Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Changement de lycée entre première et terminale

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Changement de lycée entre première et terminale Répondre en citant

Alors les choses se précisent pour la rentrée.
Mon mari sait ou il sera au 20 aout (et même peut etre avant).
Et nous ?
Mon premier cri a été on déménage !
D'ailleurs le week ens de l'ascension on va regarder des MAISONS ou du moins des appartements avec un grand balcon.
Mais j'ai une brisque bouffée s'angoisse.
Quitter tout (y compris mon boulot) alors que Mr Guimellorique sera en période d'essai, que notre grand entre en terminale et a déjà été ballotté ces dernières années, que les filles ne veulent pas quitter leurs copines (même si on leur parle d'une chambre pour chacun !)
Mr G. sera absent une grande partie de la semaine (beaucoup de déplacements).
J'ai envie de partir des que possible et dans le même temps la raison dit de penser à tout les paramètres.
L'élan ou la raison ?
On va en discuter avec mon mari ce soir (il est sur la route).
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour le changement me ferait aussi peur.
Il y a aussi la solution que mon grand reste à Paris et que nous autres partions, mais je n'y suis pas encore préparée du tout.
Pour l'instant, il est envisagé que nous restions en France (Mr G. Serait frontalier), mais mon mari n'exclut pas de s'installer juste à coté de sa nouvelle boite.
Je ne crois pas qu'on va dormir beaucoup cette nuit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici toute la famille a bougé chaque fois que necessaire y compris l'an dernier en été entre justement première et terminale pour Camille . Je precise qu'elle est en S clin d'oeil
Pire trois de mes enfants ont rechangé une seconde fois d"école (en decembre) : mes primaires (CE1 ET CE2) et ma Clotilde qui est en 5ième et no soucis .
Clotilde est même à la tête de la classe grand sourire
Pour moi je trouve plus stable que le cocon familial soit preservé pour le reste cela suit clin d'oeil
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non pas en Suisse !
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le changement ,ça se fais,sauf si option rare ,ou poursuite d étude qui ne se trouve pas ou tu vas,j ai été obligé de laisser 2 de mes filles terminer leur année ,car pour une son BEP,ne se trouvais pas la ou nou allions,et finir sa term pas evident car si le programme est le même,pas l ordre,la seconde etait en BP en alternance,donc difficile d arréter aussi

sinon TOUS on aimé leur changement de vie,même si la coupure a pu être difficile,et les 2 nous on rejoint des que possible

par contre,ce qui pour toi va peut être plus dur,c est si vous n avez pas dendroit ou vous poser avant fin aout,pour les affectation/option des enfants selon les niveaux
,et puis aussi la decouverte des lieux,si vous partez au dernier moment

nous avions presentez les options possible a nos enfants,voulus que ce qu ils avaient ou nous étions n etaient pas moindre du a ce demenagement,donc positiver

j ai perso,eu des moment de deprime d avoir tout quitter,même si on en parlait,faisait des plan sur la comete depuis de nombreuses années,quand ça arrive tu prend une "claque" quand même
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cassiop a écrit:
Ici toute la famille a bougé chaque fois que necessaire y compris l'an dernier en été entre justement première et terminale pour Camille . Je precise qu'elle est en S clin d'oeil
Pire trois de mes enfants ont rechangé une seconde fois d"école (en decembre) : mes primaires (CE1 ET CE2) et ma Clotilde qui est en 5ième et no soucis .
Pour moi je trouve plus stable que le cocon familial soit preservé pour le reste cela suit clin d'oeil

comme cassiop,même rechangement de scolarité(car au depart tu prends ce que tu trouve honte ),mais pour ma famille,comme celle de cassiop(si je ne me trompe honte ),l important est d être ensemble(voila pourquoi,nous avons refusé,le celibat geographique amoureux transi )
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Ah non pas en Suisse !

très étonné(e) ,il n y a pas que la suisse grimace en frontalier clin d'oeil
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
Dali a écrit:
Ah non pas en Suisse !

très étonné(e) ,il n y a pas que la suisse grimace en frontalier clin d'oeil
Oui mais Guillem' m'aime bien, elle en est capable.
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
cassiop a écrit:

comme cassiop,même rechangement de scolarité(car au depart tu prends ce que tu trouve honte ),mais pour ma famille,comme celle de cassiop(si je ne me trompe honte ),l important est d être ensemble(voila pourquoi,nous avons refusé,le celibat geographique amoureux transi )
Oui c'est bien resumé clin d'oeil amoureux transi en dix ans nous avons demenagé six fois donc sept changements incluant le premier lieu d'où l'on est parti avec eux la première fois clin d'oeil

Dernière édition par cassiop le Mar Mai 08, 2012 9:41 pm; édité 1 fois
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc mon premier élan est le bon !

Ps : non Dali, pas la Suisse ! Pour la Suisse je traverserais même la frontière, mais là j'ai une barrière linguistique ! clin d'oeil
En combien de temps on peut raisonnablement apprendre l'allemand en partant de zéro ?
J'imagine que cela prend plus de temps à 42 ans qu'à 7, 9 ou 14 ans. Mon grand a déjà l'allemand en lv2.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cassiop a écrit:
juju a écrit:
cassiop a écrit:

Oui c'est bien resumé clin d'oeil amoureux transi en dix ans nous avons demenagé six fois donc sept changements incluant le premier lieu d'ou l'on est parti avec eux a première fois clin d'oeil

honte rien a voir,mais comment fais tu la frise en dessous ?(bientot 34,pour nous,et j aimerais le faire savoir honte )
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
cassiop a écrit:
juju a écrit:
cassiop a écrit:

Oui c'est bien resumé clin d'oeil amoureux transi en dix ans nous avons demenagé six fois donc sept changements incluant le premier lieu d'ou l'on est parti avec eux a première fois clin d'oeil

honte rien a voir,mais comment fais tu la frise en dessous ?(bientot 34,pour nous,et j aimerais le faire savoir honte )
cliques dessus tu auras le lien clin d'oeil grand sourire
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clin d'oeil merci,jamais fait honte
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'option rare !
Mon mari va même essayer de raccourcir son Cdd (il en a le droit, mais dans la pratique c'est moins simple honte ).
Cocon familial ? Il sera l'article 4 jours par semaine. triste
Sinon je n'aurais même pas hésité !
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Pas d'option rare !
Mon mari va même essayer de raccourcir son Cdd (il en a le droit, mais dans la pratique c'est moins simple honte ).

dans ce cas je reste ou je suis le temps d'être sur du boulot et deménagement ensuite
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:
Pas d'option rare !

dans ce cas je reste ou je suis le temps d'être sur du boulot et deménagement ensuite

voila comme sandrac

je me suis souvenu de detail
tu is etre justefinacierement,mais le demenagement sera a votre charge ou vous avez une prise en charge?(nous avions accepter,car le demenagement etait pris en charge par l employeur,qui du coup avait meme hein ? ,au vu des devis clin d'oeil )

si ton mari n a pas un emploi en cdi,il peut aussi être difficile de trouver un logement!(nous avions demander ,pourtant on avait cdi,l employeur qui cotisait,et bien nous n etions pas pres d avoir un appart)

de plus,il te faut donc compter:
les deplacements avant pour trouver le logement,les cautions
cela a un cout important

bon courage quand même ,pour choisir la meilleur solution pour vous
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

on l'a fait en juillet 2007 (frontalier aussi).
On a démissionné tous les deux de CDI , trouvé un nouvel appart' alors que mon mari était en période d'essai. Lorsque tu démissionnes pour suivi de conjoint, tu as le chômage (dans mon cas, c'était 23 mois de chômage mais je ne sais pas actuellement).
Il faut bien se renseigner, pour ne pas démissionner trop tôt, ou trop tard, et bien déménager dans les temps aussi...

Nous avons payé notre déménagement nous-même , ça a été un investissement financier mais le retour sur investissement a été plus que positif pour nous clin d'oeil

Nos enfants étaient petits, en maternelle donc absolument aucun souci pour l'école.

Je conseille à ton mari de s'inscrire dans une association de frontaliers ou de regarder sur des forums pour tout comprendre (salaires, impôts, assurance-maladie, allocations familiales...), c'est ça le plus compliqué, je trouve.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je conseille à ton mari de s'inscrire dans une association de frontaliers ou de regarder sur des forums pour tout comprendre (salaires, impôts, assurance-maladie, allocations familiales...), c'est ça le plus compliqué, je trouve.

+1
j'habite près de la frontière et j'ai participé à une de ces réunions pour voir tout ce que travailler de l'autre côté de la frontière impliquait.
Crois-moi, cela relève du casse-tête, surtout pour le statut de frontalier.
Si je lis bien ce que tu écris, ce n'est pas du tout évident qu'il ait droit à ce statut, car tu dis qu'il sera absent 4 jours par semaine. Où sera-t-il ces jours là ? S'il n'est pas assez prêt de la frontière et s'il ne retraverse pas la frontière assez de jours dans l'année, exit le statut de frontalier et les impôts français (bien plus avantageux que les impôts allemands avec tes 4 enfants).
J'ai rencontré des gens à cette réunion qui ont commencé par signer leur contrat avant de se rendre compte du casse-tête juridique que cela impliquait, surtout pour les commerciaux ou les ingénieurs amenés à se déplacer sur plusieurs sites.
Bon courage.
Pour ce qui est de s'installer de l'autre côté du Rhin ou de la frontière nord (il me semble que tu avais parlé de la Moselle à un moment), l'immobilier est moins cher (du moins dans beaucoup de villes du Bade Wurttemberg, le Rheinland-Pfalz je ne connais pas bien), mais attention aux taxes et impôts qui font autant de coûts cachés (sans compter la perte des allocs).
Mon tempérament prudent ne me ferait pas quitter un CDD qui va de toute façon bientôt se terminer, même si la loi le permet. J'en déduis donc que de l'autre côté il y a un CDI (enfin je suis bête, les CDD n'existent pas en Allemagne, les CDI avec période d'essai très longue si par contre).
Sache aussi que les grands appartements et maisons partent à cette période de l'année comme des petits pains, les familles cherchant à savoir où ils seront à la rentrée pour inscrire les enfants à l'école. Ne tarde pas si tu es décidée.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais directe honte la vie est courte et c'est une opportunité géniale pour tes enfants d'apprendre l'allemand.
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
J'irais directe honte la vie est courte et c'est une opportunité géniale pour tes enfants d'apprendre l'allemand.

partir en bon terme avec l'employeur actuel me semble tout de même indiqué, rien que pour avoir de bonnes références. les allemands y sont très sensibles aux références !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed