Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
assistante maternelle et famille nombreuse ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 2:23 pm    Sujet du message: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

grand sourire Coucou
J'ouvre donc un post ...Pour faire ma p'tite enquête de curiosité grimace interessée bien entendu ... clin d'oeil

Je me pose des questions quand à mon "avenir" professionnel... Ma dernière n'a que 19 mois et je ne veux rien presser mais je cherche doucement des pistes..
Je voudrais travailler avec des enfants dans un cadre qui me corresponde.. j'ai pensé à passer le concour de PE mais je crois que ce n'est pas envisageable...
Bref j'ai le bac, un "diplome" d'éducatrice Montessori et mon expérience de maman ...
Je voudrais garder des enfants chez moi les bichonner ...les aimer ....

Mais j'ai lu qu'il y avait des régles fixées pour ne pas depasser 6 enfants en bas âge à son domicile ...ce qui serait un peu embetant . (avec mes 5 ).Faut il que je me renseigne à la pmi de mon département ou c'est une regle générale

Ensuite et surtout pour celles qui font ce métier comment gérez vous la double casquette ... vos enfants votre mari , acceptent ils la situation avec facilité....
Matériellement: votre ménage... vos courses . Car avec des plages horaires souvent grandes comment faites vous pour faire votre taf de maman .....
Quand vos enfants rentrent de l'école et qu'il faut faire devoirs... comment gérez vous les petits que vous gardez ....

bon vous voyez chuis un peu pénible mais je remercie du fond du coeur toutes celles qui voudront bien me répondre reverence
à v'tre bon coeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 2:40 pm    Sujet du message: Re: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

talitakoum a écrit:
grand sourire Coucou
J'ouvre donc un post ...Pour faire ma p'tite enquête de curiosité grimace interessée bien entendu ... clin d'oeil

Je me pose des questions quand à mon "avenir" professionnel... Ma dernière n'a que 19 mois et je ne veux rien presser mais je cherche doucement des pistes..
Je voudrais travailler avec des enfants dans un cadre qui me corresponde.. j'ai pensé à passer le concour de PE mais je crois que ce n'est pas envisageable...
Bref j'ai le bac, un "diplome" d'éducatrice Montessori et mon expérience de maman ...
Cela peut se faire...Dans mon académie tu peux rentrer en cycle d'adaptation puis passer le concours d'entrée ( très faisable après le cycle d'adaptation) puis tu fais tes deux années de master. Tou cela est payé si tu as le droit au chômage. Moi j'ai arrêté après le cycle d'adaptation car je n'avais pas le droit au chômage , alors les frais plus zéro salaire qui rentre ce n'était pas possible soupire soupire soupire Je voudrais garder des enfants chez moi les bichonner ...les aimer ....

Mais j'ai lu qu'il y avait des régles fixées pour ne pas depasser 6 enfants en bas âge à son domicile ...ce qui serait un peu embetant . (avec mes 5 ).Faut il que je me renseigne à la pmi de mon département ou c'est une regle générale.

En regle générale c'est maxi 4 places en agréement avec dessus maxi 6 enfants. Tes enfants de moins de 3 ans comptent.Ensuite et surtout pour celles qui font ce métier comment gérez vous la double casquette ... vos enfants votre mari , acceptent ils la situation avec facilité....
Tout le monde à bien accepté la situation. Les bb sont plus que pouponnés , les péri sont de bons copains de jeu , et tous sont ravis que je soit à la maison en travaillantMatériellement: votre ménage... vos courses . Car avec des plages horaires souvent grandes comment faites vous pour faire votre taf de maman .....
Zhom fait les courses , les trajets ortho et activités ( covoiturage).
Je fais les sols et parfois un peu de ménage quand les petits dorment. Le repassage et plus gros ménage le week-end.
Quand vos enfants rentrent de l'école et qu'il faut faire devoirs... comment gérez vous les petits que vous gardez ....

Les grands font seuls ,mon 7 ans souvent après mais il peut aussi faire en semi-autonomie après le goûter. mais parfois j'oublie carrement de lui faire faire ;ils jouent si bien avec mon péri honte bon vous voyez chuis un peu pénible mais je remercie du fond du coeur toutes celles qui voudront bien me répondre reverence
à v'tre bon coeur

mais non tu n'es pas pénible. Normal de se poser des questions quand on envisage un réorientation.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Re: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

talitakoum a écrit:

Mais j'ai lu qu'il y avait des régles fixées pour ne pas depasser 6 enfants en bas âge à son domicile ...ce qui serait un peu embetant . (avec mes 5 ).Faut il que je me renseigne à la pmi de mon département ou c'est une regle générale

C'est plus qu'une règle générale: c'est la loi (j'avais mis les références du texte dans une autre discussion): l'agrément est donné dans la limite de six mineurs (et non enfants en bas âge) au foyer, qu'il s'agisse des enfants gardés ou des siens. Par exemple, je vais demander mon agrément pour deux enfants, puisque mes enfants mineurs ont 3, 5, 8 et 14 ans.

Après... les PMI appliquent ou pas, mais les puéricultrices à Lille sont formelles: pas plus de six mineurs.
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Re: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

Lila a écrit:
talitakoum a écrit:

C'est plus qu'une règle générale: c'est la loi (j'avais mis les références du texte dans une autre discussion): l'agrément est donné dans la limite de six mineurs (et non enfants en bas âge) au foyer, qu'il s'agisse des enfants gardés ou des siens. Par exemple, je vais demander mon agrément pour deux enfants, puisque mes enfants mineurs ont 3, 5, 8 et 14 ans.

Après... les PMI appliquent ou pas, mais les puéricultrices à Lille sont formelles: pas plus de six mineurs.

ça calme dessuite !!!! ben dit donc ...
Donc moi c'est 1 pas plus ( de toute façon au debut c'est un seul je crois ) mais j'aurais aimé en garder plus ... Je me renseignerai à la pmi de chez moi pour voir si elles sont plus cool... clin d'oeil merci lila ..

Jogadel merci !!
Pour Proffesseurs des école je ne touche rien donc je crois que je vais abandonner et en plus il ya un post en ce moment sur le sujet qui m'a bien calmée ...
Pour l'assistante maternelle : ça me fait du bien de lire des posts comme cela ... Tu en gardes combien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Re: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

talitakoum a écrit:

Donc moi c'est 1 pas plus ( de toute façon au debut c'est un seul je crois ) mais j'aurais aimé en garder plus ... Je me renseignerai à la pmi de chez moi pour voir si elles sont plus cool... clin d'oeil

Non, ça aussi c'est selon les PMI: ici on peut en demander tout de suite trois si on le souhaite -- et si l'on pense être assez organisée dès le départ pour en garder trois (toujours dans la limite de six mineurs bien sûr).
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé dans le forum l'article .. merci ... mais je ne comprends pas très bien ils disent silmultanement ... donc en fait théoriquement quand mes enfants sont à l'école et qu'il ne me reste que ma derniere j'ai le droit d'en accueillir 5 mais des qu'ils sont là je n'ai le droit qu'à 1 seul ?
J'aime pas les textes de loi j'y comprends rien ...
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 5 enfants, 4 à la maison encore mineurs, j'ai 2 agréments.

Je ne travaille pas le mercredi donc je fais mes courses et si j'ai des rdv je les place ce jour là.

Quoi te dire? C'est un boulot trés enrichissant mais qui empiète aussi pas mal sur notre lieu de vie, il faut bien réfléchir à ça. Malgré les animations au RAM on est plutôt isolé, moi cela ne me pose pas trop de souci, c'est plus le fait que mon lieu de vie est aussi mon lieu de travail et du coup j'ai parfois le sentiment d'être envahie par la puericulture et les jouets( même si pour l'instant il y a ceux d'Aïnhoa de toutes façons ) .

Le ménage c'est le soir( je finis tôt ) ou lorsque les bébés dorment.

Pas de frais de garde pour les notres, tjr là s'ils sont malades ou s'il y a grève....

Dernière édition par sandrine le Ven Aoû 31, 2012 3:29 pm; édité 1 fois
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Re: assistante maternelle et famille nombreuse ? Répondre en citant

Lila a écrit:
talitakoum a écrit:

Clairement, il y a des départements qui l'applique et d'autre non. Michelldem a plus de 6 enfants mineur chez elle il me semble et a eu son agrément. N'est-ce pas une interprétation qui peut diverger d'un département à l'autre parce que dans ce cas, cela voudrait dire que certain département sont clairement "hors la loi"?, cela ne peut pas faire jurisprudence pour celles qui sont laisées?.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de 6 mineurs maxi au domicile, j'en ai 9, et je garde un bébé, et pour avoir l'agrément ça a été très facile, j'ai un médecin PMI qui n'est pas difficile la dessus. Et j'ai donc 2 agréments en tout, la doctoresse PMI m'a expliqué qu'ils en donnent toujours deux en Meurthe et Moselle parce que beaucoup de mamans font ce travail quand elles ont eu un deuxième bébé, donc ce bébé prend une place et s'il reste juste une place de périscolaire il n'est pas possible d'avoir un salaire correct.
Donc ici le propre bébé de l'ass mat compte comme péri-scolaire.

J'ai aussi le mercredi de libre comme Sandrine, c'est bien je trouve. Cette semaine je la gardais, et là mes enfants trépignent, ils veulent acheter leur agenda, et je ne pouvais pas aller au magasin mercredi.

SDonc si tu fais la demande, demandes en plus qu'un et quand la puéricultrice vient pour la visite tu expliques bien tes motivations et tes idées sur l'organisation avec les enfants gardés et tes propres enfants.
Il faut compter entre 6 et 12 mois entre la demande et le premier travail.
Et n'oublie surtout pas te renseigner dans ton coin s'il y a de la demande, si tu vas sur le forum assistante maternelle.biz tu lis pleins d'histoires de nouvelles ass mat qui n'ont pas de travail, il y a beaucoup de mamans qui prennent un congé parental, ou les enfants, suite aux problèmes d'argent, font garder leur enfant par papi, mamie, la voisine, etc.
Aka_
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie dans les Yvelines qui a 6 enfants de moins de 12 ans et qui garde 3 petits en plus clin d'oeil Je ne sais pas comment ça marche pour avoir l'agrément dans ces cas là par contre...
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci!! je savais que vous seriez efficaces !!!
pour savoir si il ya de la demande je me renseigne toujours à la pmi ? ou je me rapproche des autres assistantes maternelles ?
Pour garder le mercredi ou autre cela depends des contrats avec les parents?
Vraiment je vous remercie..; Cela va vraiment m'aider .. je vais aller faire un tour sur le forum que tu dis michelledem.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

talitakoum a écrit:
J'ai trouvé dans le forum l'article .. merci ... mais je ne comprends pas très bien ils disent silmultanement ... donc en fait théoriquement quand mes enfants sont à l'école et qu'il ne me reste que ma derniere j'ai le droit d'en accueillir 5 mais des qu'ils sont là je n'ai le droit qu'à 1 seul ?
J'aime pas les textes de loi j'y comprends rien ...

Non, qu'ils soient à l'école ou pas, peu importe: ils sont au foyer. Par exemple, PL qui a 14 ans, qui va être au lycée certains jours de 8h00 à 17h00, qui est un grand garçon qui n'a pas besoin que je le surveille = il compte tout de même.
Ce que je trouve un peu absurde, surtout lorsque je vois que ma voisine, qui est mère de deux enfants d'environ 8/12 ans, garde en plus quatre bébés de moins de deux ans, ce qui lui fait elle aussi 6 mineurs à la maison j'en sais rien Mais bon, c'est la loi. Après, que les PMI l'appliquent ou pas, c'est un autre problème.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de te répondre à la question comment réagissent les autres enfants: pour l'instant elle est très pouponnée par les plus grands et ma propre petite est très contente aussi.
JE fais le ménage au matin de bonne heure quand elle n'est pas encore la, elle vient à 9h. Et quand elle fait sa sieste de matin je fais le reste.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les collègues ont tout dit. J'insisterais sur le fait qu'on est qd même envahi et que ce n'est pas forcément facile à vivre pour mari et enfants. Chez moi ça n'a pas posé de trop de problèmes ,sauf quand je gardais une petite qui était dans la classe de mon dernier et qui venait tous les jours, vacances comprises, il en a eu marre. Mon mari accepte bien le "chantier" qu'il y a parfois chez nous. Je penses qu'il faut libérer de la place pour ses propres enfants, qu'ils aient le droit par ex de ne pas prêter les jeux auxquels ils tiennent particulièrement et que le "règlement " soit le même pour tout le monde.
Autrement ça fait 20 ans que je fais ce métier et je n'envisage pas du tout de changer, il m'a bcp apporté.
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici 6 enfants dont 5 mineurs , et j'ai un agréement pour 3 + 1 ( en depannage le +1 ) clin d'oeil et cela se passe le mieux du monde grand sourire tant de notre côté que du côté des parents heart
J'ai 4 contrats actuellement et tout est prévu au cas ou 4 enfants en garde se trouveraient au meme moment et en plus j'ai un remplacement à assurer pour une collègue de novembre à mai pendant son congé mater .
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça Cassiop grand sourire Je me souviens que tu étais toute tristoune quand LE contrat que tu devais avoir s'était désisté clin d'oeil
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
C'est bien ça Cassiop grand sourire Je me souviens que tu étais toute tristoune quand LE contrat que tu devais avoir s'était désisté clin d'oeil
grand sourire Oui comme quoi amoureux transi et les parents sont tous supers c'est trop mignon on est ravis d'un côté comme de l'autre heart en plus je subviens desormais aux besoin de ma famille et cela me fait bien plaisir car Florent a bien donné heart à mon tour amoureux transi
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'avais pas traduit le texte de loi comme ça et pourtant je l'ai lu et relu , comme quoi il n'est pas clair et sujet à interprétation.
En plus ça ne tient absolument pas compte de la présence ou non du papa ( tatie , mamie...) qui s'occupe des enfants de l'assmat.

En tout cas si dans ma commune il était appliqué comme le dit Lila il y aurait clairement un manque de place vu que la plupart des assmat ont 3 enfants mineurs.

Içi ils accordent suivant ce qu'il sentent de ta capacité à accueillir , ta maison et l'organisation familiale. Je suis donc passé successivement par :
une place , une place+un périsco , deux places + un périsco , 3 places + un périsco. Les quatrième agréements sont donnés uniquement sur demande et parcequ'il y a beaucoup de contrats à temps partiels.

J'aurai en garde à partir de la rentrée 3 bb et 3 périsco. Purée c'est chaud au niveau des plannings. J'ai été obligé de tout détailler chaque jour pour chacun sinon impossible de savoir de tête où j'avais un trou pour caser un rdvz fait très chaud

jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cassiop a écrit:
tulipe a écrit:
grand sourire Oui comme quoi amoureux transi et les parents sont tous supers c'est trop mignon on est ravis d'un côté comme de l'autre heart en plus je subviens desormais aux besoin de ma famille et cela me fait bien plaisir car Florent a bien donné heart à mon tour amoureux transi

C'est super cassiop. Le vent à enfin tourné. chouette

LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours cru que ne comptaient que les moins de trois ans.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed