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dyscalculie ?
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 7:55 am    Sujet du message: dyscalculie ? Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un est concerné sur MM ?
J'aimerai bien avoir un témoignage et des tuyaux parceque là soupire
ça fait des année qu'on galère avec Garance , que je lui réexplique tout , tout , tout. Parfois un résultat miraculeux hourrah mais tout le reste du temps c'est pire que décevant.

J'ai pourtant donné des cours à plusieurs enfants. Ils ont tous progressés à leur rythme et était fiers de me montrer leurs premiers bons résultats. Avec ma fille je n'y arrives pas.

Elle est en 5éme. En re-re-re-voyant les fractions je me suis aperçu que le lien entre multiplication et divison n'était toujours pas compris. Et les problèmes c'est la cata. Enfin le schéma est bon mais elle n'a aucune idée de comment l'utiliser même après moultes explications.

Je pense qu'elle devrait faire un bilan , mais chez qui ?

Je précise aussi qu'elle est dysorthographique , ce qui n'arrange rien mais quand même...
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma cm2 a le mm profil que ta fille ... dyscalculie, c'est juste un mot pour dire nul en math et peu de logique ? Ou c'est un vrai trouble ? ( je me pose les mm questions concernant la dysortho hein )
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Dys sont de vrais troubles. Quand on est simplement nul dans une matière , en s'y mettant vraiment et en travaillant ++ on finit par piger et arriver par avoir un niveau correct.

Ma dysorthographique au début ça se caractérisait par une compréhension orale defaillante , genre Pr Tournesol pour donner une idée.
Une ortographe qui ne comprenait pas les codes ex " illier jè achetet dupin. Et bien sur aucune orthographe de fixée pour les mots.
Aucune idée de ce que peut bien être la nature d'un mot et encore moins sa fonction. Elle a compris ce qu'était un verbe en milieu de CM2.

Structure de phrase défaillante. Les phrases écrites sont difficiles à comprendre car des bouts sont mélangés , les idées sont mélangées , des phrases mélangées. Ce trouble se retrouve à l'oral aussi chez ma fille. Donner une explication est pour elle difficile , il lui faut bien refléchir pour ordonner ses idées.

Encore aujourd'hui sur sa page de couverture de son cahier de Sciences Physiques il est écrit " Sience Phiemce" .
Apprendre une leçon ou un théorème par coeur est mission impossible.
Expliquer le résultat d'une expérience ou le contenu est périlleux.
Mais elle a quand même fait de très gros progrès.

Je précise bien que je réponds par rapport à ma fille pour exemple. D'autres troubles peuvent ou non être présents.
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Lafanette84
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un(e) orthophoniste qui peut faire le diagnostic de dyscalculie, au cours d'un bilan.
Attention, toutes les orthos n'ont pas cette compétence, il vaut mieux avoir fait une formation supplémentaire, style Gepalm. La liste des orthophonistes ayant fait cette formation se trouve sur leur site : gepalm.org. Cela vous permettrait de voir s'il y en a une près de chez vous.
Effectivement, si votre fille est dysorthographique (et suivie en ortho ?), je pense qu'il vaut mieux faire pratiquer un nouveau bilan.
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lafanette84.
Ma fille est suivie en ortho mais là nous faisions une petite pause pour souffler un peu et voir comment elle se débrouillait toute seule sans béquille (son ortho). Je crois qu'il va être temps de reprendre un peu et de repartir sur le travail de notion différentes de l'orthographe et la grammaire pure.

Bon je vais encoooore demander une ordonnance à mon médecin.
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications jogadel
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adromaca
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas la dyscalculie ... mais j'espère que le bilan pourra dire et ensuite vous aider

je sais que ma dernière est dysorthographique et en effet jogade c'est tout comme tu dis, pour conjuguer, ma fille n'avait pas compris la notion de radical et de terminaison, etc etc, elle coupe les mots ou il ne faut pas bref, elle est suivie depuis la rentrée et ça va beaucoup mieux

et bibiche, je l'ai fais bosser toute l'année dernière (de cm1 ) a copier des mots, faire des dictées voir avec le net et tout et je n'ai avancée a rien avec elle (contrairement a mon ainée que j'avais fait bosser un été, et hop elle a compris l'orthographe ) .. pour elle , non, donc je pense que c'est un vrai trouble plus ou moins prononcé , mais totalement différent d'un manque de travail ou d'entrainement, ma dernière ne comprend vraiment pas ou est le pb en fait ... là en 6 mois de suivi orthophonique elle a bien progressée ceci dit ...

(je remercie au passage toutes les mamans de MM et phanou , qui m'avaient mis la puce a l'oreille pour la dysorthographie de ma dernière puce ) merci à vous toutes

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Lafanette84
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Merci lafanette84.
Ma fille est suivie en ortho mais là nous faisions une petite pause pour souffler un peu et voir comment elle se débrouillait toute seule sans béquille (son ortho). Je crois qu'il va être temps de reprendre un peu et de repartir sur le travail de notion différentes de l'orthographe et la grammaire pure.

Bon je vais encoooore demander une ordonnance à mon médecin.


Je vous en prie, c'est mon métier ! clin d'oeil
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bounty10
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi faire un bilan auprès d'un neuropsychologue, elle lui fera passer une batterie de test pour voir ses difficultés mais aussi ses points forts (parceque souvent les enfants dys developpent d'autres capacités pour compenser).

Tu as de plus en plus de neuropsy dans les hopitaux mais aussi les CMP ou CAMPS.

je suis en plein dedans avec mes cours, ces enfants ne sont pas des faineants ils ont un vrai trouble neurologique, une bonne prise en charge leur permet de progresser et surtout de ne pas voir leur confiance en eux s'effondrer.


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jogadel
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:
Tu peux aussi faire un bilan auprès d'un neuropsychologue, elle lui fera passer une batterie de test pour voir ses difficultés mais aussi ses points forts (parceque souvent les enfants dys developpent d'autres capacités pour compenser).
C'est pile ce qu'il faut ça !
Tu as de plus en plus de neuropsy dans les hopitaux mais aussi les CMP ou CAMPS.

je suis en plein dedans avec mes cours, ces enfants ne sont pas des faineants ils ont un vrai trouble neurologique, une bonne prise en charge leur permet de progresser et surtout de ne pas voir leur confiance en eux s'effondrer.
ça y est ça revient hourrah pour la première fois de sa vie elle a envoyé balader des élèves qui lui reprochait sa lenteur. Et elle commence à avoir quelques vraies bonnes notes dans quelques matières , pas juste 10,5 hourrah

Bon je vais discuter avec son médecin du choix du praticien au moins pour un bilan.


@Lafanette84 , on se tutoie sans faire de manière sur le forum clin d'oeil
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Nono
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille a été testée et est dyscalculique. Elle a été suivi par un pédopsychiatre, c'est elle qui a fait les tests. Il n'y a pas dans mon coin d'orthophoniste spécialisée pour ce type de "dysfonctionnement", nous passons donc bcp de temps à lui expliquer ou à lui faire apprendre par coeur. elle est en 5ème et a un niveau correcte en math et en physique chimie.
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sandrac
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miss est dyspraxique dyscalculie, elle a une rééducation avec une orthophoniste spécialisé en logomath et a un tiers temps et je réexplique, mets des couleurs au fraction pour l'aider..
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phanou
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...



si la dyscalculie était une histoire aussi simple miss aurai 20 en math!!!!!!!!!
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Phanou, avec ma miss CM1, je suis revenue tres loin en arrière, mais du coup elle a reussit à acquerir certaines choses, et à prendre le temps de mettre en place "ses" methodes pour combler ses "lacunes".
On prend le temps, on reexplique, on matérialise à fond ( on se sert aussi de montessori, etc... ).
Je lui donne qq exercices pour un niveau plus bas aussi parfois, ca lui permet de les faire sans difficultés, et de reprendre confiance en elle !
Elle progresse je suis contente. Les ortho par içi sont, soit pas formés, soit debordés, on arrivera peut être à faire un bilan cet été... ( ? ), pour moi il y a un souci c'est clair ... maintenant est-ce juste un peu de temps supplementaire, ou une vraie dyscalculie ?! Dans tous les cas le travail que nous faisons au quotidien porte ses fruits ...
La maitresse à part la garder en recré, et lui dire qu'elle ne faisait pas assez d'efforts, n'a pas fait grand chose !!!
L'IEF pour ma louloute , c'est extra !
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
phanou a écrit:
astuce matérialiser au quotidien les problèmes de partage , de multiplication

les familles MM sont super pratiques Quand tu fais des courses,des recettes, distribuer les bonbons, partager le gâteau
J'ai un gâteau, je le divise en 4 . Un autre en 8 ..quel part sera la plus grosse ..
on a appris les périmètres à coup de tablettes de choc..

Moi je dirai, reviens en arrière ..commences avec des petits nombres ..parce que après c'est la même démarche avec les grands nombres mais c'est lus facile de comprendre sur les petits ...



si la dyscalculie était une histoire aussi simple miss aurai 20 en math!!!!!!!!!


je ne dis pas ça mes filles n'ont pas de facilité en maths ( c'est Jean qui à un 6 eme sens) mais du coup, je matérialise ans cesse les notions de maths .. ( et on ne brille pas pour autant ..

mais quand je fais les maths en matérialisant, cela marche mieux :

je sais que cela ne vaut pas une prise en charge$
c'etait la réponse à la seule partie astuce ! clin d'oeil
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phanou
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la super méthode c'est ça
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

les manuels sont super bien fait

je n'aime pas par principe les méthodes chinoises mais là c'est bien pensé
tu peux t'inscrire et regarder les chapitres
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sandrac
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
la super méthode c'est ça
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

les manuels sont super bien fait

je n'aime pas par principe les méthodes chinoises mais là c'est bien pensé
tu peux t'inscrire et regarder les chapitres


je connais clin d'oeil

mais ma miss on abandonne avec les math elle assure 6/8 DE moyenne avec un boulot de titant, je lui fait bosser mais 8 jours après c'est déjà oublié!
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virgulle
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu des articles où on leur fait apprendre par coeur les mots qui entrainent une division dans un énoncé et ceux qui entrainent une soustraction ! Car la réflexion ne donne rien... c'est hallucinant : ma nièce est comme ça, même la monnaie du pain elle peut se vautrer !
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sandrac et phanou. Oui je me suis dit que j'allais reprendre les notions de base. Je vais faire pareil que pour les primaires que j'avais , et ça rejoint ta méthode chinoise, pâte à modeler , reglettes et cubes , bonhommes playmobils , dessins , ....
Encore de joyeuses heures en perspective soupire

@virgulle , oui en effet , pour certains le vocabulaire des mathématiques ne renvoient à rien de connu et il faut vraiment leur faire apprendre par coeur à quoi il correspond et ils n'ont aucune idée de ce qu'il leur est demandé. Minette est un peu comme ça. Combien de fois j'ai pu lui faire relire et décortiquer l'énoncé.
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