Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
études
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
alli7
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:19 pm    Sujet du message: études Répondre en citant

si un de vos enfants (18 ans) avait choisi d'aller faire ses études à 40min de la maison, et qu'au bout de quelques mois il faisait un "caprice" pour revenir habiter à la maison en menaçant par ex de ne pas travailler pour les examens, vous feriez quoi ? ce n'est pas pour moi, c'est pour ma soeur je précise. Sa fille en est là, ils payent un loyer et lui ont proposé avant : rester à la maison ou prendre un appart. ma soeur est prête à accepter, son mari refuse et lui ordonne de finir l'année. Ils nous demandent notre avis, j'avoue que je ne saurais quoi faire.
Au hasard, c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vois mal interdire à ma fille de revenir à la maison, quoi qu'il arrive... Qu'est-ce que cela implique, financièrement?
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi son mari refuse qu'elle rentre ? Il perd quelque chose ? De l'argent ? C'est un logement avec engagement à l'année ?
Si j'ai bien compris, elle n'arrête pas ses études, elle veut seulement rentrer chez elle. On ne peut pas la blâmer non plus, sans avoir faire son expérience, comment savoir si on préfère être chez papa/maman que vivre seule ? C'est une étape énorme dans la vie !
En tant que maman, je préfèrerais avoir mes petits à la maison durant leurs études (mais j'y compte peu, il faut se déplacer pour étudier par chez nous) plutôt que payer un logement étudiant.
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'est arrivé à moi quand j'étais étudiante. Un gros coup de "je ne sais plus où j'en suis".
Mes parents m'ont obligée à retourner à la fac. J'ai perdu mon année (pas complètement puisque j'y ai rencontré mon mari amoureux transi )
Mais j'en veux toujours à mes parents.
Je ne connais pas l'histoire de ta nièce, mais il est possible qu'elle se rende compte qu'elle s'est trompée de voie. Elle ne serait pas la première. L'obliger à continuer sans autre explication ne me paraît pas une bonne idée. Peut être lui proposer de se faire porter pâle une ou deux semaines le temps de prendre du recul, et ensuite, voir avec elle si elle peut finir l'année, même en touriste pour sa culture . Et sinon, voir si elle peut commencer une formation en février (il y en a, ça dépend de sa branche).
Je me doute que ce n'est pas facile pour des parents forcément inquiets pour l'avenir de leur fille clin d'oeil
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle veut arrêter car elle n'aime pas son choix ou continuer en habitant chez ses parents ?
alli7
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle aime ses études, à priori. mais elle menace de ne pas travailler pour les examens s'ils ne la ramène pas à la maison. Ils lui ont donné le choix avant, rester à la maison ou prendre le train/acheter une voiture pour y aller. elle a choisi l'appart, 400€/mois. je ne connais pas la durée du bail, par contre. Ça allait bien jusqu'à présent (depuis septembre) elle n'est pas loin, rentre les we et ils vont la voir parfois en semaine. Son père pense qu'elle pourrait faire un effort, se raisonner et patienter jusqu'en mai.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si elle rentre chez ses parents financièrement ça implique qch ou pas? L'achat d'une voiture?
Si non je ne vois pas en quoi rentrer chez ses parents n'est pas possible.
Si il faut du coup acheter une voiture je dirais oui aussi pour qu'elle rentre par contre la voiture serrait avec ses deniers perso! clin d'oeil
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de donner un avis sans y être. Elle peut avoir un petit coup de blues hivernal ... comme un réel besoin de retourner vivre chez elle.
Si pas de perte d'argent, je crois honnêtement que je ne me poserais pas la question : elle reviendrait.
Si bail jusqu'à la fin de l'année universitaire, c'est à réfléchir. Mais il y a toujours des solutions comme trouver un autre locataire.
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à avoir le même avis que le papa, en sachant que de tout facon il y a un preavis de 3 mois pour l'appart je lui dirais qu'elle doit rester jusqu'en avril et comme les cours se finissent en mai jusqu'à la fin de l'année.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A chaud je dirais, non ma fille tu restes ou tu es et en fait en réfléchissant 2 minutes, je serais incapable de la laisser triste dans son appart . clin d'oeil Bon mon mari serait pire, lui serait déjà entrain de la déménager pour le retour . froggy
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
J'aurais tendance à avoir le même avis que le papa, en sachant que de tout facon il y a un preavis de 3 mois pour l'appart je lui dirais qu'elle doit rester jusqu'en avril et comme les cours se finissent en mai jusqu'à la fin de l'année.

Tu as tout à fait raison, l'histoire du bail, je n'y avais pas pensé (et qui plus est, certains logements étudiants c'est un engagement sur l'année).
Mais pour l'avoir vécu, c'est très long quand on est mal à son âge et seule. triste
Moi, j'ai fait pire : j'ai tout lâché, ma mère a dû payer le logement de janvier à juillet alors que j'étais retournée chez elle mais en février je commençais une autre formation donc je n'ai pas glandé quoi (je suis même allée trop vite ...).
Je déprimais totalement, c'était pas du cinéma.

Là, je trouve ça chouette, elle continue ses études et demande "seulement" à retourner vivre chez elle grand sourire
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:
Dali a écrit:

Tu as tout à fait raison, l'histoire du bail, je n'y avais pas pensé (et qui plus est, certains logements étudiants c'est un engagement sur l'année).
Mais pour l'avoir vécu, c'est très long quand on est mal à son âge et seule. triste
Moi, j'ai fait pire : j'ai tout lâché, ma mère a dû payer le logement de janvier à juillet alors que j'étais retournée chez elle mais en février je commençais une autre formation donc je n'ai pas glandé quoi (je suis même allée trop vite ...).
Je déprimais totalement, c'était pas du cinéma.

Là, je trouve ça chouette, elle continue ses études et demande "seulement" à retourner vivre chez elle grand sourire
Si ça se trouve c'est juste parce que ça la gonfle de faire le ménage et la cuisine, dis à la maman de lui faire ses repas pour toute la semaine. grand sourire
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend vraiment si c'est un caprice ou si elle est vraiment triste et pas bien dans sa peau je trouve. COnnaissant mes propres enfants, chez l'un j'aurai insisté de rester, l'autre très sensible j'aurai pu dire de revenir.
Ma fille ainée, j'ai "interdit" d’arrêter son école, parce que je connais son caractère, et j'ai bien fait, elle s'est épanouie sur le "tard".
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais tendance à la ramener à la maison à chaud mais s'il faut continuer à payer l'appart je ne suis plus très sûre ......

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend vraiment de la fille en question, de la raison pour laquelle elle veut rentrer, et de son attitude en général... Sans connaître cela, je ne vois pas comment on peut donner un avis...
alli7
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je serais comme Mélissandre à bien y réfléchir (par contre mon mari c'est comme mon beau frère). En fait cela m'a surprise parce qu'elle racontait ses soirées, fêtes et la bonne entente avec ses copines, je croyais que ça se passait bien. pour le bail en plus il y a colocation et je ne connais pas la procédure dans ces cas là. ma fille me dit qu'elle fait jouer les sentiments de sa mère honte
alli7
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend vraiment de la fille en question, de la raison pour laquelle elle veut rentrer, et de son attitude en général... Sans connaître cela, je ne vois pas comment on peut donner un avis...
je demandais surtout si cela était arrivé à l'une d'entre vous. Mais vos avis sont intéressants.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle âge a-t-elle?
Sinon, je me demanderais aussi ce qui a pu se passer pour un tel revirement, j'aurais du mal à la laisser seule, peut-être qu'elle ne va pas très bien?
A voir vraiment au cas par cas, car si c'est juste une solution de facilité pour elle (ne pas se faire à manger par ex), c'est pas une raison valable.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alli7 a écrit:
je crois que je serais comme Mélissandre à bien y réfléchir (par contre mon mari c'est comme mon beau frère). En fait cela m'a surprise parce qu'elle racontait ses soirées, fêtes et la bonne entente avec ses copines, je croyais que ça se passait bien. pour le bail en plus il y a colocation et je ne connais pas la procédure dans ces cas là. ma fille me dit qu'elle fait jouer les sentiments de sa mère honte

Ben, en coloc, il suffit pour qu'une des colocs sorte avec le mec d'une autre pour que, de suite, ça casse l'ambiance... Ce serait une bonne raison pour moi, par exemple, car on n'étudie pas correctement dans un climat tendu.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou je n'ai pas compris la question ou je ne vois pas où est le problème.
Si elle veut rentrer, ils résilient le bail, elle rentre et c'est tout
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed