| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:34 pm Sujet du message: difficultés de séparation |
|
|
Voilà je me questionne un peu sur l'attitude de mes filles:
elles ont presque 7 ans, et 4 ans et demi, et ont du mal à dormir en dehors de la maison sans nous (avec nous par contre aucun souci et c'est assez souvent le cas donc elles ont l'habitude)
plus précisément elles ont du mal à partir qq jours chez leurs grands parents seules (enfin pas seules car c'est tjs au moins toutes les 2 voire avec leur petit frère!), je précise que les grands parents habitent à environ 1h30 de route donc forcément elles doivent dormir 2 ou 3 nuits chez eux, et à chaque fois c'est dur pour elles!
par contre une fois chez eux en général ça se passe bien, voire très bien, cependant il y a 1 ou 2 fois où ça a été dur pour l'une ou l'autre (mais jamais dur pour les 2 en même temps!)
du coup on essaie de les "forcer" à y aller un minimum pour les habituer à partir un peu sans nous, et aussi certaines fois car soit je bossais et ne pouvais pas les garder soit on s'est fait un we en amoureux, bref en gros elles vont 2 fois chez les uns et 2 fois chez les autres par an
que pensez vous de leur difficulté à couper le cordon avec nous?
vous trouvez ça normal à leurs âges?
comment ça se passe pour les vôtres?
je précise que sinon ma 1ère est une petite fille très sociable, qui adore aller chez les uns ou les autres, elle n'a jamais eu de pb de séparation avec la nounou ou l'école, le pb c'est vraiment de dormir sans nous, et au niveau du sommeil elle a un très bon sommeil, par contre elle ne peut pas dormir seule (elle dort tjs avec sa soeur)
quant à ma 2ème elle a tjs par contre eu plus de mal à se séparer de moi même la journée car ça a été dur chez la nounou vers 2 ans et à l'école ça va mais à choisir elle préfère tjs être avec moi!
je précise aussi que comme on est assez loin de nos familles du coup nos enfants n'ont pas trop l'habitude d'être gardés par les uns ou les autres, on se fait rarement de soirées en amoureux ou autres, du coup je me demande si ce n'est pas le manque d'habitude qui crée cette difficulté?!
ou tout simplement leurs caractères?
ou le fait qu'elles soient bien à la maison et que ça leur suffise?! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Et toi comment vis tu le fait qu'elles aillent dormir ailleurs la réponse est souvent là
Je n'ai jamais eu ce "problème", les miens ont toujours été près à faire un sac pour aller dormir ailleurs  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Zen, zen zen, bibounette..............
Mes 2 grands de 10 et 9 ans sont allés quelquefois dormir chez mes parents plusieurs nuits... une semaine l'année dernière !
Et mes 6 ans, 3 ans et 8 mois, jamais n'ont dormi ailleurs sans nous !
Alors j'avoue que ça me fait ni chaud ni froid, c'est comme l'école : le jour où ils seront obligés ils y arriveront très bien.... je ne crois pas en "l'habitude" !!!
Et en plus je crois fermement que plus un enfant est resté avec ses parents plus il se sent en sécurité ailleurs donc....
Imagine, mes enfants n'ont jamais aucun autre mode de garde que moi et moi même avant l'école ; plein de gens m'ont dit "oh la la ça va être dur"... ben non
On habite à 600 et 450kms de nos parents et pourtant on sort quelquefois en amoureux : on prend un(e) baby sitter ou un enfant ado d'amis ou connaissance....
A mon avis (mais ce n'est que mon avis) si tu te poses autant de questions c'est juste que ce n'est pas le moment ni pour eux, ni .... pour toi et c'est pas bien grave, ça viendra....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
ben moi je ne le vis pas mal, c'est justement ça qui m'interpelle!
c'est clair que je ne suis pas du style à vouloir les faire garder souvent pour être "tranquille", par contre j'apprécie quand même qq jours sans les enfants pour faire des trucs seule ou avec zhom!
et j'ai toute confiance dans les gp! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
ma grande n'a pas voulu dormir ailleurs avant ses 10-11 ans , ni les grands parents copines et autres, ... alors que les autres ça ne leur posait pas de soucis
ça ne venait pas de moi et non
je ne l'ai pas forcée ...
il lui fallait plus de temps
elle avait peur de s'ennuyer et préférait que les gens viennent chez nous c'est tout ... aujourd'hui elle rêve de visiter les US et d'habiter new york donc elle a grandit
aujourd'hui elle le fait ....
zen .... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
mes nièces n'ont jamais dormi ailleurs que chez elles avant très longtemps.. après tout ça n'est ps un pbe si ça vous va, sinon fais leur dire pourquoi elles ne restent ps facilement dormir ailleurs, c peutêtre pour un petit réajustement des habitudes là bas, un rituel du coucher, des "détails" pour un adulte qui seraient importants pour elles ? je n'ai ps connu cela avec le petit, je l'ai laissé très tôt en WE et en effet ça veut dire qu'elles sont bien chez vous avec vous  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens, à 4 ans, je ne crois pas qu'ils ont dormi autre part qu'à la maison ou en vacances avec nous.
ça va venir doucement je pense bibounette.
Ma famille habite loin aussi, alors ils n'ont pas la chance de pouvoir dormir chez les grand-parents. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous, c'est vraiment toute configuration.
L'aîné dormait, dort, dormira partout...
Le second, chez des connaissances, c'est no problémo, ainsi que le 3me et le 5me.
Par contre, Lona, c'est très difficile, même chez mamie et pour le dernier, idem.
Je ne me pose pas plus de questions que ça... ça viendra... je ne brusque pas les choses. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Lola est ainsi , à 7 ans elle a juste accepté d'aller dormir chez sa grande soeur et c'est tout.
Je ne m'inquiète pas et je ne force surtout pas , un jour viendra ....
Mes ainés ont toujours eu du mal à dormir ailleurs aussi mais ils y allaient , pour les classes vertes ou autre aucun souci. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015
Dernière édition par sandrine le Mar Jan 03, 2012 6:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
merci les filles, vous me rassurez, c'est vrai qu'autour de nous on a pas mal d'exemples d'enfants du même âge qui adorent aller chez leurs grands parents même tout seuls, bcp plus loin et bcp plus longtemps; et comme nous avec zhom petits on n'a jamais eu ce genre de crainte c'est vrai qu'on se demandait si c'était "normal" pour elles à cet âge, et si même ça ne serait pas handicapant pour le futur!
pour le futur je dis ça car j'ai le cas d'une amie qui étudiante n'a jamais réussi à vivre seule en appart pour ses études et du coup rentrait chez ses parents tous les soirs même si c'était un peu loin; un autre à 15 ans qui n'a carrément pas voulu faire les études qui lui plaisaient pour ne pas partir loin de son village; et une autre amie qui a eu bcp de mal à partir aussi pour ses études et ne conçoit pas vivre maintenant adulte loin de ses parents!
du coup comme ce n'est pas trop notre vision des choses avec zhom on n'aimerait pas non plus que nos filles soient trop collées à nous et ne puissent pas accomplir certaines choses plus grandes pour ne pas être séparées de nous!
même si je sais qu'évidemment d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et notamment l'adolescence où elles risquent de bcp changer! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa en fait ça nous va moyen car parfois ça nous fait aussi plaisir d'avoir qq jours en amoureux ou alors quand on est coincé pour le boulot ça nous arrange aussi! même si c'est rare et que c'est vrai que ce n'est pas dans ma vision des choses de les laisser souvent à garder aux grands parents!
et puis c'est aussi pour faire plaisir aux grands parents car ils comparent souvent avec leurs amis qui ont leurs petits enfants à chaque vacances, donc même si je ne compte pas tomber dans cet extrême je trouve ça quand même sympa aussi qu'elles y partagent des moments avec eux.
d'un autre côté c'est vrai que je me dis que du coup ça veut au moins dire qu'elles sont bien chez nous donc ça ça me fait plutôt plaisir! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Jan 03, 2012 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai collé mes parents pendant très longtemps étant petite et je m'en suis bien séparée depuis
Les nôtres ont été pareils. Comme booboon je ne crois pas à l'habitude.
On avait remarqué que c'était plus facile quand les grands parents venaient les chercher et les emmenaient que quand nous les déposions et partions ensuite. La coupure n'est pas la même.
Ne t'inquiètes pas pour elles, à 4 et 7 ans elles ont le droit d'aimer être près de leurs parents. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|