|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:11 am Sujet du message: Apprendre une langue étrangère |
|
|
J'ouvre un nouveau post parce qu'on perd le fil dans le post vide, et la remarque de SPQR m'a interpellée... je n'ai pas vu sa réponse...
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Ouverture d'esprit, pouvoir mieux se débrouiller quand on en voyage, atout pour la vie professionnelle...
L'anglais p.ex., je le juge comme pratiquement indispensable aujourd'hui (mon mari qui est dans l'informatique prend des cours payés par sa boîte maintenant, s'il parlait couramment anglais, il pourrait avoir le poste dont il rêve...), ouverture d'esprit...
Bon, pour les miens, c'est clair et net: ayant une maman "étrangère", ce serait chouette s'ils pouvaient apprendre non seulement à bien parler ma langue mais aussi à la lire et écrire  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien..... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:29 am Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère |
|
|
booboon a écrit: |
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? |
Ta question c'est d'apprendre une langue étrangère, ou de l'apprendre à l'école ? _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:31 am Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère |
|
|
Lila a écrit: |
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? |
Ta question c'est d'apprendre une langue étrangère, ou de l'apprendre à l'école ? |
de l'apprendre à l'école  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que pour avoir les bases en grammaire et vocabulaire, c'est plus facile à l'école. Et puis c'est toutes les semaines ou presque, la régularité c'est important pour cet apprentissage.
Ceci dit, l'école ne suffit pas, le séjour à l'étranger me semble important aussi.
D'un autre côté, le séjour à l'étranger seul ne suffit pas, il me semble. Si je prends l'exemple de l'américaine que nous avons accueillie cet automne, elle est arrivée sans savoir un mot de français, elle a été scolarisée en lycée, et lorsqu'elle a quitté la maison, trois mois plus tard elle ne parlait toujours pas le français, ne comprenait pas un mot si nous lui parlions français.
Je crois que sans mes cours au collège (surtout) et au lycée (un peu) je n'aurais jamais appris l'anglais. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP
Dernière édition par Lila le Mer Jan 25, 2012 12:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je regrette de ne pas parler anglais ou n'ose pas me lancer.
Par le job de mon mari, celui-ci travaille avec différentes nationalités, l'anglais est la langue pour s'exprimer tous ensemble.
Lorsqu'il ramène ses charmants collègues à la maison, je rage de ne pouvoir m'exprimer directement sans forcement passer par un "interprète", je crois qu'il ni a rien de plus frustrant pour moi
Je cherche d'ailleurs une méthode rapide d'apprentissage pour l'anglais de tous les jours, si quelqu'un en connait une excellente ?
Dialoguer avec les autres c'est très important.
Ma fille (en 3èeme) fait du latin depuis la 5ème et à de grande facilité pour l'anglais et l'espagnol. Maintenant, elle s'ennuie en latin et mon fils aussi en 4ème. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils a eu des cours d'allemand en primaire avec une allemande et pour moi cela n'a pas de prix car a cet age la, son oreille a pu profiter des sons qui existent dans la langue allemande et pas dans la langue française. Dans notre cas c'est le seul endroit ou il a eu cette possibilite, nous n'avons pas de famille allemande, nous ne nous y rendons pas etc... Si plus tard il veut apprendre cette langue, il aura en memoire ces sons qu'il ne pourrait pas apprendre adulte. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Donc ça reste de l'utilitaire quand même ? Là je suis bien d'accord, c'est essentiel...
Mais SPQR parlait de "démarche scolaire" en disant dans ce cas le latin ne sert à rien... ben non, pour moi en effet, le latin ne sert à rien..... |
Sauf dans le cas où tu souhaites devenir archéologue ou faire de la recherche en histoire. Dans ce cas le latin devient nécessaire  _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi ça sert à se débrouiller dans la vie quotidienne en voyage, à recevoir un invité étranger à la maison, pour le boulot je pense qu'il faut davantage "cibler", mais encore faut-il un bon prof!!! g plus appris en deux ans avec des copines espagnoles qu'en 8ans de cours mais j'ai tout oublié  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
le latin et le grec me servent régulièrement,pas tous les jours,mais je dis souvent aux enfants "ce mot vient de ..." .C'est sûr que c'est un apprentissage fastidieux . _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je prends 5 minutes pour répondre, je reviendrais si je n'arrive pas à tout dire le sujet m'intéresse
Alors, je pars du postulat que la langue étrangère soit enseignée intelligemment, déjà
Si tel est le cas, je pense qu'apprendre une langue étrangère (latin et grec compris) permet d'aller vers l'étranger, de si intéresser, de mieux le comprendre., etc. Par la langue vivante qui permet un dialogue direct ( Madec) mais aussi parce que la manière de s'exprimer est une expression de la culture des peuples concernés. Tu peux aussi profiter des cours de langue pour expliquer comment sont vécus certains moments de l'année (je pense à mes matinées crêpes à l'extérieur du bâtiment par 0° par exemple) mais la langue est aussi un tremplin pour comprendre la culture de l'autre.
Apprendre une langue étrangère te permet aussi une réflexion sur ta propre langue (j'ai dû un jour expliquer à un apprenant que si, si, dans sa langue aussi il y a un verbe conjugué )
Apprendre une langue étrangère couplée à des cultures étrangères devrait pouvoir permettre de limiter les dégâts du "je ne connais que ma façon franco-française de raisonner et de vivre". Le monde est divers et c'est chouette de le découvrir
Dans ces cas-là, je mets aussi le latin et le grec comme tremplins vers la culture et l'histoire et vers la grammaire de ta propre langue.
Bon appétit  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci dit, Sanssouci, je trouve que l'on peut aussi s'intéresser à une culture sans en apprendre la langue; par exemple, pendant longtemps j'ai été intéressée par l'Inde, je lisais tout ce que je trouvais sur l'Inde, je regardais tous les films (mon ex-mari a a-do-ré m'accompagner au festival du film indien ), j'avais une correspondante indienne, mais je ne sais pas dire un seul mot. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est iNDISPENSABLE!!!! pour me faire bosser  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 1:08 pm Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère |
|
|
J'ouvre un nouveau post parce qu'on perd le fil dans le post vide, et la remarque de SPQR m'a interpellée... je n'ai pas vu sa réponse...
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question ) |
A l'école primaire ? Pas bcp d'intérêt ...car il faudrait des personnes formées pour cela ou des assistants, mais certainement pas des instits dont ce n'est pas le métier.
Bref, l'idée est excellente mais il faudrait s'en donner les moyens.
Pour le reste, je rejoins sansouci. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sanssouci a écrit: |
Apprendre une langue étrangère te permet aussi une réflexion sur ta propre langue (j'ai dû un jour expliquer à un apprenant que si, si, dans sa langue aussi il y a un verbe conjugué )
Apprendre une langue étrangère couplée à des cultures étrangères devrait pouvoir permettre de limiter les dégâts du "je ne connais que ma façon franco-française de raisonner et de vivre". Le monde est divers et c'est chouette de le découvrir
Dans ces cas-là, je mets aussi le latin et le grec comme tremplins vers la culture et l'histoire et vers la grammaire de ta propre langue.
|
C'est ça que je voulais dire ! C'est pour moi une réflexion, une ouverture d'esprit, une gymnastique intellectuelle plus qu'un outil immédiatement utile dans la vie pro., un enrichissement indispensable à mon sens (et je trouve que ce n'est pas toujours mis en avant, surtout maintenant où on est plus dans l'immédiateté, il faut savoir commander un McDo à NY ou une tortilla à Madrid mais pas trop de réflexion sur la langue.... à moins que ça ne vienne que plus tard ?) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 1:38 pm Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère |
|
|
Rom@ne a écrit: |
Pour vous quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère à l'école ? (quelle que soit la langue là n'est pas la question ) |
A l'école primaire ? Pas bcp d'intérêt ...car il faudrait des personnes formées pour cela ou des assistants, mais certainement pas des instits dont ce n'est pas le métier.
Pour le reste, je rejoins sansouci. |
Non je parlais de l'Ecole en général... pour le coup mes enfants ont commencé l'anglais en maternelle et j'ai trouvé cela vraiment très bien !
mais au collège comme les enfants viennent de différents horizons, j'ai l'impression qu'on recommence à zéro ou presque....
mais là n'était pas vraiment ma question, elle était plus générale, et vous m'apportez quelques éléments de réponses ! Celle d'Armelle a le mérite d'être pragmatique !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
A etre tout le temps le meme qui ce fait avoir au travaille parce que tu parles 5 langues
ok  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 2:41 pm Sujet du message: Re: Apprendre une langue étrangère |
|
|
Rom@ne a écrit: |
Pour le reste, je rejoins sansouci. |
Non je parlais de l'Ecole en général... pour le coup mes enfants ont commencé l'anglais en maternelle et j'ai trouvé cela vraiment très bien !
mais au collège comme les enfants viennent de différents horizons, j'ai l'impression qu'on recommence à zéro ou presque....
mais là n'était pas vraiment ma question, elle était plus générale, et vous m'apportez quelques éléments de réponses ! Celle d'Armelle a le mérite d'être pragmatique !!!  |
Oui, pour le collège, j'ai la même impression, c'est l'inconvénient de n'avoir rien mis en place finalement en primaire... certains instits jouent le jeu, certaines écoles font venir des assistants, mais pour bcp d'entre eux c'est  _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Jan 25, 2012 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Si je réponds je vais me faire lyncher....  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106072 / 0
|