Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Av
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Av Répondre en citant

ed

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:51 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande est passée au CE2 en février. Pas de soucis pour elle.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche.....

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:52 pm; édité 1 fois
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme du CE1 est très lourd vu qu'on commence tout ce qui est grammaire/conj/voc qu'ils n'ont pas du tout vu en CP, du coup si elle passe en CE1 maintenant il faudrait qu'elle rattrape tout ce que les autres ont fait depuis le début de l'année en français et ça risque d'être lourd! (en maths c'est + faisable)
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucun problème elle savait déjà lire parfaitement en rentrant au cp et comme elle lisait beaucoup elle avait vraiment pris de l'avance dans ses apprentissages.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:54 pm; édité 1 fois
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je la laisserais finir l'année en CE1 parce qu'effectivement, il y a beaucoup d'apprentissages, et je lui ferais sauter son CE2, classe inintéressante pour les enfants qui suivent (trop) bien clin d'oeil
Il ne reste que 4 mois d'école, elle devrait survivre à avance trop vite ce temps là...

J'édite car je crois que je me suis trompée, je croyais qu'elle était déjà en CE1.... si elle n'est qu'en CP, c'est plus compliqué.... je ne lui ferais pas en effet sauter le CE1, je compterais plutôt sur une adaptation de l'instit pour qu'elle ne s'ennuie pas....
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si l'instit et/ou la nourrissait de CE1 puis la faisait passer direct en CE2 à la rentrée puisque boboon dit qu'entre CE1 et CE2 la marche n'est pas très grande?

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de double classe ?
Ou un aménagement possible avec matinée en CE1 par exemple ?
J'ai fais une double classe CP/CE1 puis je suis passé directement en CE2.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Il n'y a pas de double classe ?
Ou un aménagement possible avec matinée en CE1 par exemple ?
J'ai fais une double classe CP/CE1 puis je suis passé directement en CE2.

Oui pourquoi pas proposer un demi journée en CE1 et les après midis en CP ?.... et aviser à la fin de l'année ensuite.... un élève de ma GS a fait ça vers La Toussaint et est passé en CP à Noël.... mais ce serait à l'instit de te le proposer clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 8:58 pm; édité 3 fois
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noé est passé en CE2aux vacances de toussaint, il n'a donc pas ou presque fait de CE1 il n'a eu aucun problème pour rattraper quoique ce soit, juste l'écriture plus lente au départ et c'est rentré dans l'odre petit à petit.

La maîtresse de CE1qui a proposé le passage anticipé lui avait fait passer les évaluations nationales de l'année d'avant pour rassurer sur les acquis.

Dans notre cas c'était la seule solution car ça se passait moyen, puis mal puis trés mal, donc on a foncé étant dans une impasse, je rejoins Boboon, le CE2est une "meilleure option" de saut au besoin.

J'édite, pourquoi ne pas la mettre en CE1 maintenant?

Sinon si l'équipe enseignante propose, je suivrais, ils ont vraiment l'habitude, connaissent les attentes etc...
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Re: Avis saut de classe de CE1 et moment de l'année Répondre en citant

barnaby a écrit:
Avis aux instit et celles qui ont connu. Est-ce que vous pensez que le saut de la classe de CE1 est judicieux ou pas?

J'ai l'impression que c'est une classe où il y a de nombreux nouveaux apprentissages et que de ne pas suivre ce niveau peut mettre en difficulté un enfant.

Pour le saut de classe, pensez vous qu'en Février, c'est trop tard?. Jusqu'à quand dans l'année peut-on envisager un passage en classe supérieure?.

Je ne peux parler du CE1 en particulier mais voici l'expérience de sauts de classe que j'ai
ici les sauts de classe ne se font pas en milieu d'année mais on aménage les cours pour que l'enfant passe deux niveaux au dessus à la rentrée de septembre suivante. Pour l'ainée de mes filles ça s'est décidé tard un peu avant les vacances de Paques, elle a suivi quelques cours choisis en CM2 alors qu'elle était en CM1 pour passer en 6ème l'année suivante.
Pour la seconde depuis Janvier elle suit une partie des cours en CE1 et une autre en CE2 pour passer en CM1 en septembre prochain. Ce n'est pas découpé matin/après midi, c'est à la carte décidé par les instituteurs concernés.
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce serait plus facile au niveau des apprentissages d'aller maintenant en CE1 que d'aller directement en CE2.

Ici, le début du CE1 est surtout sur la consolidation de la lecture, des sons... tout le premier trimestre et ils ne rentrent dans tout ce qui est conjugaison, grammaire... que vers Noël . Je ne sais pas le rythme d'apprentissage de votre école, mais du coup, j'imagine que ta fille n’aurait pas besoin de cette étape du CE1 de début d'année si ça fonctionne chez toi comme ici. clin d'oeil

En rentrant maintenant au CE1, elle n'aura peut-être pas tant que ça de nouveauté à rattraper (pendant les vacances par exemple).

Bonne réflexion.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'expérience du saut de ce1, mais je pense qu'au niveau des apprentissages cela ne posera pas de problème, ni si c'est fait maintenant, avec eventuellement quelques leçons pour rattraper une ou deux notions pendant les vacances, ni si ca se fait en septembre. En début d'année, il y a toujours des révisions. Par contre, si l'enfant commence à manifester son ennui, ça pèserait dans la balance en faveur d'un glissement maintenant.
Les miens ont glissé en septembre, à la Toussaint et à Noel. Refusé pour avril, par deux fois, ce qui a donné deux sauts en septembre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si l enseignant te le propose ça va rouler, les enfants qui apprennent très vite sont ravis du défis d'apprendre alors qu'il manque des connaissances, c'est plutot après en septembre de l'année prochaine que ça recommence peut être ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, tout passe et tout change ...
IL y a quelques mois, j'avais posté un message à peu près similaire pour ma 2ème fille qui est en CE1 actuellement. Depuis sa GS de maternelle, on me parlait - sans vraiment me proposer de franchir le pas - d'un éventuel saut de classe.
Pour son CP, elle avait été, par choix des instits, dans une classe double CP/CE1. Avec l'apprentissage de la lecture (car elle ne savait pas lire avant d'entrer au CP et c'est ce qui nous a certainement sauvé clin d'oeil ), elle ne s'est jamais plainte de s'ennuyer. Mais elle était coquine quand même et bavardages +++ car elle travaille très vite, termine avant tout le monde. Elle a appris à s'occuper. Faire un peu de travail de la classe du dessus, amener des activités de la maison, faire des dessins etc.
Cette année, il y a eu un vrai soucis jusqu'aux vacances de Toussaint où elle s'est VRAIMENT ennuyée, et où la maîtresse m'a dit qu'on pouvait lui faire sauter une classe progressivement durant l'année (elle est encore dans une classe double, CE1/CE2). J'ai beaucoup cogité ... Finalement, on ne l'a pas fait.
Et franchement, je ne le regrette pas un instant !!! Elle ne s'ennuie plus, ou du moins, ne s'en plaint pas. Avec la découverte de nouvelles matières comme la conjugaison, la multiplication, de vrais livres à étudier etc, elle ne se plaint plus du tout ! Elle bosse toujours très bien, très vite, mais sa vitesse lui a joué des tours et avec sa maîtresse, on l'oblige un peu à apprendre à prendre le temps ... Elle s'occupe toujours lorsqu'elle a terminé ou fait des exos supplémentaires si elle le désire, voire quelques exos des CE2.
Elle est épanouie, se sent bien, elle est avec ses supers copines, bref .... Aucun regret.
Il y aura certainement d'autres périodes où ça coincera mais cette expérience m'a apprise que les choses changent, qu'il faut parfois un certain temps pour trouver un équilibre.
Je te dirais d'attendre la rentrée prochaine pour voir.
Effectivement, il reste guère de temps, on sera vite en mars, et juin nous guettera déjà.

barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 9:00 pm; édité 1 fois
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te dirai l'inverse: il est encore temps pour passer en CE1 maintenant! Si elle s'ennuie déjà, ça va être très long jusqu'en juin. Sans compter qu'en CE1, les révisions sont assez longues et que ça ne va pas bouger vite!

Ma 97 est passée de CE1 en CE2 en janvier.... ça s'est très bien passé, elle a été rapidement à niveau, sans stress. Le CE2 est une redite approfondie et du coup, ce que ta fille n'aurait éventuellement pas acquis, elle le reverra en CE2 l'an prochain.

J'ai eu des passages dans la classe du dessus en sept, en janvier et à Pâques, ainsi que des sauts....
Mais aussi deux glissements refusés en cours d'année ...qui se sont terminés l'un par un an de desco avec diag de début de phobie scolaire ( à 5 ans et demi, en fin de CP, ça fait peur!), l'autre par une fin d'année terrible avec desco sur mai-juin et saut de CM2.
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....

Dernière édition par barnaby le Dim Mai 29, 2016 9:01 pm; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed