Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
solidarité, partage, entraide, et ....éducation.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 6:16 pm    Sujet du message: solidarité, partage, entraide, et ....éducation. Répondre en citant

concrètement, que faites-vous pour leur apprendre tout ça, quand ça se passe mal bien sûr ?
et comment réprimandez vous ce comportement ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas l'enseigner, j'essaye de "montrer l'exemple" et surtout je leur laisse le droit d'être très égoïstes et égocentristes parce que je crois que c'est la définition de l'enfance et qu'une fois qu'on a été comblé on peut se tourner vers les autres généreusement....je ne crois pas à l'enseignement de la bonne action et autres bonnes intentions.

Je me méfie des enfants trop empathiques et attentionés, pour moi ce n'est pas "bon signe" clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil que la ritale sauf pour la dernière phrase clin d'oeil

Dernière édition par fraueza le Sam Jan 21, 2012 6:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, je ne suis pas d'accord, il y a des enfants très sincères dans leur démarche, en toute simplicité, et qui ont aussi d'autres moments plus personnels, j'en ai de ce modèle-là, et je vois bien que ce n'est ni hypocrite ni sournois ni rien de tout cela.
par contre j'ai les modèles inverses aussi, et même si je leur laisse le droit d'être égoïstes en certaines circonstances il y a des comportements que je ne tolère pas et que je ne tolèrerai pas, qui s'apparentent juste à de la méchanceté gratuite.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai édité par rapport à la dernière phrase pour être plus précise clin d'oeil

ne pas avoir d'empathie et être volontairement méchant n'est pas au même niveau pour moi clin d'oeil
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas : on montre l'exemple oui ça me paraît le plus sensé...

Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.

ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.

On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rom@ne a écrit:

Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.

ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo

moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes grand sourire

Dernière édition par gdm le Sam Jan 21, 2012 7:06 pm; édité 1 fois
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt : "moi d'abord, moi ensuite et moi toujours" chat rigolo
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà c'est quoi le partage la solidarité et l'entraide ? clin d'oeil
Je ne suis pas sûre d'avoir la même notion que mes copines, qui n'ont peut-être pas la même notion que toi, qui n'a p ê pas la même notion qu'eux etc...
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
Rom@ne a écrit:

Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre chat rigolo

moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes grand sourire
C'est vrai oui.
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué. j'en sais rien
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rom@ne a écrit:
gdm a écrit:
Rom@ne a écrit:

C'est vrai oui.

oui mais bon, comment dans le réel ? hein ?
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué. j'en sais rien

je ne sais pas trop,n est pas du a l age?
mon 14ans est serviable ,poli ...avec les autres ,en ce moment il se comporte commeles 2tien,pique lebonnet,leschaussons....enquiquine a longueur de temps son frere et son neveu,il cherche aussi ses 2 soeurs au dessus j'en sais rien ,ça me gave,jel envoie dans sa chambre honte ,mais ça me destabilise,car jai des compliment ailleurs sur son compotement soupire
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve. j'attends de pied ferme
Amaïa est la jumelle de Lou, et Péïo a 3 ans.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul...

La solidarité, le partage, c'est comme pour tout, c'est à apprendre: l'enfant ne va pas se réveiller adulte à 20 ans en se disant et si je pensais aux autres et étais moins égoïste.
Ce n'est peut-être pas naturel au départ, mais c'est très valorisant pour un petit de se construire en posant des gestes gentils. l'enfant est d'ailleurs très sensible à l'injustice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul...
Comme coquelicot.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles je me fais les ongles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer roule de rire
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles je me fais les ongles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer roule de rire

Idem sauf que moi je n'aime pas jouer au ballon clin d'oeil
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve. j'attends de pied ferme
Amaïa est la jumelle de Lou, et Péïo a 3 ans.

c est bien pour ça que je le "vire" dans sa chambre clin d'oeil
mais c est "mechant" ou juste pour enquiquiner? honte
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fais des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi.

Dernière édition par nelcy le Dim Jan 22, 2012 7:07 am; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed