Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Recettes St-Nicolas/Noël

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Recettes St-Nicolas/Noël Répondre en citant

Les Mannele (ou Mannala) :
pour 12 Mannele

750 g de farine
1,5 dL de lait
30 g de levure de boulanger
5 oeufs entiers
225 g de beurre
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de sel

Les ingrédients doivent être tempérés.

Versez la farine dans une terrine, creusez un puit et versez-y la levure délayée dans un peu de lait tiède. Mélangez avec un peu de farine et laissez reposer (15mn).
Pendant ce temps, mélangez le beurre en pommade, les sucres, le sel et le reste du lait. Ajoutez les oeufs.
Ajoutez ce mélange à la farine + levure en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.
Laissez reposer 45 mn dans un endroit tiède en couvrant la terrine d'un torchon.

Façonnez les bonshommes : le plus simple est de prendre une boule de pâte, de l'aplatir et de "dégager" les membres en faisant des entailles, on peut aussi les modeler !
On peut décorer avec des raisins secs, des fruits confits, pépites de chocolat (yeux, boutons,...).

Pour la dorure : on le fait habituellement avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, perso je le fais avec une cuillère à soupe de lait, ça marche bien et je trouve que ça fait moins de gâchis...

Enfournez à 210°C pour 10 mn puis réduisez à 180°C pour environ 20 mn (selon le four !).

On peut faire un glaçage sucre glace + eau ou jus de citron (ou kirsch)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci scoubidou! grand sourire
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien !
j'ai oublié de préciser qu'on peut le faire avec de la levure sèche, mais il vaut mieux mettre moins de lait (tu peux préparer la dose et la mettre en plusieurs fois)...

Je mettrai des recettes de bredele (c'est les petits gâteaux) mais pas demain, j'suis pas là, peut-être ce WE, sinon lundi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une super recette de personnage en pain d'épice.
Ca intéresse quelqu'un?
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a dejà eu des post sur les gateaux de noel.
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=46239&postdays=0&postorder=asc&start=20
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi cet autre lien.
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=5487&postdays=0&postorder=asc&highlight=gateau+++noel&start=0
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed