|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 8:32 am Sujet du message: Enfant doué , moyen à l'école |
|
|
Je ne sais pas trop où mettre mon message
je me torture avec une question qu'ont posé la maitresse et la directrice de la nouvelle école de ma seconde " Anne a le potentiel pour être première de classe. Qu'est ce que la perturbe pour qu'elle ne le soit pas " Question sur le bulletin ? Elle a 14 de moyenne en CM2, elle a une mémoire de cheval, d'excellentes capacités d'expression, forte en maths .. sauf qu'elle travaille 10 minutes, n'apprend pas ses leçons sauf les poésies ou elle a 20
C'est la première fois qu'on me pose la question ... et je me demande ce que j'ai loupé chez elle !
Dans l'autre école, cela ne les dérangeait pas qu'elle puisse avoir 20 et se tape 3 sales notes, une excellente pour repasser au dessus de la moyenne ...
Cette année, elle a une super maitresse qui a décidé de développer son potentiel et a essayé de lui parler
En fait, Anne m'a juste dit " oui, mais moi, je n'ai pas envie d'être première de la classe car Tante V qui a toujours été première de classe n'est pas marié, n'a pas d'enfants et pas de boulot ! ( cf grave anorexie ) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Mon N°2 a toujours été comme ça : faire le minimum alors qu'on peut être 1 er de la classe sans se donner trop de mal
En terminale il m'a dit : " tu ne crois quand même pas que je vais faire plaisir aux profs en travaillant "  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:39 am Sujet du message: |
|
|
C est le profil de pas mal de gamins
faire le mini
c est le contraire des enfants qui on du mal mais se defonce
j en ai comme ça le plus dur c est au lycées quand il faut vraiment bosser |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:42 am Sujet du message: |
|
|
@nge a écrit: |
C est le profil de pas mal de gamins
faire le mini
c est le contraire des enfants qui on du mal mais se defonce
j en ai comme ça le plus dur c est au lycées quand il faut vraiment bosser |
N°3 est comme ça, il bosse ++ mais les résultats ne suivent pas, c'est décourageant mais lui s'accroche
J'espère qu'il réussira à faire ce qu'il veut parce qu'il a vraiment de la bonne volonté ! _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Cela me fait de la peine pour elle parce qu'elle gâche volontairement ses résultats et je crois qu'elle ne finisse par se priver de possibilités d'études, de métiers
Et encore c'est ce que je lui disais " Ta maitresse ne te voit pas travailler " sur un bout de table, pas assise ... son temps de concentration par exo, leçon ne dépasse pas 5 minutes ...
elle ne se pose pas, se s'arrête pas pour faire bien ... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:53 am Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être juste son niveau.
Parce que en CM2,en principe si tu es douée,t'as pas besoin de bosser pour être en tête de classe.
Après chez nous,il n'y a pas de notes avant le collège,la question ne se pose pas.
On a juste acquis,en voie d'acquisition,non acquis et je trouve cela bcp plus intéressant qu'une vague notation qui met en compétition des enfants et en transe des parents.
Tu as l'air tjs préoccupé par la scolarité de tes enfants,je comprends que cela soit important dans la vie,mais cela ne fait pas tout.
Elle développera son intelligence dans un autre domaine
j'édite pour te demander,tu dis doué.Cela veut dire quoi pour toi? _________________ 98 99 01 03 07 11 
Dernière édition par Gwenaelle le Sam Mar 09, 2013 9:55 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 9:54 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Cela me fait de la peine pour elle parce qu'elle gâche volontairement ses résultats et je crois qu'elle ne finisse par se priver de possibilités d'études, de métiers
Et encore c'est ce que je lui disais " Ta maitresse ne te voit pas travailler " sur un bout de table, pas assise ... son temps de concentration par exo, leçon ne dépasse pas 5 minutes ...
elle ne se pose pas, se s'arrête pas pour faire bien ... |
Elle a 10 ans. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'elle n'a que 10 ans mais elle rentre au collège. C'est une habitude de baclage qu'elle a
Je dis " douée" mais c'est sa maitresse qui m'a dit " Vous ne vous rendez pas compte à quel point elle est douée et elle pourrait être première de classe facilement "
Moi ce que je sais d'elle
Elle apprend de longues pages en 5 minutes, qu'elle récite parfaitement avec le ton comme la tirade du nez
elle travaille 5 minutes un contrôle de math elle a 20
Sa maitresse ajoute qu'elle a d'excellentes capacités rédactionnelles , qu'elle a de l'esprit, de la plume ..
C'est vrai . moi, elle a m'en tellement fait bavé sur son comportement, que du moment qu'elle avait une moyenne correcte, je laissais filer ! Je n'allais pas lui demander en plus de bosser
Le truc c'est que je me demande en tant que mère si j'ai réussi à épanouir cette enfant : la stabiliser dans son comportement, ses pulsions, oui .. mais l'épanouir , je crois que non ...
En fait, c'est le questionnement de sa maitresse et de sa directrice qui me pousse à réfléchir.. On dirait qu'elles se disent " mais que faire pour faire décoller cette gamine " et je n'ai pas ma réponse |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Si elle a des capacités, elle trouve peut être tout trop facile donc pas intéressant.
Tu dis que jusque là cela ne t'inquiétait pas car ses résultats sont corrects, donc essaie de voir effectivement avec la maîtresse, de lui parler de son comportement, et de voir avec elle ce que tu peux faire mais je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter plus.
Maintenant, si elle a des bonnes capacités, elle devrait s'en sortir jusqu'au moment ou il faudra travailler beaucoup plus, soit le lycée, soit la fac si elle choisit la fac.
Elle n'a que 10 ans et est en primaire. Le collège est bien différent, son comportement changera peut être. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:30 am Sujet du message: |
|
|
effectivement, c'est dur de se motiver quand on réussit bien sans faire grand'chose
Elle fait du sport ou de la musique , par exemple, pour voir l'intérêt du "travail" sur les résultats? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:34 am Sujet du message: |
|
|
elle decollera quand elle en aura envie et y trouvera son intérêt pour elle même ... ma miss2 est comme ça et mon fils ainé également
pour le moment ils font leur voie même mon fils fait le minimum en fonction de ses projets et fait d'autres choses à côté il préfère, j'avoue que c'est parfois assez flippant cette nonchalence !! mais je m'y fais
ma miss2 s'est réveillée en collège elle a envie d'être la première donc le fait ... pour le moment ça lui convient !! et même si elle ne l'était pas elle ne se grillera pas pour son orientation, il est encore bien tôt pour y penser (même si elle sait ce qu'elle veut faire et y pense elle ) ...
donc le plus dur , je dirais c'est pour nous d'apprendre à lâcher prise non ? ... tu peux aussi l'épanouir autrement que via l'école !!! je sais que pour les miens ça compte vraiment aussi ça
la tu vois miss2 (ted , donc traits autistiques ) j'ai invitée des copines hier dont 1 à dormir et ça lui fait un max de bien , beaucoup plus que d'avoir une bonne note (car elle est habituée aux bonnes notes et moins dans les relations avec les autres !!! ) et elle est ravie comme ça et moi ça me suffit
leur épanouissement ne passe pas forcément par nous, et pas forcément par l'école ou les bonnes notes aussi !!! (je trouve )
courage à toi _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:48 am Sujet du message: |
|
|
elle s'est fait virer du conservatoire car elle a déclaré que non, elle ne ferait pas son solfège encore !!!!! elle voulait juste jouer de la musique
Il faut peut être attendre qu'elle en voit l’intérêt
mais je pense que fondamentalement, elle ne voit effectivement pas l’intérêt de faire un effort pour obtenir un résultat meilleur . mais elle est aussi en tout . Pourquoi pendre son manteau alors que le matin elle va le reprendre ? Si je la laisse faire, elle dort habillée pour être prête la première sans faire l'effort de se lever en même temps que les autres .... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 11:19 am Sujet du message: |
|
|
elle ne fait peut-être pas ce qui lui plaît vraiment. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
elle ne fait peut-être pas ce qui lui plaît vraiment. |
Sans doute ; ce qui lui plait vraiment c'est l'art, le théatre, le dessin ! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 11:29 am Sujet du message: |
|
|
C'est chouette!
Elle a des activités extra-scolaires en lien avec ses passions? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 11:56 am Sujet du message: |
|
|
On ne demande pas à la maman de la première de la classe "qu'est-ce qui la perturbe pour ne pas se contenter d'un 15 de moyenne?"
À mon avis, la scolarité est une belle scolarité quand elle ne représente pas un souci majeur pour l'élève.
Donc si elle est bien dans ses baskets, si elle a des intérêts hors de l'école, si elle va à l'ecole volontiers, c'est bon, inutile de la faire c hier avec des histoires de points et il faut arrêter, comme parents, se s'imaginer que les résultats scolaires sont la garantie d'une belle vie Et que des résultats médiocres sont un gâchis.
Mes élèves de 19 ans sont allés visiter une prison, ils ont eu l'occasion de parler avec un détenu d'une trentaine d'années en fin de peine...il avait pris 5 ans pour trafic de drogues...il avait été brillant élêve et avait son diplôme d' ingénieur...c'est kon, hein?! Je suis sûre que ses super résultats scolaires ont permis à son entourage d'être rassuré pendant 25 ans. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve aussi comme Gwenaelle que tu as l'air de surinvestir la scolarité de tes enfants. Pourquoi est-ce si important pour toi d'être la meilleure l'école ? A quoi ça te renvoit de ta propre histoire ?
Je trouve que la mise en compétition permanente des enfants entre eux, qui est souvent ce que proposent l'école et le collège, est contre productif.
je rêverais d'une école qui alimente le gout d'apprendre des enfants.
le gout d'une bonne performance ça peut aussi être simplement par rapport à soi même, pas seulement en comparaison avec les autres.
Maintenant je pense aussi que c'est important de découvrir que grâce à l'effort on peut progresser et que ça vaut la peine de se donner du mal. Pour cela la musique est très bien.
Mais si ta fille peut découvrir le gout de l'effort dans l'une de ses passions c'est surement plus important que d'être la première de sa classe ! _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Cela n'a jamais été un objectif pour moi qu'elle soit première classe. C'est sans doute peut être pour cela que je culpabilise. je me dis que si j'avais été plus ferme avec elle, elle serait en tête de classe ...
Jusque là , je me disais un peu comme Armelle " 14 de moyenne sans bosser , ça va "
en fait, je réalise que ma minette est passionnée par pas mal de choses: le dessin, la broderie, la mise en scène d'histoires avec des décors et des personnages ...
c'est juste la notion de cours qu'elle refuse drastiquement
ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle passe à côté de sa vie parce que je la "drive pas assez " |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Cela n'a jamais été un objectif pour moi qu'elle soit première classe. C'est sans doute peut être pour cela que je culpabilise. je me dis que si j'avais été plus ferme avec elle, elle serait en tête de classe ...
Jusque là , je me disais un peu comme Armelle " 14 de moyenne sans bosser , ça va "
en fait, je réalise que ma minette est passionnée par pas mal de choses: le dessin, la broderie, la mise en scène d'histoires avec des décors et des personnages ...
ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle passe à côté de sa vie parce que je la "drive pas assez " |
En toute objectivité, d'après ce que tu écris depuis quelques années, je pense être en mesure d'affirmer que tu emm erdes largement assez tes enfants pour te permettre de ne pas te sentir coupable  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
En toute objectivité, d'après ce que tu écris depuis quelques années, je pense être en mesure d'affirmer que tu emm erdes largement assez tes enfants pour te permettre de ne pas te sentir coupable  |
Bon merci Tu me rassures !
Cela dit Je trouve ta vision des choses assez saines
Il est certain qu'elle a amélioré son comportement, elle a des occupations qui lui plaisent et je trouve qu'elle a un réel talent. Elle a des amies à l'école, ce qu'elle y fait lui plait ... y a pas de problème majeur non plus ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105445 / 0
|