| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 4:47 pm Sujet du message: Mensonge d'enfant |
|
|
Selon vous à quel âge un enfant ment-il consciemment ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Juliette a déjà commencé, à trois ans tout juste, pour éviter d'être grondée. Par exemple elle dit : Non, quand on demande si elle a dessiné sur le mur avec de la craie.. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Juliette a déjà commencé, à trois ans tout juste, pour éviter d'être grondée. Par exemple elle dit : Non, quand on demande si elle a dessiné sur le mur avec de la craie.. |
Ca c'est parce qu'elle ne se rappelle plus
Trois ans me parait un âge moyen pour le mensonge. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais 3/4 ans mais en ne disant pas la vérité, savent-ils qui'ls font quelque chose de mal ? Pas sûre. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Juliette a déjà commencé, à trois ans tout juste, pour éviter d'être grondée. Par exemple elle dit : Non, quand on demande si elle a dessiné sur le mur avec de la craie.. |
Trois ans me parait un âge moyen pour le mensonge. |
Comme Lab. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
La grande me répète tous les matins depuis le début des vacances (soit 15 jours) qu'elle dort sans tétine. Je regarde discrètement son père qui me dit que c'est faux. La première fois je lui ai expliqué qu'elle iriat à son rythme mais qu'elle ne devait pas mentir pour arriver à ses fins mais rien à faire.
Hier en fin de journée j'en ai parlé à sa mère qui me certifie qu'à 4 ans elle ne se rend pas compte qu'elle ment. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mentir pour ne pas se faire gronder, est ce vraiment du mensonge ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Mentir pour ne pas se faire gronder, est ce vraiment du mensonge ? |
Je me demande aussi... vous avez 4 h !!!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Personne ne la gronde si elle dort avec sa tétine. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Personne ne la gronde si elle dort avec sa tétine. |
Oui mais elle a peut-être l'impression que ce n'est pas bien de dormir avec sa tétine et elle dit donc qu'elle ne dort pas avec. Moi je lui dirai à part, sans ses parnets, que tu sais bien qu'elle dort avec puisque ses parents te l'ont dit et que ça n'est pas grave mais que tu voudrais juste qu'elle réponde de façon vraie à tes questions. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Oui mais elle a peut-être l'impression que ce n'est pas bien de dormir avec sa tétine et elle dit donc qu'elle ne dort pas avec. Moi je lui dirai à part, sans ses parnets, que tu sais bien qu'elle dort avec puisque ses parents te l'ont dit et que ça n'est pas grave mais que tu voudrais juste qu'elle réponde de façon vraie à tes questions. |
Fait durant toutes les vacances et elle dort sans tétine pour la sieste depuis le début des vacances. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Oui mais elle a peut-être l'impression que ce n'est pas bien de dormir avec sa tétine et elle dit donc qu'elle ne dort pas avec. Moi je lui dirai à part, sans ses parnets, que tu sais bien qu'elle dort avec puisque ses parents te l'ont dit et que ça n'est pas grave mais que tu voudrais juste qu'elle réponde de façon vraie à tes questions. |
Fait durant toutes les vacances et elle dort sans tétine pour la sieste depuis le début des vacances. |
Oui mais là, le sujet est le fait qu'elle dorme avec la nuit alors qu'elle te dit que non. Donc je lui dirais "ce n'est pas la peine que tu me dises que tu dors sans alors que papa et maman ont dit que tu dormais avec".
Ceci dit, ici la petite ne ment pas mais parfois quand je lui demande si elle a fait la sieste à l'école, elle me répond que "non" alors qu'au bout de 15 minutes je sais qu'elle a fait la sieste. Pour moi c'est ou ne pas se souvenir, ou ne pas avoir envie de le dire, mais en aucun cas ça n'est mentir pour se protéger ou fait sciemment. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que là elle m'accueille le matin tout sourire en me faisant un speech sur le fait qu'elle a dormi sans teinte, que c'était dur mais qu'elle n'avait pas pleuré. Et tout ça sans que je ne le lui demande. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que là elle m'accueille le matin tout sourire en me faisant un speech sur le fait qu'elle a dormi sans teinte, que c'était dur mais qu'elle n'avait pas pleuré. Et tout ça sans que je ne le lui demande. |
Moi, je dirais d'arrêter d elui mettre de la pression sur cette sucette... |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai retenu la leçon je ne lui en parle plus. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que là elle m'accueille le matin tout sourire en me faisant un speech sur le fait qu'elle a dormi sans teinte, que c'était dur mais qu'elle n'avait pas pleuré. Et tout ça sans que je ne le lui demande. |
C'est ce que je te dis ça la met mal à l'aise de dire ce qui se passe donc elle dit une autre version qui l'arrange. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
fraueza a écrit: |
Mentir pour ne pas se faire gronder, est ce vraiment du mensonge ? |
Je me demande aussi... vous avez 4 h !!!!  |
Sans textes à exploiter ? C'est rude
Elle ne se fait pas gronder mais elle a peut être peur vous décevoir  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être tout simplement ce qu'elle aimerait, ou alors c'est ce que les adultes qui l'entourent souhaiteraient et une partie d'elle veut leur faire plaisir (mais sans bouder son plaisir à elle, faut pas abuser non plus). |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on parle de mensonge réel à partir de 7 ans. avant, l'enfant souhaiterait éviter la punition, ou aimerait tellement que ça se soit passé comme il le dit qu'il affabule, mais on ne le considère pas vraiment encore comme du mensonge. Un article qui résume:
"Pas de mensonge avant 7 ans
Dès qu’ils ont la parole, les enfants utilisent les mots pour transformer la réalité comme bon leur semble. Mais sans intention volontaire de tromper. En effet, tout petits ils confondent et emmêlent le vrai et le faux, le rêve et la réalité. Même si leur « supercherie » ne trompe personne, il s’agit plus d’affabulation que de mensonge. Ainsi un lit mouillé a-t-il pu l’être par la « pluie tombée du ciel » ou les biscuits au chocolat mangés par le chien. Il ne faut pas oublier que souvent chez les petits, affirmer une chose c’est la rendre vraie alors que la nier la fait disparaître. Le célèbre « c’est pas moi » signifie simplement qu’il n’a pas fait exprès. Néanmoins, avec la raison, vient le moment où l’enfant commence à distinguer le vrai du faux, le monde réel de l’imaginaire. La pensée magique s’estompe peu à peu et l’enfant plus grand, vers 5/6 ans comprend qu’il peut dissimuler, nier ou travestir des vérités pour tromper. Il est alors capable de mentir avec l’intention de tromper. Il commence alors à élaborer des histoires, pour ne pas être puni, par exemple. Mais il confond encore souvent l’erreur et le mensonge. C’est vers 7 ans, quand s’éveille sa conscience du bien et du mal qu’il les différencie réellement. Le mensonge devient alors négatif et il sert du « Menteur ! Menteuse ! » à tout va." _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Trois ans me parait un âge moyen pour le mensonge. |
Elle a une mémoire d'éléphant
Bon, on va dire qu'elle ne dit pas la vérité, "mensonge" fait tout de suite très lourd. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|