|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 5:57 pm Sujet du message: Question organisation |
|
|
Ca a surement déjà été traité,mais je voudrais quand même savoir de quelle façons vous gérez l'intendance de votre maison?
Exemple concret,le linge!Je fais environ 2 machines de 9 kilos par jour,je les étend,de temps en temps j'utilise mon séche linge quand il y a beaucoup de retard,et ensuite le linge sec attérit immanquablement sur ma table à repasser qui trône ds un coin de la salle à manger avec le fer. Le tas grossit,grossit...jusqu'à ce que je passe une après midi à tout repasser.Ou alors je fais au fur et à mesure mais les tas de chacun reste sur le buffet ou la table un lonnng moment avant que je me décide à tout ranger moi même.
Et le rangement des chambres et autres placards "fourre tout",vous faites chaque chambre un jour fixe et vous vous y tenez?(genre chambre 1 et 2 le lundi,3 et 4 le mardi)ou vous attendez que la poussière soit installée,le linge empilé et les jouets partout? _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 5:59 pm Sujet du message: Re: Question organisation |
|
|
Lynettedu10 a écrit: |
Ca a surement déjà été traité,mais je voudrais quand même savoir de quelle façons vous gérez l'intendance de votre maison?
Exemple concret,le linge!Je fais environ 2 machines de 9 kilos par jour,je les étend,de temps en temps j'utilise mon séche linge quand il y a beaucoup de retard,et ensuite le linge sec attérit immanquablement sur ma table à repasser qui trône ds un coin de la salle à manger avec le fer. Le tas grossit,grossit...jusqu'à ce que je passe une après midi à tout repasser.Ou alors je fais au fur et à mesure mais les tas de chacun reste sur le buffet ou la table un lonnng moment avant que je me décide à tout ranger moi même.
Et le rangement des chambres et autres placards "fourre tout",vous faites chaque chambre un jour fixe et vous vous y tenez?(genre chambre 1 et 2 le lundi,3 et 4 le mardi)ou vous attendez que la poussière soit installée,le linge empilé et les jouets partout? |
Ouais, c'est tout à fait ça...
Ca t'aide ?  _________________ La peste... |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Alors :
- Le linge, je fais au fur et à mesure, 1 machine de 9kg/jour, parfois tous les 2 jours.
Je passe au sèche-linge si ce n'est pas l'été, et je plie dès que c'est sec et je range dans la foulée. Repassage 1 fois par semaine et linge repassé rangé ensuite (je repasse souvent le we).
Les draps sont changés chaque semaine, je le fais le week-end parce que ça me prend du temps de défaire, laver, sécher, refaire.
- Je passe l'aspirateur tous les matins dans la maison entière.
La serpière 2 fois par semaine, accompagnée de la poussière + aspi bien sûr.
Nous marchons en chaussons dans la maison donc les sols sont quand même propres mais je suis assez maniaque, j'avoue.
- Les chambres sont rangées tous les soirs avant d'aller au lit, sauf si construction ou jeu important en cours Pour les bureaux, c'est souvent le désordre chez ma grande, je la laisse se gérer, elle range quand il y en a trop ou alors je l'y encourage
Nous avons la chance d'avoir une salle de jeux (mais les enfants dorment 2 par 2 en contre-partie) que je ne nettoie à fond qu'une fois par semaine et je demande aux enfants de tout ranger avant, souvent je les aide. Donc le reste du temps, ils y jouent beaucoup et le "désordre" est dans cette salle plus que dans les chambres ou les autres pièces de la maison.
- Pour ce qui est du reste, wc, salle de bains .... Je nettoie les 2 wc tous les jours, et à fond (devant, derrière, dessous ) 1 fois par semaine.
Salle de bain, une fois par semaine.
Je me fixe des jours, même si ça fait très mémère, sinon, je m'y perds.
Là, je suis super organisée, la maison est toujours propre et rangée, on s'y sent bien !  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je déteste le bazar,donc la maison est rangée au fur et à mesure (sauf le garage,là j'ai abdiqué).
Je passe l'aspi tous les jours dans les pièces de vie,voire plusieurs fois si besoin.
Je fais le grand ménage 1 fois/semaine (poussière,tri des journaux,nettoyage des poubelles,vitres s'il le faut,sols)
Je nettoie la SDB le mercredi et le samedi,et un peu tous les jours le lavabo.
Toilettes,tous les jours rapidement.
Linge:1 tournée/jour mise le soir au LL (6 kgs),je mets le SL le matin et le soir qd les enfants sont couchés,je plie sur la grande table du salon..une pile/enfant.Mes 4 grandes montent leur linge après le déj le lendemain matin et moi le soir pour le reste de la famille.
le Samedi:tout le monde descend son linge de lit dans la lingerie et le soir,chacun se charge de remettre housse de couette etc..
Dimanche,ma 3ème se charge de descendre à la lingerie toutes les serviettes de toilette de la famille et les redispatche le soir dans les SDB.
je range rapidement les chambres des petites le soir avant l'histoire et genre 1 fois mois en grand .
Les 4 grandes gèrent leur chambre entièrement. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pas d'organisation, je lave quand c'est sale et que j'ai le temps.
Enfin du coup je n'ai jamais de retard linge puisque je fais au fur et à mesure  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Laurence, je n'ai pas de plan précis, je lave quand c'est nécessaire, bon je ne suis pas vraiment maniaque j'ai une certaine tolérance à la pagaille comme j'habite dans un appart pas très grand à 7 je ne laisse pas trop de piles ou autre s'installer non plus.
La seule routine est celle du linge, je mets une machine le matin avant de partir bosser et je l'étends en début d'aprés-midi en rentrant.
Ha oui et les toilettes, je passe vite fait tous les jours, j'ai deux pisseurs fous ici enfin ça va mieux cette année 
Dernière édition par nelcy le Ven Oct 04, 2013 8:52 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas te donner mon organisation actuelle car ça "tourne pas" à l'heure actuelle. Mais ça va revenir !
Je pense qu'il faut être régulière et planifier les choses à faire, à chacun de trouver son organisation en fonction de sa vie (et accessoirement de ses enfants car si on les a tous fait avec un gène du rangement défectueux, c'est pas facile). J'ai remarqué que les périodes où je planifiais tout, je m'en sortais pas trop mal (avec une aide de quelques heures de ménage)
Mais quand on prend du retard, là ça devient dur |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
colettine a écrit: |
je ne vais pas te donner mon organisation actuelle car ça "tourne pas" à l'heure actuelle. Mais ça va revenir !
Je pense qu'il faut être régulière et planifier les choses à faire, à chacun de trouver son organisation en fonction de sa vie (et accessoirement de ses enfants car si on les a tous fait avec un gène du rangement défectueux, c'est pas facile). J'ai remarqué que les périodes où je planifiais tout, je m'en sortais pas trop mal (avec une aide de quelques heures de ménage)
Mais quand on prend du retard, là ça devient dur |
Tout à fait d'accord.
Rien de comparable avec vous question quantité mais là depuis septembre, je repasse dès que la lessive est sèche alors qu'avant je mettais le linge dans une caisse et au bout d'un moment seulement je repassais. Il faut vraiment s'imposer à faire les choses régulièrement comme la poussière par exemple. Chaque semaine je dégaine mon chiffon contre la poussière, deux à trois fois par semaine je passe l'aspi et je lave dans la foulée. Il faut dire qu'ici on est là trois jours par semaine à l'appart et qu'en plus ma fille rentre tous les midis (donc, ça salit).
En fait pour la lessive je la "prépare" le soir, puis le lendemain à 7 heures, j'appuie sur le bouton, à 8 heures je l'étends et à 8h10 je pars travailler.
Une chose stagne vraiment chez moi : les pulls à laver à la main. J'en ai lavé un la semaine dernière et il croupissait dans le sac depuis la fin de l'hiver  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Comme laurence, quand c'est sale et que j'ai envie.
Et comme j'ai souvent envie de faire d'autres choses, je ne suis pas maniaque. Je range tjs en revanche. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Une lessive/jour en principe, en alternant une de clair, une de foncé.
Je repasse le soir, je commence quand mon mari couche les enfants. C'est assez rapide puisque je repasse très régulièrement.
Je fais les salles de bain le mercredi ainsi que notre chambre, le couloir, les w-c d'en haut, l'escalier.
Le jeudi, je fais la cuisine à fond,
le vendredi, le sol du salon, j'aspire les canapés.
Le lundi et mardi, je fais les chambres des enfants.
Le sol de l'entrée, le lundi soir en principe.
Les placards de fringue, le plus souvent pendant les vacances de la Toussaint. Les autres placards, le lundi ou mardi une fois/mois environ.
Ca c'est quand tout va bien, là j'ai envie de rien, la maison est un peu en roue libre
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le souci c'est que j'ai du mal à être réguliére,surtout des jours comme aujourd'hui ou Marie se léve à 5h(c'est son heure...),je ne me recouche pas bien sur car après les levers s'enchainent et je bricole à droite à gauche.Elle n'a dormit qu'une heure dans la journée,j'ai vidé le lave vaisselle,étendu mes deux machines avec la miss en écharpe,Maël me suivait en hurlant "un ca'innnn",il a fallut enchainé les allers retors école...Bref une journée classique en somme,mais je veux dormiiiiiiiiiiir!  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
- 3 lessives un jour sur deux et dès que le linge est sec, je le plie et le range.
- aspi : 2 fois/jour
- serpi : 2 fois/semaine parfois 3
- la poussière : 1 fois/semaine
- les sanitaires : vite fait tous les jours pour les lavabos et 1/sem le gros décrassage ; pour les wc 2 fois/sem le gros décrassage et sinon dès que nécessaire
- cuisine : évier tous les jours + cuisinière à chaque utilisation
- les chambres : 1 fois/sem (poussière parce que le reste tous les jours mais quasi pas de jouets dans la chambre)
- jouets rangés systématiquement avant de se mettre à table (midi et soir), mes filles jouent dans le salon _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ah j'ai oublié les toilettes faites dès que nécessaire et les lavabos et baignoires essuyés dès qu'ils sont utilisés. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Ah j'ai oublié les toilettes faites dès que nécessaire et les lavabos et baignoires essuyés dès qu'ils sont utilisés. |
ici aussi pour éviter le dépot de calcaire. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Avec un tout petit bébé comme toi et 6 enfants pas bien vieux en plus, je ne ferais que les urgences : les lessives, le sèche linge, plier le oinge dès la sortie du sl (égal pas de repassage ) et pour lr reste, ça attendra ! Tu n'as pas le droit à une aide ménagère ? Quelquefois, juste qques heures peuvent débloquer une situation... courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
TICYA a écrit: |
Ah j'ai oublié les toilettes faites dès que nécessaire et les lavabos et baignoires essuyés dès qu'ils sont utilisés. |
ici aussi pour éviter le dépot de calcaire. |
Pareil !  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne repasse pas, ça aide
J'ai une immense pile de linge dans ma chambre, quand ça me prend, je plie tout d'un coup, ça me prend une bonne heure
Pour le reste, je fais au fur et à mesure quand j'ai le temps mais j'ai une puce adorable qui dort pendant de longues heures et ne pleure quasi jamais  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Deux lessives de 9 kilos par jour, je comprends que tu sois aussi un peu débordée !  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ça fait beaucoup je trouve aussi  |
|
|
 |