Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Je sais ce que fait SPQR le mardi soir!

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 10:40 pm    Sujet du message: Je sais ce que fait SPQR le mardi soir! Répondre en citant

http://blogs.mediapart.fr/blog/roosevelt2012/100613/rtt-einstein-avait-raison
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà un vieux débat (plus vieux que moi grimace ), le célèbre ouvrage de Sahlins l'avait déjà étayé d'un point de vue anthropologique :
http://www.scienceshumaines.com/age-de-pierre-age-d-abondance-l-economie-des-societes-primitives_fr_13130.html
Bonne lecture !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, j'en ai déjà souvent parlé ici, y compris de cette réflexion de Einstein avec lequel je me réjouis d'être d'accord ! je me fais les ongles je me fais les ongles

On a travaillé avec Dominique Méda et Larrouturou sur ces questions pour le dernier bouquin que nous avons sorti aux éditions Utopia sur le travail (mais en ce qui me concerne, c'est le mercredi soir que nous nous retrouvons... grimace ).

http://www.editions-utopia.org/

clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien n'est pas valide...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,il marche clin d'oeil
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'honneur est sauf fait très chaud ben oui je pensais à je l'aime on danse buvons en coeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai réussi clin d'oeil Je les avais déjà vus à une réunion du réseau local... J'étais tentée, mais maconversion est faite depuis longtemps : je suis une convaincue de mon temps...
On pourrait imaginer cela dit, aux éditions Utopia, un bouquin des proses maximomiennes(préfacé par BénéBZH) de SPQR sur la sensiblisation des jeunes générations (surtout masculines) à la problématique de la décroissance et du loisir, avec une note spéciale de LN pour la traduction en langage vernaculaire des propos de Géraldine...
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
l'honneur est sauf fait très chaud ben oui je pensais à je l'aime on danse buvons en coeur

tiens moi aussi clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est déjà un vieux débat (plus vieux que moi grimace ), le célèbre ouvrage de Sahlins l'avait déjà étayé d'un point de vue anthropologique :
http://www.scienceshumaines.com/age-de-pierre-age-d-abondance-l-economie-des-societes-primitives_fr_13130.html
Bonne lecture !

Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans... froggy
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail, c'est la santé grimace
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:

Moi aussi fait très chaud
Pople
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
mammig a écrit:
Bonne lecture !

Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans... froggy

Et les familles nombreuses pas bienvenues ... ce mode de vie n'est adapté qu'à de faibles densités de population.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Joffre Dumazedier ("vers une société du loisir") a aussi ouvert la voie de la réflexion sur les loisirs dans nos sociétés modernes et il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas ici et maintenant...
Le problème, c'est que comme l'argent, certaines détiennent du temps libre (tout en ayant des richesses) et ils ne veulent pas forcément partager cet avantage... Mais c'est un autre débat.
J'aimais bien la réflexion de fond dans la fiction de Brunner (Tous à Zanzibar) sur la notion de "dilettante", même si ce n'en est pas le thème principal. La réflexion, le confort, l'exercice intellectuel sont détenus par quelques uns alors que, dans cette société imparfaite, de nombreux individus travaillent et jouent des rôles de second plan.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que tout cela a lieu dans un contexte de mondialisation et non sur une île déserte.
C'est le monde entier qui doit adopter de nouvelles voies de vie, sinon cela va créer de nouveaux déséquilibres.

mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas continuer à avoir d'un côté des gens qui bossent comme des malades parce qu'ils ont de la chance d'avoir un boulot et à côté des gens qui n'ont pas de boulot et qui aimeraient (ou non d'ailleurs parfois) bosser.

le partage du travail est loin d'être évident, quand il y a autant de disparités mondiales sur le droit du travail et les salaires et que la tendance naturelle de l'homme est d'aller au moins cher, au plus facile,....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed