| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:34 pm Sujet du message: besoin de l'avis des instits du forum |
|
|
Ce matin je viens de decouvrir que l'ecole primaire des mes filles a choisi de faire une classe avec 23CE1+4CP et une autre de 26CP plutot qu'une classe de 23CE1 et 30CP ou faire 2 classes avec moitie/moitie.
Je ne suis vraiment pas convaincue par ce choix d'autant que l'une des 4 CP isolees est deja hyper reservee.
Donner moi des arguments pedagogiques car la je ne comprends pas _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est arrivé à mon numéro 4. Exactement cette configuration.
Franchement ça a été duraille question copains.
En revanche comme ils étaient quatre assez vifs, ils ont bien travaillé, et du coup il a sauté le CE1 après. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le lot y'en a une qui sait deja lire donc peut etre qu'elle sautera une classe mais les autres j'ai l'impression qu'elles ont surtout ete choisies car elles sont calmes et sans probleme. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Théophile ne savait absolument pas lire en arrivant au CP.
Oui je pense que dans ce type de configuration, ils prennent des gamins autonomes quand même.
Bon moi je n'avais pas râlé, car je n'aimais pas trop la maitresse du CP donc bien contente ! mais c'est vrai que c'était un peu dur niveau copains. Mais uniquement niveau copains, niveau contenu de l'enseignement, rien à dire. |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
30 CP, c'est trop ...
Pour le reste, je ne connais pas assez la situation (enfants concernés, structure de l'école, instit ...) pour donner un avis constructif.
 _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas rale officiellement, je fais juste profiter mon entourage au sens large de mon mecontentement. En fait ce qui m'enerve le plus c'est de ne pas avoir ete prevenu de cette possibilite. Ca fait plusieurs annnees que l'ecole avait fait le choix de privilegier des classes d'un seul niveau plutot que d'effectif equivalent. Je n'ai donc pas pu preparer ma fille a cette idee, je ne suis pas allee voir les listes car je pensais que comme d'hab elle aurait la meme classe que l'an passe (c'est la seule classe double niveau de l'ecole primaire). Mon fils a ete dans des classes double niveau mais non seulement le petit groupe etait plus consequent mais surtout j'avais ete prevenue en fin d'annee que ça pouvait lui arriver l'annee suivante. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
30 CP, c'est trop ... |
4CP + 23 CE1, c'est mieux pour les 4 CP? _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Par expérience je ne me bande plus la tête avant de la casser donc dans ton cas j'observerais sans me faire de soucis et je resterais attentive de façon à changer les choses en cas de besoin mais je me ficherais d'avoir été prévenue, de préparer mon fiston, de savoir avant etc...ça ne me servirait à rien car je ne sais pas si ça va bien se passer ou pas. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille etait deja super angoissee par son CP (c'est d'ailleurs la premiere a etre angoissee par une rentree) alors quand elle a decouvert qu'elle n'etait pas dans la classe de sa meilleure amie, elle a eclate en sanglots. J'aurais prefere qu'elle l'apprenne quelques jours avant histoire d'avoir digere la nouvelle avant le jour J.
Je ne parlais pas de la preparer a un double niveau ce que je ne sais pas faire d'ailleurs mais a etre separee de ses copines. On est dans un village ou il y a habituellement une classe par niveau donc les enfants se retrouvent d'annee en annee _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Dernière édition par nananne le Mar Sep 04, 2012 2:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
30 CP, c'est trop ... |
4CP + 23 CE1, c'est mieux pour les 4 CP? |
Ça peut être un avantage si le petit groupe de CP a besoin d'être suivi. La maitresse sera davantage attentive à ces enfants que noyés dans 30 CP. Quand elle s'occupe des CP, elle est vraiment dispo pour eux, et peut suivre les difficultés éventuelles de façon + individuelle.
Après je ne sais pas s'ils ont mis plutôt des CP en difficultés pour bien les suivre, ou si ce sont plutôt des CP autonomes qui avanceront à leur rythme sans solliciter tout le temps la maitresse lorsqu'elle travaille ave cles CE1. . _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
L'année passée mes filles étaient dans une classe de 27 CP et 5 autres élèves de CP étaient en CE1. Bref, c'était les plus autonomes, ils ont fait leur niveau CP sans problème et pour ce qui est des copines..... y a la récré t'es pas censé discuter en classe
Un peu stressée la maman ? Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot. Et pour ta fille, ca ira mieux demain. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Un peu stressée la maman ? |
Honnetement les rentrees ne me font ni chaud ni froid mais voir ma fille en pleurs ne m'a pas fait plaisir du tout. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
nananne a écrit: |
30 CP, c'est trop ... |
4CP + 23 CE1, c'est mieux pour les 4 CP? |
Ça peut être un avantage si le petit groupe de CP a besoin d'être suivi. La maitresse sera davantage attentive à ces enfants que noyés dans 30 CP. Quand elle s'occupe des CP, elle est vraiment dispo pour eux, et peut suivre les difficultés éventuelles de façon + individuelle.
Après je ne sais pas s'ils ont mis plutôt des CP en difficultés pour bien les suivre, ou si ce sont plutôt des CP autonomes qui avanceront à leur rythme sans solliciter tout le temps la maitresse lorsqu'elle travaille ave cles CE1. . |
Je plussoie.
Si ce n'est pas ça, je trouve en effet qu'il aurait été plus judicieux de faire 2 CP/CE1.
Mais 30 CP c'est énorme! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot. |
ce n'est pas la maitresse qui est reservee c'est l'une des petites filles parachutee dans l'autre classe. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
L'année passée mes filles étaient dans une classe de 27 CP et 5 autres élèves de CP étaient en CE1. Bref, c'était les plus autonomes, ils ont fait leur niveau CP sans problème et pour ce qui est des copines..... y a la récré t'es pas censé discuter en classe
Un peu stressée la maman ? Je pense que les maitresses même réservées savent faire leur boulot. Et pour ta fille, ca ira mieux demain. |
Honnêtement, ça c'est ce que je pensais, mais en fait dans la cour, les autres ne jouaient plus avec eux ! Finalement ils ont fini par se faire des copains parmi les CE1. Mais ça faisait comme un déménagement...
Tu sais Nananne, la décision a peut-être été prise tardivement aussi, ici parfois les groupes classes ne sont définitifs que la veille de la rentrée, vue qu'on est un coin où les gens bougent beaucoup (militaires...)
J'imagine que c'est duraille pour toi de voir ta fille comme ça, elle en a dit quoi la maitresse ? |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
Après je ne sais pas s'ils ont mis plutôt des CP en difficultés pour bien les suivre, ou si ce sont plutôt des CP autonomes qui avanceront à leur rythme sans solliciter tout le temps la maitresse lorsqu'elle travaille ave cles CE1. . |
A vu de nez ce sont les petites filles sages. Elles ont ete choisies par la maitresse de GS qui adore les petites filles sages _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est arrivé à mon numéro 4. Exactement cette configuration.
Franchement ça a été duraille question copains.
En revanche comme ils étaient quatre assez vifs, ils ont bien travaillé, et du coup il a sauté le CE1 après. |
Tout pareil avec Juliette l'an dernier, sauf que ça n'a pas été duraille au niveau des copains.
Ils étaient 4 excellents CP avec 23 CE1. Juliette saute le CE1 également. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'imagine que c'est duraille pour toi de voir ta fille comme ça, elle en a dit quoi la maitresse ? |
je l'ai a peine vue, je lui ai dit qu'Isaure etait stressee que je ne l'accompagne plus jusqu'a sa classe comme en maternelle et donc j'ai demande si je pouvais l'accompagner dans la cours le temps que ça passe. C'est ce que j'avais deja prevu de demander. J'ai du faire part de ma surprise mais on n'en a pas discute. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, ça c'est ce que je pensais, mais en fait dans la cour, les autres ne jouaient plus avec eux ! Finalement ils ont fini par se faire des copains parmi les CE1. Mais ça faisait comme un déménagement... |
ca s'est passe comme ça aussi pour le petit groupe d'Arthur mais bon comme il n'avait pas de copain avant, ça n'a pas change grand chose _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Par expérience je ne me bande plus la tête avant de la casser donc dans ton cas j'observerais sans me faire de soucis et je resterais attentive de façon à changer les choses en cas de besoin mais je me ficherais d'avoir été prévenue, de préparer mon fiston, de savoir avant etc...ça ne me servirait à rien car je ne sais pas si ça va bien se passer ou pas. |
Je plussoie , en plus si elle est angoissée de nature il valait certainement mieux qu'elle l'apprenne juste avant d'entrer en classe où elle va être absorbée et direct dans le bain , plutôt que de se ronger les sang pendant plusieurs jours. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|