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Bouvier Légende d'or

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
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Posté le: Sam Juin 17, 2006 8:47 pm Sujet du message: La planète des alphas |
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Agnès, tu as l'air de connaître de connaître.
Apparemment, cette méthode est surtout utilisée par des logopèdes (je en connais pas le nom équivalent en France) et permets une approche plus analytique de la lecture.
Personnellement, j'ai été séduite par rapport à mon 2ème qui est dyslexique et a des problèmes de compréhension de ce qu'il entend (pas grave, mais nécessite plus d'attention et donc plus grande fatigue intellectuelle d'où cercle vicieux,...). J'ai découvert la planète des alphas trop tard pour lui, mais j'ai essayé cette approche de la lecture avec le 3ème et, si ça n'en a pas fait un surdoué, en tout cas ça l'a beaucoup amusé et je rejouerai avec la 4ème.
Et toi qu'en penses tu , je n'ai aps trouvé grand monde en Belgique qui connaissait. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
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Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
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Posté le: Sam Juin 17, 2006 8:56 pm Sujet du message: |
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La méthode semi-globale apprise à l'école ne convenait pas du tout à Camille. Nous avons donc repris l'apprentissage pendant les vacances avec cette méthode. En deux mois elle avait rattrapé son retard. Léa, quant à elle a appris à lire seule rien qu'en jouant avec les lettres et les cartes.
Je trouve cette méthode très ludique. _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
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Isabelle2 Invité
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Cubitus Invité
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Posté le: Dim Juin 18, 2006 7:00 am Sujet du message: |
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Ca faisait longtemps que je cherchais cette méthode, j'en avais entendu parler, mais pas moyen de mettre la main dessus, mecri MM.
Au fait, qu'est-ce qu'il faut commander comme matériel de base? |
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Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
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Posté le: Dim Juin 18, 2006 8:38 am Sujet du message: |
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La base, ce sont les cartes, le CD et le livre. Avec ça, tu peux déja apprendre les sons simples. Les grosses lettres en plastiques sont rigolotes, elles permettent aux enfants d'apprivoiser les lettres et le son des lettres en question tout en jouant.
Mais il paraît qu'ils ont créé tout plein de nouvelles choses et ça, je ne pourrai pas t'en parler ne les connaissant pas. _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
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Bouvier Légende d'or

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
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Posté le: Dim Juin 18, 2006 10:01 am Sujet du message: |
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Voici http://www.planete-alphas.net/
J'ai commencé par le livre, le CD et la K7, mais pour mon vidéo, elle était en noir et blanc; j'ai commandé le jeu des bêtas et les lettres à jouer ( 28 personnages)par la suite ainsique l'ardoise magique (avec des lettres magnétiques). Je trouve que c'est assez cher quand même, mais j'avais pu avoir le tarif professionnel (à cette époque il y avait 2 tarifs, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas). _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
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Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 36773
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Posté le: Dim Juin 18, 2006 3:19 pm Sujet du message: |
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ma fille en GS sait lire avec la méthode bocher.. |
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Anonyme Légende d'argent

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 1202
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 9:35 am Sujet du message: |
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C'est la méthode qu'ils utilise à l'école. Je ne sais pas si c'est à cause des alphas, mais mon grand se débrouille pas mal pour dire qu'il vient d'apprendre à lire. |
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mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 9:44 am Sujet du message: |
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j'avais vu un reportage sur cette méthode, elle paraissait vraiment géniale pour les gosses qui ont un souci avec la lecture! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
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Agnes Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 5294 Localisation: (14)
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:02 pm Sujet du message: |
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plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. Toute tentative de dictat sur la lecture m'énerve. Aucune méthode n'est totalement mauvaise, ce qui est mauvais c'est leur application aveugle sans regard du bénéfice pour l'enfant.
g des élèves qui ne démarrent qu'en global de chez global, d'autre qui ont besoin de borel-maisonny, d'autre qui fonctionnent aux alphas, g même essayé la méthode janot pour un petit qui avait besoin de tout vivre avec son corps. j'utilise aussi des techniques de développemnt de la conscience phonique. bref, en lecture, c'est tellement complexe, on a du sens, du son, la transcription du son en signes et tant d'autres choses encore (je fais un cours si on me paie!). _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
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Anonyme Légende d'argent

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 1202
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:49 pm Sujet du message: |
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Agnes a écrit: |
plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. Toute tentative de dictat sur la lecture m'énerve. Aucune méthode n'est totalement mauvaise, ce qui est mauvais c'est leur application aveugle sans regard du bénéfice pour l'enfant.
g des élèves qui ne démarrent qu'en global de chez global, d'autre qui ont besoin de borel-maisonny, d'autre qui fonctionnent aux alphas, g même essayé la méthode janot pour un petit qui avait besoin de tout vivre avec son corps. j'utilise aussi des techniques de développemnt de la conscience phonique. bref, en lecture, c'est tellement complexe, on a du sens, du son, la transcription du son en signes et tant d'autres choses encore (je fais un cours si on me paie!). |
si je comprends bien, tu es enseignante!
Et d'après ce que tu écrits tu adaptes ta façon d'enseigner aux besoins de tes élèves. Je trouve ça super! Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici c'est loin d'être très courant! Je te félicite!!!  |
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Agnes Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 5294 Localisation: (14)
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 2:19 pm Sujet du message: |
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Craquinette a écrit: |
Agnes a écrit: |
plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. Toute tentative de dictat sur la lecture m'énerve. Aucune méthode n'est totalement mauvaise, ce qui est mauvais c'est leur application aveugle sans regard du bénéfice pour l'enfant.
g des élèves qui ne démarrent qu'en global de chez global, d'autre qui ont besoin de borel-maisonny, d'autre qui fonctionnent aux alphas, g même essayé la méthode janot pour un petit qui avait besoin de tout vivre avec son corps. j'utilise aussi des techniques de développemnt de la conscience phonique. bref, en lecture, c'est tellement complexe, on a du sens, du son, la transcription du son en signes et tant d'autres choses encore (je fais un cours si on me paie!). |
si je comprends bien, tu es enseignante!
Et d'après ce que tu écrits tu adaptes ta façon d'enseigner aux besoins de tes élèves. Je trouve ça super! Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais ici c'est loin d'être très courant! Je te félicite!!!  |
je précise que j'ai (enfin jusqu'à cette année) une clis (classe s'intégration pour handicapé mentaux) donc adapter ma pratique c le B-A BA
Mais il me semble que c la base de notre métier: adapter suivant l'enfant/ le jeune /l'adulte.. bon dans une classe de 29 c moins facile _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
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Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:06 pm Sujet du message: |
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Agnès, j'adore tes posts.
C'était ma minute béate !
Bon, ça change quoi par rapport à montessori ? c'est plus in ?
Finalement, je crois que je vais laisser faire la maitresse. déjà aujourd'hui j'ai fait 2 VERGERS - 3 Poissons et Baleines - 2 lotos et 1 mémory ; ça m'a épuisé ! (non j'rigole, c'était super, j'achèterai bien des centaines de jeux de société). _________________ Mum of 3 |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:08 pm Sujet du message: |
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Ah, le mémory ! Qu'est-ce que ça peut être casse-pieds de sa faire battre à plate couture par un morveux de 6 ans !  |
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Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 36773
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:10 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Ah, le mémory ! Qu'est-ce que ça peut être casse-pieds de sa faire battre à plate couture par un morveux de 6 ans !  |
Chez toi aussi ils sont super forts en memory  |
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Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:11 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Ah, le mémory ! Qu'est-ce que ça peut être casse-pieds de sa faire battre à plate couture par un morveux de 6 ans !  |
Que oui !
Heureusement, j'ai fini les paires donc j'étais ex-aequo avec miss1 5 ans et miss2 rêvait donc a perdu ! _________________ Mum of 3 |
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Agnes Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 5294 Localisation: (14)
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:18 pm Sujet du message: |
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Quit62 a écrit: |
Finalement, je crois que je vais laisser faire la maitresse. déjà aujourd'hui j'ai fait 2 VERGERS - 3 Poissons et Baleines - 2 lotos et 1 mémory ; ça m'a épuisé ! (non j'rigole, c'était super, j'achèterai bien des centaines de jeux de société). |
Montessori c'est davantage un concept de l'apprentissage, de l'organisation de la classe (mais je ne suis pas une spécialiste) qu'une méthode de lecture. les alphas tu peux voir cela utilisé par n'importe qui, un instit qui a une classe Freinet ou un autre qui fait du magistral. En gros chaque lettre est représentée par un personnage (monsieur, A, mademoiselle u) l'enfant les mémorise et les fait 'chanter' ensemble. tu as ensuite qq. jeux (loto, mémory) un livret d'exos, des lettres en plastiques, un DVD.... La multiplication des outils me hérisse un peu (d'autant plus qu'ils doivent se faire un sacret profit) : ça fait effet 'méthode de lecture clé en main', 'on a enfin trouvé le remède à l'illétrisme'
Ce qui fait que moi qui aimais bien, je suis de plus en plus critique. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
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Bouvier Légende d'or

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
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Posté le: Lun Juin 19, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
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Agnes a écrit: |
plutot qu'une méthode je la considère comme un outil. une méthode ça t'enferme toujours un peu! Quand j'utilise les alphas je n'utilise pas qu'eux: ils se limite à l'apprentissage des phonèmes, il faut penser aussi à développer le sens de la lecture (le message et pas l'annonement).
Je trouve les alphas interessant mais je suis un peu génée par le prix (c'est très cher pour un concept pas si novateur que ça) et le battage médiatique m'a énervée. |
Tout à fait d'accord, je ne cherchais pas une " méthode" mais simplement à éviter de nouveau les confusions sonores vécues avec mon grand, les alphas m'ont servi d'outil pour introduire le "bruitage" des lettres, mais je n'ai pas investi dans les lottos, cahier d'exercices et autres car aussi je trouvais les prix assez gonflés. Et encore, je n'avais plus été sur le site depuis longtemps et ils ne sont pas ennuyés, plein d'autres trucs sont arrivés dont je ne jugerai pas l'utilité n'étant pas qualifiée ( je ne suis que maman pas une pro!) _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
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Ingrid Invité
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Posté le: Mar Oct 16, 2007 7:18 pm Sujet du message: |
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la maîtresse de Gabriel va utiliser cette méthode (oups, cet outil à partir de janvier 
Dernière édition par Ingrid le Mar Oct 16, 2007 8:02 pm; édité 1 fois |
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Bouvier Légende d'or

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
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Posté le: Mar Oct 16, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
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C'est marrant ces posts qui resortent des profondeurs...
N°3 n'en a plus besoin, mais mes grands ont resorti les lettres cet été et mon aînée de 15 a entrepris de jouer avec sa soeur de 2 ans et en quelques jours, la petite identifiait aisément "Monsieur A" dans les 2 sens: "dire" le son et le retrouver parmi les autres à la demande.
Bon, on n'a plus trop eu l'occasion de continuer et je ne souhaite pas "brûler" les étapes, mais elles étaient très fières toutes les 2. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
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