|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Aka_ Passionné(e)

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 1:55 pm Sujet du message: Niveau scolaire des enfants dans une fratrie |
|
|
J'ai 4 grandes filles qui sont de très bonnes élèves, elles n'ont jamais eu de grosses difficultés en cours, certaines n'ont pas besoin d'énormément travailler pour réussir, puis j'ai un CP qui suit le même chemin...
Au milieu j'ai une louloutte en CE1, qui a du mal pour les devoirs, les leçons, ça ne "rentre" pas aussi bien que pour les autres. Le souci n'est pas tellement là, elle est plus manuelle qu'intellect' depuis longtemps, elle n'égale aucune de ses soeurs en dessin par exemple
Mais elle se sent nulle par rapport aux autres, ça l'énerve d'être toujours la dernière sur la grande table à apprendre des leçons/poésies/etc alors que les autres ont fini, à voir que son frère qui commence tout juste le CP comprend certains trucs presque mieux qu'elle, elle se dévalorise vachement et elle en arrive à ne plus vouloir aller à l'école
Je ne sais pas trop comment gérer...  _________________
+ + + + + + + + |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de solution miracle, mais il y a des façons de mémoriser différentes. Ca peut-être une piste (entre autres) à creuser.  _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
la seule chose que je pourrais te dire c'est de ne ps faire de comparaisons entre tes enfants!!!!!! ct l'enfer chez nous dans le genre "ta soeur elle aurait compris cela" etc..., ça entretient les complexes, ça isole celui qui réussit etc...,mes parents étaient terribles pour ça sans même s'en rendre compte
valorise ta louloutte, j'avais un frère qui lisait un truc et hop! très fort autant ds matières scientifiques que littéraires, sportif..., pour "tenir" tu te dis que c une créature venue d'ailleurs et que c'est toi qui es dans la norme
elle est encore jeune, des trucs qui la bloquent maintenant elle les comprendra peutêtre très bien dans un an ou deux
pour l'aider voir avec elle quelle est sa façon de comprendre (lire, écrire, voir concrétement) par ex en géométrie j'ai besoin de voir car je suis incapable d'imaginer un objet en 3D donc pour les angles fallait me montrer un cube sinon autant me parler en mandarin... |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
la seule chose que je pourrais te dire c'est de ne ps faire de comparaisons entre tes enfants!!!!!! ct l'enfer chez nous dans le genre "ta soeur elle aurait compris cela" etc..., ça entretient les complexes, ça isole celui qui réussit etc...,mes parents étaient terribles pour ça sans même s'en rendre compte
valorise ta louloutte, j'avais un frère qui lisait un truc et hop! très fort autant ds matières scientifiques que littéraires, sportif..., pour "tenir" tu te dis que c une créature venue d'ailleurs et que c'est toi qui es dans la norme
elle est encore jeune, des trucs qui la bloquent maintenant elle les comprendra peutêtre très bien dans un an ou deux  |
Je dirais pas mieux. _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Aka_ Passionné(e)

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais fait de comparaisons entre mes enfants, et très franchement qu'elle mémorise en 20 secondes ou pas, je m'en fiche royal ! Elle a pleins d'autres qualités qui l'aideront pour réussir sa vie plus tard j'en suis certaine, et elle n'est que en CE1... elle a encore un paquet d'années avant les premiers examens ! Je ne lui ai jamais dis que telle soeur ou que son frère avait compris/réussi, mais elle elle le ressent comme ça... Ce n'est pas difficile en même temps, elle est (souvent) la dernière sur la grande table, elle voit/entend son petit frère apprendre très vite, quand elle demande à telle ou telle soeur de l'aide, elle voit que ladite soeur comprend !
Par contre oui, on peut essayer de trouver des solutions pour mémoriser plus vite  _________________
+ + + + + + + + |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Aka_ a écrit: |
Je n'ai jamais fait de comparaisons entre mes enfants, et très franchement qu'elle mémorise en 20 secondes ou pas, je m'en fiche royal ! Elle a pleins d'autres qualités qui l'aideront pour réussir sa vie plus tard j'en suis certaine, et elle n'est que en CE1... elle a encore un paquet d'années avant les premiers examens ! Je ne lui ai jamais dis que telle soeur ou que son frère avait compris/réussi, mais elle elle le ressent comme ça... Ce n'est pas difficile en même temps, elle est (souvent) la dernière sur la grande table, elle voit/entend son petit frère apprendre très vite, quand elle demande à telle ou telle soeur de l'aide, elle voit que ladite soeur comprend !
Par contre oui, on peut essayer de trouver des solutions pour mémoriser plus vite  |
Et lui faire faire les devoirs a part avec toi ? _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
miss1 a de belles facilités 1an d'avance
miss2 galère plus et complexait
un jour je luiai simplement dit que miss1 a beaucoup de chance mais qu'elle(miss2) avait autant de possibilités, moins de facilité mais qu'elle apprenait, et savait persevere
peu de temps apres miss1 a eu des difficultés de comprehension, ca la beaucoup enervé
en douce miss2 m'a dit qu'elle comprenait ce que j'avais voulu lui dire, elle a l'habitude de galerer ca ne l'enerve pas c'est comme ca
elle apprend , elle comprend, elle reussit sa scolarité |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi un CE1 qui a beaucoup de mal et qui a redoublé pour cette raison. EN plus il n'est pas du tout motivé et ça recommence cette année. Et si MOI je fais très attention pour le motiver et ménager ses susceptibilités, ses frères et soeurs ne savent pas le faire donc ça vient d'eux, les remarques comme Mimosa les dit.
Bon courage! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle. |
+1.
J'ai de tout ici et je fias en sorte que chacun se sente bien et ne se prenne pas la tête avec.  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon, je ne fais pas travailler un CP et un CE1 en parallèle. Ils ne sont pas très autonomes les miens, donc je préfère les prendre chacun leur tour, à côté de moi, dans mon bureau/chambre: comme ça, pas de comparaison possible (et plus cool pour moi, je ne suis pas shiva)
De plus, les devoirs et leur durée sont vraiment fonction de l'enseignant, indépendamment de la comprenette de l'enfant ! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
La valoriser sur d'autres choses qu'elle réussit mieux que ses frères et soeur pourrait peut être lui donner plus de confiance en elle. |
C'est ce qu'on essaie de faire avec n°2, qui a e réelles difficultés à l'école (il a un retard de langage et de gros problèmes de concentration). Mais le pauvre a une très rude concurrence avec son frère cadet de 2 ans, qui a des facilités en tout et qui lui explique ses maths par exemple...
On valorise ses compétences personnelles et on fait en sorte qu'ils aient des activités différentes en dehors de l'école, histoire de ne pas pouvoir comparer (tir à l'arc pour n°2 et gym pour n°3, cor pour l'un et basson pour l'autre). Ce n'est pas facile car le but pour des parents est de faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente bien... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
C'est ce qu'on essaie de faire avec n°2, qui a e réelles difficultés à l'école (il a un retard de langage et de gros problèmes de concentration). Mais le pauvre a une très rude concurrence avec son frère cadet de 2 ans, qui a des facilités en tout et qui lui explique ses maths par exemple...
On valorise ses compétences personnelles et on fait en sorte qu'ils aient des activités différentes en dehors de l'école, histoire de ne pas pouvoir comparer (tir à l'arc pour n°2 et gym pour n°3, cor pour l'un et basson pour l'autre). Ce n'est pas facile car le but pour des parents est de faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente bien... |
Pareil chez nous
on évite de comparer Jean à ses sœurs
on le valorise sur ses atouts, il est agile, il est beau comme un ange , il est gentil
Si elle est manuelle, tu as tout intérêt à la valoriser sur ses points et à te servir des activités manuelles pour les apprentissages fondamentaux . Faire la cuisine, cela apprend les kgs, les grammes, la lecture, les multiplications
Construire un cadre, les prises de mesure, tirer un trait, les cms
Je pense aussi que la piste de la manière d'apprendre est très importante
A t elle une mémoire, auditive, visuelle,affective, répétitive ?...
Et ne décourage pas : les enfants avancent dans le temps, meme si c'est laborieux/ On verra le chemin parcouru plus tard  |
|
|
 |
france Habitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
n°1, 3, 4, 6 sont de bons élèves partout
n°2 a eu des difficultés, dyslexique petite mais on l'aidant au primaire et collège avec du soutien elle s'en sort très bien au lycée finalement
n°5 s'en sort normalement sans exploits mais elle est très artiste (dessine très bien comme sa maman )
chacuns à ses qualités, on ne compare personne et les grands bossent dans leur chambre. comme il n'a pas de compétition entre eux. je garde avec moi pour travailler ma 6e, ma ce2 et ma cp _________________
: (94-96-00-01-04-06-10-11-12) |
|
|
 |
Aka_ Passionné(e)

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
On a essayé l'année dernière quand elle est entrée au CP de lui faire faire ses devoirs dans sa chambre, avec moi ou mon mari uniquement. Mais c'était une catastrophe, elle était tout sauf concentrée, demandait 15 fois par minute ce que faisait machin ou truc, elle entendait les autres interagir, etc...
Pour les frères et soeurs qui font des remarques, ils n'en font pas (ils s'en foutent un peu en fait, du temps passé par leurs frangins sur les devoirs). Il y a juste mon CP, qui veut bien faire et qui veut toujours aider sa soeur... Sauf que ça énerve encore plus ma miss
Mais merci pour vos pistes, on va essayer de bosser sur la mémoire et réfléchir avec elle comment on pourrait l'aider sur ce point. Essayer de valoriser encore plus son côté artistique aussi  _________________
+ + + + + + + + |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
les 4 premiers marchent/ont très bien marché tout le temps.
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie
par contre, il était premier de la classe en humour (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex )
mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas)  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
le 5è est complètement différend, assez lent, rêveur.sa maitresse de ce2 me disait l'année dernière qu'il était très intelligent, mais qu'il n'avait pas encore acquis une certaine autonomie
par contre, il était premier de la classe en humour (pour celles qui se souviennent de Louis16 par ex )
mais il ne se compare pas à ses frère et soeurs, il s'en fout complètement en fait! d'ailleurs il ne sait même pas s'ils travaillent bien ou pas)  |
J'étais comme lui Ma soeur avait un an d'avance, excellente, ne bossait pas.
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
En revanche, aucune classe sautée, des difficultés dans certaines matières (maths, physiques), et un bulletin moyen.
En fait je m'en fichais complètement mais sûrement aussi parce que nos parents se fichaient du bulletin. Je ne me suis jamais faite engueuler et ma soeur n'a jaamis reçu de félicitations de la part de mes parents.
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ?  |
C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ? _________________
 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Aka_ a écrit: |
On a essayé l'année dernière quand elle est entrée au CP de lui faire faire ses devoirs dans sa chambre, avec moi ou mon mari uniquement. Mais c'était une catastrophe, elle était tout sauf concentrée, demandait 15 fois par minute ce que faisait machin ou truc, elle entendait les autres interagir, etc...
Pour les frères et soeurs qui font des remarques, ils n'en font pas (ils s'en foutent un peu en fait, du temps passé par leurs frangins sur les devoirs). Il y a juste mon CP, qui veut bien faire et qui veut toujours aider sa soeur... Sauf que ça énerve encore plus ma miss
Mais merci pour vos pistes, on va essayer de bosser sur la mémoire et réfléchir avec elle comment on pourrait l'aider sur ce point. Essayer de valoriser encore plus son côté artistique aussi  |
ton CP le 14 septembre aide sa soeur de CE1 ?
Ok ! tu as un problème avec ton fils de CP
Tu n'as pas un autre CP dans ton entourage ? fais le venir et fais remarquer à ta fille qu'il n'y comprend rien ce qui est bien normal
Elle se sent un peu naze par rapport à tous les CP alors que c'est juste son frère qui est très en avance.
Ici mon garçon de 5ème est vraiment violemment moins bon que les deux autres autour de lui... il reste à table 1h30/2h tous les jours mes autres enfants bossent 20min... j'ai été obligée en plus de le valoriser de lui faire remarquer les défauts de son aînée car il a fait une déprime à force  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 14, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
tulipe a écrit: |
En revanche le truc qui me mettait mal à l'aise c'était à Noël, ou pendant les vacances quand on voyait les cousines. Tu avais toujours un oncle ou une tante qui disait "alors, l'année scolaire, ça a été" ?  |
C'est étrange, ça. Un peu de désintérêt de leur part ? ou un désir de vraiment pas vous mettre la pression ? |
mes BP n'ont jamais été à une réunion pour leurs enfants,n'ont jamais suivi les devoirs..oui,c'est étonnant.Moi,j'ai vécu le contraire,c'est pas facile non plus.
Aka,je pense que le mieux dans ce genre de situation est de prendre l'enfant à part,comme Laurence le dit.Pour ma N°2,je m'isole pour m'occuper d'elle..parce que les "mais tu ne comprends pas?!!" d'une soeur plus jeune de 3 ans,ce n'est pas très positif pour l'estime de soi. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106095 / 0
|