|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 12:20 pm Sujet du message: difficultés à l'école primaire |
|
|
Je crois que nous sommes plusieurs à avoir un enfant qui rencontre des difficultés à l'école primaire, pour diverses raisons.
Peut être pourrions-nous utiliser un post commun? J'ai déjà eu de bonnes pistes dans divers sujets ou par mp, et je trouve que l'expérience des autres peut parfois amener un éclairage nouveau sur une situation compliquée/difficile.
Perso, je ne suis pas assez assidue pour être à jour dans la lecture du post vide (qu'est ce que vous êtes bavardes!), et j'ai toujours peur de polluer le post de quelqu'un d'autre... mais je comprendrais celles qui préfèrent que leurs interventions sur ce sujet restent dans le post vide, et soient ainsi un plus discrètes. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi, il y a 2 enfants qui ne se sentent pas bien à l'école :
* mon 2004, hypersensible, qui manque cruellement de confiance en lui et a du mal dans quelques matières, notamment en orthographe : on fait tous (lui, nous, la maîtresse) des efforts, il voit une psychologue quand le besoin se fait sentir et il y a du mieux... pourvu que ça dure!
* mon 2006, qui a sauté une classe en maternelle, n'est pas très communiquant (doux euphémisme de ma part...) et me rabâche tous les matins et tous les soirs qu'il ne veut pas aller à l'école, plus jamais aller à l'école... là, en ce moment on est un peu dans une impasse
Honnêtement, je crois que si je n'avais pas un boulot qui me passionne (et accessoirement, si j'avais les moyens de ne pas travailler), je me tournerais vers l'école à la maison... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
cath69 Passionné(e)

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
après quatre enfants qui se sont fondus dans l'école sans problème, paul-élouann, en MS, ne s'y fait toujours pas... il n'aime pas, pleure souvent avant d'y aller, demande tous les soirs s'il y a école, et si oui, il pleure...alors apparemment, quand il y est, ça va pas trop mal; mais, c'est pas son truc du tout! après une semaine à la maison pour maladie, il a pleuré le lundi jusqu'à dans la classe.. il pleurait encore quand je suis partie...j'appréhende la rentrée lundi!...  _________________ romain(1991), pierre-antoine(1994), sarah-line(1999), jeanne-élia(2002), paul-élouann(2008), louis-méric(2010)
http://jourapresjour2.canalblog.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est difficile...
Mon aîné est un enfant assez angoissé, mais un bon élève, qui n'a pas l'air de "subir" l'école... Du coup, comme toi, on a été mal habitué!
En tous cas, heureusement que mon 2008 ne rechigne pas du tout à aller à l'école! De manière ponctuelle, il lui arrive de ronchonner, mais plutôt pour imiter son frère, je pense, car il aime vraiment l'école, sa maîtresse et ses copains.
Je ne me vois pas en gérer 2 qui pleurent/boudent le matin et 3 qui pleurent/crisent le soir... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis d'accord pour un post spécial, qui permettrait de mieux suivre et revenir au besoin, donner des nouvelles.chez nous clairement c'est avec Victor que nous avons connu les problèmes d'école, à cause de sa probable dyslexie et c'est donc pour ça qu'on demande une avs pour l'an prochain. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu des périodes avec des enfants pas "bien" en primaire, mais globalement aucun de mes enfants n'a aimé la primaire ...
et ma dernière dysorthographique et suivi par un ortho , pb avec les copines (ou pas de copines du tout d'ailleurs ) bref ... ce n'était pas évident, notre chance, des instits supers et moi qui ne travaillait pas donc jamais de cantine (sauf 1 midi par semaine puis 2 en cm2 .. ) et toujours là , elle n'aimait pas non plus le temps extra scolaire (heureusement elle pouvait ne jamais y aller ) ....
aujourd'hui en 6ème ça se passe "mieux" , pas super mais largement mieux qu'en primaire
c'était juste pour vous encourager et vous redonner confiance, en vous et vos enfants
ma miss2 , ted, suivi cmp et ortho de 3 ans a 7 ans, aujourd'hui est adapté a l'école et surtout au collège ...
j'espère que ça ira pour vous et vos enfants  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"!
Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?
Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé?
Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI.
Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
ici le primaire a été assez bien, mais le collège une vrai galère pour mes dys.
on monte un dossier esf avec percepteur du cned pour la 3è de miss, pour qu'elle est son brevet sans fatigue et galère. ma chef est ok je passe a mis temps en septembre. si on arrive a valider le dossier de miss.
pour titi il avance tranquille et je verais pour la 3è on a le temps il est en 6è, et au niveau asso dys on bouge donc dans 3a peut etre que ce sera mieux. |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
bougnette a écrit: |
Merci Anne, pour tes encouragements! Et je suis bien contente de lire que tes filles sont bien/mieux dans leurs "baskets d'élèves"!
Est-ce que la dysorthographie est uniquement en lien avec l'apprentissage de l'orthographe ou est-ce plus complexe? Ce sont les enseignants qui s'en sont rendus compte pour ta fille?
Lorence, quand tu dis "probable" dyslexie, c'est qu'il encore trop jeune pour que le diagnostic soit posé?
Pour mon 2008, j'aimerais écarter un maximum de pistes, dont une éventuel dys... mais pour passer par le réseau-dys, il faut que l'enfant passe d'abord le WISC (?)... et mon fils a déjà passé le K-ABC II, je ne suis pas sûre qu'il ait envie de passer (et moi de payer) un deuxième test de QI.
Il est par ailleurs sur liste d'attente pour un bilan orthophoniste. |
Oui, l'orthophoniste a dit qu'elle ne posait son diagnostique qu'en fin de CE2 (on y est presque donc), mais le bilan de novembre/décembre va dans le sens d'une dyslexie selon elle, et quand elle me parle je le comprends comme ça ("enfant qui devra toujours être aidé, avoir des aménagement"s etc...).
On va faire un bilan psychomoteur et un bilan logico maths, mais on ne m'a pas encore parlé de test de QI...
Bougnette, tu dis que tu n'as pas envie de payer encore un test de Q.I, ça veut dire que ce n'est pas du tout remboursé? |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
ma 2002 ne rechigne pas pour aller à l'école (cm2) mais c'est pour les devoirs que c'est compliqué...
des larmes, des cris, des pleurent, du boudin... tous les jours!
elle est dyslexique, a été suivi par une orthophoniste et une orthoptiste.
elle est lente à la lecture et doit tout relire 2 fois pour comprendre ce qu'elle lit. Elle écrit beaucoup en phonétique, et n'assimile pas l'orthographe.
Les devoirs prennent beaucoup de temps pour des résultats moyens, ce qui ne l'encourage guère.
Bon avec mon ainé c'était pareil (et ça l'est encore même s'il va entrer au lycée) donc nous sommes passé par là, mais ça m'use.
ça me demande beaucoup d'energie et cette année je travaille jusque 19h30 alors ça complique les choses aussi (je suis moins dispo, plus fatiguée, moins patiente)
avec l'ainé nous avions fait des PAI, mais j'ai renoncé, car les profs n'en tenaient pas compte (ou pas la majorité en tout cas).
Pour ma 2002 je n'en ai jamais fait a demande, mais la maitresse est au courant de ses difficultés et l'encourage beaucoup. Ses autodictées sont plus courtes et elle a plus de temps.
Elle est dans un cocon cette année, mais l'an prochain le collège, ça sera différent, d'autant qu'elle n'ira pas dans le collège de secteur comme ses amis, mais en privé (comme les ainés). _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
bougnette, alors pour ma fille, elle a eu des difficultés a apprendre a lire ... donc elle a su lire en anonant en milieu de ce1 et pas de lecture fluide avant un moment (cm1 je crois ) , pourtant elle adore lire
ensuite en ce1 elle faisait beaucoup de fautes, et encore en ce2 et là j'ai commencée a m'inquiéter, même si on me disait qu'a cet âge c'était normal , elle ne savait pas bien découper les mots, en exercices ça ne se voyait pas trop car si c'était mettre "a" ou "à " elle n'avait qu'a compléter
et s'en sortait au hasard, mais en dictée ça donnait
dabord
attravers (pour à travers )
auparaven
auprè
ecxpé (pour exprès )
(des mots invariables revus et réviser encore et encore pourtant )
ou alors " mon cha a un je quil aime bocou mais la il doren cor ..." etc etc, des mots découpés jamais au bon endroit, elle n'a pas le b a ba, les syllabes et tout en fait ... et les terminaisons non plus
même en conjugaison ... je chante, elle pouvait l'écrire je chantere ( car elle n'enlevait pas la terminsaison du radical pour ajouter la bonne conjugaison ) etc etc difficile a expliquer
donc en cm1 elle a commencée l'orthophonie qui a décelé une légère dysorthographie depuis elle est suivie une séance par semaine, là elle envisage d'arrêter ...
la maitresse trouvait qu'elle faisait beaucoup de fautes mais comme en exercices ça allait elle ne s'inquiétait pas plus ... moi j'étais alarmée car impossible parfois de décoder ce qu'elle écrit ...
courage  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Bougnette, tu dis que tu n'as pas envie de payer encore un test de Q.I, ça veut dire que ce n'est pas du tout remboursé? |
En fait, nous en avons fait faire un l'an dernier, par la psy qui voit mes enfants quand le besoin s'en fait sentir (et ça n'était pas du tout pour le QI à la base, mais parceque j'avais besoin de "comprendre" mon fils, et lui avait besoin que l'on cible ses points faibles et surtout ses points forts, pour l'aider à prendre confiance en lui, et concrètement pour que les devoirs cessent d'être une bataille de chaque jour, au point de pourrir toute notre relation). Donc, nous avons payé ce bilan.
Pour le reste, je ne sais pas trop comment ça marche...
La liste d'attente chez l'orthophoniste, ça peut durer longtemps...
Et le réseau-dys, je ne me suis pas encore bien renseignée (c'est notre médecin, qui est réferent sur notre secteur, qui m'a rapidement expliqué le déroulement, dont le WISC). _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
cécé5361 Passionné(e)

Inscrit le: 07 Nov 2012 Messages: 266 Localisation: le bourgneuf la foret
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
bougnette, alors pour ma fille, elle a eu des difficultés a apprendre a lire ... donc elle a su lire en anonant en milieu de ce1 et pas de lecture fluide avant un moment (cm1 je crois ) , pourtant elle adore lire
ensuite en ce1 elle faisait beaucoup de fautes, et encore en ce2 et là j'ai commencée a m'inquiéter, même si on me disait qu'a cet âge c'était normal , elle ne savait pas bien découper les mots, en exercices ça ne se voyait pas trop car si c'était mettre "a" ou "à " elle n'avait qu'a compléter
et s'en sortait au hasard, mais en dictée ça donnait
dabord
attravers (pour à travers )
auparaven
auprè
ecxpé (pour exprès )
(des mots invariables revus et réviser encore et encore pourtant )
ou alors " mon cha a un je quil aime bocou mais la il doren cor ..." etc etc, des mots découpés jamais au bon endroit, elle n'a pas le b a ba, les syllabes et tout en fait ... et les terminaisons non plus
même en conjugaison ... je chante, elle pouvait l'écrire je chantere ( car elle n'enlevait pas la terminsaison du radical pour ajouter la bonne conjugaison ) etc etc difficile a expliquer
donc en cm1 elle a commencée l'orthophonie qui a décelé une légère dysorthographie depuis elle est suivie une séance par semaine, là elle envisage d'arrêter ...
la maitresse trouvait qu'elle faisait beaucoup de fautes mais comme en exercices ça allait elle ne s'inquiétait pas plus ... moi j'étais alarmée car impossible parfois de décoder ce qu'elle écrit ...
courage  |
quand je lit ce que vous écrivez sur votre fille j'ai l'impression que vous parlez de mon grand.
Il a redoublé son cp et es actuellement en ce2. Il es suivi depuis plus de 5 ans par un orthophoniste et pendant 2 ans (ces 2 cp) il a vu une psychomotricienne. On nous a jamais donné d'explications sur ces difficultés a part retard du langage, de la motricité et difficultés scolaire
Mon second es lui aussi suivi par un orthophoniste et a aussi redoublé son cp (cette année ) et pour lui c'est une réussite même si on es pas encore a une lecture fluide. Lui on m'a juste dit retard du langage copié sur son frère.
Mon troisième a aussi un suivi orthophonique pour retard du langage mais au niveau scolaire pas de dificulté , en gs il sait déjà quasiment lire, on espère que celà va continuer car par contre lui es très souvent dans la lune.
Ma quatrième qui a 2 ans ne parle pas encore ou très peu.
Du coup leur neuro-pédiatre envisage des examens génétique et j'avoue que s'il pouvais mettre un nom sur ce qu'ils ont ça me soulagerai car pour l'instant j'ai l'impression que c'est de ma faute et que je ne sais pas les aider.
Du coup la primaire es très difficile ici mais par chance malgré ça mes enfants aime l'école.
Comment faite vous pour les aider sur les leçons?? J'avoue qu'avec mon grand je suis dépassée et ne sais pas comment l'aider il a énormément de mal a retenir les choses ou alors quand il a enfin retenu une leçon en orthographe par exemple il n'arrive pas à l'appliqué  _________________ maman de 4 loulous
g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
ici pour les devoirs en maths elle faisait seule par exemple
et en orthographe et autres, on visait la "moyenne" elle n'apprenait pas forcément tous les mots invariables s'il y en avait trop ... etc etc et on prenait le temps
mais clair que c'est très compliqué, mais je ne travaille pas, l'école finissait a 16h donc entre 16h et 20h on avait du temps pour jouer, fractionner et faire autrement
j'ai développée des "astuces" et autres avec elle pour tenter de l'aider et puis à partir du cm1 il y avait l'orthophoniste qui aidait aussi (et moi du coup je relativisais ++ je crois que c'est important )
et le lâcher prise, au bout d'un moment quand elle a eu 6 sur 20 en orthographe et autres, faut savoir lâcher prise se dire que oui ... là elle n'a pas la moyenne mais a fait des efforts ..... et regardé les maths !!!
un truc qui aidait ma fille ++ c'était de bosser les maths à un niveau au dessus de sa classe donc confiance +++ et ensuite de passer au français à un niveau en dessous et de noter que les progrès et les bonnes réponses (et non les fautes ) ...
voilà et courage ... (mais clair que ça a marché pour ma miss3 et que ça ne marche pas forcément pour tous les enfants )
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
cécé5361 Passionné(e)

Inscrit le: 07 Nov 2012 Messages: 266 Localisation: le bourgneuf la foret
|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse seul soucis pour François c'est que c'est dans toutes les matière que c'est dur
Du coup pour éviter toujours les échecs et vu qu'il es passionné de cuisine , quand il peut il en fait et comme il réussi bien ça l'aide même si c'est pas du scolaire.
Et puis pour le niveau malheureusement ça fait longtemps qu'on attend que le meilleur de ce qu'il peut. Heureusement ils n'ont pas de note ça évite de le dévalorisé encore plus. _________________ maman de 4 loulous
g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
ici ce qui sauve titi c'est son ordi et a la maison la dictée a l'ordi, et l'ordi qui lit les doc scanné ce qui me dégage du temps. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les leçons, je les apprends pour que Jean ne passe pas des heures à la table de travail et je lui récite sur le chemin de l'école, en épluchant ... lui fait le maitre et surveille la leçon pour voir si je ne fais pas de fautes..
cela parait étrange comme méthode mais en fait, il apprend bien mieux quand c'est moi qui fait l'effort d'apprendre !
Pour l'application, je suis très basique avec lui ..
Par exemple le n devient un m devant m , b, p .. je l'entraine à repérer les mots qui ont un m , un b , p après le trou et il y arrive .
Je souligne les mots des consignes en fluo, ceux qui donnent le mode opératoire à suivre.
Pour la découverte du monde, , on regarde des films sur you tube ..J'arrive à tout trouver en images...
Pour l'orthographe, on syllabe, j'entoure les pièges ..
la poésie, il s'en sort finalement très bien , les excercices d'orthographe grammaticale très bien aussi.
Les dictées c'est encore de la phonétique mais qui dit retard, dit retard , et non pas impossibilité ..
On travaille comme pour un autre enfant, avec la certitude qu'on ne peut que s'améliorer en travaillant ..
ne pas partir du principe, qu'il ne peut pas, donc on ne fait pas ...
Cela dit pour te remonter le moral. La reconnaissance des sons, l'année dernière, il trainait à 0 , aujourd'hui, avec son super entrainement, il a 20...
En dictée, je blague en disant qu'il s'entraine pour la dictée de Pivot !!!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...
son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!! |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
ici c'est l'oral qui marche super bien, donc je lui enregiste sur son mp3 ses cour, livres, poésies...
son itaien on met des couleurs, et sa soeurs lui enregistre les règles, et ils s'endort avec son mp3!! |
je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant
est il auditif ? visuel ?
est ce qu'il aime la musique, bouger ?
Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites..
jean apprend ses poesies en marhant
Tu peux afficher des dessins au mur ...
Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..;
Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit .. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 08, 2013 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
sandrac a écrit: |
je pense qu'il importe de repérer comment marche le cerveau de ton enfant
est il auditif ? visuel ?
est ce qu'il aime la musique, bouger ?
Pour faire attention aux sons, apprendre à lire, tu peux trouver des chansons d'enfanst avec les paroles écrites..
jean apprend ses poesies en marhant
Tu peux afficher des dessins au mur ...
Jean arrive pas mal à " photographier le mot" , à l'écrire dans sa tête puis à le récrire ..;
Chez lui copier ne sert à rien plusieurs fois, ne sert à ien mais on écrit quand même une fois le mot mais "bien avec son coeur en faisant de belles lettres". C'eest essentiellement moi qui écrit d'ailleurs : un modèle en belles lettres, le découpage en syllabes , qu'il tape dans les mains, l'entourage du piège ...On décode déjà bien les sons les syllabes.. et après il écrit .. |
il apprend en chantant ses poésies, ses leçons et en gesticulant dans tout les sens, lui il arrive bien, malgré le manque d'investissement de sa prof principale, le soucis c'est ma miss en 4è, elle elle arrive plus a compenser et les adaptations sont pas faites!!! et elle déprime depuis lundi de façon inquiétante  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105481 / 0
|