| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 2:51 pm Sujet du message: nonnettes à la confiture d'orange. |
|
|
Une recette assez simple et très gouteuse (pour celles et ceux qui aiment les épices et les saveurs prononcées).
Nonnettes (pour 12 pièces. Moules à muffins).
200 ml d'eau
200 g de miel
125g de sucre (moi, j'ai utilisé de la cassonade)
75 g de beurre fondu
Le zeste d'une orange (la moitié suffit parce que ça apporte quand même un peu d'amertume)
275 g de farine
1 c à café de 4 épices
1/2 c à café de cannelle
1 sachet de levure chimique
1 c à café de bicarbonate
marmelade d'orange
Réaliser un sirop :
dans une casserole faire chauffer l'eau, le miel, le sucre et le zeste de l'orange haché. Porter à ébullition et laisser infuser.
Dans le bol du robot verser la farine, les épices, la levure chimique et le bicarbonate. Ajouter le sirop et le beurre et mélanger le tout.
Laisser reposer la pâte au moins 1 h au frigo.
Préchauffer le four à 150 °.
Déposer la pâte dans les moules (au 3/4). Déposer sur le dessus une c à café de marmelade d'orange.
Cuire 20 mn.
Glacer les nonnettes encore chaudes avec un mélange sucre glace/eau (1 c à soupe d'eau pour 4 de sucre glace).
Laisser refroidir avant de démouler.
LA confiture :
POur 2 bocaux de 250g environ :
850 g d'oranges non traitées
15 g de zeste d'orange.
500 g d'eau
800 g de sucre cristallisé
1 peu de vanille si vous le souhaitez.
Peler les oranges et les découper en petits cubes (perso, j'ai ajouté une pomme). Hacher finement le zeste. Les ajouter à l'eau dans une casserole. Laisser cuire à feu modéré pendant 30 mn.
Mixer le tout.
Ajouter le sucre à la préparation, ajouter le sucre et cuire à feu vif pendant 15 mn environ.
Mettre en pot et puis voilà !
C'est vraiment délicieux.
Dernière édition par Mamienouche le Dim Nov 13, 2011 8:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
j'adore les nonettes c'est une spécialité de chez moi et j'en mangerais des tonnes
je vais acheter des oranges non traité et je tente je te dirais  _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
basille42 a écrit: |
j'adore les nonettes c'est une spécialité de chez moi et j'en mangerais des tonnes
je vais acheter des oranges non traité et je tente je te dirais  |
je savais que tu serais la première à répondre à ce post .
Lorsque j'étais enfant, l'école primaire dans laquelle j'étais offrait parfois pour le goûter, ces fameuses nonnettes (gentiment distribuées par soeur Pascale). J'en ai un souvenir particulier .
Le goût n'a pas trop de ressemblance avec celles que l'on trouve dans le commerce mais plutôt celui du pain d'épices.
Ici, ça a fait l'unanimité ! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Oh j'adore ca aussi . |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Lorsque j'étais enfant, l'école primaire dans laquelle j'étais offrait parfois pour le goûter, ces fameuses nonnettes (gentiment distribuées par soeur Pascale). J'en ai un souvenir particulier .
Le goût n'a pas trop de ressemblance avec celles que l'on trouve dans le commerce mais plutôt celui du pain d'épices.
les nonettes c'était LE gateau de la féte de st Nicolas;ma madeleine a moi quoi!
Pour la marmelade ce n'est pas une confiture d'orange classique et mixée?
Dans la premiére phase de la marmelade tu cuit les oranges et ensuite tu y met le sucre.
En principe je commence par faire bouillir les oranges entière 3 fois en jetant l'eau de cuissons a chauque fois pour enlever l'amertume.
En second je découpe les fruits y rajoute le sucre fait un premier bouillons;je laisse reposer une nuit,puis reprends la cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Aujourd'hui je fait relâche pas de peinture,ni d’arrachage de moquette ;ni décollage de colle je vais faire quelques essais e ta recette! _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 10:42 am Sujet du message: |
|
|
les nonettes c'était LE gateau de la féte de st Nicolas;ma madeleine a moi quoi!
Pour la marmelade ce n'est pas une confiture d'orange classique et mixée?
Dans la premiére phase de la marmelade tu cuit les oranges et ensuite tu y met le sucre.
En principe je commence par faire bouillir les oranges entière 3 fois en jetant l'eau de cuissons a chauque fois pour enlever l'amertume.
En second je découpe les fruits y rajoute le sucre fait un premier bouillons;je laisse reposer une nuit,puis reprends la cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Aujourd'hui je fait relâche pas de peinture,ni d’arrachage de moquette ;ni décollage de colle je vais faire quelques essais e ta recette! |
Ah oui, une confiture d'orange alors... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
tu me diras ?  |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
tu me diras ?  |
si je te dis que je n'ai plus de miel! J'ai oublier de vérifier ce "détail"!
Sinon les épices si je met un mélange pour pains d'épice ca fera pareil non? _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
tu me diras ?  |
si je te dis que je n'ai plus de miel! J'ai oublier de vérifier ce "détail"!
Sinon les épices si je met un mélange pour pains d'épice ca fera pareil non? |
Je ne connais pas ce mélange... difficile de te répondre. J'ai corrigé mon titre  |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 27, 2011 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
mamienouche;
Donc j'ai testé ta recette.
Les nonettes sont moelleuses et un peu collante pour ce qui est de la consistance ce n'est pas forcement ce que j'attendais.Je m'attendais a un gateau un peu plus sec.
Je pense que je n'ai pas dosé correctement les épices car le gout n'était pas assez prononcé et heureusement qu'il y avait la confiture car l'orange n'était pas trés presente.
Voila je pense qu'il faut que je recommence encore pour affiner la recette. En tout cas merci pour la r7  _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 28, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
mamienouche;
Les nonettes sont moelleuses et un peu collante pour ce qui est de la consistance ce n'est pas forcement ce que j'attendais.Je m'attendais a un gateau un peu plus sec.
Je pense que je n'ai pas dosé correctement les épices car le gout n'était pas assez prononcé et heureusement qu'il y avait la confiture car l'orange n'était pas trés presente.
Voila je pense qu'il faut que je recommence encore pour affiner la recette. En tout cas merci pour la r7  |
je fais comme toi... je teste, j'arrange  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 28, 2011 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Hummm ça a l'air bien bon Mamienouche !  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:12 am Sujet du message: |
|
|
mamienouche;
Voila je pense qu'il faut que je recommence encore pour affiner la recette. En tout cas merci pour la r7  |
pour un gâteau un peu plus sec, je pense qu'il faut réduire la quantité de miel (je viens d'y penser ). |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 29, 2011 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
je les recommence vendredi pour l'école  _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 6:55 am Sujet du message: |
|
|
vous avez le droit d'emmener des pâtisseries maison à l'école ? Trop d'la balle  |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez le droit d'emmener des pâtisseries maison à l'école ? Trop d'la balle  |
Oui il y a vente de gâteau fait par les parents a l'école tout les vendredi soir; les sous récolté sont pour l'assos de parent d'éleve et pour financer les différent projet d'école.
EN principe c'est chaque semaine une classe différente.
Les miens on beaucoup de succès alors c'est avec plaisir que j'en fait!  _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|