| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:33 pm Sujet du message: Refus de manger |
|
|
Le petit de 2 ans refuse de manger, j'en ai discuté pour la seconde fois avec sa maman ce matin, elle me dit qu'avec eux il n'y a aucun souci.
Le repas qu'il a refusé de manger hier midi il l'a englouti le soir avec ses parents.
J'en conclue que c'est une opposition envers moi mais je ne vois pas ce qui le bloque, j'ai essayé de ne pas lui servir d'assiette, de lui mettre des très petites quantités, de faire des formes de bonhommes, de mettre du ketchup et autres sauces pour voir, l'asseoir sur le banc, la chaise haute, laisser sa sœur l'aider mais rien ne fonctionne.
Une idée ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le laisser tranquille  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Le laisser tranquille  |
C'est ce que je fais, je sens bien qu'il ne veut pas manger pour aller jouer, je le laisse faire ?
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Le laisser tranquille  |
C'est ce que je fais, je sens bien qu'il ne veut pas manger pour aller jouer, je le laisse faire ?
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé. |
Ici ceux qui ne mangent pas,je ne les force pas mais ils restent à table jusqu'à ce que les autres aient fini. Parfois ils ont subitement faim  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Des smarties ?
Bon, je te souhaite beaucoup de courage! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Des smarties ?
Bon, je te souhaite beaucoup de courage! |
Je ne veux pas le forcer à rester à table, à 2 ans je ne vois pas trop l'intérêt.
Les smarties il les mangerait mais laisserait la purée panais/carottes. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Des smarties ?
Bon, je te souhaite beaucoup de courage! |
Je ne veux pas le forcer à rester à table, à 2 ans je ne vois pas trop l'intérêt.
Les smarties il les mangerait mais laisserait la purée panais/carottes. |
manger peut être ?
tu ne t'occupes pas de lui, sa soeur mange .... ça lui donnera peut être envie de faire pareil. _________________
 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais a table je lui donne son assiette et rien de plus, chacun s'occupe de son assiette, il mange tout seul depuis des lustres, c'est juste qu'il ne goute pas, prend une cuillère (dans les bons jours) et me dit qu'il a fini.
Ce refus n'a lieu qu'avec moi, je veux bien changer tout ce que je peux car je vois bien quil doit y avoir un truc avec moi.
Cela dure depuis 3 semaines. Avant j'insistais mais aucun intérêt car ça ne change rien. À midi il a mangé une feuille de salade et 3 bouts de viande c'est déjà ça, c'est peut-être une passe mais pourquoi avec moi seulement ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
il s'est passé un truc au moment de son changement envers toi ? _________________
 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je réfléchis mais je ne vois, son comportement n'a pas changé le reste de la journée.
Pour le goûter aucun souci. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Eviter que ça devienne un rapport de force. Discuter avec la maman et s'arranger pour que l'équilibre alimentaire soit conservé sur une journée...
Il est encore petit et en principe en pleine phase d'opposition, ne pas se formaliser... j'en ai eu deux comme ça... Nathan et Juliette. Pour lui, à cet âge, j'achetais des plats tout prêts genre bledichef, et ça marchait, mais le lendemain, il mangeait des haricots verts avec les doigts, bref, c'était au jour le jour et ça a fini par passer (il a bon appétit). Parfois ça s'installe chez un enfant qui a un petit appétit (le cas de Juliette) et là, c'est déjà un peu plus
Rester à table, ça dépend du tempérament de l'enfant - un petit remuant, je ne vois pas l'intérêt, un enfant plus placide pourquoi pas... le tout étant de garder de la bonne humeur aussi -manger c'est un acte social/convivial, où il y a une dimension de plaisir aussi.
Peut être qu'il montre ses goûts aussi : s'il préfère le sucré, il risque de mieux manger une compote au goûter et un biscuit, plutôt que ses légumes et de la viande le midi. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il mange ce qu'il refuse le midi au repas du soir avec ses parents sans rechigner. Connaissant sa maman elle ne le force pas non plus. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bon là il me réclame d'aller au musée, je ne peux pas refuser, je reviendrais lire plus tard. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
et si tu lui proposais de "préparer le repas" avec toi ?
peutêtre que du coup il ne résisterait ps à goûter  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
oui et en plus, laisse-le se servir... ça fonctionne parfois (testé en crèche). |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Le laisser tranquille  |
C'est un peu compliqué de dire à sa sœur que non elle ne peut pas aller jouer car elle doit manger alors que son frère s'est levé. |
Ici ceux qui ne mangent pas,je ne les force pas mais ils restent à table jusqu'à ce que les autres aient fini. Parfois ils ont subitement faim  |
pareil.
on a le droit de ne pas avoir faim, mais on reste à table et pas de dessert...
en général, l'appetit reveint effectivement!
et ne pas en parler aux parents devant l'enfant, car sinon il va voir que ça t'embete... _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
mais est ce qu'il a faim ?? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Une idée sympa je trouve. En faire une petite activité "cuisine" avec lui, peut-être que ça le motivera.
Pas évident en tout cas comme situation  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant deux appétits de moineau à la maison, je ne force pas. Elles restent à table un minimum et peuvent la quitter si elles le demandent (à partir de trois ans). Maintenant effectivement, pas de dessert si elles n'ont pas mangé un minimum. C'est vers deux ans que je les mets à la cuisine avec moi mais cela a toujours été à leur demande.
Sa maman a modifié quelque chose au petit-déjeuner ? Peut être effectivement n'a t'il pas très faim. Il réclame avant le 4h ? _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne prive pas de dessert. Les 26 enfants que j'ai eu sont tous restés à table, les remuants comme les calmes, au début ils grognent mais ça s'arrange ensuite. Le repas ne dure cependant pas plus de 30min. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|