Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
poules et hiver
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:11 pm    Sujet du message: poules et hiver Répondre en citant

coucou
celle qui on deja posté sur le sujet cocottes,m on donné envie!!!
que faut il exactement pour avoir des poules,combien pour commencer,le prix d une pret a pondre honte ,nourriture,faut il de la paille,et l hiver,elle sont frileuses pff n'importe quoi ,car ici l hiver est rigoureux,il leur faut un enclos et une cabane?combien de m²?
et comme on est dans un bois,puis je faire mon poulailler dedans,comment éviter les bêtes mangeuses de poules!!!!!!!

on en est au questionnement,mais on y pense fortement

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons acheté nos poulettes jeunes pondeuses 10 euros pièce.
Pour la nouriture, mon mari achète un mélange chez gamm vert, ce ne sont pas des granulés mais un mélange de céréales, un sac de 25 kg dure au moins 2 mois. Elles mangent absolument tous les restes alimentaires, et aussi l'herbe tondue !
LE poulailler est clos: je les enferme la nuit dans le batiment, même l'été, depuis que j'ai vu un énorme chat en sortir !
Paille au sol et dans les pondoirs, et pour la nuit elles se perchent sur une echelle ou sur une poutre.
Le poulailler doit faire 20 m2, et l'enclos grillagé 50, on les laisse aussi vadrouiller en journée, mais ce n'est pas systématique.

Pour l'hiver, ils sont rudes chez moi aussi ( enfin, moi j'ai froid ), donc renfort de paille, chasse aux courant d'air + lampe chauffante si vraiment il fait très froid.

Par rapport à l'entretien que ça demande, c'est vraiment une bestiole de rêve !
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu en as combien?
car le but c est de ne quasi plus acheter d oeuf honte
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en avons 8, plus le coq, dès qu'on pourra on en reprendra au moins 5 autres justement pour assurer 10 oeufs par jour.
Là, déja, en un an, je n'ai pas acheté un seul oeuf clin d'oeil
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sol est bétonné ou tu peu laisser en terre?
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:
Nous en avons 8, plus le coq, dès qu'on pourra on en reprendra au moins 5 autres justement pour assurer 10 oeufs par jour.
Là, déja, en un an, je n'ai pas acheté un seul oeuf clin d'oeil

le coq est obligatoire? honte (tu vois vraiemnent la novice pff n'importe quoi )
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque tout comme Plouf clin d'oeil !
Ce sont des animaux rustiques, elles craignent d'ailleurs plus l'humidité que le froid !
On ferme aussi les poulaillers la nuit, nous avons des renards par içi, le matin, ils arrivent à pousser la petite porte seuls et sortent des le lever du soleil !
Pour la paille, on en a un bon stock aussi pour les chevres, je change la litiere disons tous les 10 jours ... voir une semaine si il a vraiment bcp plu et que l'enclos est plus boueux. Ca part au compost !
Je n'achete plus d'oeufs, nous avons seulement 6 qui pondent en ce moment, et certaines couvent, donc c'est 3 ou 4 / jour. On fait avec. On attend les petits on gardera peut etre 2 pondeuses de + !
Pour la nourriture, on fait melange blé/ mais ( de gros sacs chez l'agriculteur du coin ) + tous les restes de tables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le coq stimule la ponte, mais je n'en suis vraiment pas sûre. Sinon, j'aime bien, ça fait basse cour, on s'habitue vite au cocorico, et c'est amusant de le voir veiller sur son petit harem; on rigole aussi de voir que si pour nous, toutes les poules se ressemblent, pour lui ce n'est pas le cas, certaines sont toutes déplumées alors que d'autres non clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poules pondent pendant en gros de 6 mois à 4 ans. Il faut prévoir des décès par accident (surtout les renards...) ou parasites (c'est arrivé une fois) ainsi que les périodes de vieillesse afin de garder un nombre conséquent de poules réellement pondeuses.
On renouvelle à hauteur de 6 poussins par an ; il y a de la perte et nous perdons environ 4 poules par an (surtout à cause des renards et des chiens, mais c'est un choix que l'on a fait de les laisser en libre parcours).
Nous avons 9 poules et 6 oeufs par jour, en hiver aussi. Nous avons deux coqs qui les protègent au moins des chiens en visite par chez nous.
Nous avons un poulailler (environ 4m2) ainsi qu'un enclos pour les protéger quand nous partons ou lorsque l'on sait qu'un renard rôde. Dans ce cas, on les enferme quelques jours afin que les animaux indésirables changent leurs habitudes.
Hier, nous avons justement ramené 6 poussins : on le fait aussi parce que les enfants adorent !
Ce sont vraiment des bestioles sympas !
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honte
les poussins s élévent comme des poules ?

la je vois bien ma mère si elle vient et qu on a les poules roule de rire²,faut que je prepare des reponses adequate a ses reflexions que je connais deja pff n'importe quoi
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poussins, au départ il faut les garder au chaud, même en été, les nourrir avec des grains spéciaux, attendre qu'ils aient l'age de pondre... et les poussins, ça peut devenir des coq aussi clin d'oeil
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:
Les poussins, au départ il faut les garder au chaud, même en été, les nourrir avec des grains spéciaux, attendre qu'ils aient l'age de pondre... et les poussins, ça peut devenir des coq aussi clin d'oeil

bon ça j exclu clin d'oeil ,ça va trop m en demander honte
et les coqs avec les voisins?le cocorico,mes voisins sont sympas,mais du genre eux peuvent tondre le samedi ou dimanche matin a 7h30,mais si nous on le fait méchante humeur
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
Plouf a écrit:

bon ça j exclu clin d'oeil ,ça va trop m en demander honte

difficile d'exclure ça si tu as un coq ; chez mes parents, les poules se planquent pour couver et on les voit revenir un jour avec leur progéniture.

juju a écrit:

et les coqs avec les voisins?le cocorico
,mes voisins sont sympas,mais du genre eux peuvent tondre le samedi ou dimanche matin a 7h30,mais si nous on le fait méchante humeur

Chez mes parents, ça résonne dans la vallée honte en plus leurs coqs répondent aux coqs du voisin de la colline d'en face. pff n'importe quoi En principe, ils "rentrent" leurs poules et leurs coqs (et canards et oies) le soir au poulailler. Mais parfois, il y en a un qui reste perché dans l'arbre et alors, bonjour le cocorico à 4 h du mat' (l'été).
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben elle est où Kty ?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:

Tu peux ne prendre que des femelles, c'est ce qu'on a fait...
Une fois la lampe achetée, ce n'est pas beaucoup de contraintes.
Nous on trouve ça mignon, ça plaît aux enfants mais c'est vrai, il faut attendre 6 mois pour qu'elles pondent... Le mieux, c'est d'acheter des grands poussins (autour de deux mois) qui n'ont plus besoin de chaleur car c'est quand même moins cher que le poules pondeuses adultes.

Dernière édition par mammig le Sam Juin 09, 2012 11:27 am; édité 1 fois
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig, c'est ce qu'on a fait cette année, enfin, des poussins de 4 semaines, on garde les poulettes le temps qu'elle pondent et après à la casserole. Ce sont des poules de chair.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on était pragmatique, on les mangerait, mais on n'y arrive pas honte
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Si on était pragmatique, on les mangerait, mais on n'y arrive pas honte

Si tu as des pondeuses, il n'y a rien à manger dessus, n'aie pas honte!
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas le fait de les manger, mais de tuer des animaux qu'on connaît bien. On a déjà mangé des poules qui avaient été tuées par un chien... Il a fallu pour cela que je les congèle quelques mois pour oublier et tu as raison, il n'y a pas grand'chose à manger sur des pondeuses...
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 poules et un oeuf au mieux par jour réfléchis
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Maximômes topic RSS feed