Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:46 am    Sujet du message: Comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant? Répondre en citant

coucou

Je sais que des questions similaires ont déjà été posées - ce qui m'intéresserait: comment déterminez-vous le nombre d'activités par enfant?

Est-ce que vous dites "tu peux choisir x activités*" (* = dans la limite de "faisabilité" - temps + argent) ou bien "tu peux choisir une activité intellectuelle/artistique (instrument, chant, dessin) et une activité sportive" ou bien vous adaptez-vous au cas de chacun?

Ici, deux activités pour les filles, du poney (depuis belle lurette), danse pour l'une (3ème année), dessin pour l'autre. Voilà que la deuxième maintenant m'a confié qu'elle adorerait apprendre le piano - instrument que nous avons (même s'il n'est pas accordé grimace ) et sur lequel personne ne sait jouer correctement.

J'aime beaucoup l'idée que chaque enfant joue d'un instrument, seul hic, elle adore aussi ses deux "sports" et même si elle serait prête à sacrifier (à contre-coeur) sa danse pour le piano, je trouve ça sincèrement dommage!

Nous allons en discuter avec mon mari, une prof qui vient à la maison, c'est différent que de perdre encore du temps pour cavaler à droite et à gauche.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai toujours prôné "l'égalité pour tous" et je ne voudrais pas que ma grande se sente mis à l'écart parce que sa soeur, elle, aurait droit à 3 activités. D'un autre côté, je ne voudrais pas qu'elle se force à choisir une autre activité coûte que coûte simplement pour en avoir autant que ses soeurs (si vous voyez ce que je veux dire) honte

Maintenant, je ne me vois pas refuser la pratique d'un instrument à un de mes enfants quand il est demandeur - il y a deux ans, la grande avait fait de la guitare ("sacrifice" aussi car cours le samedi ce qui ne m'arrangeait pas du tout!) mais elle n'a pas accrcoché... Chez Lucie, je suis pratiquement sûre qu'elle prendre cela très au sérieux et qu'elle s'exercera.

Chez vous, certains enfants "en font plus" que d'autres? Et dans ce cas, pas de jalousies?

- Momo -
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

il m'est arrivé que mon fils fasse une activité et les filles rien ... car pas envie, rien ne leur plaisait et autres ...

pareil cette année pas sûre que ma miss2 fasse une activité, je ne l'oblige pas ....

par contre ici c'est juste une activité ......... pour le moment , mais ça pourrait changer car ils grandissent et tout et font les trajets seuls de plus en plus .... et puis bon , rien n'est figé

il n'y a jamais eu de jalousie et autres, car tout le monde faisait ce qu'il avait envie de faire (ou rien ) donc ça allait impec ...... même quand ils étaient petits sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'égalité, ce n'est déjà pas un de mes principes d'éducation à la base et je mesure plus ça en terme de durée que d'addition

ma grande fait 4h de gym, ça me semble pas comparable à sa soeur qui fait une heure de natation et une heure de danse, la fatigue n'est pas la même clin d'oeil

ensuite, la limite est mon portefeuille grimace
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacune fait ce qu'elle souhaite tant que c'est possible financièrement,géographiquement et dans des créneaux horaires possibles..à partir du CE1.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Chacune fait ce qu'elle souhaite tant que c'est possible financièrement,géographiquement et dans des créneaux horaires possibles..à partir du CE1.

Pareil.

Titouan fait une seule activité (basket) car rien d'autre ne le tente,
Cyprien a trois activités (théâtre, capoera, basket) + caté,
Achille en a trois aussi (poterie, arts plastiques, judo).

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est simple, c'est en fonction de nos possibilités d'emploi du temps. les activités sont soit après 16h30 ou le samedi. je travaille de l'autre côté de la frontière et il ne m'est pas possible de revenir pour certaines activités comme le mercredi matin ou début d'après-midi.
la grande faisait équitation le mardi soir /vendredi soir et samedi après-midi et tennis le samedi matin, la petite equitation le samedi après-midi et mercredi soir musique.
Elles ont abandonné la musique et le tennis... pff n'importe quoi
je dois dire que ça tombe bien qu'elles aient la même activité clin d'oeil en plus le même jour donc pas de courses à droite à gauche
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

Idem ici...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont MES possibilités qui freinent et surtout induisent l'activité (pas de voiture donc pas d'activité loin)
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu peux financièrement (le piano à domicile c'est un vrai budget, dis-je en entendant les progrés foudroyants que mon loulou de 9 ans a fait en seulement 3 cours particuliers par rapport au petit et ses cours à l'école de musique), fais-le !

l'égalité ?

mais comment devraient-ils se sentir par rapport à ceux qui font 5 ou 6 activités dans la semaine (si si cela existe !!!) ou d'autres qui n'en font pas du tout.
si ta grande ne veut pas faire de musique, tu ne vas pas la forcer non plus !

mon grand a 3 activiés : tennis, piano et échecs.
le petit a 2 activités : éveil musical et tennis.

attention : la musique c'est plus prenant que juste une heure d'une activité sportive ou artistique non pratiquée en compétition. il y a des "devoirs", mais mon N°4 les fait avec enthousiasme !!!!
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les limites sont financières et horaires ainsi que mon veto clin d'oeil.

J'ai ainsi dit non au violon quand elle avait 5 ou 6 ans, à l'équitation, au foot, .... pour différentes raisons.

Je ne suis pas pour l'égalité non plus clin d'oeil
Mon aînée fait 3 sports (ça fait 8h/hebdo), mon fils 2 (5h/hebdo), la petite 1 (1h/hebdo) (sans que cette répartition soit volontaire, même si je n'aurais pas dit oui à 8h de sport en CP !).

Ils auraient voulu faire plus (par ex. du hand en club et pas seulement à l'AS, reprendre l'athlé), mais les horaires sont incompatibles, le temps scolaire incompressible (et accessoirement le temps de sommeil un peu aussi clin d'oeil) et les 2 plus jeunes n'ont pas non plus à passer leurs soirées en voiture pour le plaisir des 2 grands. Donc on fait des choix et des compromis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, les filles, vous me rassurez grand sourire

Au fait, c'était au début le papa qui avait dit "pas plus de deux activités par enfant" - d'ailleurs, je pense qu'il ne sera pas trop d'accord pour les projets de Lucie dans un premier temps fait très chaud

Faut dire qu'il n'a jamais joué d'un instrument, moi oui, et je sais que même si je touche à ma guitaire qu'une fois par an et que je n'ai pas joué à la flûte depuis belle lurette, ça reviendrait vite et si un jour ça me prend, j'ai toutes les bases pour recommencer et m'améliorer.

Ce n'est pas quand elle sera jeune diplômée et qu'elle aura son premier boulot qu'elle aura le temps de prendre des cours de piano, autant en profiter maintenant! hourrah

Je sais que la musique est très prenante, maintenant, Lucie est une petite fille très consciencieuse, capable de se relever le soir parce qu'elle a oublié de faire un devoir, heureuse de pouvoir ranger la chambre de ses frère et soeur et je suis persuadée que si elle accroche, elle s'y mettra tous les soirs devant son piano!

Bien sûr, le côté financier y jouerait aussi... n'y aurait-il pas sa tante qui lui a dit qu'elle veut bien lui offrir les cours (enfin, on verra, je n'ai aucune idée combien ça coûte ?!).

Dans un premier temps, j'en parle à la prof aujourd'hui - qui est justement celle qui fait aussi les cours de danse hourrah - puis il me faudrait un bon accordeur car ce n'est pas sur le piano dans cet état qu'elle pourra apprendre à jouer "juste" héhé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'égalité ce n'est pas pour moi avoir les choses au même moment , ni sans tenir compte de l'enfant lui-même. Sans doute que dans quelques années , ils auront tous du moins le droit de faire chacun leur solfège , un instrument , un sport mais seulement s'ils en ont envie. Mais pour le moment , les plus jeunes n'ont pas l'age pour cela donc seul l'ainée fait les trois.
J'en ai 3 en age de faire des cours hebdomadaires et ca donne 3-2-1 en cours fixes selon l'âge pour le moment.
Je cherche pas des prix équivalents non plus.

Et je choisis ou du moins propose parce que l'équitation avec 1h de trajet à sa demande j'ai tenu 1an et on en avait finalement absolument tous marre de ses mercredis lourds et fatigants. Donc maintenant c'est à proximité et de préférence dans des ou à proximité de structures où les autres ont accès a des ateliers ou bibliothèque en attendant tant qu'à faire donc selon envie et fatigue ils font des ateliers/biblio pendant le cours de l'un au lieu d'attendre.

Je garde les mercredi après-midi et les samedis pour les cinés , théâtres , musés donc les cours c'est après l’école ou le mercredi matin.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

oui tout simplement clin d'oeil
après ils ne sont pas demandeur de multiples activités , sauf ma dernière qui voudrait faire de la musique soupire

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils seraient surement plus demandeur mais l'argent suit pas forcément alors c'est une activité au choix pour chacun ...
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

On faisait un mix entre les envies et les moyens. Ca tournait à 1 ou 2 par enfant.
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule activité pour des raisons financières et d'organisation.
fifi
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Une seule activité pour des raisons financières et d'organisation.

pareil ici
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Idem ici...

Aussi.....ici les activités leurs sont nécessaires
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'installe rien, je ne projette pas mes propres envies sur mes enfants. S'ils sont demandeurs, on avise, mais ils le sont peu.
Alban fait du sport depuis toujours. Colin commence cette année. Lona est dans sa 2ème année d'équitation. Aloïs a fait du sport mais en qualité d'interne, il ne peut plus suivre assidument dont stop. Tristan aimerait pratiquer un instrument mais il faut travailler... alors... roule de rire
Amaël n'est pas demandeur, pour l'instant.
En fait, ils ne s'ennuient pas.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une activité au choix pour chacune et pas plus. Mes filles n'ont pas à avoir des emplois du temps de ministre. grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Maximômes topic RSS feed