| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:46 pm Sujet du message: Encore un problème avec l'ass mat |
|
|
Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2014 à toutes !
Je suis désolée de revenir chercher des conseils auprès de vous toujours par rapport à un problème avec une nounou. Si vous saviez comme je suis fatiguée par tout ça, tellement fatiguée. La fin d'année a déjà été épuisante, nerveusement et physiquement, et j'espérais qu'en 2014 ça serait plus calme...
Voilà mon souci. Ma nounou habituelle, que j'ai embauchée en septembre 2012, est malade souvent. Là, elle est de nouveau en arrêt à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 janvier. Elle a été en arrêt 15 jours en novembre et 15 jours en mai. Je pense qu'elle souffre d'une maladie grave qu'elle ne me confiera pas, évidemment, mais qui finira par la rendre inapte à travailler, vu qu'elle a du mal à garder ma fille le peu de fois où je la lui confie.
En effet, elle n'a ma fille que 36 semaines par an, jamais pendant les vacances scolaires. Elle ne garde ma fille que 3 jours par semaine. Elle est donc en année incomplète.
Je ne sais pas si vous voyez, mais entre les vacances scolaires et ses arrêts maladie, au final elle aura été absente 7 semaines sur 54 quand nous serons le 1er février.
Cela me crée une tension et un stress que je ne peux plus gérer, d'autant que j'ai vraiment besoin de compter sur une nounou présente et fiable : je viens de m'inscrire à une formation importante qui va me permettre de préparer ma rentrée universitaire en septembre prochain. Je ne peux pas me permettre de louper ma formation et de repousser mes projets, qu'on organise depuis longtemps avec mon mari.
Donc voilà, j'ai lu sur le net que j'avais le droit de signifier son licenciement à ma nounou et de faire démarrer son préavis même pendant son arrêt maladie. Est-ce vrai ?
J'ai lu aussi que je ne pouvais pas invoquer l'absence due à la maladie pour la licencier. Quel motif donner, dans ce cas ?
Ce qui me chagrine c'est qu'elle est super avec J... mais là, trois semaines d'arrêt de suite, c'est plus possible...
Je suis vraiment désolée de vous embêter avec ça.  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le simple fait de signifier retrait de l'enfant suffit pour le licenciement. Par contre je ne peux pas te répondre sur l'arrêt maladie. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le truc que je ne comprends pas c'est que tu as de fait besoin de faire garder ta fille et que tu ne peux pas employé deux nounous en même temps ...
Ce cas de figure doit exister .Tu peux toujours téléphoner à l'inspection du travail pour savoir ce qui est prévu dans ce cas là ..
 |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Commence par lui dire que ça ne te convient pas. Que tu as besoin de qq un de disponible, je suis certaine qu elle comprendra,non? Et tu casse le contrat plus aisément. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Lors d'un arrêt maladie tu peux prendre une autre assistante maternelle, dans ce cas il faut appeler la RAM qui fournit la liste des ass mat du secteur qui accepte ce type de contrat.
Le problème est que tu es toujours prévenue à la dernière minute, et il est toujours délicat de choisir en urgence.
Maintenant je l'ai fait lors de l'arrêt de la mienne en Septembre et j'ai eu la chance de trouver une perle qui a gardé les filles à plusieurs reprises depuis mais ce n'est pas évident. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je sais que je peux prendre une nounou de remplacement. J'en ai trouvé une en catastrophe hier soir pour ce matin seulement, alors qu'il aurait fallu que je confie ma fille toute la journée.
Le problème des ass mat de remplacement c'est qu'ici il n'y en a pas (et je me suis brouillée avec celle qui a eu J. deux fois en novembre, parce qu'une fois elle l'a peu laissée dormir alors qu'il n'y avait ni école ni aucune sortie de prévue, et l'autre fois elle ne lui a pas mis de couche pour la sieste et forcément ma fille s'est fait dessus et ça l'a perturbée pendant plusieurs jours), elles ont toutes tous leurs enfants. Du coup il faut jongler avec leur disponibilité, tout en en trouvant une qui soit bien.
Clairement ce n'est plus possible pour moi de faire face à une organisation à l'arrache comme ça.
Je vais lui dire, à la nounou, que ça ne me convient pas et que je dois pouvoir compter sur quelqu'un de fiable, comme tu dis is back. |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider mais bon courage !  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 9:24 am Sujet du message: |
|
|
La communication est très importante. JE pense que la nounou peut comprendre que tu as besoin de quelqu'un qui n'est pas souvent malade, et si tu le dis gentiment, il n'y a pas de raison qu'elle le prenne mal.
Et comme dit gege, tu évoques la raison "retrait de l'enfant".
La plus capable de répondre est LAB je pense. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Myriam mais je peux me tromper.
voilà ce que j'ai trouvé dans la bible juridique des assmats:
"la santé de l'assistante maternelle ne peut être, en soi, une cause de retrait de l'enfant, mais ne sera pas discriminatoire le retrait fondé sur des absences répétées ou sur son absence prolongée pour maladie, obligeant l'employeur à la remplacer définitivement"
en principe on ne licencie pas pendant l'arrêt de travail, comme pour les congés payés il me semble que le préavis commence après la fin de l'arrêt de travail.
Le problème des assistantes maternelles de remplacement est un pb récurrent chez nous et un des freins à l'embauche des assistantes maternelles et c'est bien dommage. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Oui, je sais que je peux prendre une nounou de remplacement. J'en ai trouvé une en catastrophe hier soir pour ce matin seulement, alors qu'il aurait fallu que je confie ma fille toute la journée.
Le problème des ass mat de remplacement c'est qu'ici il n'y en a pas (et je me suis brouillée avec celle qui a eu J. deux fois en novembre, parce qu'une fois elle l'a peu laissée dormir alors qu'il n'y avait ni école ni aucune sortie de prévue, et l'autre fois elle ne lui a pas mis de couche pour la sieste et forcément ma fille s'est fait dessus et ça l'a perturbée pendant plusieurs jours), elles ont toutes tous leurs enfants. Du coup il faut jongler avec leur disponibilité, tout en en trouvant une qui soit bien.
Clairement ce n'est plus possible pour moi de faire face à une organisation à l'arrache comme ça.
Je vais lui dire, à la nounou, que ça ne me convient pas et que je dois pouvoir compter sur quelqu'un de fiable, comme tu dis is back. |
et elle le comprendra j'en suis certaine. |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
oui il faut dialoguer, elle doit bien se rendre compte que pour toi non plus ce n'est pas facile |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai une ass mat de remplacement mais comme elle a déjà plusieurs enfants, on a mis en place un planning un peu tordu pour que je puisse avoir mes 3x8 heures par semaine. J. la connaît, ça c'est très bien passé ce matin. Le hic c'est qu'elle ne peut pas la garder après fin janvier, donc je vais en chercher une autre...
Maintenant faut que j'aille parler de ça avec ma nounou habituelle. Ça va pas être marrant, mais je pense aussi qu'elle comprendra, enfin j'espère.
OK, pour le préavis à faire partir après la fin du congé maladie. Ça ne m'arrange pas, mais bon... j'espère juste que son arrêt ne sera pas prolongé.
Merci pour vos réponses.  |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage  _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Jan 14, 2014 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Camille juste une chose: tu as trouvée l'assmat qui prendra le relais? Parce que si tu fait démarrer le préavis il faut être sure qu'à la date butoir tu ais trouvé une place chez une autre assmat qui te conviennes.
En attendant d'avoir trouvé , bien sur il faut prévenir ton actuelle assmat que tu cherches quelqu'un d'autre parce que ses arrêts t'obligent à t'organiser en urgence. Il y a des chances qu'elle soit triste mais elle comprendra , peut-être même s'y attend-elle ( ortho?). _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|