| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 10:51 pm Sujet du message: Les instits et les autres (pb dys) |
|
|
Que faire quand malgré plusieurs rdv avec les parents d'un enfant en très grande difficulté et très vraisemblablement dyslexique, lesdits parents refusent de faire faire un bilan chez l'ortho... et maintiennent qu'avec des huiles essentielles ça ira mieux par exemple...
quel recours on a quand les parents ne veulent pas entendre parler des pb...
ça me fend le coeur et m'énerve aussi bcp , l'an dernier j'avais un garçon en CE2 dont la mère m'a promenée pendant toute l'année (oui je vais appeler, oui je dois rappeler, oui j'ai rdv, ah zut j'ai oublié d'y aller je vais rappeler.... )= 1 an scolaire de perdu, un gamin plein de bonne volonté mais largué... obligé de l'envoyer en CM1 sans aucune aide à part l'aide perso ....
et cette année rebelote avec un autre CE2 qui a déjà redoublé, qui est très en difficulté (inversions de lettres, de mots, gauche/droite, avant/après etc... ne peut pas recopier un mot écrit au tableau sans oublier au mieux une lettre, écrit "regarde= recdre" .... ça ressemble à des pb de dyslexie non? ) et la maman fait trainer....
Quels recours?
merci de vos conseils. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas ce que tu peux faire si les parents ne veulent rien entendre
Organiser un réunion avec le médecin sco si il y a , la direction..
le problème est que c'est une prise en charge très spécifique et que si on n'a pas les outils c'est du pis aller et que même quand l'orthophoniste, il y a elle ne fait pas de miracle
Pour moi, c'est comme être boiteux, le kiné t'aide , t'arrange un peu
alors sans kiné ou sans orthophoniste
Je ne t'aide pas bcp je ne sais pas si il y a une obligation légale de consulter ou l'assistante sociale pour leur parler ..
Parce que j'ai vu qu'à Necker , ils ont une assistante sociale qui a l'air active pour aider les parents à faire prendre en charge l'enfant !
je ne sais pas !
Ce sont les parents qui sont censés aider les enfants ! |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 5:40 am Sujet du message: |
|
|
voir avec le médecin scolaire , mais si les parents font rien difficile |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 7:11 am Sujet du message: |
|
|
N'est-ce pas en quelque sorte de la négligence et dans ce cas faire appel à une assistante sociale, voir plus loin _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Peut être que faire un équipe éducative pourrait déclencher une prise de conscience ?
Sinon, c'est vrai que c'est difficile d'aider l'enfant "contre" la volonté de ses parents.  _________________ La peste... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 7:58 am Sujet du message: |
|
|
faire intervenir à la fois AS scolaire + médecin scolaire, ils ne peuvent ps "obliger" mais donner un avis "médical" quand les parents risquent de te prendre en grippe genre l'instit incapable de gérer leur enfant  |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, je crois que si les parents ne prennent pas le problème de leur enfant en main, ce sera difficile pour lui  |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:04 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
faire intervenir à la fois AS scolaire + médecin scolaire, ils ne peuvent ps "obliger" mais donner un avis "médical" quand les parents risquent de te prendre en grippe genre l'instit incapable de gérer leur enfant  |
Je dirais pareil, dire que moi je me suis faite convoquer alors que mahee etait sur liste d attente depuis 6 mois par le directeur, il pensait que je m occuper pas de mes mes enfants  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Medecin scolaire, je ne vois que ça.
On a le cas d'un enfant hyperactif dans la claase de mon fils, les parents refusent tout en bloc, ca ira mieux en grandissant, sauf que non. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:21 am Sujet du message: |
|
|
ola ! doucement avec l'assistante sociale, ce n'est pas anodin tout de même
on voit que certaines n'ont jamais eu à en passer par là
faire intervenir un autre instit, le chef d'établissement et le médecin scolaire me semble une bonne idée mais ils ont l'air sacrément bornés  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:23 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ola ! doucement avec l'assistante sociale, ce n'est pas anodin tout de même
on voit que certaines n'ont jamais eu à en passer par là
faire intervenir un autre instit, le chef d'établissement et le médecin scolaire me semble une bonne idée mais ils ont l'air sacrément bornés  |
En plus elle n'y pourra rien, ce n'est pas vu comme un défaut de soin. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
On a le cas d'un enfant hyperactif dans la claase de mon fils, les parents refusent tout en bloc, ca ira mieux en grandissant, sauf que non. |
idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS
j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
idem dans la classe de Céleste,le papa n'entend rien,la maman commence à se poser des questions,mais c'est un GS
j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice. |
Le petit gars est au collège à présent et la CPE fait son max pour mettre en place un suivi, la maman est ok, mais le papa refuse tout en bloc pour lui c'est juste un manque de maturité. |
|
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Et une prise en charge par le rased dans l'école, ce n'est pas envisageable ? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:31 am Sujet du message: |
|
|
si je parle d'AS scolaire c'est que je l'ai rencontrée pour thomas, c ps le méchant loup non plus, elle est à même de rencontrer les parents pour cerner le pbe, franchement la mienne j'aurais aimé qu'elle "aille plus loin" elle a fait un dossier dde internat qui n'a ps abouti , pour l'AS de secteur je suis plus frileuse en ayant bossé ASE |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
j'en parlerais au médecin sco et j'essaierai un rdv parents/instit+directrice. |
+1 |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Citronnelle a écrit: |
Et une prise en charge par le rased dans l'école, ce n'est pas envisageable ? |
oui, c'est ce que j'allais proposer _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 9:43 am Sujet du message: |
|
|
un PPRE? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
si je parle d'AS scolaire c'est que je l'ai rencontrée pour thomas, c ps le méchant loup non plus, elle est à même de rencontrer les parents pour cerner le pbe, franchement la mienne j'aurais aimé qu'elle "aille plus loin" elle a fait un dossier dde internat qui n'a ps abouti , pour l'AS de secteur je suis plus frileuse en ayant bossé ASE |
Pareil, je ne pensais pas à une dénonciation mais à une médiation
Peut être que les parents ne veulent pas voir parce qu'ils ne peuvent pas prendre en charge l'enfant ( les séances d'orthophonistes ont un cout certain ect ...)
L'assistante sociale de Necker était très gentille, elle nous a demandé de quoi nous avions besoin pour aider notre enfant .. Nous, l'urgence c'était l'AVS ... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 10:02 am Sujet du message: |
|
|
arrêtez de dire des âneries plus grosses que vous, il y a une différence entre faire des démarches soi même pour voir une assistante sociale et devoir aller rendre des comptes parce qu'on a été dénoncé par un instit
non vraiment, ce n'est pas la solution ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|