussi ne pas passer assez de temps avec eux à jouer et je pense que parfois ça leur manque.
Bref, si vous avez des astuces, je suis preneuse.

pareil ici...
je criais beaucoup, mon mari était calme et patient mais j'ai déteins sur lui, il devient de moins en moins patient et bizarement, moi, je le suis plus et je crie moins....
bref, nous en avons beaucoup discuté car ça a créé beaucoup de tensions entre nous... les conclusions sont les mêmes que chez vous, les cris entraînent les cris et ça devient du n'importe quoi... nous sommes aussi en train de changer, doucement: on déborde encore de temps en temps mais beaucoup moins!
je pense que ton titre est génial! je vais réunir toute la petite famille pour instaurer "une journée sans crier" et si on réussit tous (enfants et parents) une journée, c'est qu'on peut le faire sur le long terme!!! grand sourire
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Tu crois ?
Je ne crie pas, c'est pas du tout dans ma façon de faire et j'en ai 5 de plus.
Par contre je suis vraiment pas douée pour donner des punitions "raisonnables" honte Je peux punir d'ordi pour 3 mois Bizarre ce qui est bien sur ridicule et du coup je suis toute oeillet car je ne peux tenir ce genre de punition. froggy

Comme dit Gwen, lorsque mon mari est absent sur plusieurs jours, il a des soirées ou je suis vraiment à bout, et la je punis betement sans prendre le temps de me rendre compte qu'en fait c'est moi qui merdouille triste Mais la fatigue m'empeche d'être à l'écoute de tous.

Je suis comme Melissandre , je ne crie pas bcp mais je donne le même genre de punitions que bien evidemment je ne tiens pas ! Et chez moi aussi ma fatigue joue beaucoup !

Ce pendant ca m'arrive assez rarement qd même ; c'est surtout avec Tom , Lola pour l'instant ca va , Gaëtan je lui parle j'explique il ecoute et obéit même s'il n'en pense pas moins dans sa tête .
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est marrant, avant-hier, j'ai beaucoup crié, et j'en ai fait le constat. En fait, c'est bien simple, en vacances, quand il n'y a pas d'horaires, pas d'impératifs, pas d'activités à heures précises, pas de devoirs, pas vraiment d'heure de coucher, je ne crie jamais, absolument jamais. Et puis avec la fatigue et tous les impératifs du quotidien que je sens peser sur mes épaules, il faut que tout roule, tout est chronométré, et du coup il m'arrive beaucoup plus souvent de m'énerver et de crier.

Crier c'est comme taper, ce n'est pas une méthode éducative du tout, c'est juste les nerfs qui prennent le dessus sur la raison.
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:
Je rejoins ta réflexion à 100%, mais ne m'y suis pas encore attelée.
Pourtant des fois, c'est dur, et même au-delà de ne plus crier, j'aimerais aussi cesser de râler, car je suis une grosse grosse raleuse honte

j'aimerais bien aussi faire un travail sur moi car je râle énormément.
Avec 3 enfants dont deux grands et une minette toute douce je ne crie quasiment plus jamais mais qu'est-ce que je râle honte je ne me supporterais pas si je devais vivre avec moi même chat rigolo c'est pas facile de se changer soupire
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben hier j'ai bien gueulé quand pendant deux heures Titouan a couiné pour faire son devoir de français "je sais pas quoi écrire", "c'est trop dur", "j'y arrive pas"... Après avoir essayé de l'aider et m'être aperçue que ce qu'il attendait c'est que je fasse son boulot, c'est bien parti en biberine.
Et comme dit Gwenaëlle, le fait que mon mari est souvent en déplacement ne me permet pas d'avoir quelqu'un qui prend le relais.

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben cette année je suis avec les enfants 24h sur 24 et c'est sûr que nous avons eu des ajustements à faire pour ne pas crier.

Il y a une situation récurrente ici qui finit toujours de la même manière : je hausse le ton (sans vraiment crier) et menace de privation. Ça m'énerve parce que je trouve qu'il ne manque alors à mes enfants que du savoir vivre, ce ne sont pas des bêtises du genre aller où c'est interdit, prendre un truc interdit ... Si vous avez des idées ?
C'est quand ils sont par 2-3, qu'ils jouent ou discutent ensemble et qu'on leur demande de se préparer pour partir/venir mettre la table/ ....

Et quand ils continuent dans leur lancée, là je méchante humeur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y a eu un clash il y a 6 mois, j'en avais marre que mes filles ne m'obéissent pas, genre je dis un truc et personne ne bouge, et ma 2ème faisait énormément de caprices, ça m'épuisait depuis plusieurs mois, bref je me suis mise à hurler, j'avais honte de moi mais en même temps ça a permis d'une part de remettre les pendules à l'heure avec les filles qui n'ont pas l'habitude de me voir crier comme ça, et aussi d'autre part avec zhom qui a pris conscience que la coupe était pleine pour moi, et que j'avais besoin de son soutien et de sa réactivité quand il est là (car jusqu'à ce moment là non seulement je suis souvent seule avec eux, mais en plus quand il était là zhom n'intervenait quasiment jamais pour les disputer ou les punir, c'était tjs moi qui devait faire l'autorité!)

depuis ça va bcp mieux, zhom intervient aussi quand il est là, moi j'essaie de crier le minimum, et avec ma 6 ans ça marche vraiment bien, elle est redevenue très sage et obéissante donc aucun souci avec elle; par contre mon souci est pour ma 4 ans surtout, qui est très très têtue, rien ne marche avec elle, les punitions j'ai l'impression qu'elle ne fait pas le lien entre ses caprices et la punition, le coin pas vraiment utile non plus, elle sort et 1 fois sur 2 recommence, bref là j'ai honte mais moi qui donne très rarement des fessées j'en suis arrivée au point où je compte jusqu'à 3 et c'est la fessée, notamment quand elle colle trop son frère et l'étouffe (enfin au sens figuré!), ce qui l'énerve et le fait hurler!

bref j'aimerais bien des solutions pour rendre obéissante une 4 ans très très têtue qui fait des caprices (en plus pas pour des trucs importants)!! (même si son côté têtu s'atténue quand même au fil des ans et des sanctions!)

et aussi pour mon 20 mois en ce moment avec lui je crie car je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il comprenne que non on ne tape pas ses soeurs même pour rire; et que non on ne balance pas les jouets!
(le coin il n'y reste pas!)

je rajoute que le fait de m'énerver chez moi n'est pas lié au fait que je sois fatiguée ou seule avec eux (ils sont souvent même plus sages avec moi que quand zhom est là car parfois il les excite!) mais je cris ou donne une fessée quand je ne trouve pas d'autre solutions pour les faire obéir immédiatement! (les caprices pour ma 4 ans et le fait que mon dernier tape et jette!)

Dernière édition par bibounette80 le Jeu Oct 13, 2011 9:27 am; édité 3 fois
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
rlullier a écrit:

Tu crois ?

oh ben oui quand même, des fois ça joue : hier matin mon mari s'était mis dans la tête de détapisser un mur de la cuisine -oui, un mercredi matin, il a l'esprit pratique froggy -, et je me suis donc retrouvée avec une cuisine en chantier, les petits que j'ai occupés comme j'ai pu en leur faisant faire des gomettes -on était plus à ça près de bazar-, jimmy qui devait faire ses devoirs avec moi, idem pour les filles et une leçon corsée de sciences à apprendre, le repas à faire, les affaires des activités de l'après-midi à préparer... bon. j'ai eu du mal mais j'ai tenu, j'ai pas crié, par contre c'est un miracle sur ce coup.
s'ils avaient été moins nombreux ç'aurait quand même été moins chaud je pense. bizarre
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 1 sur 63

Maximômes topic RSS feed