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Plus bloquée à l'école, plus indécise, vos avis merci
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Plus bloquée à l'école, plus indécise, vos avis merci Répondre en citant

Bon voilà je voudrai avoir vos avis , vos éclaircissements , vos expériences...
C'est compliqué , je n'ai pas beaucoup dormi la première semaine de vacances. J'ai donc laissé décanter un peu en pensant que ce serait plus clair pour moi et que je pourrai peut-être en parler de façon intelligible.

La situation:
A l'école petit E est bien intégré mais ne fait rien. Tous les prétextes sont bon pour ne pas travailler. L'instit , enfin les instits n'y arrivent pas. Elles sont en échec complet et pensent que petit E ne connait rien et ne sait rien faire. J'ai beau essayer de dialoguer pour leur donner les astuces pour le faire travailler et adapter le travail sans baisser le niveau d'exigence; je me heurte à un mur. Pas un mot , visage figé, pas un regard au travail effectué à la maison. Ne crois pas les autres professionnels de santé qui décrivent un enfant bien plus "savant" qu'en classe (ni les parents non plus qui doivent être des ânes).
A l'ESS tout le personnel de l'école n'écoutait que l'instit. Toute autre intervention se faisait dans le vide. L'orthophoniste , pourtant concise et concrète, à même été priée d'écourter son intervention.

Et maintenant je fait quoi?

- J'attends que l'année se passe en espérant que l'instit de CP sera mieux?
C'est un peu jouer à la loterie en espérant tirer le bon numéro et la bonne avs chaque année. Son avs c'est Droopy soupire alors que l'autre avs de l'école va toujours le voir , lui parle avec un grand sourire. Il est ravi de la voir.
Je me demande aussi si je dois le laisser à la journée ou je le récupère l'après-midi pour le faire travailler.

- Je l'inscris en Clis en espérant qu'ils réussissent à le faire travailler là-bas?
La Clis c'est beau sur le papier mais en réalité les classes sont déjà surchargées avec des personnes pas forcément pas formées ( là aussi c'est la loterie).
Et quand j'entends " mais vous savez certains savent lire en sortant!" je vous laisse deviner le niveau ...
En juin "il est trop jeune par rapport à ceux déjà en place et il y a deux ans d'attente". En décembre " il a le bon âge et il peut avoir une place tout de suite".

- Je lui fait quitter le circuit classique et je l'instruit à la maison?
Pour l'instant pas de soucis je peux assurer mais pour son avenir je suis dans le flou. J'en fait quoi quand il a l'âge du collège; l'âge de travailler?

Je ne sais pas quoi faire. Je prends tous vos avis pour avancer dans ma réflexion.

Je précise qu'on débarque dans une nouvelle école et que petit E redouble la GS et que son frère (CM1) est en refus de l'école, probablement du à sa précocité. Pour son frère l'école et nous , nous en occupons. L'équipe est de bonne volonté donc tout se passe, relativement, bien.
Donc on est repéré. On parle certainement dans notre dos de famille à problème ou même de cas soc (entendu au sujet d'une autre famille qu'on connaît bien et qui n'a absolument rien de cas soc bien sur!)
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Dernière édition par jogadel le Lun Fév 10, 2014 9:13 pm; édité 1 fois
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Chérie2000
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu son handicap, je le prends à la maison. Car tu as raison, les instits de CLIS sont souvent des instits normaux et n'ont donc aucune formation.
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne choisirai pas la CLIS pour les échos, si jeune
Je trouve frustrant d'être à l'école sans y apprendre mais confortable pour toi
Pour lui, je voterai pour l'école à la maison ne ce fusse que pour le regard plus valorisant porté sur lui ...
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mari
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Re: Bloquée à l'école, indécise, vos avis merci Répondre en citant

Jogadel, MP! clin d'oeil

jogadel a écrit:

- Je lui fait quitter le circuit classique et je l'instruit à la maison?
Pour l'instant pas de soucis je peux assurer mais pour son avenir je suis dans le flou. J'en fait quoi quand il a l'âge du collège; l'âge de
travailler?


Au collège, c'est jamais que la continuité du primaire clin d'oeil On en fait un flan en milieu scolaire, mais vu de chez moi c'est juste... un an de plus d'apprentissage de choses sourit
Est-ce que tu connais un personnel sérieux qui pourrait -sans jugement- t'exposer les solutions possibles à un horizon de 5 ou 10 ans?


Citation:
Je précise qu'on débarque dans une nouvelle école et que petit E redouble la GS et que son frère (CM1) est en refus de l'école, probablement du à sa précocité.


Je t'ai pas demandé : a ton avis, ton CM1 refuse quoi : le programme, la structure collective, l'autorité?
Citation:


Donc on est repéré. On parle certainement dans notre dos de famille à problème ou même de cas soc (entendu au sujet d'une autre famille qu'on connaît bien et qui n'a absolument rien de cas soc bien sur!)


pff n'importe quoi Ah ben bravo... On dit probablement pareil de moi avec mon multi-dys (genre au centre aéré ils pensent qu'il fait exprès de pourrir ses bricolages) et ma huitans qui a pleuré pendant ses 2 mois d'école au Canada. Bah écoute hein... le jour où ça leur tombera sur la couenne, ils s'en souviendront! pff n'importe quoi J'en connais déjà qui nous traitaient tout bas de cinglés quand on a desco et qui commencent à voir que "ah oui, finalement l'école c'est pas si tant un évidence que ça"! [/quote]
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Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
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mari
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Vu son handicap, je le prends à la maison. Car tu as raison, les instits de CLIS sont souvent des instits normaux et n'ont donc aucune formation.


+1 zéro formation, c'est de la garderie hein...
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mimosa
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

école à la maison, le collège c très loin et il reprendra à ce moment là un cursus plus "classique", d'ici là ...
non aux CLIS, profs supers mais moyens trop limités
et puisqu'on ne te croit ps et qu'on prend le petit pour un imbécile la réflexion serait vite faite pour moi, évidemment c une charge de boulot pour toi mais tu le fais déjà et quand ton petitou aura pris confiance en lui et dans ses apprentissages il pourra reprendre l'école, bon je se tape contre le mur en te lisant comme tu peux te douter, ici tout va bien mais il a fallu que j'en fasse des tonnes !!! c scandaleux de croire davantage l'instit que le professionnel de santé alors qu'un partenariat est nécessaire pour le bien du gosse !
quant à prendre les parents pour des ânes, maintenant tout juste si je n'ai ps droit à des courbettes depuis que la maison de solenn est passée au collège pour l'intégration de T par les mêmes qui nous traitaient comme des gueux
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu tous les avis en détails, mais je te dirais école à la maison pour le primaire, il y apprend le plaisir d’apprendre, prend confiance en lui et aura de bonnes bases pour retourner dans le circuit classique au collège...
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

École à la maison. clin d'oeil
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vote ief avec bcq d'activités extrascolaires pour avoir bcq de copains
+ re-essai école mais plus tard quand tu le sentiras + prêt à intégrer une classe.
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.

Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!!

La classe de CLIS si tot, ce serait dommage.
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes bien sûres qu'un instit en CLIS n'a pas une formation supplémentaire ?
Ici les CLIS ont non seulement une dame qui aide l'instit et les enfants mais en plus, ils sont 10 à 12 par classe, pas plus. Comme au collège. Et que ce soit dans le public ou le privé.
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Mélissandre
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas facile comme décision.
Il me semble que tu es assistante maternelle, c'est compatible avec L'ief?

Je te souhaite de trouver le meilleur pour ton petit E.
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Lynettedu10
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne choisirai pas la Clis,tu as raison c'est la loterie,si tu peux l'instruire à la maison c'est top mais je n'imagine même pas la somme de travail que ça demande.
L'instit du CP de l'année prochaine tu le connais?Et Droopy tu ne peux pas demander à en changer?
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En postant je n'imaginais pas que vous seriez presque toutes du même avis , et surtout pour l'IEF très étonné(e)

Bon alors je réponds en vrac à toutes.
Les avs on n'a pas le choix.. Il en a eu 5 en quatre ans. Toutes avec leurs qualités et leurs défauts mais globalement très bien. Droopy , et bien c'est Droopy. Pas un sourire , un dynamisme d'escargot, des menaces pour que l'enfant travaille, pas un mot à l'enfant en sortie scolaire... hein ?

J'ai pris en autre le métier d'assmat pour pouvoir assurer les arrières avec petit E. Ce n'est pas l'idéal mais les activités type bricolage , chansons , lecture d'histoire , découverte ; peuvent tout à fait s'adapter le matin avec les petiots. L'aprem j'ai de bons dormeurs donc on peut faire du plus scolaire pendant leur sieste; voire parfois en fin d'aprem ou début de soirée.

Tulipe c'est ce que je disais : sur le papier tu as un(e) instit formidable et formée , une super avs et un petit groupe sympa qui progresse.
En réalité les instit changent régulièrement. Cette année il parait qu'elle est bien. L'année dernière c'était une instit en deuxième année , cela c'est très mal passé. L'effectif est normalement de 12 maximum et ils sont déjà 14. Je commence à en avoir assez de jouer à la loterie sans être sure de gagner le gros lot un jour soupire .

Mari pour son frère je pense qu'il y a une partie refus de l'écrit et peur de l'échec et une partie de "je ne trouve pas mon alter ego" dans cette classe. Son instit dit que c'est un élève agréable. Par contre à la maison il nous en fait baver question autorité.
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas l'instit de l'année prochaine mais de toute façon on ne découvre vraiment les instit que quand les enfants sont dans leurs classes.
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Chérie2000
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça change tous les ans puisqu'ils mettent des jeunes instits non spécialisés dans les CLiS. Et comme ils ne sont pas formés, il ne s'agit pas d'un poste définitif, donc l'année suivante, ils sont libérés mais si aucun spécialisé ne demande le poste, on repart sur un instit non qualifié...
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu t'en sens la possibilité, alors 1000 fois oui pour l'IEF!!! Sans compter que les bricolages, cuisine, et autres trucs, tu peux facilement les intégrer à un CP.
Il y a plein de sites qui peuvent t'aider et qui sont des mines d'infos (aussi pour se bagarrer avec l'administration!...). Je te donne ecux que j'avais utilisés quand ma 2002 était desco:

http://laia.asso.free.fr/

http://homeschooling.canalblog.com/

http://www.lesenfantsdabord.org/

Mais si tu penses à ça pour la rentrée, sérieux, pourquoi pas tout de suite? Visiblement de toutes façons, l'école ne veut pas entendre les pros qui entourent ton fils, alors à quoi bon?

Courage pour ces choix à faire! Mets toi en lien avec des parents d'enfants en IEF, tu verras, c'est très rassurant!
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booboon
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, pour les CLIS je ne connais pas le système dans le public mais tous les instits de clis du privé sont formés hein, et j'en connais de formidables, et pour avoir accompagné chaque jour mon neveu lorsqu'il vivait avec nous en CLIS (dans le public) je peux témoigner que ce n'était pas une "classe poubelle" comme certains l'imaginent....

Moi je tenterais une ferme discussion avec l'AVS (si elle ne sert à rien, mieux vaut changer voire supprimer), et une CLIS. Il sera toujours temps de se raviser si ça ne convient pas, je ne crois pas que ce soit du temps perdu. je vois que tu habites dans le 44, je pense que déjà tu as de la chance.... tous les départements ne sont pas aussi bien pourvus en structures scolaires clin d'oeil

Mais c'est un choix difficile et douloureux sans doute, alors je te souhaite bonne chance. Tu ne parles pas du papa dans cette histoire, il en pense quoi ?
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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jogadel
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Messages: 4956
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MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons pas de pouvoir sur l'avs. Elle est même très bien... d'après l'instit.
Tout à fait les structures il y en a. Il faut juste tomber sur celle qui a le bon prof , le bon effectif et qui n'est pas trop loin. C'est un peu la quadrature du cercle mais je vais me renseigner quand même.
Le papa veut cp puis ce1 puis clis.
L'IEF il a peur qu'on n'y arrive pas par manque de temps à y consacrer.
Il veut aussi que petit E ait un minimum de bagages avant d'aller en clis: savoir lire et compter.
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MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, même avec un petit en difficultés, si tu te bases sur les apprentissages de base (maths, français): tu perds etllement de temps à l'école qu'en IEF tu n'as franchement pas besoin du tiers du temps, voire même du quart!
Tu peux passer là où ça marche, rester là où il y a besoin, varier et faire une pause quand il n'est pas en état....la souplesse dont ont besoin ces petits!
pour l'apprentissage de la lecture, je te conseille très fortement la méthode Borel-maisonny, méthode gestuée qui aide vraiment les enfants un peu plus en difficultés.

Tu trouveras les infos avec le titre "Bien lire et aimer lire".
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