| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:28 am Sujet du message: sortir d'une SARL |
|
|
bonjour
Une de mes tres bonnes amies est co gérante 50/50 d'une SARL et elle aimerait en sortir. Est ce que l'une d'entre vous saurait repondre a ses questions?
Est-ce possible de sortir d'une SARL? Quels sont les risques si la société ne marche pas? Sa situation personnelle est-elle mise en jeu? Tout ce qu'elle a mis dans la société est-il perdu? Comment cela se passe si l'actif est insuffisant pour solder les dettes fournisseur, banque et impots et cotisations? Quelle est la différence entre co gérante et associée simple?
Merci pour vos reponses _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:35 am Sujet du message: |
|
|
encore co-gérante et associée simple, c'est surtout si elle est salariée de sa société et qu'elle demande le chômage : elle sera considérée comme dirigeante et n'y aura pas droit (sauf cas particuliers).
pour sortir d'une SàRL je ne sais pas.
comme son nom l'indique c'est une société à responsabilité LIMITEE, donc normalement elle ne rajoute pas d'actif perso.
sauf que dans la réalité, elle a peut-être donné des garanties en son nom propre (caution pour la banque)
par contre Google étant mon ami, j'ai trouvé cela pour la procédure de sortie :
http://www.apce.com/index.php?pid=861#toc4 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Elle doit revendre ses parts, mais y aura-t-il quelqu'un pour les racheter ?
Sinon, la procédure pour la cession des parts est normalement prévue dans les statuts. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
C'est donc la seule solution revendre ses parts? C'est effectivement prevu dans les statuts mais s'il n'y a pas de repreneur ou si l'autre associe oppose son droit de veto, elle est coincee? _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:48 am Sujet du message: |
|
|
http://forum-juridique.net-iris.fr/entreprise/122675-sarl-sortie-co-gerant.html
Qui s'occupe des comptes de cette société ? Est-ce que ton amie peut demander conseil à son comptable, expert-comptable, avocat ? Sinon, elle peut téléphoner au CFE (à la CCI) qui normalement donne des conseils. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:49 am Sujet du message: |
|
|
les statuts ne prevoient pas ce qui se passe en cas de volonté de sortie d'une des 2 parties ?
le 2e associé peut racheter les parts (même pour 1 € symbolique) ou ils peuvent dissoudre la structure (il ne faut jamais être 50-50 dans une structure, cela bloque les décisions en cas de désaccord !)
aller voir un notaire ? de toutes façons il faut qu'il intervienne en cas de cession des parts !!! |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:51 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
aller voir un notaire ? de toutes façons il faut qu'il intervienne en cas de cession des parts !!! |
Ah non, pas besoin d'un notaire pour ça, j'en ai fait un paquet, et je ne suis pas notaire: les clients s'adressaient à un avocat parce que c'est plus simple de charger un professionnel du dossier, mais c'est tout. Ils auraient pu le faire seuls aussi. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
http://forum-juridique.net-iris.fr/entreprise/122675-sarl-sortie-co-gerant.html
Qui s'occupe des comptes de cette société ? Est-ce que ton amie peut demander conseil à son comptable, expert-comptable, avocat ? Sinon, elle peut téléphoner au CFE (à la CCI) qui normalement donne des conseils. |
c'est l'autre associee qui gere les comptes.
merci pour vos conseils, je transmets _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
MARIKA a écrit: |
Ah non, pas besoin d'un notaire pour ça, j'en ai fait un paquet, et je ne suis pas notaire: les clients s'adressaient à un avocat parce que c'est plus simple de charger un professionnel du dossier, mais c'est tout. Ils auraient pu le faire seuls aussi. |
notaire ou cabinet d'avocat.
quand c'est tout simple et que les 2 parties s'entendent, OK, mais quand c'est conflictuel ?
la chambre de commerce sinon ? ils ont une permanence pour ce genre de questions ! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 9:58 am Sujet du message: |
|
|
oui la c'est tres conflictuel, elles ne se supportent plus. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 10:01 am Sujet du message: |
|
|
merci je savais que je trouverais de l'aide ici, ça me soulage de pouvoir un peu aider mon amie, merci beaucoup _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 10:03 am Sujet du message: |
|
|
http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/depart-gerant-sarl-sortie-parfois-1527.htm
nananne a écrit: |
oui la c'est tres conflictuel, elles ne se supportent plus. |
Qu'elle fasse très attention, qu'on ne lui mette pas une faute de gestion sur le dos en attendant que la cession soit terminée. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Elle est co gérante ou pas ? elle a la signature sur les chèques ou pas ? Elle ne s'occupe pas du tout des comptes : elle a tord  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:33 am Sujet du message: |
|
|
oui elle est co-gerante, elle regarde les comptes mais dans leur decoupage des taches ce n'est pas elle qui s'occupe de la gestion. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|