|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 9:44 pm Sujet du message: Otites séreuses |
|
|
Mon fils de 4 ans souffre d'otites séreuses à répétition.
Depuis combien de temps ? Je ne sais pas.
Depuis l'année dernière, je m'inquiète un peu de son langage particulier, il ne prononce pas les fins de mot en E. Genre "le livre", il dit "le li". Mais "chapeau", il dit bien "chapeau".
Il y a un an, je l'ai amené chez l'orthophoniste, elle m'a dit que tout allait bien, mon fils grandissait, qu'avec son entrée à l'école, cela irait mieux. Qu'il prenait son temps mais que tout était parfait.
On a donc attendu septembre. Il a progressé niveau langage, on le comprend parfaitement mais il ne parle pas de manière fluide, on peine par moment à l'écouter.
Je l'ai donc ramené en novembre je crois, et rebelote, elle m'a dit "tout va bien".
Sauf que d'un coup, en janvier, il s'est mis à me faire répéter les phrases, à mal entendre. Prise d'un doute (après avoir lu sur forum et livres le soucis des otites séreuses), j'ai pris rdv chez l'ORL.
Bingo : otites séreuses. L'ORl m'a dit "madame, un enfant qui ne prononce pas les fins de mots, c'est à tous les coups des otites séreuses".
Depuis janvier, il entend plus ou moins bien, c'est par période. ça va, ça vient. Il fait aussi par moment 24h de fièvre et hop, plus rien, il dit avoir une petite douleur à l'oreille seulement.
Il a un traitement de fond donné par l'ORL (Solacy) + un donné par notre pédiatre-homéopathe.
Début avril, on recontrôle tout ça, mais l'ORL m'a déjà parlé d'opération.
Je suis partagée ... Je ne veux pas qu'il loupe des apprentissages à l'école (même si aucun soucis pour le moment), je crains que plus tard, sa mémoire auditive soit lésée ou bien qu'il garde des soucis de langages/communication pendant qq temps ...
Et d'un autre côté, je ne sais pas réellement depuis combien de temps il souffre d'otites (il est suivi régulièrement par un généraliste et notre pédiatre mais rien n'avait été vu). Peut-être seulement depuis janvier ?
J'aurais aimé avoir vos témoignages de maman ayant eu des loulous souffrant d'otites séreuses.
Avez-vous fait opérer (pose de drains) ?
Mille mercis  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
on en a eu 2 comme cela
les médecins avaient parlés d'opérations aussi
et finalement c'est passé tout seul en grandissan (je dirais jusque 6 voir 7 ans)
les otites ont disparus et les soucis auditifs aussi
et cela n'a pas posé de porblème de scolarité par la suite |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
On vient de faire opérer Bérénice (5 ans et demi) après avoir attendu 1 an que ça passe en vain. Le changement est radical depuis: comportement plus ouvert (surtout à l'école), elle joue beaucoup plus avec les autres, elle est beaucoup moins réservée avec les adultes qu'elle ne connait pas.
Elle a beaucoup compensé sur les apprentissages (ses maîtresse disent qu'elle lisait sur les lèvres, regardait ce que faisait les autres), mais on se rendait compte de ses difficultés dans ses relations avec les autres enfants. Finalement après une nouvelle période difficile (audition vraiment mauvaise, demande de répéter souvent) on s'est décidé pour l'opération. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Maëlouche, comment s'est passé l'opération ?
Je ne suis pas inquiète, je l'imagine légère et sans douleur mais je me trompe peut-être.
Durant les 1 an d'otites séreuses de ta fille, pendant l'été, cela ne s'était pas atténué ?
Ma crainte principale au sujet de l'opération : que les drains tombent trop rapidement et que tout ceci ait été fait pour rien.  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
mon 5 ans a été diagnostiqué en fin de PS, il avait 3 ans 1/2, tympanogramme plat, otites séreuses, depuis quand ?
c'est un gros retard de langage qui nous a mis sur la piste et son instit qui sentait une grande frustration chez ce petit bonhomme qui n'arrivait pas à se faire comprendre
bon, il avait été également vu par une infirmière de la PMI qui n'a rien vu mais on ne va pas relancer le débat sur ce thème là
il a été mis sous antibio pendant deux mois, ceci combiné à une maturité de son système ORL, il a récupéré son audition sans opération
puis deux ans d'orthophonie, lui ont permis de rattraper son retard de langage
malheureusement, il a eu un long épisode d'angines à répétition depuis la fin de l'été dernier, et on se demande si c'est lié à ses otites
on attend le printemps et l'amélioration des conditions climatiques pour voir si ça se calme, sans quoi, on le montrera à un ORL _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Frau, ce qui m'étonne dans le cas de mon fils c'est que ni l'ORL, ni la pédiatre ne l'ont mis sous antibio.
Je ne suis pas pro-antibio du tout, mais je m'interroge.
D'ailleurs, je me languis d'aller à notre rdv début avril pour faire le point.
Le mien n'a pas un gros retard de langage puisque l'orthophoniste ne cherche même pas à le suivre. Elle me dit qu'il grandit, que tout ça lui fait peur et que rester encore petit le rassure mais elle ne voit aucun problème (elle est compétente en plus, j'ai assez confiance).
Je l'amène uniquement pour "moi" grosso modo, elle ne me fait même pas payer, elle m'a dit de lui présenter quand j'en sentais le besoin. En gros, quand je doute
Il ne prononce pas les E des fins de mots, c'est "tout" !
Super pratique d'ailleurs .... Vas savoir s'il dit "LIT" ou "LIVRE" quand il dit "le LI"
Bref. Je suis mitigée, ça m'énerve. Pfffffffffffffff _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
De quelle opération t'a-t-on parlé ? Végétations ou pose de diabolos ?
Ma fille Léa n'a parlé qu'à 4 ans1/2, elle a semble-t-il fait des otites séreuses à répétition mais je n'avais pas été voir d'ORL car elle était suivie en CMPP où la pédopsy avait diagnostiqué des troubles autistiques. Du coup, nous (moi, la pédiatre, le médecin de famille) avions mis l'abscence de langage sur le fait qu'elle soit différente.
Comme elle était souvent malade, la pédiatre m'a orienté vers un ORL. Léa a été opérée des végétations. Le changement fut radical. En quelques jours son comportement a changé (en bien) et alors qu'à 4 ans 1/2 elle ne parlait pas, 6 mois plus tard, elle avait appris à lire toute seule en écoutant les leçons de sa soeur. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande a eu des drains car elle entendait moins bien à cause d'otites séreuses par contre elle n'avait pas de soucis de langage.
L'opération c'est bien passé, sans douleur pour ma fille, elle avait 4 ans il me semble.
Maintenant elle n'aime pas qu'on lui regarde les oreilles, elles doivent être plus sensible et n'aime pas mettre la tête sous l'eau à la piscine car l'eau dans les oreilles la gêne mais je ne crois pas que cela lui fasse mal.
Par contre mon mari me dit qu'après les drains elle avait mal dans les oreilles quand elle avait de l'eau dedans. Elles étaient très sensibles. A la suite de l'opération elle a récupéré toute son audition. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
De quelle opération t'a-t-on parlé ? Végétations ou pose de diabolos ?
Ma fille Léa n'a parlé qu'à 4 ans1/2, elle a semble-t-il fait des otites séreuses à répétition mais je n'avais pas été voir d'ORL car elle était suivie en CMPP où la pédopsy avait diagnostiqué des troubles autistiques. Du coup, nous (moi, la pédiatre, le médecin de famille) avions mis l'abscence de langage sur le fait qu'elle soit différente.
Comme elle était souvent malade, la pédiatre m'a orienté vers un ORL. Léa a été opérée des végétations. Le changement fut radical. En quelques jours son comportement a changé (en bien) et alors qu'à 4 ans 1/2 elle ne parlait pas, 6 mois plus tard, elle avait appris à lire toute seule en écoutant les leçons de sa soeur. |
Des drains. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
petitecoccinelle a écrit: |
Frau, ce qui m'étonne dans le cas de mon fils c'est que ni l'ORL, ni la pédiatre ne l'ont mis sous antibio.
Je ne suis pas pro-antibio du tout, mais je m'interroge.
D'ailleurs, je me languis d'aller à notre rdv début avril pour faire le point.
Le mien n'a pas un gros retard de langage puisque l'orthophoniste ne cherche même pas à le suivre. Elle me dit qu'il grandit, que tout ça lui fait peur et que rester encore petit le rassure mais elle ne voit aucun problème (elle est compétente en plus, j'ai assez confiance).
Je l'amène uniquement pour "moi" grosso modo, elle ne me fait même pas payer, elle m'a dit de lui présenter quand j'en sentais le besoin. En gros, quand je doute
Il ne prononce pas les E des fins de mots, c'est "tout" !
Super pratique d'ailleurs .... Vas savoir s'il dit "LIT" ou "LIVRE" quand il dit "le LI"
Bref. Je suis mitigée, ça m'énerve. Pfffffffffffffff |
il y a peut être des protocoles différents concernant la prise d'antibios, je ne suis pas suffisamment expérimentée pour te répondre mais toutes les personnes intervenant autour de César trouvaient ça normal
et pour l'orthophonie, c'est son comportement renfermé du fait de sa frustration qui a alerté sa maitresse, sinon on l'aurait laissé tranquille encore une année et on aurait jamais su qu'il n'entendait rien
je ne suis pas une fervente défenderesse de l'orthophonie précoce, je trouve qu'il faut faire au cas par cas selon l'enfant
peut être que son orthophoniste trouve qu'il vit bien son "handicap" et qu'il n'est pas nécessaire de l'enquiquiner avec une rééducation ?
comment se comporte-t-il en classe ? qu'en dit son instit ? _________________
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition. |
tout communique là dedans
les rhino peuvent favoriser une accumulation d'eau derrière le tympan, ce qui provoque les otites séreuses _________________
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Ma grande a aussi était opérée des végétations à 18 mois mais c'était à cause de rihnopharyngite à répétition, rien à voir avec le langage, je ne savais pas que cela pouvait "jouer" sur l'audition. |
tout communique là dedans
les rhino peuvent favoriser une accumulation d'eau derrière le tympan, ce qui provoque les otites séreuses |
Ah d'accord je ne savais pas . Bon bah l'opération des végétations de ma grande a dû foiré car elle a eu des drains quelques années plus tard... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Son instit a juste remarqué le mois dernier qu'il entendait "mal" durant les évaluations individuelles. Elle les prend un par un et teste justement l'audition car c'est souvent en PS qu'on remarque les problèmes.
Sinon, il a eu un très bon "bulletin" (si on peut appeler ça un bulletin hein), les apprentissages sont parfaits, seuls le langage est noté "en cours d'apprentissage" au lieu d'être "acquis" comme le reste.
Il n'est pas isolé, il a une très bonne petite copine.
Il communique sans soucis même s'il est assez timide et réservé en groupe.
C'est un gentil en fait. Calme, sage comme une image !
L'orthophoniste, je l'ai fait pour avoir un avis, la pédiatre me disait que c'était une étape, que ça arrivait souvent à cet âge.
L'orthophoniste m'a dit la même chose, rien d'anormal.
J'avoue que niveau langage, j'ai du mal à être objective, c'est mon 3ème enfant et ma 2ème a parlé très tôt et très bien, à 2 ans, elle parlait comme "un livre".
Mon aînée a baragouiné pendant longtemps mais à l'âge de mon fils, il me semble que c'était terminé.
Disons que ce qui me chagrine c'est son langage hésitant + le soucis des oreilles.
L'un sans l'autre, ce serait différent.
L'ORL me soutient que c'est lié. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 12:10 am Sujet du message: |
|
|
je vais sans doute tomber à coté de la plaque, encore, mais juste pour info, le 14 mars, c'est la journée nationale de l'audition.
Cela peut être l'occasion de faire des dépistages.
Je tiens l'info d'une dame de l'URAPEDA, qui m'a expliqué plein de choses sur l'audition...
Enora a eu beaucoup d'otite entre 4 et 6 ans. L'osthéo a fait des miracles...enfin, en tout cas, elle n'en a plus.
Bon courage |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je compte tenter l'ostéo aussi.
Vu que le traitement homéopathique semble faire mouche.  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:29 am Sujet du message: |
|
|
En fait, à cause des rhinos à répétitions, elle était dans un brouillard auditif constant et à chaque fois qu'elle faisait une rhino, elle faisait une otite. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille a eu 2 poses de drains
Elle déforme pas mal de mots ("jolite" pour joli...) et elle est suivie depuis 2 séances (c'est donc tout frais) par une orthophoniste.
Nous avons passé un audiogramme la semaine dernière, et elle a juste perdue un tout petit peu les sons graves, donc rien de bien méchant.
Par contre, l'année dernière c'était très mauvais à cause des otites séreuses (elle ne se plaint jamais, donc difficile de soigner les otites sans aller chez le médecin). Et pour l'instant, aucune otite depuis le début de l'hiver (je croise les doigts toujours).
Nous ne nous sommes pas posés la question très longtemps pour la pose de drains. J'ai préféré à des antibio en permanence (comme lors de sa 1ère année de vie)
Bon courage  _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
cath69 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:17 am Sujet du message: |
|
|
mes deux derniers ont eu des drains il y a plus d'un an maintenant suite à des otites à répétition; c'est mieux que des antibio tous les 15 jours...ça a été beaucoup mieux tout l'hiver dernier; mais paul-élouann a perdu les deux drains, et cette année, rebelotte avec les otites; en plus, on a remarqué nous aussi une baisse d'audition (il fait beaucoup répéter, et parle fort..)il est maintenant sous solacy, et si cela perdure, re-pose de drains, avec vérification audition... _________________ romain(1991), pierre-antoine(1994), sarah-line(1999), jeanne-élia(2002), paul-élouann(2008), louis-méric(2010)
http://jourapresjour2.canalblog.com/ |
|
|
 |
cécé5361 Passionné(e)

Inscrit le: 07 Nov 2012 Messages: 266 Localisation: le bourgneuf la foret
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
mon deuxième avais aussi une otite séreuse à 2 ans; et vu qu'ils avaient été très souvent sous antibio avant que le médecin s'en rende compte (il avais une otite a chaque fois qu'on y allais alors qu'il étais encombré). A 2 ans et demi il a été opéré des végétations pour ses rhino a répétitions et ils en ont profité pour faire une para-synthèse ; il n'a pas eu de drain et tous es redevenu impeccable ensuite.
Par contre tous mes enfants on des soucis de langage donc je peut pas dire si ça a joué sur son langage. _________________ maman de 4 loulous
g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106111 / 0
|