Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Nelcy...Question musique

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Nelcy...Question musique Répondre en citant

Si je ne me trompe pas je crois que l'un de tes enfants pratique le hautbois....Que penses-tu de cet instrument ? Notamment au niveau difficulté et à quel âge a-t-il débuté ?

Sinon quels sont les autres instruments dont jouent tes enfants ?

J'ai besoin de conseils pour ma presque 8 ans qui a finalement eu une place au conservatoire, elle est sur liste d'attente pour la flûte mais aurait plus de chances de démarrer la musique cette année si elle choisit un instrument plus rare.

Les avis des autres sont les bienvenus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle n'a pas possibilité d'essayer? ... ma 2ème était un peu intéressée mais en fait, il y a une position de lèvres assez particulière qu'il vaut mieux essayer avant, elle ne pouvait pas ...
Moi, je préfère le basson au hautbois, essaie d'aller voir les profs si c'est possible, pour un essai ...
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
elle n'a pas possibilité d'essayer? ... ma 2ème était un peu intéressée mais en fait, il y a une position de lèvres assez particulière qu'il vaut mieux essayer avant, elle ne pouvait pas ...
Moi, je préfère le basson au hautbois, essaie d'aller voir les profs si c'est possible, pour un essai ...

C'est bien ce qui m'inquiète....le basson bof....en grandissant c'est un instrument que je ne trouve pas très "confortable" (nécessité du harnais).

Il y a bien la clarinette aussi.
Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs copains ont commencés la clarinette, assez simple pour ensuite jouer du saxophone.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une joueuse de clarinette,c'est très beau,chaud comme son,on aime bcp clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les instruments rares, peu demandés, on trouve le cor, le tuba, le trombone, le basson, la contrebasse et à un degré moindre, le hautbois.

J'ai un enfant qui entame sa 4ème année de cor. C'est un très bel instrument, le son est magnifique, il y a beaucoup de possibilités de musique d'ensemble (ensembles de cor, de cuivre...). Les élèves obtiennent plus rapidement que les apprentis trompettistes un joli son (le son du cor étant plus rond, il faut un débit de souffle plus régulier mais moins soutenu, moins vif qu'à la trompette et les progrès sont plus rapides au début, c'est donc plus gratifiant). Il y a peu de filles, c'est dommage (dans la classe de cor de mon fils, il n'y a que 3 demoiselles !) car il n'y a aucune incompatibilité ! Enfin, généralement, on prête l'instrument pour débuter, histoire de voir si l'instrument convient.
Le cor, c'est le Loup de Pierre et le loup, c'est le gros son de la plupart des musiques de film, c'est la grande envolée de Carmina Burana mais c'est aussi tout un tas de choses plus variées, comme le jazz d'Arkady Shilkloper:
http://www.myspace.com/arkadyshilkloper

J'ai un autre enfant qui a opté pour le basson. Là encore, on prête l'instrument (OK, ça va faire mal quand il faudra en acheter un, mais ce n'est pas pour tout de suite). Mon fils avait à peine 7 ans pour débuter, il a donc débuté sur un fagottino, petit basson à la quinte (plus petit, donc plus haut que le basson ou le fagott). Ca lui a vraiment plus. Le son est très brut pour commencer, presque folk (on sent bien l'anche double) mais les progrés viennent tout de suite. Bien que petit, mon fiston a de grandes mains, un souffle important et donc passe au grand basson à la rentrée.
Il y a moins de monde qu'en hautbois, le fait d'être dans une petite classe est très valorisant. Les bassons sont très utilisés en musique ancienne (personnellement, j'adore) mais il y en a dans tous les orchestres et de nombreux compositeurs contemporains ont créé pour lui car sa sonorité est superbe. Le plus connu est le grand père, là encore. Mon fiston est très fier de jouer de cet instrument, il pulse, c'est incroyable comme ça va vite !

Je fais la différence avec la classe de violon, que je connais bien mais dans laquelle évolue mon aîné : il voulait jouer du violon (j'ai essayé de l'en dissuader, d'au moins lui faire faire de l'alto, mais le violon était son choix). Les possibilités sont vastes, mais la concurrence est rude tellement il y a de monde. Ce n'est pas la même ambiance, et l'instrument est beaucoup plus ingrat au départ que les instruments à vent.

Alors oui aux instruments rares : ils méritent qu'on s'intéresse à eux (je conseille, pour les vivre au quotidien, le cor et le basson !).
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mammig, c'est très intéressant....
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'avais pas pensé à la clarinette mais c'est vrai que c'est chouette la clarinette grimace

Ca serait quand même bien d'aller "essayer" quelques instruments qui lui plairaient à priori, parce que la prise en main et en "bec" est quand même très importante! Ici, nous sommes dans un petit CRR donc il suffit de frapper à la porte des professeurs, ou de demander à l'accueil leur jour de présence et il n'y a aucun souci pour aller discuter 5mn.

Ma petite est en liste d'attente pour l'instant pour le trombone,nous aurons le résultat définitif après la rentrée, instrument très peu demandé également ...
Mais comme le cor , par exemple, c'est un instrument où les lèvres font la justesse donc c'est différent du hautbois, de la clarinette ou de la flute (pour ne citer qu'eux clin d'oeil )
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour info, ma fille avait essayé de jouer de la clarinette au parc à côté de chez nous lors d'une fête de la musique : elle n'a jamais réussi à sortir un son ! Elle devait ou mal souffler, ou mal poser ses lèvres. En revanche, 10 minutes avant elle avait essayé une trompette, un cor ou un truc du genre : et là le son sortait !! gros yeux
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La clarinette est très demandée aussi...
Comme Rhullier, il suffit de demander aux professeurs pour essayer. Je n'ai jamais vu aucune prof refuser qu'on s'intéresse à son instrument, qu'il soit demandé ou non... Mes enfants ont tous esayé avant de commencer, c'est la moindre des choses...
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite fille haut boiste ici clin d'oeil
Ca a la réputation d'être très difficile. Je n'ai pas spécialement remarqué clin d'oeil (il y a aussi un trompettiste et un clarinettiste)
Ma fille s'entend très bien avec sa prof et je pense que ça joue beaucoup.
Par contre c'est sûr, il faut aimer le son qui est assez particulier.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:

Oui, merci, et ça va dans le sens que je pensais... clin d'oeil

On va tranquillement "orienter" Nil pour l'année prochaine... je me fais les ongles je me fais les ongles

Et puis un cor, c'est pas plus cher qu'un piano au final... clin d'oeil et en location ou d'occasion, je suis sûre qu'on peut s'y retrouver. grand sourire
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:

Oui, merci, et ça va dans le sens que je pensais... clin d'oeil

On va tranquillement "orienter" Nil pour l'année prochaine... je me fais les ongles je me fais les ongles

Et puis un Cor, c'est pas plus cher qu'un piano au final... clin d'oeil et en location ou d'occasion, je suis sûre qu'on peut s'y retrouver. grand sourire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi,je n'aime pas du tout la sonorité du cor,mais je ne saurai expliquer pourquoi!
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci c'est très intéressant tous ces témoignages grand sourire

bon ici, on a pas tous ces choix, ça reste très traditionnel (piano, flûte traversière, violon, alto, violoncelle, guitare classique ou folk, clarinette, percussions) mais j'aimerai faire tester la clarinette à ma petite qui voudrait faire de la guitare mais est trop jeune pour ça
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon cor de chez L'olifant, c'est 2200€ froggy Ils te proposent le paiement étalé. Nous, on a bénéficié d'un cor neuf à 1800€, on était contents (une gamine qui l'a gardé 3 jours, caprice onéreux à mon sens mais qui nous aura été profitable...).
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Mes deux garçons font du hautbois, ils ont démarré à 6 ans sans souci. Comme pour tous les instruments à vent, il y a un petit temps pour maîtriser la position. Il ne faut pas souffler fort dans le hautbois. Le son est trés agréable aprés un temps de bruit de canard. Ici aussi c'est un instrument assez peu demandé donc pas mal d'avantage je trouve, prof proche, joignable etc...beaucoup moins de pression pour les enfants que dans les instruments trés demandés, ambiance plus conviviale. Ici l'autre avantage, les hautbois ont prêtés par le conservatoire donc pas d'achat ou location obligatoire au moins les premiéres années.
Salomé fait de la flûte traversière depus 6 anselle va continuer en dilettante et démarer la harpe cette année. Elle a bcp aimé la flûte par contre la classe est l'une des plus chargée avec celles de violon et pianos.
Sinon, ça peut servir aussi clin d'oeil , pas de soucis avec les voisins à cause du " bruit". Nous vivons en immeuble.

J'ajoute que c'est léger et transportable dans une petite malette, sympa pour les concerts et répets à droite à gauche ou quand on transporte plusieurs enfants plus instruments dans la voiture. clin d'oeil

Dernière édition par nelcy le Sam Sep 01, 2012 3:13 pm; édité 1 fois
SARAH
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manque d'originalité, 3 guitaristes ici clin d'oeil mais bon ils nous font des concerts vraiment sympas (ils jouent et chantent)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed