| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:41 pm Sujet du message: choix du collège, votre avis |
|
|
L'an prochain on sera de retour en île de France
N1 rentrera en 5ème.
Le collège de secteur à une réputation bof. Ce qui nous inquiète ce n'est pas tellement le niveau (quoique) mais surtout la violence qui se généralise dans ce collège (pas en ZEP) depuis ces dernières années.
On a pensé à plusieurs solutions, mais là on patauge dans le choix :
1) le collège de secteur pour être avec les copains du quartier, y aller à pied, réputation bof bof et beaucoup de temps où il sera seul à se gérer
2) un collège privé pas très loin accessible en bus, avec quelques enfants du quartier, beaucoup plus calme. Point "négatif" : collège très accès sur la religion et nous ne sommes pas pratiquants.
3) un collège privé un peu plus loin, "moins" catho, a priori il n'y a pas de place, mais peut-être possibilité de faire le forcing. C'est moins facile pour y aller.
4 )on a envisagé un temps un collège (privé ou public) dans Paris, mais on trouve que ça fait trop de trajets (gérer le temps de trajet, les transports publics parisiens ...). Gros avantage : il y aurait sa LV1 qu'il n'y a pas dans les autres collèges (où il ferait anglais et sa LV1 via le CNED)
Cette année il est au CNED et il voudrait continuer. Mais il y a un jour où je vais retourner travailler, et nous ne voulons pas le laisser seul à la maison.
Vous feriez quoi ?
NB : Il a sauté le CM2, donc en collectivité, il passe de la case CM1 à la case 5ème ... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
S'il n'y avait pas le truc du saut de classe pas encore vraiment digéré (puisque pas encore vu en pratique), je jouerais sur une option farfelue pour le mettre ds un publique chouette.
Quoi je fais ma prof ?
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
les options farfelues sont dans le collège de secteur ... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
la 2 ou la 3 dommage pour 4 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ? |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes en pleine réflexion, pas pour les mêmes raisons que toi, mais ça revient au même, ce n'est pas facile.
Bon, je ne t'aide pas mais je compatis  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ? |
les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !
Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
mimosa a écrit: |
les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !
Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer |
alors je dirais 3  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Les options farfelues sont aussi à Paris non ?
ça fait quoi niveau transports ?
On a le "souci" ici aussi car mon BP nous propose de prendre Jeanne à HIV ms ça fait 45 min. de transports avec changement et elle a un an d'avance, ça fait jeune je trouve. Je ne suis pas chaude... Sinon, collège de secteur correct et éventuellement P et M Curie à 20 min de bus avec option russe première langue ; je penche de plus en plus pour 2 ou 3 mais si mon collège de secteur était craignos comme ceux où j'ai bossé, je ne l'y enverrais pas.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Un de mes petits fréres avait banlieue-paris pour son collège, les parents ont fini par déménager. C'est un rythme lourd pour un enfant (et encore il dormait une fois par semaine dans mon studio d'étudiante).
J'opterai pour la 2 et la 3.
Une école très catho n'a jamais mangé personne et vous pouvez en parler en toute simplicité avec la directrice. En général, ça va avec une certaine exigence de travail et devrait lui convenir.
Pour la 3, sachez qu'il y a des quotas pour les retours de l'étrangers, les arrivées lointaines, vous pourriez peut être rentrer dans cet hypothétique quota.
Avec un an d'avance et un retour en collectivité, je miserais sur un suivi scolaire un peu carré. Les copains, il pourra toujours prendre le bus et le rer pour les voir. Ca revient moins souvent que les trajets quotidiens. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Les options farfelues sont aussi à Paris non ?
ça fait quoi niveau transports ?
|
on y a pensé
mais c'est long et ça implique des changements (45 min au moins avec 1 bus ou 1 bus et un RER)
il n'aura que 11 ans à la rentrée, je trouve que ça fait lourd à gérer en temps, en fatigue ...
et à PMC ou Lknl, il n'y a pas notre langue farfelue ... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Solution 2 ou 3 sans hésiter. Mon mari est athée convaincu Titouan est dans un collège privé catho. Ma foi, on est ravis, le papa, le premier  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais la 2 ou la 3 et comme Flore, dommage pour la 4.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ? _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurais dit la 2) ou la 3)
bonne réflexion  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
1: niet
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...
3: je préfère 4 que 3 puisque c'est trajet de toutes les façons...
4: c'est moins cher  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
1: niet
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...
3: je préfère 4 que 3 puisque c'est trajet de toutes les façons...
4: c'est moins cher  |
Oui, moi j'irais aussi ds ce sens là... Dc je pencherais pour 4... D'autnat que Virgulle ne le dit pas mais repasser ensuite d'un collège privé à un lycée publique, c'est la croix et la bannière...
Et changer d'option farfelue pour un bon collège public un peu moins loin (genre russe à PetM C), quitte à cotinuer l'autre avec le CNED ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'imposerai jamais un long trajet en transport en commun à un enfant...surtout s'il faut prendre le RER qui fonctionne mal et est souvent bondé le matin...pour moi 2 ou 3. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
2 ,3 ou 4 également ! pourtant pas catho non plus ,j'avais adoré l'année de mes enfants en privé !! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ? |
Les trajets ont assez rédibitoires pour moi, aussi jeune, beaucoup de temps perdu en transport bof...par contre je disais dommage, car s'il y a sa LV1 et choisir un collège de bon niveau dans Paris, ça peut-être pas mal pour un enfant de ce profil.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|