|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 10:43 am Sujet du message: Se faire obéir des enfants sans cri ni fessée. |
|
|
On avait rdv avec l'assistante sociale hier pour ma grande (Marguerite) et elle a expliqué la mesure éducative qui est demandé pour nous aider avec elle.
En même temps on a discuté de l'éducation. Marguerite dit que je n'ai aucune autorité. En fait c'est venu depuis qu'elle est petite et qu'elle crise pour tout. DOnc les autres enfants en profitent et je n'arrive pas souvent à me faire écouter du premier ou même deuxième coup.
Comment vous faites?
Je ne suis pas contre l'aide d'un éducateur, mais j'aimerai bien recommencer à bien éduquer les enfants avant qu'il ou elle arrive.
Je pense qu'il faut un avertissement et tout de suite la sanction après si l'enfant n'écoute pas. Exemple: Allez vous mettre en pyjama. Ou, votre tour d'ordinateur est terminé, on arrête!
J'aurai bien aimé ce pouvoir "magique" qu'ont certains, qui n'ont besoin que de regarder leur enfant pour qu'il fait ce qu'on demande, mais je ne l'ai pas...
Merci! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 10:51 am Sujet du message: |
|
|
y'a aussi les enfants magiques qui ne te poussent ps à bout pour tester tes limites, ça facilite les choses...
ici quand le gosse était plus petit il me rendait dingue à tout négocier, à faire répéter dix fois les consignes etc, le truc qui marchait ct de finir par l'isoler dans la chambre genre "tu as eu ma réponse stop", plus grand maintenant il est bcp moins pénible, il cherche à pousser les limites mais sans chouiner-pleurer-crier, donc un simple stop suffit, par contre ce qui est net c que le fait de crier était archi contre-productif avec lui, ça coupait la communication et me faisait passer pour une hystérique débordée, donc quand ça aurait tendance à revenir, je le zappe pour me calmer et je gère mieux comme ça, là avec l'école, de me sentir à la fois calme et ferme, il se reprend en main dès qu'il déc...
là on m'avait proposé un éduc mais le souci étant le manque de motivation pour l'école je vois mal ce qu'il ferait de plus que moi.. |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis en place il y a qq temps un tableau avec les 3 prénoms.
Si ils n’obéissent pas/font des (grosses) bêtises, c'est un bâton. Un bâton, c'est 5 min d'écran en moins le mercredi ou le we.
Bon ils sont petits, ils sont accros au écran et pour l'instant, ca marche à peu près. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir
Par contre, je crie beaucoup trop re  _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas ton problème en fait
Tu veux apprendre à les éduquer sans cris ni fessées?
Ou tu veux apprendre à te faire obéir tout simplement?
Comment faisais-tu jusqu'à présent? |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:22 am Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas de formule magique....c'est différent selon chaque enfant...ce qui va fonctionner avec un ne le fera pas avec un autre.
ce qui est valable pour tous par contre c'est que les enfants savent tirer partie des failles...donc si les parents ne sont pas d'accord ou si on n'est pas sur de soi, ils le savent ....
perso je dis ce que j'attends ( et je ne dis pas s'il te plait....ça va paraitre super mal poli, et en plus franchement dirigiste mais "s'il te plait" ça veut dire que l'enfant peut dire non et avec un asperger il y a intéret à ne pas laisser une porte entrouverte vers une autre possibilité !
un s'il te plait pour un ordre je trouve que c'est se moquer d'eux parcequ'ils n'ont parfois pas le choix ( le choix c'est la responsabilité à porter PAR l'ADULTE)
quand ça coince ou sur demande, j'explique sans passer sous silence certaines choses et surtout je dis bien que sinon il y aura telle ou telle conséquence.
mais je ne les oblige jamais à quelque chose sans qu'il y ait une raison valable. donc si c'est le week end ils peuvent se coucher à 3h00 du mat si ça leur chante....par contre les soirs où il y a école, c'est au pas et sans commentaire.
tout doit être juste et justifiable.
je prends les avis, je les écoute, je modifie s'il y a lieu mais j'appuie bien sur le fait que le parent c'est moi, que la responsabilité c'est pour moi donc la décision finale c'est la mienne point.
je leur dis aussi que parfois les adultes, comme les enfants, se trompent...mais néanmoins....
par contre pour un tout petit genre 2 ans, sans fessée le seul moyen réel c'est le détournement....ils oublient vite si tu les occupes à autre chose....parceque la crise physique, à gérer c'est l'enfer et on rentre très.... trop vite dans la confrontation à escalade.
et les ratages ça arrive....personne n'est parfait....on a tous nos limites....
il m'est arrivée de pleurer devant eux tellement ils étaient durs...bizarrement ça les a arrétés direct ! juste ils ne se rendaient pas compte des conséquences ( comment leur en vouloir, ils sont enfants ! des adultes ne s'en rendent déjà pas compte alors hein....)
ce qui est sur c'est que moins il y en a plus c'est facile ( parceque calmer un quand t'en a 2,3,4,5 qui font les zouaves autour....hein...pas simple...à moins de se mettre au bowling....) alors il vaut mieux compartimenter ( chacun dans son espace et chacun son tour) ou alors faire une tablée et le point pour tout en même temps mais dans le silence....( et le calme....)
faut à tout prix éviter de monter la mayonnaise, c'est ça le pire....
parfois je leur dis stop je suis trop crevée j'en peux plus on verra ça demain parceque là rien ne sera bien fait ni juste ni rien.....quand toi t'en peux plus je ne t'en rajoutes pas....c'est valable dans l'autre sens....
ou alors faut appeler un autre adulte à la rescousse pour faire médiateur.... _________________ Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme. |
|
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Avec le nombre, ça va très vite à se laisser déborder. Va te mettre en pyjama... et que je file me planquer sans me mettre en pyjama... du coup l'autre en profite pour filouter aussi et zapper le lavage des dents... tiens, on n'obéit pas, non seulement il ne se passe rien, et en plus on profite... pendant ce temps, les grands en profitent pour faire un peu plus d'ordi... maman rale mais on s'en fiche, c'est juste un peu plus de bruit
Une fois que les enfants ont compris qu'ils ont INTERET à obéir, ça va nettement mieux, et pour ça, le seul truc qui a marché chez nous, c'est action-réaction-sanction... Fin de la séance ordi dans 5 mn, commence à éteindre.... OK 5 min de moins demain ! 10 min... supression pour 1 j, 2 j.... rale tant que tu veux mais surveille ton ton et les mots.
En fait, moi c'est surtout avec les petits que j'ai du mal à me faire obéir ( 4/13 ans ), ils revendiquent, imposent, j'ai du afficher une échelle age/privilèges, avec sanction-rétrogradage à la clé.
Faut y aller doucement, un objectif à la fois, sinon tu ne pourras pas tenir sur la durée et ça reviendra pire qu'avant. |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:33 am Sujet du message: |
|
|
et puis déstresse de crier parceque tu sais , il y a des cris qui sont bien moins méchants que certains mots dits dans le plus grand calme.....et bien plus violent qu'un pied au C... _________________ Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Alors moi, les deux sont très différentes. Margaux déteste être isolée de nous, donc la menace de la punition dans la chambre fonctionne bien. Ce qui est en plus marrant c'est que quand je la punis dans sa cham re, elle n'en profite pas pour jouer, elle s'allonge sur son lit.
Ce qui marche a la maison mais c'est vrai que j'en ai que deux ( la 3ieme pour l'instant n'est qu'un bébé) c'est le fait de prévenir qu'il leur reste autant de temps avant la fin d'un jeu ou avant d'aller se brosser les dents par exemple. Une fois l'heure arriver, souvent je leur donne autant de temps pour faire les choses, genre vous avez 30 secondes pour vous mettre en pyjama, cela se transforme en jeu de qui ira le plus vite. Sinon, j'enonce la punition a l'avance et je compte jusqu'à 3, si a 3 rien n'est fait, la punition tombe. La punition c'est les priver de ce qu'elles aiment, donc les dessins animes ou et surtout cela, les 15 minutes qu'elles ont tous les soirs pour jouer dans leur chambre.
Mais bon, cela ne fonctionne pas toujours comme on voudrait, Anne-Sophie 3 ans est beaucoup plus dure que Margaux et pousse tant qu'elle peut. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Oui, enfin, si on veut s'engager dans une démarche d'éducation non violente, c'est ni cris, ni claques, ni fessées, ni punitions et autres privations. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Moi, j'avais compris sans cris ni fessées. Après sans sanctions sous jacentes , je ne peux rien répondre _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Oui, enfin, si on veut s'engager dans une démarche d'éducation non violente, c'est ni cris, ni claques, ni fessées, ni punitions et autres privations. |
Non plus? Purée, ca ne doit pas être facile, il faut certainement être très patient. _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Même si ça doit être plus simple quand on a naturellement de l'autorité, je pense que ça peut s'apprendre, il doit y avoir des ouvrages sur le sujet mais je n'arrive pas en trouver là maintenant sur le net...
Des petits trucs comme :
- prévenir, genre "dans 5 minutes on va au bain" beaucoup moins frustrant que "on y va immédiatement",
- être très carré sur les limites, le cadre, pas une fois oui, une fois non,
- lâcher du lest sur tout ce qui n'est pas important, pour pouvoir ne rien lâcher sur ce qui est essentiel, parce qu'on ne va passer la journée à s'engueuler non plus,
- faire ce qu'on dit, pour être crédible, genre "si tu recommences, tu es punis", si l'enfant recommence, on punit, même si ça fait suer ; du coup, réfléchir avant de menacer, être sûr d'aller jusqu'au bout, sinon inutile de menacer,
Voilà de petites choses qui me viennent, il doit y en avoir plein d'autres. Evidemment, je n'ai que 2 enfants petits, on ne joue pas dans la même cour... _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
changer un mode de fonctionnement qui tient la route depuis 17 ans, .... il n'y a pas que toi qui doive revoir ta copie mirjam, tes enfants et ton mari vont devoir accepter ce changement, sinon tu te battra contre du vent ..... pourquoi ils obéiraient si ils ne l'ont jamais fait ? _________________
 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Oui, enfin, si on veut s'engager dans une démarche d'éducation non violente, c'est ni cris, ni claques, ni fessées, ni punitions et autres privations. |
Ah non, bien sûr qu'il y a punitions ou privations, il faut une conséquence à la désobéissance!
Merci pour vos réponses !
Oui Mimo, mes deux premiers étaient facile à éduquer, c'est plus simple effectivement!
Merci bordellum et Citronnelle, oui, c'est aussi à cause du nombre, qu'on fait plusieurs choses à la fois et qu'on ne suit pas derrière. Par exemple, mon mari trouve qu'ils doivent se mettre au lit tout seul, mais je sais que ça durera plus longtemps si je ne monte pas pour les suivre. Donc quand je reste en bas et je les ai envoyé se mettre en pyjama, ils vont jouer au légo si je ne vérifie pas qu'ils ont fait ce que j'ai demandé.
Le plus dur je trouve est de trouver la punition adéquate qui fait de l'effet et s'y tenir! Être conséquente dans ce que je fais... J'ai appris comme instit, parce que j'avais déjà du mal à l'époque, mais maintenant avec la fatigue et le ras le bol je ne m'y tiens plus toujours et c'est ça qui est difficile pour les enfants: il faut qu'ils sachent qu'il y sanction quand ils n'obéissent pas!
Je suis trop gentille!
Merci aussi mistral, bien sûr je sais tout ça, mais le revoir écrit est bien! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Même si ça doit être plus simple quand on a naturellement de l'autorité, je pense que ça peut s'apprendre, il doit y avoir des ouvrages sur le sujet mais je n'arrive pas en trouver là maintenant sur le net...
Des petits trucs comme :
- prévenir, genre "dans 5 minutes on va au bain" beaucoup moins frustrant que "on y va immédiatement",
- lâcher du lest sur tout ce qui n'est pas important, pour pouvoir ne rien lâcher sur ce qui est essentiel, parce qu'on ne va passer la journée à s'engueuler non plus,
- faire ce qu'on dit, pour être crédible, genre "si tu recommences, tu es punis", si l'enfant recommence, on punit, même si ça fait suer ; du coup, réfléchir avant de menacer, être sûr d'aller jusqu'au bout, sinon inutile de menacer,
Voilà de petites choses qui me viennent, il doit y en avoir plein d'autres. Evidemment, je n'ai que 2 enfants petits, on ne joue pas dans la même cour... |
ou partir du parc en n'attendant personne ca marche aussi  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne donne pas de fessées et je crie très rarement, par contre je suis très perssuassive  |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
Des petits trucs comme :
Voilà de petites choses qui me viennent, il doit y en avoir plein d'autres. Evidemment, je n'ai que 2 enfants petits, on ne joue pas dans la même cour... |
ou partir du parc en n'attendant personne ca marche aussi  |
Tu m'as bien fait rire... C'était très efficace en plus !
Cela dit, tu as quand même pris tes 2 minis...  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
Des petits trucs comme :
ou partir du parc en n'attendant personne ca marche aussi  |
Tu m'as bien fait rire... C'était très efficace en plus !
Cela dit, tu as quand même pris tes 2 minis...  |
le minimum vital  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve que se poser cette question c'est déjà faire un grand pas en avant. j'aime l'idée qu'éducation rime accompagnement et non avec dressage.
Donc je ne demande pas à mes enfants d'"aller se mettre en pyjama" mais je leur dis "allez, venez, on va se mettre en pyjama"... ça a l'air de rien mais ça change tout, parce qu'ils savent que je suis disponible pour eux (donc je leur demande à un moment où je suis effectivement dispo...). j'aide les plus petits et demande aux plus grands de le faire tout seul, quand j'ai fini avec les plus petits, je vais aider les plus grands si besoin.... il n'y a que mes 2 grands (10 et 11 ans) qui le fassent vraiment tout seuls.
Pareil, pour le rangement je ne leur demande jamais de ranger leur chambre, mais je dis "allez aujourd'hui, on range tous la chambre d'Untel".... et je dis "toi, tu ramasses, les kaplas tu les mets là dedans", "toi les voitures, dans cette caisse etc... " et moi je participe aussi !
Après pour le soir à l'heure du feu, j'ai trouvé depuis cette année un truc qui marche très bien : j'ai placé leur temps d'écran à l'heure où je m'occupe du "bébé" (1 différent à lordi chaque soir, les autres devant la télé) pendant 3/4 d'heure. ça me laisse largement le temps de faire dîner/coucher bébé, les autres sont motivés pour être en pyjama à l'heure de l'écran, et quand je leur dis d'éteindre, ils ont faim, donc ils éteignent !
Bon, après il faudrait des situations concrètes car à chaque situation il peut y avoir différents petits trucs pas difficiles qui facilitent la vie....
Et là, on vient d'arrêter les consultations psy avec mon n°2... pourvu que ça dure ! Il a un projet pour l'an prochain, et ça a l'air de le motiver à fond + une maîtresse ultra charismatique = je n'ai plus de souci pour aller à l'école c'est déjà énooooorme....  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106123 / 0
|