|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:36 pm Sujet du message: Allemand ou espagnol LV2 |
|
|
On doit déjà faire nos choix pour notre grand...
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une sélection de langue pour être dans la meilleure filière (ce n'est pas comme les classes de notre époque allemand LV1, latin ou maintenant les classes européennes, bilangues dès la 6ème). Le collège où est mon fils est déjà un collège bilingue et les profs de langue sont pour moitié locuteurs natifs, donc le niveau de langue est bon dans les 2 cas ; en outre, il n'y a pas assez d'élèves pour faire des classes de niveau, donc on n'est vraiment pas dans une optique de sélection type CAMIF.
Je vous demande donc en gros quelle est la différence de débouchés à l'heure actuelle entre l'allemand et l'espagnol (à mon sens, géographiquement, l'allemand oriente plutôt vers l'Europe, l'espagnol, plutôt vers l'international mais qu'est -ce qui est le plus pertinent aujourd'hui ?).
Merci de vos réponses ! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
ton fils a envie de faire quoi ? je tiendrais surtout compte de son avis en fait ...
ou alors essayer de voir un film, livre de biblio , écouter les deux langues ... pour voir ce qui lui plairait le mieux ... parce que pour le boulot je ne saurais pas trop te dire, ici ils aiment bien l'espagnol mais on est sur toulouse alors ...
mes enfants font anglais-russe en bilangue dès la 6ème
ma grande voulais faire anglais euro et n'a pas été prise et elle envisage de faire italien en lv3 au lycée ...
ma dernière aimerait faire juste anglais et ensuite espagnol (elle changera peut être d'avis d'ici avril quand on fera les dossiers ) ...
désolée de ne pas pouvoir t'aider +
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français
Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films... _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
votre choix, mais qu'en dit votre fils ?
ici, la seconde langue peut être commencée dès la cinquième avec le latin et possibilité en 4ème de changer de langue, d'abandonner le latin, de le commencer, d'aller en classe européenne avec ou sans latin
j'aurais vraiment aimé que Camille aille en allemand parce que j'apprécie cette culture et que je me sentais à l'aise pour l'aider (je ne parle pas du tout du tout du tout espagnol)
je lui ai parlé de l'Europe, des relations franco-allemandes, du fait qu'il pourrait toujours faire espagnol plus tard (langue plus facile à apprendre pour nous latinistes) que l'allemand mais je n'ai pas été convaincante, il a pris espagnol  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
On a des copains franco-allemands (ma correspondante en fait, qui a des enfants du même âge que les miens et qui s'est mariée à un copain à moi !), et la meilleure amie de mon mari vit aux Canaries avec un bel autochtone, et ils ont aussi 2 filles... Donc question échanges, on a de quoi !
Peut-être que mon fils préfèrera aller chez ses copines aux Canaries dans quelques années, en attendant, il préfère jouer aux bionicles avec les fils de ma copine allemande, donc ça ne me fait pas de bons critères ! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
On a des copains franco-allemands (ma correspondante en fait, qui a des enfants du même âge que les miens et qui s'est mariée à un copain à moi !), et la meilleure amie de mon mari vit aux Canaries avec un bel autochtone, et ils ont aussi 2 filles... Donc question échanges, on a de quoi !
Peut-être que mon fils préfèrera aller chez ses copines aux Canaries dans quelques années, en attendant, il préfère jouer aux bionicles avec les fils de ma copine allemande, donc ça ne me fait pas de bons critères ! |
Alors choisis à pile ou face. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
|
|
quels que soient leurs critères je les laisse toujours choisir que se soit première langue et autres ... ensuite c'est vrai que les motivations peuvent sembler farfelues pour moi
mais eux arrivent a choisir ...
après tout ensuite on leur demande de choisir leurs options en seconde, l'orientation bac ou autres donc ...
il en dit quoi ton fils ?
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
|
|
@rmelle a écrit: |
Je pense qu'aucune des deux langue ne sert à quoique ce soit dans la mesure où aussi bien les allemands que les espagnols dans le monde du travail, manient l'anglais sans s'attendre à ce que leurs partenaires sachent leur langue...ce qui n'est pas le cas des Français
Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films... |
Pareil.
En fait, apprendre une langue à l'école, ça peut être cool, intéressant etc.. mais je ne crois pas à l'"utilité" radicale de la chose pour l'avenir pro. du môme. Le jour où il a vraiment besoin de savoir parler allemand couramment, il va passer 3 mois là-bas pour y bosser comme serveur et basta...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Donc le choix est plus centré sur ce qui l'attirerait éventuellement, le climat, les couleurs, la bouffe, la littérature, la musique, la danse, les films... |
Pareil.
En fait, apprendre une langue à l'école, ça peut être cool, intéressant etc.. mais je ne crois pas à l'"utilité" radicale de la chose pour l'avenir pro. du môme. Le jour où il a vraiment besoin de savoir parler allemand couramment, il va passer 3 mois là-bas pour y bosser comme serveur et basta...
 |
je pense comme Armelle
sinon SPQR si on peut apprendre une langue à l'école et déjà être à l'aise en arrivant dans un pays
ce qui m'étonne en revanche, c'est que l'on vous demande de choisir déjà. C'est du bluff, en principe on choisit en avril. C'est le principal qui s'ennuie et qui prépare sa rentrée en avance ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
|
ok avec la dame ! j'ai une confiance modérée ds l'enseignement linguistique à l'école (j'avais plus appris d'espagnol en un an avec une copine d'internat qu'en 7ans de cours )alors laisser choisir pour le plaisir, pour le boulot je conseillerais le chinois  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
Pareil.
 |
je pense comme Armelle
sinon SPQR si on peut apprendre une langue à l'école et déjà être à l'aise en arrivant dans un pays
! |
Ah mais tout à fait et encore heureux ! Je ne dis pas que le fait de choisir allemand lui nuira le jour où elle s'avisera de se rendre en Allemagne, juste que si elle décidait au final de s'installer en Espagne, son choix initial (j'ai pris l'hypothèse de l'allemand) ne lui nuirait pas car elle pourrait parfaitement apprendre AUSSi par d'autres moyens cette langue, et assez rapidement en plus, si tant est qu'elle soit motivée...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
|
ok avec la dame ! j'ai une confiance modérée ds l'enseignement linguistique à l'école (j'avais plus appris d'espagnol en un an avec une copine d'internat qu'en 7ans de cours )alors laisser choisir pour le plaisir, pour le boulot je conseillerais le chinois  |
Ma 9 ans se laisserait bien tenter par le russe en première langue l'année prochaine.
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 9 ans se laisserait bien tenter par le russe en première langue l'année prochaine.
 |
j'avais des copines LV1 Russe au lycée et qui adoraient ça vaut le coup qu'elle essaie |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'allemand est plus difficile donc je me baserais aussi sur le niveau et la motivation d'ensemble de ton fils. Je pense quand même important de lui demander son avis. Ici ils n'ont pas le choix pour la 1e (j'exige l'anglais), mais la seconde c'est pour le plaisir. Ma grande a choisi l'espagnol, Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin des racines allemandes...). _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Rom@ne a écrit: |
Nathan dit qu'il choisira l'allemand. Bon, faut dire que notre nom c'est von Machin des racines allemandes...). |
ça, c'est quand même un véritable argument...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand donc ça dépend où tu bosses, dans quel secteur d'activités et dans quel région (ou pays).
Je le laisserais choisir, tout simplement  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand |
Il ne peut pas s'y mettre ?
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Peu importe. Que ce soit l'allemand ou l'espagnol, il n'en tirera jamais assez du lycée pour en faire quelque chose.
Moi je laisserais ton enfant choisir ce que lui, veut. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Mon mari , en ce moment, "regrette" un peu de ne pas avoir appris l'allemand |
Il ne peut pas s'y mettre ?
 |
Si si, bien sur, il pourrait... la nuit, peut-être...  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Peu importe. Que ce soit l'allemand ou l'espagnol, il n'en tirera jamais assez du lycée pour en faire quelque chose.
|
Je crois que je vais faire un poker avec mes élèves à la rentrée  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105873 / 0
|