Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:22 am    Sujet du message: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi?
Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:34 am    Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?

exposition est/ouest ici soleil toute la matinée dans le jardin, et l'ombre arrive peu a peu sur la terrasse on peut passer l'après midi a l'ombre sur la terrasse mais le jardin reste ensoleillée

Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?

Terrain plat, minimum 500 m2 pour ne pas etre trop près des voisins si j'avais pu j'aurais pris 1000 m2 pas plus après c'est trop pour l'entretien

pas de mitoyenneté même par le garage
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi:

- exposition on s'en fiche.
- taille du terrain: entre 1000 et 2000 m² (ni trop grand pour l'entretien, ni trop petit pour en profiter).
- mitoyenneté: pas possible.

Mais bon, c'est très personnel, ce qui est important c'est ce que tu ressens toi.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, mais pour avoir une idée des opinions des gens en général, je suis archi conditionnée par les recherches de mes parents quand j'étais petite en fait pff n'importe quoi
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exposition sud,
grand terrain,
pas de mitoyenneté, je préfèrerais être en appart que en maison mitoyenne.

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

plein sud => soleil qui chauffe la maison et l'éclaire => économies d'énergie et lumière, possibilité d'installer du solaire (chauffe-eau, photovoltaïque si tu as des sous)

taille : 1000 m2, c'est bien 500 bien exposés et sans voisins, ça le fait. Au dessus de 2000 m2, c'est pas mal de boulot de tonte etc, à moins de faire de la gestion différenciée à l'échelle de ton jardin.

Plat, c'est mieux = moins de travail de terrassement, possibilité de construire sans vide sanitaire, après, on fait avec ce qu'on a. Un terrain très pendu = peu de surface de jeux pour les enfants

La mitoyenneté est-elle rédhibitoire
pour nous, non. On s'est quand même arrangés pour ne pas en avoir, en partie parce qu'une mitoyenneté avec une maison bois, c'est pas trop possible. De toute façons, maintenant, dur de trouver un terrain qui ne soit pas en lotissement. Après, les voisins, ça peut être sympa quand tu gère bien le truc et que tu ne tombes pas sur un chiant. Ici, on les a invités une fois, c'est "Salut Mimi, ça pousse, les tomates ? Tiens, on a rentré ta chèvre l'autre jour... T'aurais pas une mêche à placo ?" Dans le lotissement où nous étions en location, tout était trop serré, les gens s'ignoraient, un peu comme dans le métro.
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

Lorence-re a écrit:

Ici on est exposé nord est pour les chambres et le côté salon : ça passe mais les chambres manquent un petit peu de luminosité, et sud ouest pour la cuisine, la partie salle à manger et la terasse : la c'est top !
Dans la nouvelle maison je ne me rappelle plus, mais d'après mon mari c'est très bien.

D'abord plat ou avec une grosse surface plate : en partant dans l'Isère c'est sûr que c'est moins courant, mais pour nous c'était non négociable. Moi aussi j'ai été marquée par ma maison d'enfance clin d'oeil mes parents ont un terrain en pente et on ne s'en servait quasi jamais.

A la rigueur par le garage on survivrait grand sourire
A choisir pas mitoyenne du tout et plus important encore sans vis à vis, C'est notre côté ours... On se plaira bien à la montagne reverence
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

Cela m'est totalement égal.

Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d’ergonomie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?

J'ai acheté une maison sans jardin, on a fait construire une cour en démolissant une partie de la maison. J'aurais aimé un bout de jardin pour mettre un portique, un bac à sable, un coin pour mes fleurs, des framboisiers et quelques salades. Mon ex-mari ne voulait pas passer ses WE à tondre une pelouse, il l'a trop fait chez son père. Donc lorsque nous avons trouvé cette maison, tant pis pour mon jardin.

J'ai une maison à droite, deux maisons à gauche, comme mitoyenneté on ne fait pas mieux clin d'oeil A gauche, ça va, c'est un couple avec des enfants grands qui ont quitté la maison, le seul problème c'est lorsque leur fils répétait avec ses potes -- on s'est mis d'accord sur les horaires de ses répétitions.
De l'autre côté, il y a probablement huit locataires de tout petits appartements, et eux ça ne les gêne pas de mettre la musique à fond certains jours, voire de jeter leurs mégots dans ma cour pff n'importe quoi
Mais bon, ce sont les inconvénients de vivre en centre-ville.
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

[quote="mirena"]Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?

Est/ouest ou plein sud pour avoir un maximum de luminosité. J'ai plusieurs amies qui ont construit avec une verrière exposée plein sud et ça leur limite leur facture d'electricité (par contre c'est la fournaise en été ...même en Bretagne)

Terrain plat d'environ 800 m2. Nous avons eu plus grand et c'est beaucoup trop d'entretien.

Pour moi, la mitoyenneté est rédhibitoire même par le garage.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est sur un lotissement en coteau, éviter un versant exposé nord, sinon tu as l'ombre des voisins qui te prend tout le soleil.
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi? Cela m'est totalement égal.

Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d’ergonomie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous? Nous avons un minuscule jardin... de quoi mettre un bac à sable, un salon de jardin, 1 lilas...
Mais en traversant la place, il y a la forêt et nous adorons marcher. De plus, en normandie, il ne fait pas beau très longtemps donc le jardin c'est à dose homéopathique.
Nous préférions avoir tout sur place ; pharmacie, toubib à qlq mètres, supérette, et pour les écoles de la maternelle au collège. C'est ce qui a largement orienté notre choix. Nous habitons à 10 min de Rouen.

La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? Pas du tout rédhibitoire...pour avoir vécu un appart' longtemps, il y a mitoyenneté et mitoyenneté..et ça n'a tout de même rien à voir !
Ici, il y a une maison côté garage, c'est tout. Donc, ça ne nous gêne pas...nous sommes en bout de place. On n'entend pas les voisins en fait et tant mieux car nous sommes très casaniers et solitaires.

Par contre en face du jardin, en vis à vis, il y a un immeuble et l'été qd on y est, et que les gens ont leur balcon ouvert, on les entend pas mal.
Mais bon, c'est le genre de truc qu'on relativise très bien.

Ici ce n'est pas "la maison de nos rêves", mais notre maison bien réelle, elle est adaptée à nos besoins actuels et nous y vivons depuis mai 2010. Nous avons fait le bon choix.

Bonne recherche à toi. grand sourire

Il faut que tu poses tes critères à toi: ceux sur lesquels tu ne veux pas transiger, et ceux qui te paraissent secondaires.

Ici rédhibitoire avec les enfants : être en rase campagne et avoir besoin de la voiture pour tout. Ce sera pour notre seconde vie, ça clin d'oeil

Dernière édition par Rom@ne le Dim Jan 29, 2012 12:42 pm; édité 2 fois
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est un peu bête de ne pas tenir compte de l'exposition quand même ! ça permet de faire de réelles économies d'énergies ! et surtout le moins possible d'ouverture côté nord ...
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon critère le plus important : mon budget clin d'oeil puis l'emplacement (l'environnement) après je fais au mieux en fonction de là où j'habite. Cela a donné : + ou - de terrain, une exposition + ou - intelligente, une mitoyenneté + ou - proche clin d'oeil
Ville/campagne est un critère qui joue un rôle pour toutes tes questions, je trouve.... Donc, ville pour moi grand sourire
Puis, dans l'ordre, je crois que je mettrais le terrain (pas trop grand, pas trop petit)
l'exposition (la plus intelligente possible pour arriver à la perfection Ingridienne)
la mitoyenneté (au max par le garage ; par autre chose, j'éviterais au maximum si ce n'est pas une maison de ville ; j'ai connu par l'escalier pff n'importe quoi ). En ville, les maisons mitoyennes ont des murs différents des maisons "coupées" en deux des lotissements, l'isolation est différente.
Pour le jardin, étant donné mes enfants, je ne veux plus (si possible) de jardin partagé (en particulier la vue....). Cela empêche toute vie de famille grand sourire
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous l'exposition est importante, on est exposition est/ouest, on n'aime pas le chaud, au sud c'est intenable l'été..
Mitoyenneté par le garage ne m'aurait pas dérangée
Surface de terrain, pour nous moins il y en a mieux c'est, pas envie de faire l'entretien, je préfère me balader le WE plutôt que de tondre la pelouse; ça doit être pour ça qu'on est en appart (avec super grand balcon) clin d'oeil
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanssouci a écrit:
mon critère le plus important : mon budget clin d'oeil puis l'emplacement (l'environnement) après je fais au mieux en fonction de là où j'habite. Cela a donné : + ou - de terrain, une exposition + ou - intelligente, une mitoyenneté + ou - proche clin d'oeil
Ville/campagne est un critère qui joue un rôle pour toutes tes questions, je trouve.... Donc, ville pour moi grand sourire
Puis, dans l'ordre, je crois que je mettrais le terrain (pas trop grand, pas trop petit)
l'exposition (la plus intelligente possible pour arriver à la perfection Ingridienne)
la mitoyenneté (au max par le garage ; par autre chose, j'éviterais au maximum si ce n'est pas une maison de ville ; j'ai connu par l'escalier pff n'importe quoi ). En ville, les maisons mitoyennes ont des murs différents des maisons "coupées" en deux des lotissements, l'isolation est différente.
Pour le jardin, étant donné mes enfants, je ne veux plus (si possible) de jardin partagé (en particulier la vue....). Cela empêche toute vie de famille grand sourire

voila selon le budget on peut se permettre d'être plus ou moins difficile: on a fait 10 moins de concessions pour l'achat de notre maison actuelle que pour l'achat de notre première.
Quand je vois les prix des terrains vers chez moi actuellement gros yeux c'est juste délirant
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
mais c'est un peu bête de ne pas tenir compte de l'exposition quand même ! ça permet de faire de réelles économies d'énergies ! et surtout le moins possible d'ouverture côté nord ...

je suis bien d'accord avec toi !
Mes beaux parents ont fait construire délibérément plein nord (maison dont les pièces principales sont au nord, les chambres au sud), dans une région où ça caille ...
Et ils chauffent à ... l'électrique ! Bien plus sain (selon eux) ...
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici la mitoyenneté a toujours été rédhibitoire quelle qu'elle soit... moins on touche le voisin, moins on risque les conflits... (vu comment ça se passe entre 2 dans mon village c'est un risque à ne pas courir, on ne sait jamais sur qui on tombe....)
l'exposition, plein sud pour nous mais bon, quand nous cherchions, nous ne regardions pas ça en premier....
le terrain, le mini était 5000m2 mais parce que nous voulions jardin potager et animaux.... on a 9300m2 du coup!
terrain le plus plat possible c'est mieux aussi clin d'oeil
mais le critère qui nous a fait acheter c'est clairement le prix par rapport à la prestation!!!! grand sourire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je choisirais quelques critères primordiaux pour moi et le reste, faut vraiment voir le budget dont tu disposes, c'est souvent le seul critère de choix vu les prix actuels clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:11 pm    Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... Répondre en citant

Lorence-re a écrit:

Pour les pièces à vivre, sud, le -, c'est que l'on crève de chaud l'AM si on ne met pas les bannes l'été mais on a beaucoup de luminosité en contrepartie et - besoin de chauffer l'hiver.

Terrain plat, c'est mieux, entre 500 et 1000m2, pas trop petit ni trop grand.

J'aurai beaucoup de mal après avoir vécu plusieurs années en appartement. Par le garage, cela pourrai néanmoins être envisageable.

Après, tout dépend effectivement du buget, je préfère personnellement une maison de ville à un appartement.

bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis seront forcément très differents selon les gens, nous je pense qu on est plutôt hors normes, on a préféré la première fois une maison de village donc mitoyenne des 2 côtés et avec seulement une terrasse, mais grande et avec le charme de l ancien, alors que la plupart des gens auraient choisi une maison plus petite mais avec un terrain en lotissement, pour certes plus cher mais pas tant que ça!

Cette fois on a choisi encore une maison ancienne tres grande avec un terrain de1000 m mais mitoyenne par l arrière, perso ça ne me gêne pas du tout car on n entend pas ni ne voit les voisins, je n aurais encore une fois pas choisi une maison certes pas mitoyenne mais en lotissement bcp plus petite sans charme et avec vue sur les voisins dans le jardin!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed