| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:28 pm Sujet du message: Stères, cordes, m3................. |
|
|
Je suis perdue pour ma commande de bois
On prend en 33 cm pour notre poele, j'ai encore de quoi faire l'argement le début de l'hiver, mais je regarde tout de même les annonces et je suis perdue dans les différentes mesures.
Qui peut m'aider??? sachant que les prix varient du simple au double! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
une corde = 3 stères = 3m3
enfin chez nous, il parait que la définition de la corde varie selon les régions (parfois 4 stères)
et quand on parle de m3 ce sont des m3 de bois coupé en 1m je crois, et qd on recoupe plus petit le volume change mais on te le vend au volume qu'il faisait qd il était coupé en 1m _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
voilà j'ai pris le temps de recherche sur le web parce que j'ai tjrs dit comme les gens disent autour de moi, mais ce que j'ai mis est donc correct
Citation: |
La corde est également utilisée dans les Ardennes belges comme unité de mesure mais correspond à 2 stères. En Anjou, en Bretagne et en Basse-Normandie, la corde correspond à 3 stères. Dans le Cantal, une corde correspond à 4 stères. |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%28unit%C3%A9%29 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de commander 12 stères de bois (du châtaignier) pour 60€ le stère en 33 cm..il nous en reste 5 encore de l'hiver dernier. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
on a rentré 6 stères en 25 cm ce WE, mélange chêne et châtaignier, extra sec, 66 euros la stère + un gyrobroyage gratuit (je sais, ça complique) _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup de vos réponses, ca va m'aider à y voir plus clair.
L'an dernier on avait refait une commande en plein hiver, du bois bien trop sec, il brulait bien trop vite!! Je ne veux pas refaire la même erreur. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
A savoir que le m3 ou stère en un mètre est bien sûr toujours moins cher que le bois coupé en 3 ou 4.
Il faut surtout pas non plus acheter du bois trop humide, ce qui bistre la cheminée et cause des feux de cheminées.
Du bois très sec est justement très bien, c'était peut être pas du bois dur, mais du sapin par exemple. Le chêne et le hêtre brûlent plus longtemps. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
A savoir que le m3 ou stère en un mètre est bien sûr toujours moins cher que le bois coupé en 3 ou 4.
Il faut surtout pas non plus acheter du bois trop humide, ce qui bistre la cheminée et cause des feux de cheminées.
Du bois très sec est justement très bien, c'était peut être pas du bois dur, mais du sapin par exemple. Le chêne et le hêtre brûlent plus longtemps. |
On ne doit pas mettre de sapin dans le poele Mirjam c'était du chène et du charm il me semble. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous on peut mettre du sapin, on brûle de tout!Du vieux bois de charpente est souvent du sapin par exemple. Mon mari a coupé une fois des marronniers, personne n'en voulait, c'est très fibreux, mais on a chauffé bien longtemps avec. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Méli, j'en ai parlé à mon mari pour ton bois qui brûlait très vite, il dit que ça peut être un problème de poele, trop de tirage, même si les trappes sont fermées. Parce qu'il dit pareil que moi, plus c'est vieux et sec, mieux que c'est. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Méli, j'en ai parlé à mon mari pour ton bois qui brûlait très vite, il dit que ça peut être un problème de poele, trop de tirage, même si les trappes sont fermées. Parce qu'il dit pareil que moi, plus c'est vieux et sec, mieux que c'est. |
Je ne sais pas , mais on a vu une sacrée différence avec le bois qu'on a racheté ensuite. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
en rendement de chauffe le chêne arrive en premier suivi par le bouleau et le chataigner qui doivent être àpeu près égaux et très proches du chêne il me semble.
ici je prends du gros bois et du plus petit, le gros c'est du tronc recoupé avec des "arrêtes", le "plus petit" c'est un morceau avec de l'écorce tout autour.
on a rentré la semaine dernière 2 cordes de gros et deux cordes de "petit" ça nous est revenu à 620€...ah oui coupé en 50! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|