|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 10:44 am Sujet du message: phobie scolaire |
|
|
devant l'absentéisme effarant de thomas, je me pose la question, évoquée par la CPE d'un début de phobie scolaire
le fait de "sécher les cours" ne réjouit ps le gosse comme s'il s'accordait du bon temps c comme s'il reculait devant l'obstacle, et à d'autres moments tout se passe bien !
par ex sortie à Provins avec petit Quizz, sa prof d'histoire (prof principal qui se désespère à d'autres moments) l'a félicité pour son comportement et son implication, pendant que ses potes discutaient ou ? il participait aux activités et en effet il est revenu enchanté de sa journée
je suis démunie, dans ma tête et matériellement parlant, certains profs ont mis bonne appréciation, et d'autres disent qu'il ne fiche rien en cours,
qui a été confronté à cela ? les signes distinctifs ? l'aide à apporter sachant que je bosse ... , ça va crescendo depuis le collège en 5e c vraiment catastrophique, ses résultats en dents de scie, sa non-envie d'aller en cours, c terrible, le gosse est prêt à partir à l'école, je vais au boulot et on me tél pour me dire qu'il n'y est ps , discuter, punir, je l'ai fait!!! je viens de l'avoir au tél, il se plaint de crampes, est triste, ps le joyeux drille qui sèche les cours pour faire la java hein
j'ai envoyé son père chez moi, il a croisé le petit qui partait à l'école pour cantine et cours de l'AM
merci de votre aide 
Dernière édition par mimosa le Mar Mai 29, 2012 11:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 11:02 am Sujet du message: |
|
|
j ai ma fille qui a eu une phbie scolaire,elle se developait des "maladie",par contre beaucoup absente,elle recupérait les cours et a eu son diplome,avec une bonne note
ensuite elle a refait un diplome,la a la maison,mais elle etait unpeu plus agé que thomas
mon ainé a eu cela,mais a l époque il n y avait pas de nom
mes enfants on developés ça plus apres le college
renseigne toi,il y a des etablissements scolaires speciales,pour les enfants ayant ce trouble,ainsi que tout les autre trouble tel que l anorexxie,boulimie......
bon courage,si c est cela
j ai plusieurs d emes enfants qui on eu le comportement de thomas,mais comme j étais a la maison,je cautionnais leur absence,mais jamais ils ne sortaient de la maison, c etait donc vraiment,le fait de rester a la maison  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux malheureusement pas t'aider quant à la phobie scolaire par contre, dit-il pourquoi il ne veut pas y aller? Ne se ferait-il pas embêter pas des camarades de classe mais ne veut rien dire parce qu'il a peur des représailles?
Je suis peut-être trop obnubilée par ça mais avec ce qui se passe en CM1 chez ma fille, je pourrais comprendre qu'un enfant qu'on tape, qu'on insulte, qu'on raquette ou autre pourrait très bien prétexter des maux de ventre ou je-ne-sais quoi d'autre pour ne pas y aller...
Ne pas s'arrêter au "il ne fiche rien en classe", mais déjà demander aux profs s'ils ont constaté des choses (est-il souvent seul ou avec les camarades, comment se donne-t-il en classe, fait-il le pitre, est-il introverti...)
 _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Les signes : une tristesse profonde, un comportement très différent selon le moment et le cours : ça peut aller à des félicitations sur le comportement et la participation en cours, à des devoirs non faits ou bâclés et des cours séchés en rafale même dans une matière où ça marchait (techno) !
ce matin il n'était ps en cours, se plaint de mal aux jambes (à 8h il n'a rien dit) et à 12h il partait pour le collège : cet AM il a un contrôle en histoire, je suis sûre qu'il ne veut ps le rater pour me faire plaisir et remercier à sa façon la prof qui a organisé la sortie à provins
il reste à la maison en effet, mais même à la maison entre nous c la cata, une mauvaise ambiance il me reproche de bcp crier, dans un sens c vrai, il faut répéter les consignes-punir pour tout comme avec un gosse de 3ans et à d'autres moments il m'aide avec plaisir comme ce WE !
je tél cet AM à l'infirmière du collège, le gosse demande à revoir psychologue (là où on allait c fermé) j'aimerais qu'ils soit vu au collège en attendant RV, là je le sens très mal, comme en dépression et c peu dire que ça m'inquiète , à d'autres moments on se marre bien mais c fugace
g déjà pris infos, mais en RP les places sont "chères" au sens propre ou figuré selon la structure, et comme je bosse je ne peux ps le garder à la maison pour ses cours |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 11:24 am Sujet du message: |
|
|
il y a une école ici,gérer par la MGEN,c est pris il me semble pas la sécu
pour ton fils effectivement,c est delicat,vu que tu travalle,par contre quand il loupe,il ratrappe bien ses cours?est il capable d avoir une note corect,sur un controle ou il netait pas en cours au moment de la leçon?
perso,le syndrome depression,me semble bien avoir un rapport avec ce que tu dis,voila pourquoi je cautionnais les absence,comme je disais lorsque ça derapait et que l on me mettais la pression "je prefere le/la garder,qu un malheur arrive"
as tu vu un doc?car c est aussi les symptomes de la spasmophilies ,et un traitement a base de magnesium et d euphytose pourrait l aider |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 11:34 am Sujet du message: |
|
|
jusque là je pensais plus à de la rébellion/paresse etc qu'à la phobie scolaire, la CPE l'a évoquée et ça y ressemble de plus en plus, je suis allée sur un sité spé, et j'y retrouve les signes, il ne manquait plus que ça
je vais prendre RV à maison des ados de Cochin début juillet je serai en congés je m'informerai mieux !
quand il loupe il rattrape, le niveau est faible et le gosse a des capacités, il demande à des potes leurs cours en permanence, il relit leçon et ça roule
j'espère trouver une école différente , parce qu'en effet il n'est jamais rentré dans le "moule" de l'EN, là l'équipe pédagogique fait au mieux, il ne l'aide ps vraiment et pourtant ils sont vraiment à l'écoute des enfants et thomas est aimé de tout le monde mais ça ne suffit ps
je n'imagine ps me farcir le même scénario au lycée, il lui faudra un lycée "ouvert" , et d'ici là scolariser le gosse au mieux !
merci juju  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que tu trouveras l'école qu'il lui faut - et que tu arriveras à dialoguer avec lui surtout pour mettre le doigt exactement sur ce qui le tracasse!
J'ai été assez impressionnée quand j'avais vu un reportage sur les école "Fresnet" - le concept me plaît bien, mais bon, faut trouver une telle école et cela ne va pas au delà de la CM2 hélas Et le déscolariser pour lui prendre un prof à la maison, je ne le suggère même pas, financièrement cela doit être assez difficile  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
je ne peux ps le déscolariser et ne le veux ps non plus, parce que je trouve que ça entretient la phobie, je veux au contraire lui donner les outils pour y faire face  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'un bon médecin généraliste saurait vous aider à faire face  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Je pense qu'un bon médecin généraliste saurait vous aider à faire face  |
je vais m'adresser à un spé de ce genre de situation, je suis allée lire un site ça m'a tout l'air de ça et c "pointu" pour un généraliste, je préfère un pédopsy à la maison des ados ou ? qui connaît cette "maladie" qui demande prise en charge globale de toto , son père est archi contre les psychologues, ça va encore me faciliter la vie , là où je vois que c ps de la paresse c qu'il partait seul en cours cet aprèsmidi pour son contrôle d'histoire : il veut "remercier" la prof qui l'a intéressé à Provins et il a bûché sa leçon dans son coin , pour son père c de la rébellion d'ado/paresse, plus ça va plus je vois autre chose !
Dernière édition par mimosa le Mar Mai 29, 2012 12:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas de conseil  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
pas de solutions mais pleins de courage Mimosa , pas facile  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
il y a peu de généraliste,qui pour linstant connaisse "cette maladie" (comme d autre d ailleurs,il faut souvent être concerné ou intéressé pour savoir/comprendre) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
le fils d'amis a commencé en 1ere, depuis il est déscolarisé (il a 21 ans), il ne pouvait même plus entrer dans le lycée
 _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Thomas est à l'aise en "soutien" (petit groupe), en cours "différent" comme une sortie pédagogique, en fait tout ce qui s'éloigne de l'école "classique" mais en RP avec des moyens très modestes..., il aime participer, que le prof soit à l'écoute (ps facile avec 30 élèves et du bazar) et "lâche" très facilement ! on n'en est ps au stade "rejet complet" et c précisément ce que je veux éviter, jusque là je pensais d'ailleurs que ct la paresse, puisque c souvent le ou les premiers cours de la journée qu'il loupe quelle que soit la matière !!! |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas du tout ce pb, j'ai juste l'exemple de ce gosse, et ce que ses parents nous ont dit. en fait ils pensent qu'il a commencé à fumer des pétards et ça a fait malheureusement beaucoup de dégâts. bougainvillier organisme ne supporte pas la drogue...
je pense qu'ils pourront t'aiguiller à la maison des ados
 _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
pas de solutions mais pleins de courage Mimosa , pas facile  |
Pareil  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi te dire Mimosa, ça me consterne de lire ça.
Juste te dire que pour avoir eu une amie atteinte de "phobie scolaire", ça s'exprimait de manière beaucoup plus pathologique que Thomas (maladies phsychosomatiques, hurlements, vomissements, pertes de connaissance, crises d'hystérie et de folie, de tétanie etc...)
Je vois plus avec Thomas un petit garçon qui n'a pas encore vraiment trouvé de centre d'intérêt véritable, qui s'ennuie à l'école parce qu'il ne comprend pas le sens d'apprendre ce qu'on veut lui y apprendre.
J'ai eu beaucoup d'élèves comme lui, très chouettes et pleins de capacités mais en souffrance à l'école et honnêtement, il n'y a que lorsqu'ils sont enfin sortis du système scolaire classique qu'ils ont pu souffler et retrouver la pêche, le désir de faire des trucs, la joie de vivre etc...
Thomas arrive en 4ème, à ta place, je commencerais vraiment à me poser la question de trucs en alternance : commencer à travailler, c'est bien plus facile pour motiver certaines personnes un peu réticents face à la démarche d'"apprendre", parce que c'est très concret. Et rien ne l'empêche par ailleurs, de se "cultiver" à côté, à son rythme et selon ses goûts. pas forcément de suite d'ailleurs, ça peut venir après... Rien ne l'empêche non plus d'ailleurs de pousser ses études ds une branche qu'il aura découverte "concrètement", jusqu'au bac pro et même plus pourquoi pas (je pense aux filières CAP menuiserie/ébenisterie qui peuvent déboucher sur des diplômes géniaux type BMA) ?
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 29, 2012 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
phobie scolaire ou peur de l'échec ? |
|
|
 |