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Refus de scolariser un enfant handicapé
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nananne
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Refus de scolariser un enfant handicapé Répondre en citant

Bonjour,
il me semble qu'une MM a été confronté au problème il y a peu mais je ne sais plus où est la discut.
Une de mes amies vient de découvrir que son fils trisomique ne sera pas scolarisé avant Octobre car l'AVS prévue n'a pas été embauché à ce jour. Pourtant l'an passé il allait à l'école sans AVS quelques heures par semaine.
Que peut-elle faire?
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pleine lune
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une cousine a un fils de presque trois ans, qui a droit à une AVS, mais comme elle n'est pas encore là, elle a décidé d'y aller elle-même. Sinon je ne sais pas ce que ton amie peut faire d'autre.
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titounette
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend de son dossier mdph , si la commission précise qu'il ne peut aller à l'école sans la présence de son avs c'est mort si elle préconise seulement quelques heures d'accompagnement et des heures de présence seul alors là elle fonce dans le bureau de la direction dossier en main et puis elle contacte la mdph / enseignat référent / medecin scolaire pour appuyer sa demande .
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sandrac
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avancer la loi de 2005, faire du forcing, et voir la mdph et medecin référent, pour scolarisé c'est dur mais les loi sont du coté de l'inclusion donc voir avec son assurance si protection juridique pour défendre le dossier, ce raproché d'asso pour aider et pas lâcher le morceau.
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La loi c'est qu'un enfant handicapé à le droit d'être scolarisé et à plein temps s'il le souhaite, Avs ou pas ça ne change rien.
Après on souhaite ou non s'imposer et se battre ; et ensuite il faut savoir si c'est réaliste ou pas. Un enfant porteur de trisomie à cet âge là est souvent trèèèèès remuant et part vite se balader dans toute l'école sans prévenir personne bien sur.
Le mien pouvait aller à l'école même quand l'avs n'était pas présente car il était suffisement sage et l'instit et l'atsem on vite appris, à leur dépends; à le tenir toujours à l'oeil.
Le fils dun couple d'amis ce n'était pas envisageable car il aurait necessité l'attention constante de l'atsem ou l'instit pour lui seul.

Il était en PS l'année dernière et est en MS maintenant? Que faisait'il l"année dernière quand il était sans avs et que ferait'il maintenant sur les mêmes heures? Il faut aussi creuser de ce côté-là. On est peut-être passé du "jeu" au "sérieux"? et l'instit ne le sens pas prêt/n'est pas prête à le gerer seule .
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matelot 97, 99, 04, 07

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nananne
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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes vos pistes. Je transmets. Heureusement qu'il y a MM dans ces cas là pour trouver vite de l'aide.
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mimosa
Jaiunevievoussavez
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MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

au-delà de la loi, faut voir ce qui est "réaliste" ou pas, j'approuve ce que dit jogadel, je me suis occupée d'enfants trisomiques qui "se mélangeaient" aux autres plus facilement à 10ans que tout petits..., un gamin qui pourrait se mettre en danger par imprudence faute de surveillance, boooof
ça m'énerve ces pbes d'AVS, ou de places non attribuées comme si ça ne devait ps être bouclé fin juin!!!
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guimellorique
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?
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sandrac
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?


et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
au-delà de la loi, faut voir ce qui est "réaliste" ou pas, j'approuve ce que dit jogadel, je me suis occupée d'enfants trisomiques qui "se mélangeaient" aux autres plus facilement à 10ans que tout petits..., un gamin qui pourrait se mettre en danger par imprudence faute de surveillance, boooof
ça m'énerve ces pbes d'AVS, ou de places non attribuées comme si ça ne devait ps être bouclé fin juin!!!

Voila le pique-nique au bord de l'étang j'ai carrément dit non. Les premiers temps je n'était pas tranquille, j'avais peur qu'il sorte de l'école et se mette en danger.
S' il n'a pas changé d'école ce devrait être fait depuis longtemps.
Petit E à changé d'école et de public/privé officiellement début juillet et l'avs devrait être là dans une semaine, enfin en théorie. pff n'importe quoi
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?


et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?

La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier"
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sandrac
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?


et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?

La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier"


et certains parents comprendre qu'un gamins différents n'est pas un boulet mais apporte d'autres choses au groupe. grand sourire
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guimellorique
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En maternelle ou au primaire ?
Parce déjà entre la maternelle française et les kindergarten d'Europe du nord il y a une sacrée différence d'encadrement !
La je parle des classes avec 30 élèves et un seul encadrant.
Je vais encore me faire lyncher, mais sans AVS est-ce que c'est réaliste ?
Je suis pour la diversité, mais aussi pragmatique.
ce n'est un enrichissement que si on met les moyens humains.
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Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
jogadel a écrit:
sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?


et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?

La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier"


et certains parents comprendre qu'un gamins différents n'est pas un boulet mais apporte d'autres choses au groupe. grand sourire


Le handicap fait partie de la vie donc oui, idéalement la maîtresse doit savoir faire avec. Dans la réalité elle ne peut pas, avec 32 gamins, être formée pour 32 enfants qui auront des besoins différents les uns des autres mais avec 16 ouI, par exemple...ça dépend de ce qu'on veut comme société. On peut continuer à être convaincus qu'un handicapé est mieux au milieu d'autres handicapés mais on peut aussi penser qu'un enfant sur 25 a un handicap quelconque ( je dis un nombre au pif mais je crois être dans une proportion juste car j'ai toujours eu au moins cette proportion d'handicapés parmi mes élèves) et que la norme est qu'ils aient leur place.
Ça demande de l'argent et de la compétence, ça ne rapporte rien mais certains pays ont choisi, par idéologie avant tout, que chaque être humain a les mêmes droits et devoirs donc ils s'activent dans ce sens. avec des ratés, des victoires, des recherches etc.
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
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guimellorique
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ?
Et de quel handicap s'agit-il ?
Moteur ? Sensoriel ? Psychique ?
Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ?
Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés !
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Mélissandre
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ?
Et de quel handicap s'agit-il ?
Moteur ? Sensoriel ? Psychique ?
Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ?
Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés !


Et tu proposes quoi toi pour les enfants différents?
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sandrac
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
guimellorique a écrit:
Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ?
Et de quel handicap s'agit-il ?
Moteur ? Sensoriel ? Psychique ?
Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ?
Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés !


Et tu proposes quoi toi pour les enfants différents?


elle doit pensé qu'ils faut les cacher comme il y a des années en arrières pff n'importe quoi pff n'importe quoi
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fraueza
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, je n'aimerai être à la place de certaines sur le forum qui sont obligées de lire des propos pareils gros yeux

"Allez zou, foutez moi tous ces tarés en IME" pff n'importe quoi
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se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
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nananne
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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce post. Les problèmes que rencontrent mon amie me semblent encore moins surprenants.
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titounette
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Inscrit le: 19 Jan 2004
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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais on a deja lu sur ce forum de délicieux propos qui tendaient à dire que si le niveau d'une classe baissait c'était à cause du petit élève handicapé scolarisé dans cette classe , alors ça on va dire que c'est du même tonneau hein .
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