Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
enfants et taches menageres : quoi a quel age?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:09 am    Sujet du message: enfants et taches menageres : quoi a quel age? Répondre en citant

Je sollicite encore votre avis, en arrêt maternité j'essaie de mettre les choses en place et rectifier certaines choses.
Pour l'instant voici ce que je fais :
A partir de 3 ans :
On fait son lit (couette).
On met son linge au linge sale.
On range ses jouets quand on a fini.

A partir de 6 ans en plus:
On met la table et on la débarrassé.(pas systématique, le soir en général)
On met dans le lave vaisselle.
On range sa chambre.

Pour l'instant je me suis arrêté la mais On ex mari me dit que Margaux passe l'aspirateur chez lui, un peu tôt je trouve et Margaux m'a demande pour repasser mais je la trouve trop jeune d'autant que j'ai une centrale vapeur.
Elles ont aussi commencer très tôt a préparer a manger avec moi, le soir cela me permet de canaliser a une heure en général difficile.
Et vous, cela fonctionne comment ?
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 5 ans adore passer l'aspi.
Les 2 (5 et 6.5) vident le bac à couverts du LV. Le grand commence aussi à savoir ranger les assiettes.
Mettre et vider la table.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici tout le monde fait son lit met son linge a laver aere la chambre (sauf mon 4 ans qui est encore petit pour accrocher les volets) bien evidemment range la chambre et la garde propre en ramassant les papiers qui trainent (je me charge de l aspiro et des poussieres) met la table et prepare celle du petit dej grand sourire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

elles font des tâches sur demande, vider le LV, faire les poussières, plier des chaussettes... rien de bien extraordinaire. (Mais je trouve que je leur en demande pas mal niveau autonomie donc ça me suffit)
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi c'est comme chez toi.

Nous avons ajouté la vaisselle depuis une semaine vu que mon LV est en panne. Les 9 et 10 ans ne font qu'essuyer, parce qu'on fait la vaisselle à deux, et elles sont toujours avec un plus grand, qui lave. Mais je pense qu'elles pourraient laver aussi. Ma plus grande le faisait à 9 ans, en camping, mais avec de la vaisselle en plastic dans un évier en inox. Ici, je ne suis pas sûre de faire confiance à ma 9 ans, beaucoup plus "olé olé", avec ma belle vaisselle dans mon évier en silgranit...

Aspirer, c'est à la portée de ta 2005 effectivement je pense. Par contre, repasser, ça me semble prématuré, pour les risques de brûlures. Ma 2002 va démarrer maintenant, avec les torchons et les mouchoirs. clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

tous font les même tâches à un rythme différent selon leur âge mais chez moi ça se limite à vider le lave vaisselle, mettre et débarrasser la table grimace

le reste, gérer son linge, ses jouets et son lit, c'est le problème individuel de chacun et c'est une obligation reverence

les miens se battent pour passer l'aspi dans leur chambre, c'est plutôt un jeu clin d'oeil

Dernière édition par fraueza le Mer Nov 14, 2012 10:50 am; édité 1 fois
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas les âges mais ici ... ils font les poussières de leur chambre et savent passer l'aspirateur et nettoyer les wc, mettre la lessive de leurs draps en route, j'aide encore les deux plus jeunes a remettre les couettes dans les housses
mettre la table débarrasser et lave vaisselle en route ok
faire la vaisselle à la main aussi

ils sont très autonomes aussi pour leurs affaires, ils rangent derrière eux et le linge va au sale donc ... déjà ça au quotidien ça me suffit

ma grande adore faire les vitres aussi et le repassage, mon ainé moins même si parfois je lui fait faire (surtout pendant les périodes de vacances ) par contre mes deux plus jeunes non pour le repassage, pb de hauteur taille et donc risque de brulures mais un jour elles s'y mettront sourit

ma plus jeune et mon ainé adorent faire la cuisine et aident +++ , les deux du milieu moins mais savent faire des bricoles ...

en fait ils savent faire des choses donc quand il faut rendre service ils le font sourit mais ils ne font pas toujours le repassage et autres (par contre poussières et aspirateur et quotidien oui ) ... ceci dit pendant les vacances je les sollicite plus et ils ne rechignent jamais donc ça me convient sourit

ils aident aussi pour les courses, surtout mon fils ainé quand il ramène la réserve de lait avec le caddie sourit

mais les miens sont grands, on vit en appart de 100m2 seulement et je ne travaille pas donc c'est facile pour nous

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
cécé5361
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

tous sauf la dernière aide a débarrasser les courses; ils mettent et débarrassent la table avec un roulement
De temps en temps ils aident leur père a débarrasser le lave vaisselle

Pour les chambre il l'a range , mon grand passe l'aspi dans la sienne et parfois passe aussi la serpillère.

Mon grand a une passion pour la cuisine donc depuis cette été ça lui arrive de faire le repas
Ils mettent leurs vêtements au sale.

Pour ma petite dernière elle aime aider ses frères a mettre la table et commence a rangé ses jouets.

g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà pas mal de posts là dessus je pense...
ici on ne fait pas son lit, on ne range que rarement, ça limite....

Chacun met son lige au sale en se déshabillant, et chacun débarrasse au moins son couvert (on essaie de venir peu à peu à débarrasser aussi les trucs communs, et à dire que c'est pas grave si il y en a un qui a mis 2 couteaux dans le LV et l'autre aucun pff n'importe quoi )

Ah et sinon mon 18 mois m'aide à vider le LV et à ranger les courses amoureux transi

Je ne leur en demande pas plus, car je trouve qu'ils ont déjà beaucoup à gérer avec faire leur sac de sport, penser à leurs affaires, faire leur cartable..... grand sourire
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme booboon en fait à part que je n'ai plus de petit amoureux transi

je ne les ai jamais vraiment forcés à faire des taches. je leur demande parfois pour le LV et LL. maintenant la grande est capable de faire les lessives, mon 17ans aussi je pense. ils font le ménage et le rangement de leur chambre respective.

mon 11ans range tout donc rien à dire pour lui.

Dernière édition par soffy le Mer Nov 21, 2012 1:21 pm; édité 1 fois
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le strict minimum parce que le ménage/rangement est vite fait, qu'on se marche sur les pieds, je ferai autrement quand l'appart sera plus grand, là il se contente de faire le lit, mettre son linge au sale, et passer l'aspi quand il veut faire plaisir à môman , sinon faire la vaisselle ou descendre le sac poubelle sont apparemment des tâches insurmontables pas content du tout , avec une vraie cuisine, mon petit doigt me dit que ça changera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose.

Ma grande pour autant se débrouille comme une cheffe dans son appart', ménage, linge, courses et cuisine, sans avoir eu besoin de passer son enfance à jouer les cendrillons.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose.
Je me bats pour qu'ils mettent les affaires au sale, ramène les serviettes de toilette dans la salle de bain et tiennent leurs chambres à peu prés rangées ( on est loun du compte pff n'importe quoi ). Ha et aussi qu'ils débarassent leur couvert le soir.
Sinon je les appelle quand j'ai besoin d'un coup de mains pour mettre le couvert ou descendre les poubelles.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Re: enfants et taches menageres : quoi a quel age? Répondre en citant

gege59 a écrit:
Je sollicite encore votre avis, en arrêt maternité j'essaie de mettre les choses en place et rectifier certaines choses.
Pour l'instant voici ce que je fais :
A partir de 3 ans :
On fait son lit (couette).
On met son linge au linge sale.
On range ses jouets quand on a fini.

A partir de 6 ans en plus:
On met la table et on la débarrassé.(pas systématique, le soir en général)
On met dans le lave vaisselle.
On range sa chambre.

Pour l'instant je me suis arrêté la mais On ex mari me dit que Margaux passe l'aspirateur chez lui, un peu tôt je trouve et Margaux m'a demande pour repasser mais je la trouve trop jeune d'autant que j'ai une centrale vapeur.
Elles ont aussi commencer très tôt a préparer a manger avec moi, le soir cela me permet de canaliser a une heure en général difficile.
Et vous, cela fonctionne comment ?

Je trouve que vu leur age c'est déjà beaucoup grand sourire
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les seules choses obligatoires c'est ranger ses blousons, chaussures, chaussons au bon endroit quand on rentre à la maison + mettre ses affaires dans le bac à linge sale le soir; et ce à partir de 3 ans (là pour mon presque 3 ans je le fais avec lui).
Et depuis peu débarrasser ses couverts à table car j'en avais marre qu'elles partent jouer tranquilles sans rien faire!
Sinon ranger la chambre de temps en temps.

Mais sinon rien de plus, à part occasionnellement si on est en retard m'aider à ranger la vaisselle ou mettre le couvert, et comme c'est rare elles le font de bon coeur!
Idem ma 7 ans aime bien parfois passer l'aspi mais c'est un jeu pour elle, ce n'est pas moi qui le lui demande! Idem pour la vaisselle!

Repasser à cet âge perso je trouve ça dangereux!
liane
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici tours de couvert pour les 2 grands, en sortant de table chacun débarrasse 2 choses en plus de son assiette
ils restent à côté de moi pour aider quand je fais le ménage de leurs chambres, savent mettre leur linge au sale et ne pas laisser traîner leurs chaussures depuis tout petits; ça c'est pour les choses établies, obligatoires, même si parfois un petit rappel est nécessaire
après il y a pas mal de services occasionnels qu'ils rendent assez volontiers, comme faire la poussière, aider à désherber, passer l'aspi
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céleste 5 ans,ne fait rien,et cela ne me viendrait pas à l'idée de lui demander qq chose.
A partir de 7,8 ans,je demande un peu d'aide,mettre le couvert,débarrasser le lave-vaisselle,faire son lit,mettre à sa place leurs chaussures/chaussons,manteau..mais tout est fait en râlant ou presque,je ne sais pas pourquoi.

Et pour le fer à repasser,mes filles n'y touchent pas,même ma 15 ans.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Céleste 5 ans,ne fait rien,et cela ne me viendrait pas à l'idée de lui demander qq chose.
A partir de 7,8 ans,je demande un peu d'aide,mettre le couvert,débarrasser le lave-vaisselle,faire son lit,mettre à sa place leurs chaussures/chaussons,manteau..mais tout est fait en râlant ou presque,je ne sais pas pourquoi.

Et pour le fer à repasser,mes filles n'y touchent pas,même ma 15 ans.

Peut être que si tu le faisais avant elles le prendraient comme un jeu après ça fait juste partie au pire des habitudes au mieux des dispositions de chacun.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ranger ce qui leur appartient est un minima, j'ai 140 m2 et je compte bien d'ici quelques années refaire le grenier pour qu'elles aient un étage pour elles seules, cela fera 210 m2 alors si elles n'apprennent pas a ranger je ne vois pas comment je pourrais tout gérer en travaillant 5 jours par semaine.
Je ne veux pas qu'elles fassent tout car moi j'ai du le faire étant enfant et je n'ai pas trouver cela top, j'avoue.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Pour moi, ranger ce qui leur appartient est un minima, j'ai 140 m2 et je compte bien d'ici quelques années refaire le grenier pour qu'elles aient un étage pour elles seules, cela fera 210 m2 alors si elles n'apprennent pas a ranger je ne vois pas comment je pourrais tout gérer en travaillant 5 jours par semaine.
Je ne veux pas qu'elles fassent tout car moi j'ai du le faire étant enfant et je n'ai pas trouver cela top, j'avoue.

Oui, enfin, entre ranger les barbies et les puzzles quand ils ne sont pas utilisés, et faire faire du repassage à une gamine de 7 ans, c'est pas du tout la même chose très étonné(e)
Je travaille aussi 5 jours par semaine, et je préférerais avoir plus petit ou me payer une femme de ménage plutôt que de leur faire passer l'aspirateur ou repasser...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed