| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 2:37 pm Sujet du message: Potager : rentable ou pour le fun ? |
|
|
C'est la dernière lubie de mon mari. Mais c'est vrai que j'aime le jardinage.
C'est rentable ou c'est juste pour de faire plaisir ?
Quelqu'un a un potager qui nourrit vraiment sa famille ? |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous rentable, des pdt qui font presque toute l'année si ça a bien donné.
Courgettes, potirons, choux, poireaux... dans le congel pour les soupes.
Des haricots, des carottes en bocaux, des groseilles, des prunes pour les confitures, les tartes....
Mon mari s'occupe de tout,moi, je stocke et cuisine. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
liane Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne question! je me demande la même chose. Ici on met juste des tomates et des salades et notre production fait un peu pitié à côté du jardin de nos voisins qui sont retraités et qui passent leur temps à s'en occuper; Et c'est vrai qu'avec le prix des plants qu'on achète... (les graines c'est plus économique mais ça marche moins bien) C'est surtout une question de qualité, les tomates n'ont bien sûr pas le même goût que les premiers prix du magasin. Mais question économies, je ne pense pas que ça nous rapporte beaucoup
En fait tous les gens que je connais qui ont un beau jardin sont des retraités! Y'a pas de secret, il faut y passer du temps _________________ Eliane, maman de 04, 06, 08 |
|
|
 |
liane Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
liane a écrit: |
Bonne question! je me demande la même chose. Ici on met juste des tomates et des salades et notre production fait un peu pitié à côté du jardin de nos voisins qui sont retraités et qui passent leur temps à s'en occuper; Et c'est vrai qu'avec le prix des plants qu'on achète... (les graines c'est plus économique mais ça marche moins bien) C'est surtout une question de qualité, les tomates n'ont bien sûr pas le même goût que les premiers prix du magasin. Mais question économies, je ne pense pas que ça nous rapporte beaucoup
En fait tous les gens que je connais qui ont un beau jardin sont des retraités! Y'a pas de secret, il faut y passer du temps |
à part Nanon, je voulais dire, elle, elle n'est pas retraitée, mais son mari doit avoir un secret!! _________________ Eliane, maman de 04, 06, 08 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
En fait tous les gens que je connais qui ont un beau jardin sont des retraités! Y'a pas de secret, il faut y passer du temps |
à part Nanon, je voulais dire, elle, elle n'est pas retraitée, mais son mari doit avoir un secret!! |
On a un grand jardin donc d'office même si tout n'est pas top moumoute, on s'en tire honorablement!
Moi, c'est surtout les pdt, les courgettes et potirons qui m'intéressent.
Pour le reste, à part les salades, si c'est pas génial, ça ne me fait rien.
Pour mon homme, il s'éclate à travailler dehors doncle temps qu'il y passe suffit à faire son bonheur!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
ptite puce Habitué(e)

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 100 Localisation: en campagne tréééés profonde
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Potager aussi à la maison.C'est zhom qui s'en occupe moi je n'aime pas du tout mais j'appreçie la bauté de la chose
Pas de plants ici mais des graines mis sous serre,zhom n'a pas de chassie .
Il y a une source pour arroser et le fumier des chevaux pour l'engrais . Du coup ici c'est tout gagnant mais c'est du travail , faut aimer ça
On a manger des salades tous les soirs pendants tout l'étè . A peu pres 200 puisque il faut en faire 2 J'ai varié les recettes et puis de temps en temps je faisait autres chose mais à la fin de la saison les salades me sortent par les trous de nez  _________________ maman de 7. |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi c'est pour le fun mais ça me fait quand même plaisir de faire des salades de tomates de mon jardin. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
mes parents avaient deux jardins potagers, l'un derrière la maison, l'autre un peu plus loin, ct à la fois rentable (5 enfants) et chronophage...
seulement, en fonction des légumes etc, ça coûte quand même ?
ce qui est top, c de savoir ce qu'on met dans l'assiette!!! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari a essayé mais on part à peu près tout l'été.
Ensuite il est du genre à penser que les bons outils font les bons jardiniers (donc fortune dépensée en équipements divers).
Et pour finir, il n'avait pas du tout le temps de s'en occuper, désherber/replanter/éclaircir...
Les trois écueils d'un potager rentable quoi  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ensuite il est du genre à penser que les bons outils font les bons jardiniers (donc fortune dépensée en équipements divers).
Et pour finir, il n'avait pas du tout le temps de s'en occuper, désherber/replanter/éclaircir...
Voilà !
ca peut être très rentable, surtout si tu fais du bio car comparé aux prix pratiqués dans le commerce... (Voir "Le potager anti-crise" de Rodolphe Groléziat) mais, à mon avis, il faut du temps pour s'en occuper, + du temps pour avoir une terre correcte et du temps pour apprendre. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
soandco Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Clairement pour le plaisir, car la rentabilité est toute relative.
Cette année, j'ai réussi à planter des pommes de terre avec traitement antigerminatif... Premier fiasco.
Mes carottes sont très nombreuses, mais j'avais planté plusieurs graines par trou pensant qu'une seule allait germer, elles sont donc plutôt petites.
J'ai oublié de planter les graines de potimarron que j'avais conservé l'automne dernier. Dommage, ça pousse vraiment bien et c'est succulent.
J'ai deux plants de tomates sur les trentes graines plantées. Je suis très fière de tirer qqc directement des graines sans passer par l'achat de plant en fait. Mais mes petites tomates sont encore vertes et vu le temps, elles ne passeront jamais au rouge!...
Mes herbes aromatiques sont florissantes et les enfants broutent la ciboulette le thym et l'origan dès qu'ils sont dans le jardin. Je les récupère avec une haleine de poney. Ma N3 offre à ses maitresses des bouquets de ces herbes.
Ce n'est vraiment pas un potager compliqué, je fais ça en dilettante même si je voudrais progresser en permaculture. _________________ So and Co (2000, 2002, 2005, 2009, 2010) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
ici ca rapporte
j'ai de la sauce tomate pour l'hiver ;pareil pdt et oignons pour une bonne partie de l'hiver
je n'ai pas acheté de melons de l'eté,ni de chou
haricots verts en salade,et au congel _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
pour les potimarrons, si ce sont des graines que tu as récupéré toi-même, aucun regret, ça s'hybride très facilement avec les courges des voisins et ça donne l'année suivante un truc indéfinissable pas super bon. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Mon mari est comme ça pour le bricolage, l'informatique... Je n'ose même émettre l'idée d'un potager vu tout ce qu'il me ferais acheter au préalable sachant qu'il n'a pas plus le temps que le tien.
En plus la terre est pourrie ici : il y pousse très bien des cailloux. La preuve il y a des montagnes partout.  _________________ La peste... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ton mari rentre à quelle heure le soir?
Parce qu'à mon avis, il peut oublier et continuer d'aller acheter ses légumes chez le maraicher en rentrant tard  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'éclates Ln !
Bon à part ça, la discussion m'intéresse car j'aimerais en commencer un cet automne  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
La terre est ingrate ici aussi, à part des vignes, rien ne pousse. Mes voisins ont un chouette potager, mais ils ont fait venir de la terre végétale. Et puis leur potager ne nourrirait pas ma famille plus d'une semaine
J'ai tenté quelques carrés, mais les fourmis ont volé les graines.
En plus, je n'ai pas de source, pas de puit, les bacs de récup d'eau ne donnent pas une autonomie suffisante.
Donc chez nous, non, ce n'est pas rentable et ça me désole, avoir autant d'espace et ne rien en faire, je trouve ça dommage. |
|
|
 |
soandco Passionné(e)

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais pas pour les potimarrons et les courges du voisin. J'en ai fait deux-trois fois sans pb. En fait mon voisin n'a pas de courge.
Pour Ticya, si je devais démarrer je ferais un potager en carré au lieu de m'enquiquiner à retourner la terre.
http://www.potagerencarres.info/ _________________ So and Co (2000, 2002, 2005, 2009, 2010) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes trop nombreux chez nous pour que je puisse avoir le temps de faire un potager suffisant pour nous tous, c'est donc plus pour le fun. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 12, 2012 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
soandco a écrit: |
Je ne savais pas pour les potimarrons et les courges du voisin. J'en ai fait deux-trois fois sans pb. En fait mon voisin n'a pas de courge.
Pour Ticya, si je devais démarrer je ferais un potager en carré au lieu de m'enquiquiner à retourner la terre.
http://www.potagerencarres.info/ |
c'est typiquement le potager ornemental à la mode depuis quelques années, mais il faut faire amener de la terre végétale pour remplir les carrés... (ne pas imaginer qu'on remplira avec des sacs de terreau...) ou prévoir de creuser un fossé ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|