| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
émiline Habitué(e)

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 9:40 pm Sujet du message: à partir de quel âge |
|
|
...vos enfants ont-ils commencé à lire des romans, enfin, des livres sans trop d 'images ?
Mon ainé, 9 ans, lit énormément de B.D mais je me demandais si un jour il allait basculer de lui-meme vers les livres.
les avez-vous "forcé",ou est-ce venu naturellement, avec l'école ? _________________ 3 p'tits gars : 2002,2005 et 2009 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand est un mangeur de BD : aussi, on lui a proposé autre chose, des Jules Vernes, de la SF...
En 5ème, c'est un vrai lecteur maintenant (il est en train de lire de la matière de Bretagne...)  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
je ne me souviens plus pour les grands , mais ils lisent plus de livres que de BD ici. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande lit depuis le début des romans (enfin livres type Club des Cinq puis petit à petit des romans), elle n'est pas BD, elle en lit peu.
Colin a lu beaucoup BD, puis des séries type "les dragons de Nalsara" vers 7 ans et depuis ses 8 ans environ, il lit beaucoup (
Percy Jackson, Harry Potter, les Orphelins de Beaudelaire, Ewilan..)
Noé bientôt 7 ans, commence à lire pas mal (cabanes magiques, 'géronimo Stilton, Pagnol) il lit aussi beacoup de BD et mangas.
Ici la BD c'est clairement un truc de garçons mais comme dit mon mari, c'est un genre à part entière, ce n'est pas de la sous-littérature
C'est venu à force de voir les autres lire, les parents, les frères et soeurs. On a beaucoup de livres à la maison, on en commande pas mal aussi, on va à la médiathèque, ils sont abonnés chacun à une revue....je ne pense pas, dans le cas de mes enfants que l'école ait tellement à y voir.. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai souvent commencé avec eux des livres.... les premières pages des romans sont rarement passionnantes, aussi, leur lire à haute voix les 5 ou 10 premières pages a permis de les ouvrir à plusieurs styles...
le Club des 5 par exemple, l'aîné n'avait pas accroché, et puis je lui ai lu les premières pages, et il a accroché tout seul ensuite... il en a lu plein tout seul depuis !
De même les Geronim Stilton pour un autre...
Bon maintenant je n'ai plus besoin de commencer avec eux depuis leur 8/9 ans je dirais, mais il est certain que si mon aîné lit beaucoup de livres/romans ou autres, le second ne lit presque que des BD..... et des atlas, encyclopédies ou autres truc imbuvables pour moi !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Fin de CP pour mon aîné, mon CE 2 actuel reste bloqué sur les BD, il doit avoir lu au moins 15 fois l'intégrale de Tom tom et Nana... Ca dépend vraiment des enfants. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 12:30 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend et ils peuvent très bien lire les deux, BD en rentrant du collège pour se détendre, roman difficile le week end papattes en rond _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 7:11 am Sujet du message: |
|
|
dès la fin du CP , c'est venu tout seul  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 7:14 am Sujet du message: |
|
|
mon grand au CP, il a toujours beaucoup beaucoup lu, tout les genres, toutes les difficultés
le deuxième il est à fond BD, il est en CE1 et lit aussi d'autres trucs mais clairement c'est les BD qu'il préfère et ça ne me dérange pas du tout _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:17 am Sujet du message: |
|
|
ma 12 ans ne lis jamais, le seul truc que j'ai trouvé c'est des bd mangas
j'aimerais bien qu'elle s'y mette car elle est pas fortiche en francais et je trouve que ca aide bien la lecture _________________
 |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:37 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai qu'un enfant lecteur pour l'instant, il a commencé avec les ratus en milieu de cp puis les p'tites poules et cabanes magiques en fin de cp.
il est en ce1, il lit de petits romans, des cabanes magiques, des club des cinq, des gormitis, les pt'ites poules toujours, mais il aime beaucoup les bd aussi, les tom tom et nana, les gaston lagaffe, les tintin... il connait par coeur les répliques de tintin sur la lune par ex...
en fait il ne faut pas que ça lui semble trop long à lire, il aime la facilité... un cabane magique il va le lire en 20 min et ça lui suffit il prend ensuite une bd ou un autre, il aime passer de l'un à l'autre en fait. _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Olivia a eu 9 ans en novembre dernier et c'est à peu près vers ce moment-là qu'elle s'est "jetée" sur les livres... elle en lisait déjà un peu avant (sa série "Winx" ou autre) sauf qu'elle mettait au moins 3 mois pour terminer un livre et que souvent, elle en commençait deux à la fois et n'en terminait aucun
Vers l'hiver dernier, ça lui a pris, un nouveau "Grand Galop" qu'elle a dû lire en quelques jours, elle a enchaîné avec toute sa série... depuis, elle "dévore", elle terminé son premier Harry Potter Elle a même commencé un peu Narnia, mais vu la longueur des phrases et "l'énormité" du livre (+ 800 pages), elle a vite abandonné!
Donc c'est venu tout seul...
Je ne le "bousculerais" pas mais quand vous allez faire des courses, l'entraîner un peu vers le rayon jeunesse et lui montrer des romans/histoires qui pourraient lui plaire, ce serait peut-être un début  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais CP (mais elle savait lire en entrant au CP). Elle n'a pas lu de BD car ayant moi-même horreur de cela, je n'en ai jamais acheté. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:23 am Sujet du message: |
|
|
mes filles lisent aussi bien des romans que des BD.
Pour les romans, avec ma 2ème qui a eu du mal à s'y mettre, je lisais avec elle au début
Et commence par des petits romans! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Très variable d'un enfant à l'autre, il faut pousser un peu certain  |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Très variable ici aussi,ma 12 ans est fan des "grands galops",ma 14 ne lit jamais,mon lycéen ne lit que les bouquins imposés par sa prof et mon 8 ans est passionné par le système solaire et dévore les bouquins depuis le cp.  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
c'est ça.
Mon 9 ans commence lit en ce moment le roi Arthur et adore !  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 11:04 am Sujet du message: |
|
|
idem.
ici certains ont lu HP en fin de Cp et d'autres en Ce2..tout dépend de l'enfant  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
idem.
ici certains ont lu HP en fin de Cp et d'autres en Ce2..tout dépend de l'enfant  |
Pour moi HP c'est Hewlett Packard alors j'ai mis un bout de temps avant de comprendre qu'il ne lisait pas des mode d'emplois  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
ici bd interdite jusqu'en 4eme/ 3eme _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|