|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 7:53 am Sujet du message: Choix des langues en Sixième |
|
|
Bon, je dois dire que je suis un peu déçue...
Comme vous le savez probablement, je parle allemand avec mes enfants depuis qu'ils sont petits et je m'en réjouissais d'avance qu'à l'entrée de la Sixième, ils pourront enfin prendre des cours qui leur permettront d'apprendre ma langue correctement (j'ai beau être allemande, je ne suis pas pédagogue et pour leur apprendre à lire, écrire et toute la grammaire, je ne suis pas trop la personne qu'il faut). On comptait mettre notre grande en privé suite au grabuge qu'il y a eu dans sa classe l'année dernière et vu la mauvaise réputation dont jouissait le collège public où elle est censée aller.
Pour de diverses raisons, nous avons tout de même décidé qu'elle irait en public, quitte à la changer si on voit que ça ne va pas (= pas moyen de se concentrer en classe ou bien trop de "grabuge"). Autre chose pour laquelle je ne voulais pas la mettre en public c'est qu'à l'époque, je ne savais pas qu'on pouvait faire anglais et allemand dès la Sixième - c'était une des conditions pour qu'elle puisse aller en public: la classe "bilangue".
Maintenant, ma fille se rebiffe et déclare d'un coup qu'elle ne veut peut-être pas faire allemand L'anglais non plus (elle déteste) mais là, je me permets d'insister.
Loin de moi de vouloir tout décider pour mes enfants, plus tard, ils feront le métier qu'ils voudront, je les soutiendrai comme je pourrai. Mais là, j'estime qu'arrêter les cours d'anglais sera la pire des bêtises (je vois mon mari qui rame parce qu'il ne l'a jamais bien appris, l'anglais devient quasiment indispensable de nos jours) et ne pas profiter de cette possibilité d'apprendre l'allemand, je trouverais ça bête aussi. Surtout qu'elle risque de le regretter par la suite (surtout le jour où son frère et sa soeur parleront mieux qu'elle et que ses copines seront capable de lire et écrire la langue maternelle de sa mère ).
La motivation ne manque pas, j'ai des étagères remplies de livres (sur les chevaux ) qui n'attendent qu'une lectrice! J'ai pleines de personnes dans ma famille qui ne parlent pas un seul mot de français.
J'ai bien compris qu'elle n'était pas fan des langues, mais là... celle-ci, elle l'a quasiment sous la main!
Ses arguments (mis à part que j'ai l'impression qu'elle dit A parce que je dis B ): "Mais si je suis trop forte, ils me traiteront d'intello!" "N'importe quoi, ils seront ravis de te demander de l'aide!" "Et si je suis la plus nulle?" "Ça n'arrivera pas, je t'aiderai!" "Et mes copines!"
Oui, voilà... aucune de ses copines, hélas, ne veut faire de l'allemand! Mais est-ce une raison suffisante de refuser d'apprendre la langue?
Je ne veux pas faire celle qui décide tout à la place de son enfant, mais avec mon mari nous étions d'accord qu'elle pourrait aller en public mais qu'elle prenne l'allemand. Surtout que si ça ne va pas et qu'elle devrait changer pour le privé, là-bas c'est allemand obligatoire dès la Sixième et elle aurait donc un retard. De plus, étant plutôt moyenne dans les autres matières, cela lui permettra de récolter des points (car même si au jour d'aujourd'hui, elle ne veut pas parler, elle comprend pratiquement tout donc elle a un sacré avantage!)
Et vous, vous intervenez dans le choix de langues de vos enfants? Vous arrive-t-il de conseiller voire même d'imposer pour le bien de vos enfants? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 7:55 am Sujet du message: |
|
|
je la mettrais en bilangue sans lui demander son avis....
La mienne fera musique-études, même si elle aurait préféré aller avec ses copines (qui entre parenthèses, ne vont pas spécialement aller dans le collège de secteur...) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:02 am Sujet du message: |
|
|
je n'impose rien dans les options,mais propose et argumente,c'est tout de même eux qui se coltinent les cours,les leçons,les devoirs etc..
Mes deux aînées ont fait anglais en 6ème,puis pris latin en 5ème et en 4ème ont commencé l'allemand.
Ma 3ème a opté et est dans une section bilingue anglais/allemand et ici cette classe est très convoitée,donc les enfants passent un entretien avec la principale du collège et la prof d'allemand pour déjà savoir si la demande est personnelle ou tient du choix des parents et également pour connaître le niveau de l'enfant dans les autres domaines,car cela surcharge tout de même bien leur emploi du temps
Voilà que je fais du Momo de bon matin  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:05 am Sujet du message: |
|
|
C'est assez étrange qu'elle ne veuille pas apprendre au sens propre du terme sa langue "maternelle".
autant dans les années 50,60, ce n'était pas très à la mode de parler une autre langue que celle de l'école (valable autant pour les enfants de couples binationaux que d'enfants de parents immigrés) par soucis d'intégration maximale, autant maintenant je ne connais quasiment plus aucun enfant qui ne parle pas les langues de ses DEUX parents.
ceci dit on n'apprend pas une langue à contre-coeur.
mais l'école OBLIGE tout de même à aller dans des cours de langues donc elle va nécessairement suivre des cours de 2 langues vivantes dans sa vie, maintenant ou plus tard (4e).
je trouve que les enfants binationaux et élévés dans 2 langues ont généralement davantage de plaisir à apprendre les langues, 1 ou 2 en plus de leur langue.
maintenant le fait que ton mari n'ait jamais fait l'éffort d'apprendre ta langue ne doit pas l'encourager à trouver indispensable qu'elle apprenne la langue de sa mère. je pense que la solution est aussi dans le fait de redonner une place à ta langue au sein de la famille.
n'oublie pas que pour l'instant elle doit assimiler l'allemand à ces vacances avec sa tante qui n'ont pas été une franche réussite.
ne laisse pas tomber.
même si elle n'accroche pas tout de suite, inscrit-là en bilangue. comme cela elle aura les 2 langues et pas besoin de faire un choix.
ici c'est presque la norme (80% des élèves du collège des enfants sont en bilangue, une seule langue que pour ceux qui sont en dificulté ou qui choisissent une langue en dehors du tandem "anglais-allemand"). |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
je n'impose rien dans les options,mais propose et argumente,c'est tout de même eux qui se coltinent les cours,les leçons,les devoirs etc..
Mes deux aînées ont fait anglais en 6ème,puis pris latin en 5ème et en 4ème ont commencé l'allemand.
Ma 3ème a opté et est dans une section bilingue anglais/allemand et ici cette classe est très convoitée,donc les enfants passent un entretien avec la principale du collège et la prof d'allemand pour déjà savoir si la demande est personnelle ou tient du choix des parents et également pour connaître le niveau de l'enfant dans les autres domaines,car cela surcharge tout de même bien leur emploi du temps
Voilà que je fais du Momo de bon matin  |
Tout pareil que Mme
J'ai une amie de nationalité allemande qui vit ici avec son mari français et ses enfants commencent à lui répondre en français, jusqu'alors elle parlait allemand avec eux et ils lui répondaient en allemand.... c'est un passage.
Ici c'est anglais, latin et espagnol. J'aurai aimé classe euro anglais... mais mes enfants ne le souhaitaient pas. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05
Dernière édition par Madec le Ven Oct 19, 2012 8:10 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Déjà l'anglais c'est obligatoire, pas de question à se poser!
Elle n'aime pas les langues mais de toutes manières à partir de la 4è deux langues sont obligatoires pour tous et que la seconde langue soit débutée en 6è ou en 4è tous sont censé avoir le mm niveau en fin de 3è! Donc tu lui dis que si elle commence une seconde langue en 6è elle aura 2 années de plus pour arriver au niveau demandé en fin de 3è! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:12 am Sujet du message: |
|
|
je laisse choisir, en même temps si elle ne fait pas le bilangue en 6ème elle devra en 4ème choisir une autre langue donc 2 langues quand même faut qu'elle le sache
par contre , là c'est tôt pour en parler surtout si elle se rebiffe, et je lui ferais visiter le collège, voir les journées portes ouvertes et voir les profs, icila prof qui fait le bilangue anglais allemand et super tip top et présente bien son truc
un peu moins bien en bilangue anglais russe ...
mais au final je les laisse choisir, je peux argumenter certes mais sans obliger ...
ici les 3 premiers ont fait bilangue anglais russe, mais pas latin ni rien
et ma dernière n'a pas voulu, elle veut faire espagnol en 4ème donc elle a choisie juste anglais en 6ème (et au vu de ses difficultés je préfère en fait ) ...
donc tu as encore le temps, et elle aussi pour réfléchir et choisir
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:13 am Sujet du message: |
|
|
enfin,elle aura peut-être mûri un peu en 4ème pour choisir cette langue de son plein gré  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Vous me rassurez les filles! Franchement, je commençais à me sentir comme un de ces grands entrepreneurs qui tombent de haut quand ils comprennent enfin que leur fils n'a pas du tout envie de reprendre l'entreprise familiale alors que pour eux, cela semblait une évidence!
Ma fille a un peu de mal à l'école, elle n'est pas très "scolaire", donc sûr que ça lui fera un peu de travail en plus. Mais autant que j'aimerais insister à ce qu'elle prenne l'allemand, autant je suis décidée à ne jamais lui mettre la pression là-dessus! Ce n'est pas parce qu'elle entend cette langue depuis toute petite que je lui demanderai d'avoir 20/20 dans les interros! Je serai toujours prête à l'aider et je pense que du fait qu'on puisse discuter en allemand, la grammaire rentrera plus facilement qu'avec un simple apprentissage par coeur.
Et les livres que j'ai pour elle, rassurez-vous, elle les adore
Il y a aussi l'aspect de la classe, on m'a dit que ce serait du bilangue dans la même classe de la Sixième à la Troisième, chose que je trouve déjà pas mal. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Je précise que j'ai appris hier que peut-être il y aura une petite initiation à l'allemande en courant de cette année Une année, la prof d'allemand est donc venue en CM2 pour faire un petit cour afin que les enfants puissent découvrir la langue J'espère qu'elle le fera et que ça décidera Olivia - surtout qu'on m'a dit que c'était une bonne prof, c'est rassurant!
Côté "temps", je ne sais pas quand est-ce qu'il va y avoir les inscriptions, plus vite que je ne le pense je suppose , à ce moment-là faut indiquer les langues. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Vous me rassurez les filles! Franchement, je commençais à me sentir comme un de ces grands entrepreneurs qui tombent de haut quand ils comprennent enfin que leur fils n'a pas du tout envie de reprendre l'entreprise familiale alors que pour eux, cela semblait une évidence!
Ma fille a un peu de mal à l'école, elle n'est pas très "scolaire", donc sûr que ça lui fera un peu de travail en plus. Mais autant que j'aimerais insister à ce qu'elle prenne l'allemand, autant je suis décidée à ne jamais lui mettre la pression là-dessus! Ce n'est pas parce qu'elle entend cette langue depuis toute petite que je lui demanderai d'avoir 20/20 dans les interros! Je serai toujours prête à l'aider et je pense que du fait qu'on puisse discuter en allemand, la grammaire rentrera plus facilement qu'avec un simple apprentissage par coeur.
Il y a aussi l'aspect de la classe, on m'a dit que ce serait du bilangue dans [b]la même classe[/b] de la Sixième à la Troisième, chose que je trouve déjà pas mal. |
c'est interdit,les classes bilingues ou euros sont mixées normalement. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:19 am Sujet du message: |
|
|
pour ma 6ème de cette année, ça a été décidé après les vacances d'avril pour les dossiers college et les langues en mai il me semble ... donc assez tard !!!!
j'ai fais l'inscription définitive au collège en juin , avec le dossier rempli et tout ... vers le 15-20 juin  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Je précise que j'ai appris hier que peut-être il y aura une petite initiation à l'allemande en courant de cette année Une année, la prof d'allemand est donc venue en CM2 pour faire un petit cour afin que les enfants puissent découvrir la langue J'espère qu'elle le fera et que ça décidera Olivia - surtout qu'on m'a dit que c'était une bonne prof, c'est rassurant!
Côté "temps", je ne sais pas quand est-ce qu'il va y avoir les inscriptions, plus vite que je ne le pense je suppose , à ce moment-là faut indiquer les langues. |
Pour nous c'était en avril/mai,je crois. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai lu tout le message mais je donne mon avis tout de même : si elle parle déjà allemand, pourquoi ne pas la laisser faire Anglais en LV1, quitte à prendre allemand en LV2 ou LV3 ou même pas du tout ?
Les miens n'ont pas pris leur langue "paternelle" même s'ils n'ont aucune notion de grammaire, ils le comprennent et le parlent, ils pourront toujours en faire de façon scolaire plus tard, quelques heures de remise à niveau ou un cahier de vacances suffiront.
J'ajoute que si elle le parle bien, les années collège seront longues pour elle, à tout savoir....
Et que si elle ne le parle pas ou pas bien, ou le parle mais ne le lit pas, quand la motivation sera là, en quelques semaines de séjour chez des amis/famille, cela pourra se débloquer. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:22 am Sujet du message: |
|
|
Tu te fais grave des noeuds au cerveau pour pas grand chose :
1) On n'apprend pas bien à parler couramment les langues à l'école, ce qui ne veut pas du tout dire que je sois contre, l'approche est intéressante et stimulante intellectuellement, juste, si elle ne fait pas d'anglais ou d'allemand dans un cadre scolaire et qu'elle en a "besoin" plus tard (ce qui est quand même loin d'être sûr...), il lui suffira de quelques mois, d'un séjour à l'étranger et d'un brin de motivation pour apprendre à parler ces langues. Rien ne se joue de vital et d'irréversible en sixième donc...
2) Si elle est capable d'argumenter très rationnellement et fermement un choix de langue qui te semblerait pourtant apriori farfelu, pourquoi pas ? Mais si tu sens juste qu'elle patauge dans la semoule, ne sait pas ce qu'elle veut, tu restes encore sa mère et tu peux prendre sur toi de résourdre l'épineuse question du "choix".... La mienne fait russe/anglais, je ne peux pas prétendre que c'est son choix, ça ne tiendrait pas la route, même si j'ai su bien présenter la chose pour la motiver, mais quoiqu'il en soit, au final, tout le monde est content. Dans ton cas, je privilégierais de toute façon l'apprentissage de la langue maternelle sur le sacro-saint anglais.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi l'aspect de la classe, on m'a dit que ce serait du bilangue dans [b]la même classe[/b] de la Sixième à la Troisième, chose que je trouve déjà pas mal. |
c'est interdit,les classes bilingues ou euros sont mixées normalement. |
Théoriquement...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:24 am Sujet du message: |
|
|
ici les bilangues se suivent en effet de la 6ème a la 3ème voire même au lycée pour les russes
mais pas forcément, les classes de mes ainés ils sont 12-15 bilangues ... sur une classe de 30 il y a d'autres élèves en fait
et au lycée mon fils en a retrouvé 9 dans sa classe en seconde sur 35 élèves !!! et là ils doivent être 5 en fait a faire S et être encore ensemble (plus pratique pour les emplois du temps de garder les russes lv2 ensembles ) sur 35 ça fait pas beaucoup
pareil pour ma grande en 3ème
par contre ma fille en 5ème l'an passé ils étaient tous ensembles les bilangues russe, soit 22 élèves mais cette année ils les ont séparés en 2 classes ........ soit 11 par classes donc elle est restée avec eux, là ils ont séparés car trop d'enfants en fait
et pareil pour le bilangue allemand, ils étaient plus de 20 donc séparés aussi en 2 ...
en fait ça dépend du nombre aussi , un groupe de moins de 15 ........ ça ne représente pas une classe, ils complètent mais c'est vrai que le groupe reste "ensemble" tout le collège (pour mes deux ainés) car pour miss2 ils ont été séparés !!!
ce qui a des avantages et des inconvénients (il y a 4 classes de 6ème et 5me au collège et 5 classes pour les 4ème et 3ème )
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:27 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Théoriquement...  |
Pour nous c'est une réalité,les 6ème bilingues sont 24,répartis dans 2 classes avec les anglais LV1. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Je n'en sais rien, j'ai peut-être mal compris... la dame au téléphone m'a dit "si vous l'inscrivez en bilangue, elle restera dans la même classe durant tout le collège". Effectivement, ça veut peut-être seulement dire qu'elle doit garder les deux langues jusqu'au bout et non pas qu'elle ne change pas de classe  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 8:29 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Je n'ai lu tout le message mais je donne mon avis tout de même : si elle parle déjà allemand, pourquoi ne pas la laisser faire Anglais en LV1, quitte à prendre allemand en LV2 ou LV3 ou même pas du tout ? |
C'est ça le problème: elle comprend quasiment tout mais elle ne parle pas Elle sait peut-être le faire mais devant moi, elle ne s'en donne pas la peine. Je trouve ça du gâchis! (Si ça ne tenait qu'à elle, c'est l'anglais qu'elle virerait, à choisir, ce serait l'allemand qui primerait ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106078 / 0
|