Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
couture : temps
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 12:57 pm    Sujet du message: couture : temps Répondre en citant

Suite à ma petite discussion avec isback clin d'oeil , j'ai un peu farfouillé sur internet et j'ai des envies de couture ...

Mes filles tannent ma mère depuis longtps pour apprendre les bases et se faire leurs robes elles-même et elles pourront commencer cet été (ma mère nous donne sa vieille machine à coudre) mais je me dis que je me mettrais bien sur ce coup là également...

Seule question bloquante : combien de temps ça prend ? En gros, pour réaliser une robe de petite fille assez simple ou une robe de femme tout aussi basique, vous estimeriez à combien d'heures le temps consacré pour une débutante (parce qu'en même tps, pas besoin d'avoir 10 robes non plus, je me satisferais tout à fait d'en faire une par saison...) ?

merci
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de plein de chose sourit
je te trouve très mignonne , ça me rappelle ma question sur le temps du point de croix sourit
Le but de la couture est dans le plaisir de la réalisation : donc si tu veux du rentable : c'est raté !
Après débutante, il y a maniaque pas maniaque ... col pas col, manche pas manche ....
2 heures ou 2 jours ça dépend sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais deux heures au minimum, le temps de tout sortir, couper, assembler, faire les finitions, même pour les robes d'enfant très simples.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant que ça prend que le temps qu'on a devant soi que j'estime... en fait en une après midi tu peux faire un jolie robe, mais i lfaut ne faire que ça !
Moi j'aime bien m'y mettre quand je suis sûre d'avoir 2 heures devant moi (pour avoir l'impression d'avoir avancé parce qu'une demi heure bof...) alors que ma machine est tout le temps sorti puisque j'ai un "coin couture". Il vaut mieux aussi avoir sa table à repasser à côté ....

En fait, si le patron est bien taillé ( pff n'importe quoi ) ça va assez vite de coudre..... si tu n'as pas à aller à la mercerie chercher le truc qui manque en même temps grimace

Donc du temps temps, de l’espace, du matos.... grand sourire
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
je te trouve très mignonne , ça me rappelle ma question sur le temps du point de croix sourit
Le but de la couture est dans le plaisir de la réalisation : donc si tu veux du rentable : c'est raté !
Après débutante, il y a maniaque pas maniaque ... col pas col, manche pas manche ....

Oui, oui, j'ai intégré l'aspect plaisir mais je suis sûre que ça me plairait beaucoup, j'aime beaucoup faire des choses de mes mains, je dessine beaucoup par ex.

Mais mes heures étant comptées, je voulais juste savoir si ça valait le coup de se lancer même pour 2 heures par ci, 2 heures par là, si on avait besoin de régularité ou si on pouvait ne rien faire pdt des mois et faire une robe sur un coup de tête en une demi-journée sans enfant par ex... clin d'oeil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, oui, j'ai intégré l'aspect plaisir mais je suis sûre que ça me plairait beaucoup, j'aime beaucoup faire des choses de mes mains, je dessine beaucoup par ex.

Mais mes heures étant comptées, je voulais juste savoir si ça valait le coup de se lancer même pour 2 heures par ci, 2 heures par là, si on avait besoin de régularité ou si on pouvait ne rien faire pdt des mois et faire une robe sur un coup de tête en une demi-journée sans enfant par ex... clin d'oeil

Oui. Ca m'arrive de faire une pièce en une soirée (de 21h à minuit, par exemple)
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

booboon a écrit:
Ce n'est pas tant que ça prend que le temps qu'on a devant soi que j'estime... en fait en une après midi tu peux faire un jolie robe, mais i lfaut ne faire que ça !
Moi j'aime bien m'y mettre quand je suis sûre d'avoir 2 heures devant moi (pour avoir l'impression d'avoir avancé parce qu'une demi heure bof...) alors que ma machine est tout le temps sorti puisque j'ai un "coin couture". Il vaut mieux aussi avoir sa table à repasser à côté ....

En fait, si le patron est bien taillé ( pff n'importe quoi ) ça va assez vite de coudre..... si tu n'as pas à aller à la mercerie chercher le truc qui manque en même temps grimace

Donc du temps temps, de l’espace, du matos.... grand sourire

Voilà, c'est le genre de trucs que je voulais savoir.

clin d'oeil

Tu fais beaucoup de choses toi-même Booboon ?
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Oui. Ca m'arrive de faire une pièce en une soirée (de 21h à minuit, par exemple)

Tu pratiques pour toi ou tes filles ? Et elles, elles s'y sont mises ou pas ?
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je fais souvent c'est découper le tissu la veille ou qq jours avant. Ça me permet de m'y mettre tout de suite le lendemain. En 2h, alors je suis débutante, j'arrive à coudre une robe trapèze en taille 1 an et un bloomer par exemple.

Au tout début j'acais tjrs le manuel de la machine devant moi pour chercher tout de suite les explications nécessaires quand qqch ne fonctiinnait pas bien. Maintenant je commence à réagir plus vite et à ne plus avoir besoin du manuel.

Comme Virgulle, ça dépend du modèle, de la machine, du tissu...
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des techniques utilisées, aussi:
Si tu fais les choses dans les règles de l'art, décalquer le patron, épingler, faufiler, essayage, retouche, réessayage, couture définitive, petites finitions à la main, tu mets nettement plus de temps, que si tu coupe épingles et couds en faisant les finitions à la machine, et en priant pour qu'une fois le vêtement terminé tout tombe bien, parce que de toutes façon, le petit mannequin est à l'école et que tu ne peux pas faire d'essayage.
Entre les deux tu peux faire un mix clin d'oeil

Citation:
je ne partage pas forcément cet avis : Si tu fais quelque chose de simple, tu peux avoir un vêtement à un pris défiant toute concurrence et en moins de temps que si tu dois monter en voiture avec la marmaille, faire les boutiques tout un après midi (voir plusieurs) pour enfin trouver quelque chose qui essence, + parking + prix du vêtement te reviendra plus cher.
Par contre, pour débuter, vise plutôt les vêtements d'été, (sans col ni manches) plus simples à faire et que tu peux tailler dans une cotonnade à 4sous (comme ça, si tu rates, tu seras moins dégoûtée)
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette a écrit:
Tout dépend des techniques utilisées, aussi:
Si tu fais les choses dans les règles de l'art, décalquer le patron, épingler, faufiler, essayage, retouche, réessayage, couture définitive, petites finitions à la main, tu mets nettement plus de temps, que si tu coupe épingles et couds en faisant les finitions à la machine, et en priant pour qu'une fois le vêtement terminé tout tombe bien, parce que de toutes façon, le petit mannequin est à l'école et que tu ne peux pas faire d'essayage.
Entre les deux tu peux faire un mix clin d'oeil

Citation:
je ne partage pas forcément cet avis : Si tu fais quelque chose de simple, tu peux avoir un vêtement à un pris défiant toute concurrence et en moins de temps que si tu dois monter en voiture avec la marmaille, faire les boutiques tout un après midi (voir plusieurs) pour enfin trouver quelque chose qui essence, + parking + prix du vêtement te reviendra plus cher.
Par contre, pour débuter, vise plutôt les vêtements d'été, (sans col ni manches) plus simples à faire et que tu peux tailler dans une cotonnade à 4sous (comme ça, si tu rates, tu seras moins dégoûtée)

Ma mère me refourgue sa machine au printemps et le temps de potasser qq. bouquins et d'acheter qq. patrons et tissus, on en sera effectivement à penser aux vêtements légers. clin d'oeil

Ton message est rassurant, je compte être méticuleuse au débat comme toute novice mais je cherche vraiment à faire du très simple, j'ai horreur des vêtements compliqués/sophistiqués/tarabiscotés et je n'aime pas ce qui est "mode", le classique (BCBG ou baba cool/ethnique au choix clin d'oeil ) a ma large préférence !

grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je couds je le fais souvent avec ma mère, c'est plus sympa et on coupe plusieurs pièces d'un coup.
L'été où j'étais enceinte d'Anna on avait fait 3 robes (sur le même modèle) en un après-midi. clin d'oeil , pareil pour des robes chasubles pour les filles. Par conter je ne fais que des modèles assez simples (robes coupe simples, pyjamas etc...) pas de trucs trop compliqués.
C'est sympa la couture grand sourire
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Tu pratiques pour toi ou tes filles ? Et elles, elles s'y sont mises ou pas ?

des robes chasuble, des pyjamas et surtout, surtout, des déguisements!
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, c'est l'inverse.
pour le dessin, j'aime avoir autant de temps que je veux devant moi. (2h). Du coup, je dessine très peu (en vacances surtout).
Pour la couture, on peut facilement faire 15 minutes par-ci par-là, une étape à la fois. Le problème, c'est de finir les choses (j'ai plein de travaux en attente)
C'est frustrant mais moins que de ne rien faire du tout. Et entre le boulot et les enfants, j'ai rarement 2h devant moi, rien que pour moi.
Par contre, ça demande de la concentration et en soirée, je ne suis pas toujours assez efficace.
J'ai commencé par rétrécir, transformer des habits à moi, puis suivre des patrons pour ma fille dans des livres empruntés à la médiathèque.
Je suis trop exigeante pour la coupe des vêtements que je porte pour me lancer encore dans des robes ou tuniques pour moi.
Et je n'arrive pas à coudre le jersey.
Lance-toi, la machine à coudre, c'est un super pouvoir qui fascine mon 3 ans. Vous saviez que: "Batman il a la même" ? je me fais les ongles
cécé5361
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive en générale a faire une robe en une ou deux soirée en fonction de la robe.
Pour les poncho si je ne fait pas d'erreur je le fait en maxi 2H.

Pareil que bleuette sur certains vêtements je trouve que c'est plus rentable de faire soit même notamment les ponchos de ma fille (en même temps j'en trouve jamais qui me conviennent lol).

g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
moi, c'est l'inverse.
pour le dessin, j'aime avoir autant de temps que je veux devant moi. (2h). Du coup, je dessine très peu (en vacances surtout).
Pour la couture, on peut facilement faire 15 minutes par-ci par-là, une étape à la fois. Le problème, c'est de finir les choses (j'ai plein de travaux en attente)
C'est frustrant mais moins que de ne rien faire du tout. Et entre le boulot et les enfants, j'ai rarement 2h devant moi, rien que pour moi.
Par contre, ça demande de la concentration et en soirée, je ne suis pas toujours assez efficace.
J'ai commencé par rétrécir, transformer des habits à moi, puis suivre des patrons pour ma fille dans des livres empruntés à la médiathèque.
Je suis trop exigeante pour la coupe des vêtements que je porte pour me lancer encore dans des robes ou tuniques pour moi.
Et je n'arrive pas à coudre le jersey.
Lance-toi, la machine à coudre, c'est un super pouvoir qui fascine mon 3 ans. Vous saviez que: "Batman il a la même" ? je me fais les ongles

Je vais aller faire un tour.

clin d'oeil
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, à la médiathèque, il y en a vraiment pour tous les goûts ! et parfois, il n'y a rien de rien qui me convienne.
Je fais des suggestions d'achat puis je réserve des livres que j'ai repéré sur le net où dont on a parlé ici.

c'est vite une addiction ...

outre le temps qui me manque, c'est aussi le prix des tissus qui me freine. Une fois qu'on a taillé dans tous ses vieux draps, faut bien trouver la matière première et le magasin de tissus de ma ville, c'est un peu le musée des horreurs.
Quoique ... l'autre jour j'ai trouvé plein de coupons (donc moins chers) et je me les fais offrir pour Noël !
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va assez vite pour faire du basique. Je dirais comme les autres 2-3h. Mais pour la part j'ai besoin d'etre completement libre de contraite. Je ne couds pas souvent. Donc on peut tres bien faire une piece par ci par la. Quand je veux vraiment faire de la couture, mon homme gere les enfants pendant ce temps la. C'est loin d'etre un acte spontane j'ai besoin d'etre sure d'avoir quelques heures devant moi. Le soir je suis trop fatiguee
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu trouves du tissu pas cher c'est rentable clin d'oeil Moi je n'ai pas trop de temps en ce moment , alors je fais des trucs simples et rapides!
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais fait de robe mais en général, je me mets à la couture lorsque j'ai minimum 1h30 devant moi car je n'ai pas de coin couture donc faut tout sortir sur la table de salle à manger, et tout ranger ensuite....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed