Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rentrer de l'école seul...

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Rentrer de l'école seul... Répondre en citant

J'ai eu un petit souci avec ma grande cet après-midi, j'aimerai votre avis...

Nous habitons à 50m de l'école, pas de rues à traverser, route très calme, et elle a 10 ans...

En septembre, j'ai signé une "carte de sortie" que je lui donne quand elle doit rentrer seule (à l'occasion, souvent quand les petits ou moi-même, nous sommes malades). Cette carte, avec photo, est vérifiée à la grille, si pas de carte, pas de sortie!

Ce matin, les deux petits sont malades, mon mari est en congé, donc, je conduis mes deux grands sans spécifier qu'ils rentrent seuls puisque mon mari est dispo pour rester au chaud avec les petits, je ne donne donc pas les cartes de sorties.

A 15h30, je récupère mon fils dans sa cours et je cherche ma fille dans la sienne: introuvable!
Je vais demander à la surveillante de la grille qui m'assure qu'elle n'est pas passée,...
J'appelle mon mari de mon portable qui me dit "ah, ben, elle est à la maison là!"

Je rentre en rage, je lui passe un savon mémorable ( j'ai vachement trouillé sur le coup) et elle me dit, en larmes "Je suis sortie par la sortie des secondaires, je croyais que je devais rentrer seule et comme j'avais pas ma carte, j'ai eu peur que tu te fâches, mais je serais punie, Mme Machin m'a vue et elle m'a donné un carton jaune"

Bref, sur le fond, je suis ok pour la punition, ok pour le carton jaune... Mais là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est que Mme Machin, l'ayant vue truander en sortant ne l'aie pas remballée illico dans l'école et l'aie tout de même laissé partir...

C'est moi qui déraille?
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben non je suis ok avec toi, elle n'aurait pas dû sortir, quoi que disait ta fille!

ceci dit ici tout le monde sort à partir du CP sans aucune vérification (sauf ceux inscrits à la cantine ou à l'étude le soir), et c'est comme ça dans tous les écoles publiques que je connais!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dérailles pas mais surveiller les sorties des élèves est très difficile... 50m à 10 ans sans rue à traverser... l'école sait où tu habites ? S'ils ont l'habitude de la voir sortir seule, ils ont peut-être un peu relâcher la vigilance...
Mon grand peut presque sortir sans carte tellement ils ont l'habitude de voir mes gamins sortir seuls....
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps si d'habitude elle a une carte, c'est pas prison break non plus ... le jour où tu auras besoin qu'on te la lache sur un coup de fils leur rigidité te gaverait titre la langue
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que c'est très différent en Belgique qu'en France.

Ici, personne n'a le droit de sortir de l'école sans être accompagné d'un parent ou d'une personne qui possède une autorisation des parents ou avec une carte de sortie.

Il y a minimum 2 enseignants par grille de 15h30 à 15h40 puis les grilles sont fermées à cléfs et on n'accède plus à l'école que par une seule entrée avec parlophone.

Ce qui me gène, c'est qu'elle soit punie ET qu'on la laisse tout de même finir sa bêtise. Genre: on ne vole pas de la nourriture dans le placard, tu as piqué une barre de chocolat, t'as mangé deux morceaux, ben, vas-y mon petit chéri, fini la barre entière!"
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
En même temps si d'habitude elle a une carte, c'est pas prison break non plus ... le jour où tu auras besoin qu'on te la lache sur un coup de fils leur rigidité te gaverait titre la langue

Si, c'est un peu prison break en fait honte et c'est pas habituel la carte, elle doit l'avoir max une fois/mois

Par contre, la lâcher sur un coup de fil, c'est déjà arrivé et là, l'instit lui met un mot dans le journal de classe qu'elle présente à la grille.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet c'est bizarre de la punir mais de l'autoriser quand même à faire une "bêtise"!

ceci dit on ne peut vraiment pas comparer car en France dans la plupart des écoles les élèves dès 6 ans sortent tous seuls de l'école, et on ne surveille pas qui vient les chercher ou non!
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
oui en effet c'est bizarre de la punir mais de l'autoriser quand même à faire une "bêtise"!

ceci dit on ne peut vraiment pas comparer car en France dans la plupart des écoles les élèves dès 6 ans sortent tous seuls de l'école, et on ne surveille pas qui vient les chercher ou non!

L'affaire Dutroux a fait des ravages ici, les écoles sont devenues des "prisons", y a une psychose assez impressionnante et j'avoue que je n'ai pas été épargnée honte

J'ai vu l'instit de ma miss ce matin qui comprend tout à fait mon point de vue, elle va discuter avec ma fille et avec Mme Machin.

N'empêche, çà l'a perturbée cette histoire de carte jaune, à 22h, elle ne dormait toujours pas et ce matin, à 6h tapante, elle était avec moi dans la cuisine à répéter "j'veux pas aller à l'école, j'veux pas aller chez la directrice, j'veux pas avoir une carte, j'veux pas..."
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici les cartes de sorties sont respectées, ils sont 2 adultes pour surveiller donc sur ce point tu ne dérailles pas ... soit elle peut sortir et tu es ok et elle a sa carte sinon non ....

ce n'est pas toujours facile ...

(ici ma grande en primaire cm2 ne rentre pas seule, même ma 6ème je l'a trouve trop jeune pour aller la chercher,c'était pareil pour les ainés, mais a partir de la 5ème ils vont chercher les autres en primaire et ça m'aide ++++ car deux grands boulevards a traverser et 1km .... c'est assez dangereux ... en fait )

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici titi rentre seul, il a son vélo cette année, et 5mn de la maison.

au collège mon grand demi pensionaire le vendredi arrive a revenir quand il manque un prof et mange ici pff n'importe quoi pendant que je paye la cantine! mais ils arrivent pas a 12h a verifier tt les carnets à la porte
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaléya a écrit:
Je me rends compte que c'est très différent en Belgique qu'en France.

Ici, personne n'a le droit de sortir de l'école sans être accompagné d'un parent ou d'une personne qui possède une autorisation des parents ou avec une carte de sortie.

Il y a minimum 2 enseignants par grille de 15h30 à 15h40 puis les grilles sont fermées à cléfs et on n'accède plus à l'école que par une seule entrée avec parlophone.

Ce qui me gène, c'est qu'elle soit punie ET qu'on la laisse tout de même finir sa bêtise. Genre: on ne vole pas de la nourriture dans le placard, tu as piqué une barre de chocolat, t'as mangé deux morceaux, ben, vas-y mon petit chéri, fini la barre entière!"

effectivement j comprends ce que tu veux dire , t as bien fait d en parler avec sa maitresse !
ici non plus ils laissent pas sortir les primaires seuls ! encore heureux !!! et meme pour mon grande section j avais inscrit ma fille de 12 ans pour qu elle puisse le recuperer en cas de besoin , ben l ecole a refusé !
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que j'irai à l'école pour en parler! Ayant été CPE dans un collège on doit savoir qui est sorti et qui ne l'est pas.
je ne souviens d'avoir perdu un gamin "façon de parler" pendant 1h, il voulait sortir le principal lui a refusé la sortie (il était DP) et lui a dit d'aller en étude, sauf qu'à l'appel en permanence il n'y était pas. soupire Là ni une ni 2 j'appelle les parents, le père est monté on a cherché, on a refait plusieurs fois le chemin qu'il prenait pour aller à l'école au cas où, et à à la récré je vois le gamin dans la cour gros yeux . Il s'était rendu dans une classe ou d'habitude il avait étude avec son prof principal! Il a pas compris qu'étude voulait dire perm pff n'importe quoi ...c'était un gamin de 6ème.
Ce prof s'est fait passer un savon d'avoir accepter dans sa classe un gamin qui ne devait pas y être.
A la sortie, tous les carnets étaient vérifiés par 2 voir 3 surveillants!et puis après un moment on connait les gamins qui peuvent ou pas sortir.
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée en parler à l'école ce matin, en soi, c'est pas un truc bien grave, je fais confiance à ma fille, je sais qu'elle ne pensera même pas à aller faire un petit tour en ville, à aller faire des âneries à gauche et à droite. Elle a juste voulu rentrer pour m'éviter d'avoir à me déplacer, elle a pris une responsabilité sans se rendre compte des conséquences.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que Mme Machin n'a pas été cohérente. Il y a 7 lois dans l'école, le manquement à une des lois apporte un carton jaune ( deux cartons jaunes= exclusion d'une journée... oui oui, en primaire pff n'importe quoi ).

La sortie non autorisée fait partie de ces 7 lois, donc, soyons cohérent, elle aurait dû remballer ma fille dans l'école afin que cette loi reste crédible.

Je suis tout de même trèèèèèèès contente de cette école, je ne suis pas une mère pénible, donc, ça en restera là, j'ai exprimé ma gêne, à eux de faire leur boulot maintenant clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed